chien de mon voisin sur mon terrain

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/03/2008, 13h34
Bonjour,
je voudrais savoir ce que je peux faire pour que le chien de mon voisin ne se balade pas sur mon terrain.
C'est un chiot qui doit avoir 6-8 mois, genre bichon, donc a priori innoffensif, mais il m'a déjà grogné dessus alors que je le chassais de chez moi. Pour lui, c'est son territoire.
Le voisin ne l'éduque visiblement pas beaucoup, et le rappel ne sert à rien. Le chien s'assoit et ... rigole ! Et comme quand il est chez moi, son maître n'ose pas rentrer le chercher, c'est moi qui doit le faire fuir en tapant des mains et en courant vers lui.

Je n'ai rien contre le chien, mais je trouve l'attitude de son maître pas très correcte. Je ne me permettrais pas de laisser de laisser mon chien divaguer chez lui si j'en avais un, surtout qu'il a bien vu que ça ne me plaisait pas. C'est une question de principe et de politesse élémentaire à mon avis.

Je l'ai entendu engueuler son chien il n'y a pas longtemps parce qu'il avait déraciné toutes les fleurs chez lui. Pour l'instant, les miennes sont entières mais jusqu'à quand ?

Il n'y a pas de clôture entre nos 2 terrains : j'ai planté des épicéas de mon côté mais ils sont encore largement assez espacés pour que le chien passe. Le voisin n'a rien mis de son côté.

Visiblement, il ne compte pas limiter les déplacements de son chien, qui se retrouve parfois sur la route, distante d'une centaine de mêtres de chez lui. D'accord elle n'est pas très passante, mais un accident pourrait arriver.

L'autre soir, vers 10 h, le chien a aboyé pendant près d'1/4 d'heure sans qu'il ne le fasse taire. Les enfants ont été réveillés.

Je trouve ça d'autant plus génant que s'il s'agissait d'un gros chien, supposé plus dangereux, il serait obligé de le maintenir chez lui. mais là, avec ses 25 cm de haut, il se sent le droit de le laisser aller et venir comme il veut.

Connaissez vous un texte de loi ou autre que je puisse montrer au voisin afin qu'il garde son chien chez lui ? Comme il ne s'agit pas de divagation au sens de la loi (chien à moins de 100 m du maître, à portée de voix), je ne sais pas ce qu'il est possible de faire. Merci de m'aider à résoudre ce petit conflit de voisinnage.
Répondre
Avatar
skyefan
31/03/2008, 14h26
dans quel état est la cloture et à qui appartient elle ?
Répondre
31/03/2008, 14h56
lui en avez vous déja parlé ? qu'en pense t il ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
skyefan
31/03/2008, 14h59
ah pas de cloture j'viens de lire ... donc difficile de faire comprendre au chien que les arbres délimitent les terrains ... Smiley
Répondre
31/03/2008, 17h41
Moi j'ai eu le meme soucis ... mais bon y'a un grillage qui appartient au voisins.
Nous leurs avons rapporter plusieurs fois leurs york mais bon madame n'a toujours pas compris !!!
On en a eu assez et on a mis un parpaing au niveau du "trou" au grillage.

Mais bon la j'avoue s'il n'y a aucune cloture ...

Ta voisine va te sortir ba metter du grillage ... Si c'est des c** lol
__________________
Blog sur mes poilus ==>> http://mespoilus.skyrock.com
Répondre
31/03/2008, 18h46
hihi... kidnappe le chien pour lui foutre la trouille une soirée... Smiley

sinon, mets du grillage... Smiley (tu peux toujours lui proposer de faire moitié - moitié vu que c'est mitoyen.
Répondre
01/04/2008, 09h32
ben le problème, c'est qu'on ne s'entend pas très bien, donc j'en ai pas encore parlé directement. Je voulais avoir des arguments, juridiques si possible, parce qu'il n'est pas très facile de discuter avec ces gens-là, quoi qu'il se passe, c'est toujours de notre faute...

Il a bien vu que ça ne me plaisait pas que son chien vienne chez moi mais pour autant, quand il bricole dehors et que son chien est chez nous, il ne le rappelle pas, sauf si je n'arrive pas à le faire retourner chez lui.

Et il n'y a pas de clôture effectivement, mais j'ai pas envie de payer un grillage pour que SON chien ne vienne pas CHEZ MOI (même la moitié) !!!

Là par exemple, il vient de partir en voiture et le chien est libre comme l'air, tout seul dehors... Pour un chiot, je trouve ça limite. Il peut faire n'importe quoi, aller sur la route, chercher à le rejoindre, ... bref, comme il n'a aucune éducation de toute façon ...

Je commence à me dire que je vais emprunter les 2 beaucerons d'une copine pour marquer le terrain et lui faire peur (au proprio) ... mais le pauvre chiot risque de se faire bouffer, la chienne n'est pas une tendre avec les autres !

Moi je ne veux pas d'ennuis, juste être tranquille chez moi et qu'on respecte les limites de ma propriété, comme je respecte les autres et leur domaine privé.

D'autres idées et conseils ?
Répondre
01/04/2008, 10h05
une amie a du passer par la mairie (ou gendarmerie suis plus sur) car le chien des voisins passait le grillage (deja en place mais plus que rapiécé) et surtout il lui avait croqué son chaton ... eh bien les voisins ont eut un mois pour poser une cloture plus solide ! depuis le chien ne passe plus...

peut etre que meme si le maire n'est pas ton meilleur ami, il peut intervenir ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
01/04/2008, 10h27
Pour etre beaucoup plus sure des reponses telephone directement a la mairie pour poser la question, tu ne dis pas qui tu xplique ton probleme et tu demande qui doit faire en sorte de stopper ca (poser un grillage).
__________________
Blog sur mes poilus ==>> http://mespoilus.skyrock.com
Répondre
01/04/2008, 11h27
Si la discussion ne marche pas! préviens la fourrière la prochaine fois.
Ya un chien qui divague chez toi, cest leur boulot.
Son maitre sera bien content quand il devra payer l'amande!
Vérifie quil soit tatoué ou pucé d'abord Smiley

Je sais, je suis diabolique desfois Smiley Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
01/04/2008, 13h44
Citation:
Je sais, je suis diabolique desfois
au moins autant que moi qui préconise (pour rire quand même) un kidnapping d'une soirée.

Juridiquement, en cas de limite mitoyenne la cloture devrait etre payée par les deux...et appartient aux deux (ça tu ne peux pas y couper). En meme temps, c'est pas très cher une cloture (enfin ça dépend de la taille du terrain). Pour un petit chien, un grillage à maille avec des piquets (1 m de hauteur est suffisant).

Sinon, tu mets des tapettes à souris le long de ton terrain (hihi Poison, je suis diabolique aussi).

Ceci dit, je préconise d'abord une bonne discussion avec le voisin... pour ne pas le prendre en traitre des mesures coercitives que tu es juridiquement en droit de poser s'il ne fait rien.
Répondre
01/04/2008, 22h16
merci pour vos idées. Pas mal le coup du kidnaping et des tapettes ! Mais bon, j'ai rien contre le chien mais contre le fait que son maître le laisse aller chez moi, donc je ne veux pas lui faire de mal.

Pour ce qui est de la mairie, je crois que c'est rapé, j'habite dans une petite commune de 400 habitants, tout le monde se connait ou presque et surtout, la femme du voisin était sur la liste du maire aux dernières élections !!!! Bon, elle n'a pas été élue mais le maire est resté à son poste.

Quant à la fourrière, le temps qu'ils débarquent, le chien serait depuis longtemps retourné chez lui je pense.

Et pour le grillage enfin, on y avait déjà pensé pour bien délimiter notre terrain car le voisin commençait à gratouiller chez nous avec son tractopelle ou à débroussailler sur près de 2 m à l'intérieur de notre limite... Mais bon, c'est pas très beau, on préfère nos arbres, on a vraiment hâte qu'ils poussent !!! Et puis sur près de 100 m de long, ça doit pas être donné quand même.

Bon tant pis, je crois que je vais aller le voir mais ça va encore être de ma faute si son chien vient chez moi, et ça ne va rien changer à part m'énerver un peu plus et encore envenimer nos relations...
Répondre
01/04/2008, 22h21
une idée :

Tu achètes (ou tu empruntes) une chèvre et tu la laisses brouter chez ton voisin... et quand il voudra mettre une cloture, tu auras gagné Smiley
Répondre
02/04/2008, 08h03
Citation:
Mais bon, c'est pas très beau, on préfère nos arbres, on a vraiment hâte qu'ils poussent !!! Et puis sur près de 100 m de long, ça doit pas être donné quand même.
En même temps à mon avis c'est pas la haie d'epiceas qui va l'empecher de passer, meme une fois qu'elle aura poussé, il pourra toujours passer dessous... Peut etre compléter par un grillage pas très haut, au pied des arbres, qui du coup ne se verra que peu lorsque ces derniers auront poussés, et qui suffira a empecher le chien de passer ?
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
03/04/2008, 21h41
"Tu achètes (ou tu empruntes) une chèvre "

Je vais essayer de trouver un bouc bien teigneux, pas bête l'idée !!!

Merci pour tous vos conseils. Certains auront eu le mérite de me faire rire et de m'aider à dédramatiser la situation, c'est déjà beaucoup !
Répondre
04/04/2008, 15h28
Smiley avec la chèvre ou le bouc moi je craindrai pour mes propres plantations et la haie toute neuve !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
04/04/2008, 15h32
Un ane c'est pas mal non plus, remarque !!! Smiley

Sinon, je te prête le chien de mon zhom, il n'aime aucun 4 pattes !!! Smiley et adore les enfants... Sinon, tu peux mettre du répulsif d'extérieur le long de la limite, mais attention, il faut en remettre régulièrement et cela te coutera plus cher que de mettre une petite barrière.

Smiley
Répondre
04/04/2008, 17h19
Bah je peux prêter Bip si vous voulez. Il adore les gosses, il aime pas les autres chiens, et en plus tu peux mettre quelques moutons sur le terrain il se fera une joie d'aller les balader sur le terrain du voisin Smiley Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
08/04/2008, 10h09
bon alors si je résume, un ane, une chèvre, un bouc (et leurs petits), 2 chiens, des moutons, mon terrain va être beaucoup trop petit pour tout ce monde et je vais être OBLIGEE d'en laisser quelques uns, à tour de rôle, chez le voisin !!! Mais bon, vraiment, c'est à contre coeur, hein ?!!

Enfin, je suis contente parce que hier, j'ai discuté avec nos autres voisins, très gentils ceux là, et ils m'ont dit qu'ils en avaient aussi ras le bol de voir le chien chez eux. Question de respect des autres, nous sommes bien sur la même longueur d'onde. Ils hésitent à faire une reflexion pour ne pas rendre les relations de voisinnage conflictuelles, mais bon, de mon côté, c'est fait.
Ce we, le chien a poursuivi en aboyant (et ce n'était pas pour jouer) mon fils de 10 ans chez nous, ce que je n'ai pas du tout apprécié. La proprio était dehors et laissait faire. Je lui ai donc dit tout le bien que je pensais de leur attitude et même si elle m'a dit qu'on n'avait qu'à mettre un mur (ils sont fous !!!!), ça m'a fait du bien de me décharger de ces tensions que je gardais depuis quelques temps.

S'ils ne font rien, je compte mettre une clôture electrique, comme pour les chevaux. Quand le chien se sera pris le jus 2 ou 3 fois, je pense qu'il arretera de venir chez nous !
Répondre
08/04/2008, 10h13
oui vu qu'en plus c'est un petit chien tu n'aura pas besoin d'en mettre 300 km !

Les gens qui ont un petit chien (je ne généralise pas du tout) manque de respect aux autres sous pretexte que c'est un petit chien ...

la lois devrait etrte la meme pour les gros comme pour les petis ! non mais !
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
Avatar
08/04/2008, 10h29
La loi est la même pour les petits comme pour les grands seulement les gens laissent passer beaucoup plus de choses lorsque le chien "agresseur" est un petit chien!!! Exemple le chien du voisin qui court après le fils de 10 ans en aboyant, et bien il faut allé à la gendarmerie pour qu'il y ait une évaluation comportementale sur le chien et comme ça les voisins prendront sûrement plus au sérieux leur rôle de propriétaires de chien!
Et juste en passant tu paieras très certainement plus cher une clôture électrique qu'un bout de grillage, à moins que tu aies des connaissances qui te prêtent le matériel.
Répondre
08/04/2008, 12h47
Le problème de la barriere électrique, c'est qu'une fois que le chien est passé d'un coté (avec une tite chataigne), il n'a plus envie de faire le voyage retour.

Quand l'instinct de fugue, de chasse, etc... sera plus fort il passera au risque d'une chataigne, par contre, il ne rentrera plus vers chez lui.

Mets un grillage, c'est le plus simple. De toutes les manières, ce n'est pas une haie d'arbre ou d'arbustes qui empechent un chien surtout petit de passer.

Il serait préférable de parler avec eux et de diviser la note entre vous.

Dans les méthodes douces, il y a aussi le jet d'eau... dès que le chien pointe son nez, tu balances un coup de jet d'eau... le problème est qu'il faut etre là au bon moment et si tu as un terrain grand, il ira plus loin, hors de portée du jet d'eau.

Dans les méthodes "dures". Quand le chien est chez toi, tu le chopes et tu l'amènes à la Spa en disant que tu l'as trouvé... D'aller rechercher le chien à la Spa, ils finiront par se lasser.
Répondre
30/10/2008, 07h42
houpss ce post date!!!

mais j'aurai aimé rebondir!!!!

il y a parfois des voisins complètement chiant aussi !!!! Moi la chienne de mes voisins ça fait 7 ans quelle aboie, de nuit de jour, bref quand elle sort et qu'elle a un peu la trouille, Il faut aussi être tolérant je pense1/4 d'heure c'est pas la mort!!

Il ne faut pas oublié que ça reste des chiens et qu'on ne peut hélas pas en obtenir toujours ce qu'on veut!!!!

Moi je bataille continuellement avec les miens Smiley , bon il faut savoir que déjà c'est ds leur gène!!


Et dernièrement, en promenant mes chiens sur la voie publique, une chienne est passée sous le grillage et elle est venue mordre ma chienne, point de souture et compagnie!!

la maire , la gendarmerie n'y ont rien fait!! Quand a l'assurance c'est pareil, puisque lui disait non que c'était ma chienne qui était venue et moi l'inverse forcément et bien débrouillez-vous....

Tant que le chien ne mord pas une personne et bien .. voilà ça reste comme cela!!!!
Répondre
30/10/2008, 15h00
on en revien souvent au meme probleme la responsabilité des maitre !
Moi j'habite un petit village 200 habitants !!! et presque plus de chien que de personnes ! Smiley

bref les gens le matin ils ouvrent la porte au chien le chien fait son tour au passage il fait ces besoin devan chez moi ou sur mon gazon ... sous peu que le chien en croise un autre c'est la baston ...

des exemples a la con mais bon il faut voir leur tete a ces gens quand je fait le tour de ma rue pour rammasser les excrements de mon chien !

les gens ils ont un chien et hop je lui ouvre la porte il se demerde et je me moque des consequences ! (pas tous quand meme !)

y a des gens qui ont choisi de ne pas avoir de chien c'est pas marrant d'entandre celui du voisin en permanance ou de marcher dans ces merdes ou se faire grogner dessus dès qu'on met le pied dehors !
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Le chien du Voisin ma mordu Législation & Formalités
Problème avec chien du voisin Comportement & Éducation
Le chien du voisin! Autres sujets
Bull tout temps, tout terrain... Races de chiens
mon chien a mordu mon voisin !!!!! Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite