Passion canine ou passion lucrative?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Ti'bou
01/01/2009, 22h19
Bonjour,

Nous avons adopté un chiot Dalmatien en avril 2008, provenant d'une portée de couple de Dalmatiens appartenant à des particuliers.
Selon les dires de ce particulier, la chienne mère devait être opérée à l'issue de cette portée.

Nous avons découvert la surdité de notre chiot le lendemain de son adoption. Nous avons alors contacté par mail le vendeur qui a bien entendu fait la sourde oreille...
Malgré son handicap, notre chienne s'éduque avec amour tant bien que mal et se porte à merveille!

Ce que nous trouvons le plus déplorable dans cette histoire, c'est que nous venons de découvrir sur internet une petite annonce de vente de chiots Dalmatiens (portée du 02/10/08) émanant de ce même vendeur particulier.

Comment accepter ce fait, sachant que le risque de naissances de chiots sourds est probable, et que ce vendeur ne pratique pas de test de surdité et n'informe en aucun cas le futur maître... Aussi, quels risques sanitaires encoure cette femelle Dalmatien en multipliant ses portées...?

Cette expérience soulève chez nous deux questions:

- Est-ce que ces actes relèvent d'une passion pour les chiens Dalmatiens en l'occurence, ou d'une passion purement lucrative?

- Est-ce que ces pratiques sont légales en tant que vendeur particulier? Auquel cas auprès de qui pouvons nous avoir recours?

Merci d'étayer notre questionnement.

Ti'bou
Répondre
01/01/2009, 22h49
Les dalmatiens ne sont plus à la mode.

Tu l'as adopté pi acheté ???

Si cette personne est un particulier, il ne faut pas qu'il fasse plus de 2 portées par an, peut être contacter la DGDF
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Ti'bou
01/01/2009, 23h15
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Même si d'après vous les Dalmatiens ne sont plus à la mode, les portées de ce vendeur particulier trouvent facilement acquéreurs... cela peut être pour lui une source conséquente de revenus...

Adopter un chien selon sa race n'est pas une question de "mode"!

Même si nous avons acheté notre chienne, il est quand même question d'adoption.

Le sigle DGDF correspond bien à la Direction Générale Des Fraudes?

Ti'bou
Répondre
01/01/2009, 23h18
Je ne critique votre choix, je m'étonne que vous adoptiez chez un éleveur qui généralement vend ses porduits.
Il vend des chiots LOF ???
Si oui se rapprocher du Club de race.
SI non bah oui la DGDF pourquoi pas ??? si il fait plus de deux portées par an il doit payer des charges a la MSA.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
MANU
02/01/2009, 08h15
Vous pouvez aussi contacter la DSV de votre région ( Direction des Services Vétérinaires)

Attention : Il faut savoir :
- surdité : Chez cette race un chiot sur 12 nait sourd.
Nous conseillons de bien vérifier que votre futur chiot ne souffre pas de surdité en faisant faire un examen simple appelé "enregistrement des potentiels évoqués auditifs".
Normalement, les éleveurs sérieux testent toutes leurs portées et ne vendent pas les chiens sourds.
Répondre
Avatar
Jay
05/01/2009, 17h53
Le chiot est-il LOF ? C'est-à-dire a-t-il un pedigree ?

Une petite précision de vocabulaire pour qu'on se comprenne tous bien :
quand on parle d'adoption, on parle d'un chien ou chiot adopté chez un particulier ou dans un refuge gratuitement ou à frais minimes.
On parle de vente pour un chiot acheté dans un élevage ou chez un particulier, à partir du moment ou le vendeur réalise un bénéfice dessus. Ce n'est alors pas péjoratif par rapport au fait que vous ayez accueilli ce chiot chez vous de dire que vous l'avez acheter :53:

Pour ce qui est des particuliers qui font des portées, je dirais que d'une manière générale, on peut reconnaître les "sérieux" au fait qu'ils ont l'amour d'une race qui ont des chiens LOF et confirmés, inscrivent la portée au LOF, et réalisent les tests veterianaires par rapport aux tares de la race (selon les races : dysplasie, problèmes aux yeux, surdité ...). Et ne font par reproduire la chienne à chaque période de chaleurs... Ceux là ont des chances d'être sérieux (ces critères valent aussi pour les éleveurs).

Pour tous les autres particuliers, et bien soit ils veulent se faire du fric, soit ils ont des idées reçues comme quoi il faut faire une portée à la chienne pour ci ou pour ça et alors c'est qu'ils n'y connaissent rien et ils sont à mon avis à EVITER, même s'ils ont préparer un beau discours...

PS : chez les éleveurs aussi, il y a du tri à faire ...
Répondre
12/01/2009, 22h04
Ce n'est pas un éleveur mais un particulier comme il l'a mentionné. Il fait donc bien cela par pur intérêt économique puisqu'il ne procède pas à une sélection visant à éradiquer cette tare. Cette chienne n'aurait jamais du reproduire mais ce n'est malheureusement pas interdit. C'est le gros combat des vrais éleveurs passionnés afin que ces pratiques ne soient plus considérées comma anodine. Pour nous c'est de la concurrence déloyale car bien souvent leur chiot sont en dessous du prix du marché.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
d'ou vient cette passion ? Autres sujets
Passion : border collie Races de chiens
"Field-Chasse-Passion" Races de chiens
Education canine? Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite