conseils sur comportements d'un jeune chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2008, 20h25
Bonjour,

je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin de vos conseils. J'ai un sharpei de 9 mois, un beau mâle s'apelant Koumal. Tout se passe bien à la maison il est vraiment adorable, il répond bien aux ordres de base et n'avait presque jamais fait de bétises jusqu'à maintenant (nous l'avons depuis octobre).

Mais voilà que depuis 2 semaines il se met à monter sur le canapé alors que nous l'avons jamais laissé. Au début nous posions des chaises sur le canapé pour l'empêcher de monter et comme il n'avait jamais fait nous les avons enlevé depuis 1 mois environ. Je l'ai attrapé plusieurs fois sur le fait, l'ai engueulé en lui disant non très fort mais apparement cà lui fait aucun effet car il a recommencé plusieurs fois même en notre présence. Donc depuis quelques jours on met de nouveau les chaises sur le canapé.

Et hier soir il a fait encore pire il est monté à l'étage pour dormir dans notre lit alors qu'il n'était jamais monté. Comme pour le canapé nous avions mis une barrière pour boucher l'escalier et on l'a enlevé y'a un mois environ. Et remise depuis hier soir.

Pourquoi fait-il ca seulement maintenant, veut-il plus dominer dans la maison???

Merci pour vos conseils et réponses.
Répondre
20/04/2008, 20h54
ah les joies de l'adolescence sur les toutous tout un poeme

il rentre dans une periode ou il va vous tester

ne rien lacher tout ce qui etait interdit reste interdit et attention au moindre relachement car il va en profiter

dans quelques temps cela va passer mais cette periode est importante pour l'education

suivant les races cela dure plus ou moins longtemps
Répondre
21/04/2008, 20h28
J'ajouterai que mettre des chaises ne sert pas à grand chose : prenez une grosse voix pour lui dire "non" et envoyez le systématiquement au panier quand il fait cela.

Dès qu'il obéit, attendez un temps, puis rappelez le pour lui faire des caresse.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
21/04/2008, 22h14
Ma chienne a 11 mois et commence à faire aussi un peu sa rebelle... elle oublie de revenir quand je l'appelle.

Jusqu'ici je lui ai appris les choses avec des récompenses et toujours d'une voix enjouée... et au club, ils m'ont dit que maintenant j'allais devoir un peu plus "exiger" d'elle. Avec mesure, mais vraiment de manière un peu plus rude.

L'educ m'a dit : la méthode douce, c'est bien au début, mais après il faut passer au choses sérieuses.... ça ne me plait qu'à moitié. Vous en pensez quoi ? (je rappelle que c'est un cairn, un terrier quoi, et qu'ils sont souvent "mal aimés" dans les clubs car ils ne réagissent pas comme les gros chiens. Notamment, ils ont tendance à se braquer si on les oblige par une trop grande fermeté)
Répondre
21/04/2008, 22h16
cest laurence qui ta dit ca?? Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
21/04/2008, 22h28
Citation:
Envoyé par Luluvalentine
Notamment, ils ont tendance à se braquer si on les oblige par une trop grande fermeté)
Justement crois-tu qu'en braquant un chien on obtient ce que l'on veux???? Moi je dis non!! Je vais te dire la seule fois où je me suis "énervé" sur ma chienne (elle se foutait littéralement de moi pour le rappel aussi) et où je lui ai fait des exos, marche au pied, assis...en méthode plus dure (comme dit ton éduc) eh bien tout ce que j'ai récolté???? la crainte de ma chienne vis à vis de moi, j'avais perdu sa confiance et je peux te dire que j'ai mis du temps à la retrouver complètement.
Répondre
22/04/2008, 07h02
Il est toujours difficile de rester "nuancé" sur un post.
L'educ ne m'a pas dit non plus de "hurler" dessus, mais de me montrer plus "sévère, plus ferme", moins dans le jeu.

Je pense un peu comme toi Spirit... je vais devoir faire preuve de "doigté" et de "finesse" pour amener doucement Callie à m'écouter un peu plus souvent que juste quand elle est décidée... mais en restant dans la gentillesse et la confiance.

Poison, je ne suis pas du tout certaine de venir Samedi (y'a mon fiston qui vient passer quelques jours à la maison).

Hormis ce petit souci, on a commencé une initiation à l'agi... Callie a bien aimé je crois, et moi aussi. Je pense qu'elle acceptera mieux quelques contraintes d'obéissance à travers l'agi que juste comme ça sur le terrain avec les croquettes de récompenses qui jonchent le terrain.
Répondre
Avatar
22/04/2008, 09h50
Citation:
Envoyé par Luluvalentine
Il est toujours difficile de rester "nuancé" sur un post.
L'educ ne m'a pas dit non plus de "hurler" dessus, mais de me montrer plus "sévère, plus ferme", moins dans le jeu.
Smiley qui a parlé de hurler????? Smiley
Répondre
22/04/2008, 13h51
Mais LOL... c'est un art difficile le "post"...

Hurler... c"était juste une image pour comparer entre hurler et parler d'une voix douce et enjouée comme je le fais. C'etait pour nuancer...
Répondre
22/04/2008, 16h47
Bip a deux ans, je suis toujours dans le travail par le jeu. Ca n'empêche pas que quand il part aux pâquerettes ou qu'il regarde un chien de travers, c'est un "NON" ou un "HEY" qui claque, puis le rappel et jeu quand il est revenu.

Mais il sait ce que je lui demande, seul il connait parfaitement, simplement il est fixé sur autre chose, et moi je veux qu'il revienne sur moi, donc il a droit a un petit rappel a l'ordre.

C'est pas pour autant que je suis plus en méthode douce.

Pour la question de départ, Koumal à 9 mois, il va vous tester, voir jusqu'ou il peut aller. A vous d'être ferme sans brutalité et constante dans votre attitude. Il monte sur le canapé "NON" et vous le faites descendre. Autant de fois qu'il faudra pour qu'il comprenne
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
22/04/2008, 19h22
Pour le post de départ, effectievement le loustic est en plein dans l'âge pénible. Ne pas céder même si on est fatigué, vous êtes sur la bonne voie.

Concernant l'autre partie du post: Un chiot qui a débuté en méthode positive doit continuer en méthode postitive une fois adulte. J'ai un peu peur de ce que cache l'expression "choses sérieuses". Je pense qu'il faut qu'effectivement tu deviennes exigeante (et surtout que tu t'y tiennes, ce qui est le plus dur finalement), mais cela se fait sans durcir la méthode. Tu ne vas plus récompenser que ce qui est parfait, et tu vas ignorer ce qui est moyen. Exemple très simple pour mieux me faire comprendre. Lors du rappel au pied le chien s'asseoit légèrement de travers (même juste un chouilla), tu ne l'acceptes plus. Pour y remédier nul besoin de le secouer ou de hausser le temps. Tu te déplaces latéralement et tu lui redis au pied, et tant qu'il n'est pas placé correctement tu ne récompenses pas. Si le "mauvais" comportement est trop ancré (chien décalé depuis des mois et des mois) aider le chien en leurrant.
Répondre
22/04/2008, 19h57
le chien se lasse vite je trouve comme ca
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
22/04/2008, 20h41
[aparté]

Maya, je te signale que ta photo de signature n'est plus visible Dommage!
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
22/04/2008, 20h50
Le chien se lasse vite de quoi? En bossant au clicker mes chiens ont pris l'habitude de réfléchir à ce qui déclenche le clic, et donc ils vont chercher à l'obtentir en faisant des propositions. Ils ne se lassent pas du tout, je dirais même que ça cogite dur!!! Smiley

pour l'apparté, j'avais oublié que la photo était hébergée sur un site que j'ai fermé... Je vais en refaire une actualisée (car c'était la meute ) et la remettrais Smiley
Répondre
22/04/2008, 21h02
Citation:
Envoyé par maya83
pour l'apparté, j'avais oublié que la photo était hébergée sur un site que j'ai fermé... Je vais en refaire une actualisée (car c'était la meute ) et la remettrais Smiley
SUPER!
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
22/04/2008, 22h28
Citation:
Envoyé par maya83
Le chien se lasse vite de quoi? En bossant au clicker mes chiens ont pris l'habitude de réfléchir à ce qui déclenche le clic, et donc ils vont chercher à l'obtentir en faisant des propositions. Ils ne se lassent pas du tout, je dirais même que ça cogite dur!!! Smiley

pour l'apparté, j'avais oublié que la photo était hébergée sur un site que j'ai fermé... Je vais en refaire une actualisée (car c'était la meute ) et la remettrais Smiley
Jai essayé le clicker, surement comme il faut pas puisque charlie se couchait ou partait faire un tour si les friandises ne tombées pas... pourtant je lai travaillé au shapping!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
22/04/2008, 22h37
Ok, merci, j'y vois un peu plus clair maintenant sur la demande de l'éduc.

En ce moment, elle me teste la ptiote...
Répondre
23/04/2008, 09h39
C'est très difficile de faire du clicker seul(e), on fait souvent des bêtises (je sais de quoi je parle Smiley ). Si tu veux on peut se rencontrer un de ces 4 et je pourrais t'aider? Tout est question de timing et il faut baucoup de doigté. En tout cas pour moi ça serait volontiers .

Pour le shaping, c'est difficile pour un chien. Vanille a commencé le clicker à environ 10 mois, et j'ai découvert le shaping 5 mois après, au départ elle n'osait rien de rien, maintenant elle cogite a mort! Volf BA récupéré il y a quelques mois, âgé de presque 3 ans sans aucune éducation, a été mis au clicker, et en shaping il ne me proposait que le regard ou le couché. Maintenant ça commence, il ose proposer des choses que je ne lui ai pas apprises.
Répondre
Avatar
01/05/2008, 11h31
si tu veux préserver tes canapés et que ton chien n'y monte pas en douce quand tu n'es pas là, une petite astuce, met du papier aluminium sur ton canapé, ton chien va tout de suite moins aimer normalement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mélanome chez un jeune chien Santé & Maladies
Des comportements difficilement déchiffrables... Comportement & Éducation
Besoins de Bons conseils pour eduquer une jeune *PUG*CARLIN Comportement & Éducation
Adoption d'une chienne battue et comportements Comportement & Éducation
Comportements sexuels... Comportement & Éducation