Communication homme- chien: A NE PAS MANQUER!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2008, 17h51
Bonjour à tous... Smiley

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue.. Contente de retrouver ce forum!

Peut-être les plus "anciens" d'entre vous se souviennent qu'il y a plusieurs années déjà, une chercheuse au CNRS avait posté ici pour rechercher des chiens et surtout leurs deux pattes volontaires pour participer à sa recherche sur la communication "homme-chien"..

J'avais eu la chance de participer, et m'étais bien amusée.. Ma merveille aussi. Smiley
Mais c'était par ailleurs tout à fait passionant.

Florence, la chercheuse en question a bien progressé depuis dans ses recherches.

Et elle participe à une émission demain samedi

Voici le communiqué:

communication chien-homme : sur France 2, le samedi 1er novembre entre 18h05 et 18h50



Les travaux de recherche effectués au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) sur la communication référentielle chez le chien feront l’objet d’une diffusion télévisuelle brève le samedi 1er novembre entre 18h05 et 18h50 sur France 2 dans la nouvelle émission des Frères Bogdanoff (Science X).

Pour information, le synopsis de ce magazine télévisuel : « Images étonnantes, prouesses technologiques, démonstrations en 3Smiley Igor et Grichka Bogdanoff présentent les mystères du monde et l'univers comme on les a rarement vus. Entre plateau et reportages, ils passent au crible l'actualité de la science en compagnie de différents chroniqueurs. »

Un des thèmes abordé ce samedi porte sur la communication homme-animal.

D’après l’équipe de tournage, la partie qui concerne les études sur la communication chien-homme durera 2.5 minutes.

Il a été choisi de présenter les deux études portant sur la manière dont le chien indique à son maître la localisation de son jouet ou d’une croquette inaccessible (c’est la communication référentielle). Ce sont deux situations très caractéristiques des comportements de demande et d’indication du chien. Les comportements des chiens de compagnie vis-à-vis de leur maître voyant ont été comparés à ceux des chiens guides vis-à-vis de leur maître non voyant.

Dans ce thème, il y aura également 3 minutes sur la communication homme-singe, et Dalila Bovet qui travaille sur la communication chez les perroquets (et qui a travaillé avec les singes) est interviewée.

Florence Gaunet


(commentaire perso:
Bon, bien sûr, ce sont les frères Bogda.. Smiley Mais, bien que court, j'espère que ça saura rendre l'interêt de son étude, et vous donner envie d'en savoir plus...Smiley

A regarder et/ou enregistrer!!
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
01/11/2008, 12h31
comme par hasard je travaille et rien pour enregistrer Smiley
Répondre
01/11/2008, 13h14
un peu le meme probleme que toi sdc ... sauf que j'ai la technologie - pas encore au point pour le faire fonctionner- et surtout ps le temps de rentrer a temps !
zut crotte flute
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
01/11/2008, 17h04
Dommage, SDC et Mitee.. Avec un peu de chance, ils le mettront sur le web.. ou le rediffuseront... Smiley

Bon courage pour le boulot!
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
harnais (complet homme et chien) pour le canicross Sport, Concours & Expositions
Etude sur la relation entre l'Homme et le chien Autres sujets
Etude sur la communication chien/chat Comportement & Éducation
Communication entre chien, meute et être humain Comportement & Éducation
Volontaires pour une étude sur la communication homme chien? Comportement & Éducation