Jalousie, agressivité, ou les 2 ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/02/2008, 14h19
Bonjour.

Nous avons récupéré depuis 5 jours un chien qui a appartenu à un SDF. Ce dernier le battait et a préféré s’en séparer. Il l’a donc confié à une amie de notre fille qui nous l’a à son tour proposé. Ce chien avait l’air sympa et nous avons accepté de le prendre en nous disant que nous le traiterions de toute façon mieux que le SDF…

Diego (c’est comme ça que nous l’avons appelé) est un mâle adulte (entre 18 mois et 2 ans selon le veto), apparemment croisé dogue argentin et bull-terrier.

Il a semble-t-il rapidement pris ses marques ici. Le soir même de son adoption, mercredi dernier, notre fille est venue à la maison avec 2 petits chiens, des cairn-terriers, qui vivaient régulièrement chez nous jusqu’alors. Diego et le mâle cairn se sont « pris de gueule », très brièvement puisque le dogue a eu très vite le dessus. Il a fallu que j’attire Diego dehors pour que le cairn puisse se relever… il n’y a pas eu de morsure, mais quand même beaucoup d’agressivité.

Vendredi à la sortie de l’école, j’amène le chien, en laisse bien sûr. Je voulais voir comment il réagissait avec les enfants en général et les miens en particulier. Tout se passe bien, il leur lèche les mains et remue la queue, ne manifestant aucun signe d’énervement.

Samedi, Diego a également été agressif avec la chienne de notre fille, bien qu’ils aient joué et se soient baladés ensemble pendant une heure auparavant. La chienne se dirigeait vers la buanderie, pièce où se trouvait une gamelle d’eau pour Diego. Là aussi, grognement, aboiement et plus de peur que de mal. Plus tard dans la soirée, c’est nous qu’il grognait quand on s’approchait du panier où il était couché. Crête hérissée, regard par en dessous, rien de très rassurant. Nous avons mis ça sur la fatigue et l’excès d’activité physique…

Hier encore, grognement vis-à-vis de la chienne de mes beaux-parents, une petite « coton » qui voulait simplement retrouver sa place sous la banquette où Diego s’était couché… Je précise que nous étions chez mes beaux-parents.

Enfin, ce midi, je récupère mon fils Raphaël, 9 ans, à l’école pour le faire déjeuner avec moi. Aucune agressivité dans le premier contact, tout se passe bien tant que le chien et l’enfant sont dehors et jouent. Une minute après les avoir fait rentrer tous les deux, le chien se met à grogner et à tourner autour de Raphaël avec le poil hérissé sur le dos. Sentant l’agression arriver, j’ai préféré attacher le chien au portique dans le jardin, accompagner mon fils à l’école et ne détacher le chien qu’à mon retour. Diego m’a accueilli avec joie, n’a manifesté aucune agressivité à mon égard, il est rentré dans la maison et est allé se coucher tranquillement dans son panier, où il dort encore au moment où j'écris.

En conclusion : tant que le chien est à l’extérieur, tout va bien avec les humains et les chiens. Dès qu’il est à l’intérieur, ça se complique sérieusement. Il est adorable avec ma femme et moi, recherche les caresses, obéit relativement bien… Mais je ne veux bien sûr prendre aucun risque vis-à-vis des enfants.

Pouvez-vous faire quelque chose pour nous ? Smiley

Mille mercis
Répondre
11/02/2008, 15h36
Faire quelque chose c est bcp dire.Je donne simplement mon avis.

Votre chien a connu la galere et il a été battu.Il présente donc des probleme de comportement.Restez vigilant,l accident est trés vite arrivé et vous ne connaissez ce chien que trés peu.Etant croisé bull terrier il a énormément de force dans la machoire prudence double alors!!!

je pense qu il est normal qu il ait des réaction aggressive,vu qu il a été battu c était soit une peur excessive ou bien de l aggresivité.Surtout lorsque vous etes dans ce cas,face a des grognement ou autre montrez lui bien qui est le chef (sans pour autant le brusquer il pourrai se retourner contre vous aussi).

le mieu serait de contacter dans un premier temps votre vétérinaire,il vous prescrira peut etre des médicament afin de rendre le chien plus calme. Et ensuite,je crois qu il est impératif de prendre contact avec un comportementaliste.Il ne faut pas jouer avec le feu.

Il réagi peut etre comme ca simplement parce qu il veut dominer (puisqu il le fait souvent a l interieur de chez vous,il veut peut etre surprotéger son "habitat" et n a pas encore compri que certaines personnes sont autorisée a rentrer si vous,vous les faites entrer.

Donc un maximum de chose a éclaircir avec un comportementaliste selon moi.Il vous dira peut etre si c est "récupérable".Voila

Ce n est que mon avis.

bon courage avec votre chien.
__________________
lola
Répondre
11/02/2008, 16h10
Il faut lui montrer que c'est vous qui commandé à la maison et pas lui !
etre ferme avec lui...
Quand il fait quelque chose de bien réponpencez le, quelque chose de mal le punir ou l'ingorer.
Pour les médicaments moi je serai plutot contre parce que ça ne changera pas les choses

Un comportemantaliste par contre pourra vous dire ce qu'il faut faire précisement pour votre chien!

Surtout ne pas juger le chien "Irrécupérable " trop vite.
Il a besopin de s'adapter !
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
11/02/2008, 16h26
Oui c est sure baaps.J ai dis "irrécupérable" mais seulement si le comportementaliste n y arrive pas aprés un trés long moment quoi.mais surtout prudence.Ne jamaislaisser un enfant seul avec le chien
__________________
lola
Répondre
Avatar
skyefan
11/02/2008, 17h28
Citation:
Envoyé par baaps
Il faut lui montrer que c'est vous qui commandé à la maison et pas lui !
etre ferme avec lui...
c'est ce qui a sauvé mon Tom ... Smiley
Répondre
11/02/2008, 17h35
Ce chien protège sa gamelle qu'elle soit d'eau ou de croquettes.
Quand deux chiens ont un premier contact il faudrait que ce soit un terrain neutre.
POurquoi votre chien a accès au KNP résérvé au maitre !!!
J'adopterais un vary kennel quand du monde vient à la maison, au calme ou il ne risquera rien et les invités non plus.
Un comportementaliste vous guidera si vous commettez des erreurs.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
11/02/2008, 18h32
apparement ce chien na jamais eu de toit et de gamelle. il découvre ces choses tres interessantes et les protege.
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
12/02/2008, 20h50
votre chien est effectivement possessif : gamelle, "place" et il cherch a resteindre les mouvement des chiens et enfants.

allez voir un comportementaliste. car a mon avis l'intérieur le stress, et vous risquez l'accident "bete" pour un mouvement incompris du chien.

il n'en reste pas moins que le NILIF est benefique pour tous les chiens. http://www.danseavecleschiens.com/compo ... _NILIF.php


il me semble raisonnable que ce chien ai sa place (panier ou vary) et que personne n'aille le dernager quand il y est. mais dans ce cas les canapés, les pas de portes lui sont interdits ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/02/2008, 21h02
bsr
alors pour moi idem!!
aller voir un comportementaliste!!rapidement
attention cest un bull!! puissant!!!
sinon jai vue mon enfant jouait dehors avec lui et apres il grognais sur l'enfant!!
deja jamais un chien seul avec un enfants!!
et attention a votre fils!!
vous n'avez pas l'aire de vous rendre compte de quoi i l peut etre capable!!
aller voir un professionel d'urgence!!
voila
tchao
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
dominance ou jalousie Comportement & Éducation
Jalousie ? Dominance ? Agressivité ? Comportement & Éducation
Jalousie et beauceron ? Races de chiens
Jalousie ...... Comportement & Éducation
Jalousie? Comportement & Éducation