Changement de maître et agressivité imprévisible

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2008, 02h38
Toundra est une femelle croisée husky/labrador de 10 ans. C'est un bon chien, un peu turbulent et têtu, mais elle n'a jamais été agressive même si, depuis les dernières années, elle devenait de moins en moins sociable (par exemple, elle se cache dans le sous-sol lorsqu'il y a de la visite, pour ne pas être dérangée).

Récemment, toutefois, de nombreux changements sont arrivés dans sa vie et ont provoqués des modifications de son comportement. Mon père était le maître « officiel » de Toundra et se faisait bien respecter dans son rôle mais il a quitté la maison et, depuis, ma mère a pris le relais. Elle s'en sort pour l'instant, mais on sent déjà qu'elle a moins d'autorité sur le chien. Cet automne, un nouveau changement surviendra quand je deviendrai propriétaire de la maison de mes parents et que, par la force des choses, mon conjoint et moi deviendrons les maîtres de Toundra. Elle nous adore (surtout mon mari!) et nous a toujours relativement bien obéi mais, avec tous ces changements, je me demande si elle ne sera pas « mêlée »...

Le véritable problème, cependant est son attitude vis-à-vis les étrangers. Elle a toujours été un peu timide et de plus en plus à mesure qu'elle vieillit, mais maintenant elle s'en prend même physiquement à la visite, sans avertissement. On avertit les gens de ne pas s'en occuper et de la laisser tranquille et, au moment où tout semble OK et sous contrôle, sans raison, elle saute sur le visiteur en montrant les dents. Elle ne mord pas mais se fait menaçante et comme c'est un gros chien, ça fait peur aux gens. Normalement, après, elle fait sa face de « je sais que j'ai fait quelque chose de mal » et ne recommence pas ; mais pour nous, le mal est fait. Nous intervenons comme nous pouvons, en l'isolant, en la grondant, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Je comprends que, pour elle, avec toutes ces nouvelles figures d'autorités et tous ces changements, ça doit être dur à vivre... et je ne sais plus comment gérer la situation. Comme cet automne nous deviendrons ses propriétaires, je serai responsable de son comportement. De plus, des étrangers seront nécessairement amenés dans son univers, puisque nous inviterons certainement des amis dans notre nouvelle maison... je veux éviter les mauvaises expériences et ce pour tous.

Je pense adopter la méthode du clicker avec elle, pour associer la visite (entre autre) de mes beaux-parents à quelque chose de positif pour elle. On m'a dit que la technique fontionnait même avec des chiens plus agé... sinon, avez-vous des conseils pour moi ??? Merci de tout coeur!
Répondre
12/07/2008, 11h38
je pense que je lui fournirai une cage de transport dans la pièce, mais si elle y est , personne ne doit la deranger.

elle doit effectivement se sentir un peu perdue par le changement d'autorité, et doit moins bien gerer les nouveautés. donc elle essaye de faire comme ci de rien était lorsqu'il y a des invités : peut etre meme envoie elle des signaux d'apaisement http://educationcanine.forumactif.com/e ... ent-t7.htm ou encore ca http://www.leonberg-de-stemidor.com/art ... g=fr&pg=40 mais nous n'avons pas l'habitude (et les etrangers encore moins) donc ca passe inapercu.
pour eviter l'agression, il serai bon de voir ces signaux et de lui proposer de sortir de la pièce lorsqu'ils deviennent trop fort (ou cage de transport apres l'y avoir habitué) ca lui permettrai de se dire : pour faire baisser la pression faut s'isoler. quittes a aller la chercher un peu plus tard.

la distribution de friandises "extra" (fromage, des de jambon ou de foie séché) par les invités peut aider. tout depend du chien.

parle nous de comment vous acceuillez les invités, ou se trouve t elle le temps de leur presence, quelles actions ont pu declancher une "agression"
et en dehors de la maison ? comment reagit elle ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
12/07/2008, 19h09
a t elle toujours eu ce comportement de gérer les gens qui venaient chez vous soit en se présentant devant , en aboyant derrière les gens, ... ?

elle a dix ans et c'est déjà un vieux chien. le spetits ennuits des articulations peuvent etre la cause de son comportement. plus c'est démonstratif au plus elle aura la paix avec ses gens la !

son caractère en milieu inconnu serait intéressant de connaitre. chien qui va de l'avant, près des maîtres, fuite devant l'inconnu , ... ?
Répondre
14/07/2008, 15h16
Merci mitee et robert pour vos réponses. Pour vous aider à nous aider, voici les quelques détails sur lesquels vous demander des précisions.

Mitee parle de cage de transport. Je ne suis pas certaine que cette méthode marcherait bien, même si je comprends parfaitement le but poursuivi par cette opération. Toundra n'a pas été habituée à la cage (jamais depuis qu'elle est propre) alors je ne suis pas certaine que cela serait bien reçu. Toutefois, elle a le réflexe de s'isoler elle-même quand il y a trop d'activité pour elle : à ce moment-là, elle va se coucher dans le bain (vide!) du sous-sol. On pourrait peut-être l'isoler dans cette pièce-là? Mais comment s'y prendre pour ne pas qu'elle le sente comme une punition?

Je trouve aussi très intéressant les informations concernant les signaux d'apaisement et je vais me faire un devoir d'apprendre à les reconnaître et je mettrai mon conjoint au courant de ces "codes canins".

Mitee demande de quelle façon nous accueillons les invités et où se trouve Toundra le temps de leur présence. Normalement, quand nous recevons des gens, quelqu'un va ouvrir la porte pendant qu'une autre personne retiendra ou surveillera Toundra pour s'assurer qu'elle ne nous file pas entre les pattes (elle a un passé de fugueuse). Ensuite, on avise les visiteurs de ne pas lui accorder trop d'importance et de la "laisser tranquille", ce qu'ils font habituellement. Toundra, le plus souvent, sentira tout le monde allègrement avant d'aller se coucher dans un coin, tranquillement. Seulement, quelque fois, elle reste au milieu des convives et, sans raison apparente, décide soudaint de sauter sur quelqu'un et de montrer les crocs. La dernière fois, c'est arrivé alors qu'il n'y avait que mon conjoint, moi et ma belle-mère: Toundra a sauté sans raison sur la pauvre dame ! Je ne me souviens pas bien des secondes ayant précédé l'agression: peut-être avait-elle tenté de caresser Toundra, puisque celle-ci paraissait calme? Un mouvement peut-il l'avoir appeuré, ou un geste lui aura fait croire qu'on cherchait à la dominer???

Robert mentionne que son comportement est peut-être dû à un problème physique, mais j'en doute. Elle a des contrôle vétérinaire chaque année, le dernier datant de juin et les docteurs sont toujours étonnés de sa bonne condition physique.

Vous me questionnez aussi à savoir comment elle réafit normalement en milieu étranger. Toundra n'est pas peureuse. Elle ne se lance pas nécessairement au devant des étrangers lorsqu'on est en promenade, mais elle ne les évitera pas non plus si ils viennent vers elle. Elle ne démontre aucune agressivité lors de ses rencontres. Elle est davantage curieuse vis-à-vis son environnement que vis-à-vis les étrangers ce qui me donne à penser qu'elle est simplement peu sociable...

Ces infos vous aident-elles?
Répondre
15/07/2008, 11h38
moi j'en parlerai au veto, juste pour avoir son avis vu que physiquement il n'y a rien de visible. il aura peut etre des pistes a explorer.

pour la cage : à tester, de toute facon, il faudra lui apprendre a s'y sentir bien par petites touches (ca lui ferai juste moins de distance pour se retirer.

pour belle maman, il faudrai pouvoir lui demander si elle a fait quelques chose avant d'etre attaquée.

moi je pense que je ne la laisserai pas decider si c'est elle qui reste (et gere les deplacements ) ou non.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
il oubliie qui est le maitre... Comportement & Éducation
Absence du maitre Comportement & Éducation
qui est le maître? Comportement & Éducation
changement de maitre... Santé & Maladies