URGENT besoin de conseils : chien de + en + agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2008, 09h09
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils !!
Voilà, je suis propriétaire d'un bon gros batard de 3 ans.
Il est adorable avec les humains et très obéissant mais de plus en plus protecteur, agressif et ultra dominant avec les autres chiens : avec les males (mm soumis) il ne cherche même plus à faire "connaissance",il attaque tout de suite, avec les femelles : il fait le beau, mais si elles refusent ses "avances" il attaque aussi... Malgré un environnement calme et une éducation que je pense équilibrée, j'ai l'impression que dès qu'on le sort il est complètement sur les nerfs, qu'il stresse pour un rien, ce qui le rend agressif... En promenade il est toujours sur le qui vive, la queue redressée...De retour à la maison il redevient le gros nounours adorable et calme qu'on adore...
Que faire? Je stresse de plus en plus et appréhende chaque sortie en croisant les doigts pour ne croiser personne...
Merci beaucoup pour vos conseils !
Répondre
29/01/2008, 09h12
est-il stérilisé ?
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
29/01/2008, 09h26
Et non ! mais je pense le faire rapidement, même si le véto m'a dit qu'à 3 ans, ça ne changerait plus grand chose...
Répondre
29/01/2008, 09h26
attention la stérilisation ne resoudra rien !! elle l'empechera juste de se reproduire (et avec un tel mélange c'est mieux pour l'avenir des chiens vu les lois francaises) elle peut quand meme diminuer un tout petit peu la montée en pression mais il faut faire une reeducation en parrallèle.

il va te falloir travailler avec ton chien, pour d'une part le maitriser et d'autres part qu'il apprenne a te faire confiance envers l'inconnu (les petites filles surprenantes par ex).

Je te conseille d'aller voir un veto pour verifier qu'il n'y aucun problème de santé, puis d'aller voir un professionnel de l'éducation ou un comportementaliste. Tu pense toi meme avoir une bombe entre les mains (sinon tu ne demanderai pas de conseils) fait en sorte de la rendre moins dangereuse !!!

bien sur ici, on pourrai te donner des conseils généraux, mais il faut etre sur que c'est adapté a ton chien, que tu les appliques correctements... bref le risque de mal faire par ce biais est trop grand !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/01/2008, 09h59
Merci mitee !
ça confirme ce que je comptais faire. Niveau santé, je sais que tout va bien... Je vais qd mm le faire stériliser, ça ne peut que lui faire du bien... Et puis je vais me renseigner pour prendre RDV avec un éducateur... mais comment s'y prendra-il pour rendre mon chien moins agressif avec ses congénères? L'éducateur va bien devoir le mettre en face d'autre chiens... Il va devoir en manger combien avant que ça s'améliore??
Répondre
Avatar
29/01/2008, 10h04
Citation:
Envoyé par wonkaa
Il va devoir en manger combien avant que ça s'améliore??
Aucun en principe car l'educateur va garder l'espace vital dont a besoin ton chien pour se sentir plus serein, et reduire ce rayon au fur et à mesure des progrès.
Tu peux en attendant le sortir muselé, comme ça tu seras plus zen et personne ne risquera de se faire mordre.

Juste un truc évites de dire que ton chien est X pitt, à moins que tu ne sois pas en France car sinon tu dois savoir qu'il risque l'euthanasie à tout moment.
Répondre
29/01/2008, 10h19
Officielement c'est un labrador/boxer... on pouvait y croire quand il était petit ...
Concernant ses origines, au cours d'une emission sur les chiens agressifs, j'ai recessement entendu dire qu'il fallait absolument banir le mélange pitt/rott car ses deux chiens avaient des caractéristiques complètement différentes au niveau du caractère... Malheureusement je n'en savais rien quand on me l'a donné. Je ne pense pas que ses problèmes viennent de là, loin de là ! j'ai plutot tendance à me dire que c'est moi qui l'ai fait comme ça... Avez vous entendu parlé de ce croisement "explosif?"
Répondre
29/01/2008, 11h46
Citation:
Envoyé par wonkaa
Officielement c'est un labrador/boxer... on pouvait y croire quand il était petit ...
Concernant ses origines, au cours d'une emission sur les chiens agressifs, j'ai recessement entendu dire qu'il fallait absolument banir le mélange pitt/rott car ses deux chiens avaient des caractéristiques complètement différentes au niveau du caractère... Malheureusement je n'en savais rien quand on me l'a donné. Je ne pense pas que ses problèmes viennent de là, loin de là ! j'ai plutot tendance à me dire que c'est moi qui l'ai fait comme ça... Avez vous entendu parlé de ce croisement "explosif?"
Les pitts entre de bonnes mains sont des chiens comme les autres.
Tout est affaire d'éducation et de sociabilisation.
arrêtez de nous faire ch**r avec vos mélanges de chiens sensés être agressif !! remettez vous en question comme proprios au lieu de chercher la petite bête !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
29/01/2008, 11h59
Merci Larovinaur pour ton agressivité !!
Tu n'as vraiment pas l'air de comprendre ce que j'ai écris alors pour toi je me répète : je doute fort que cela provienne du croisement, j'ai entendu un éducateur en parler ce qui m'a amené à poser cette question !?
Qu'est ce que c'est que ces façons de s'adresser aux gens?!!
Et alors m'entendre dire que je suis une sale maitresse, je supporte pas, j'ai des choses à améliorer, c'est certain, et je suis ici pour ça, parceque je sais que le malaise vient surment de moi alors NE T ADRESSES PAS A MOI COMME CA !!
Si le chien est le reflet de son maître, tu dois certainement avoir un chien d'attaque toi non?
Répondre
29/01/2008, 12h00
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Citation:
Envoyé par wonkaa
Officielement c'est un labrador/boxer... on pouvait y croire quand il était petit ...
Concernant ses origines, au cours d'une emission sur les chiens agressifs, j'ai recessement entendu dire qu'il fallait absolument banir le mélange pitt/rott car ses deux chiens avaient des caractéristiques complètement différentes au niveau du caractère... Malheureusement je n'en savais rien quand on me l'a donné. Je ne pense pas que ses problèmes viennent de là, loin de là ! j'ai plutot tendance à me dire que c'est moi qui l'ai fait comme ça... Avez vous entendu parlé de ce croisement "explosif?"
Les pitts entre de bonnes mains sont des chiens comme les autres.
Tout est affaire d'éducation et de sociabilisation.
arrêtez de nous faire ch**r avec vos mélanges de chiens sensés être agressif !! remettez vous en question comme proprios au lieu de chercher la petite bête !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Ben justement c'est ce qu'il dit que c'est lui qui a rendu son chien comme ça et non pas un brobleme de race
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
29/01/2008, 12h02
Merci BAAPS !!! Rassurée de voir que certains comprennent ce qu'ils lisent !
Répondre
29/01/2008, 12h17
Je rajouterais simplement qu'il y a certaines choses qu'il ne convient pas d'écrire sur les forums, l'adresse de ton Ip est personnelle et il est facile de te localiser car tu détiens un chien de 1ere catégorie, pas déclaré pas stérilisé pas assuré.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
29/01/2008, 12h20
j'arrive en espérant avoir des conseils pour mieux gérer la situation, je repars la boule au ventre... super !
Répondre
Avatar
29/01/2008, 12h35
Je veux m'éloigner de la polémique - peu importe le pourquoi du comment, le problème aujourd'hui c'est que tu as un chien dangereux sous ta responsabilité et tu le sais.

Personnellement, je le ferai stériliser immédiatement, je prendrais RDV avec un comportementaliste dès aujourd'hui et je ne le sortirais que muselé, évidemment ... et puis dans un 2ème temps, je suivrais les conseils du comportementaliste à la lettre.

Il est vrai qu'ici tu ne pourras obtenir que des conseils d'ordre général alors que ton problème est très spécifique à ton chien, en plus d'être grave et urgent.

Bon courage et ne tarde pas !
Et tiens nous au courant de l'évolution.
Répondre
Avatar
29/01/2008, 14h06
Woonka, la peur n'enleve pas le danger. je sais c'est facile a dire.

Bon ton chien est aggressif avec ses congeneres. Maintenant que tu le sais tu dois toujours le tenir en laisse dans les zones a risques (en ville par exemple). Et lui mettre une museliere, surtout s'il est typé pit' il faut absolument eviter l'accident !

Une question : est ce que tu arrives a retenir ton chien quand il est en laisse ou est ce qu'il te traine ?

Je crois que tu devrais voir un comportementaliste, j'ai vu qu'il chouinait aussi dans le post d'a coté. T'as réaction de lui dire "chuutt" ou "taits toi" est une erreur. deja il y a un mot pour un ordre, pas deux. Et ensuite ton chien comprends je chouine -> on s'occuppe de moi. Un chien prefere qu'on l'engueule plutot qu'on l'ignore (c'est pour ca qu'il remu la queue).

Tu fais des erreurs, c'est pas dramatique, mais si tu ne corriges pas ca peut le devenir.

Décris nous ses conditions de vie si tu veux qu'on t'aide (maison ou appart, ville ou campagne, frequence et durée des sorties, sport que tu pratiques avec lui, est ce qu'il a droit au canapé...)
Répondre
29/01/2008, 14h10
Merci à ceux qui m'ont apporté des réponses constructives, voici donc le fabuleux programme des semaines et mois à venir :
1) Stérilisation... Faut cki faut mon gros...
2) comportementaliste et éducateur... pour rattraper les conneries à ta maitresse...
3) on va serrer la vice et se tenir aux nouvelles règles jeune homme ! (en mode super nanny)

Affaire à suivre !

un bisous qd mm à mon vilain cabot bagarreur que j'adore...
Répondre
29/01/2008, 14h30
Je n'entrerais pas non plus dans la polémique, ca changera rien au fait de toute facon.

Pour moi un bon comportementaliste s'impose. Bon ca se trouve pas facilement, perso j'ai cherché un moment avant de trouver. J'avais le meme genre de soucis que toi, chien sans cesse sur le qui vive, queue en l'air, sautait sur tout ce qu'il croisait, male, femelle en chaleur ou pas, chiots...

Bon niveau gabarit c'est pas le meme a mon avis, mais ca change rien au fait que bonjour la galère quoi.

La ca fait 4 ou 5 mois qu'on travaille sur le problème, j'ai vu un comportementaliste 2 fois et ensuite j'ai travaillé toute seule (il etait un peu loin mon comportementaliste, mais bon je reste en contact avec par mail pour le tenir au courant). Au jour d'aujourd'hui on arrive a croiser des chiens de petite taille sans que ca parte en live, les gros c'est plus dur mais bon, on y arrive petit a petit.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
29/01/2008, 14h41
A Olcos :

Je vis dans une maison à la campagne, avec un grand jardin. Nous promenons les chiens en foret presque tous les jours. Ils sont hyper obéissants à la maison comme à l'exterieur, là dessus, aucun problème.

Nous avons donc Kassa qui a 8 ans, aucun soucis avec elle, très calme mais fort caractère, c'est un peu la "matriarche".
Pirate est arrivé à l'âge de 2 mois à la maison et a toujours vécu avec Kassa qu'il doit considérer comme sa mère. Ils restent tte la journée ensemble et nous ne les avons que très rarement séparés.
En promenade, il ne fait que la suivre. Kassa fait sa vie, va renifler un peu partout, creuse des trous, comme tous les chiens... et lui est en permanence derrière elle, il est completement dépendant d'elle et s'il la perd des yeux c'est la panique. Kassa est son repère et à la fois la cause de son stress permanent. Et c'est le plus souvent quand il est avec elle qu'il agresse systématiquement les autres chiens...
Bizarrement, quand il m'arrive de le promener seul, après quelques minutes qu'il passe à la chercher, il devient beaucoup plus détendu que quand elle est là. Il s'interesse à ce qui l'entoure, on voit qu'il est heureux.

J'ai toujours cru que cette dépendance expliquait en partie son état de stress et son agressivité...
Qu'en pensez vous?
Répondre
Avatar
29/01/2008, 14h48
Il n'y a pas polémique à parler de pit! Si j'en ai parlé c'est que j'ai eu l'impression que Wonkaa n'était au courant des obligations lorsqu'on a un X Pit, vu que déjà il n'est pas stérilisé, pas muselé....bref

Pour ce qui est de son problème rien d'autres à rajouter un comportementaliste est de rigueur. Mais cela se voit que Wonkaa veut faire les choses bien et est bien décicé(e) à ce que le comportement de son chien change.

En tout cas par prudence sors-le muselé pour la sécurité de tous, il a quand même essayé d'agresser des enfants....

Courage et tiens-nous au courant de l'évolution :53:
Répondre
Avatar
29/01/2008, 14h51
C'est surement une partie de son mal être à ton chien, c'est pour cette raison, que lorsque j'ai des gens qui viennent au club et qui ont plusieurs chiens à la maison, je leur conseille d'apprendre à leur chien à vivre aussi bien seul qu'en meute afin que le jour où le leader n'est plus de ce monde, le suiveur ne perdent pas le nord et puissent s'assumer sans problème. Donc promenade seul, jeu seul avec vous, voiture seul, vétérinaire seul, course en ville seul, etc... Et des fois, prendre l'autre chien et le laisser seul à la maison.

Tiens nous au courant de ce que t'as dit le comportementaliste et bon courage !
Smiley
Répondre
29/01/2008, 16h19
Merci !
Quelle est la différence entre un éducateur et un comportementaliste?

(ce n'est pas une devinette !!)
Répondre
Avatar
29/01/2008, 20h30
Oui, tiens nous au courant - bon courage et sois très prudente, à l'extérieur et avec ton entourage, en attendant que son comportement soit plus rassurant ... A bientôt !
Répondre
30/01/2008, 11h51
le comportemantaliste va travailler plutot sur tes réactions face a ton chien, sur son environnement...

l'educateur va lui travailler l'obéissance de base et plus. il peut aussi travailler sur des exos en ville, là ou le bas blesse.

on propose les deux car beaucoup de chiens presentant une agressivité ne sont tout simplement pas "tenus" par le maitre, l'obéissance de base est donc a faire. (ou parfaire) les deux sont complémentaires
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/01/2008, 21h35
Bon je vais y aller de ma prose....

1) Il est reconnu que les MALES peuvent virer du jour au lendemain et ce justement a cet age la 3 ans, je l'ai constaté souvent moi même avec certains de mes chiens.
Eduqués, faisant de l'obé etc...rien a faire...Jamais rien contre un humain, par contre ne supportaient plus quasi du jour au lendemain les autres males, et avaient également un comportement moins souple avec les femelles (pas tous mais bon).

2) Il vit tres bien avec la femelle maison, ce n'est pas elle qui le stresse, c'est tout bonnement qu'il défend SA femelle meme si a la maison c'est elle qui fait la loi, dehors il assume son rôle, tout est "normal"

En conclusion, je connais bien ton probleme, j'ai "presque" le meme mais avec une femelle de la troupe actuelle.
Bien éduquée, nous avons fait de l'éduc, de l'agility, jusqu'a ses 4 ans elle jouait volontier avec tous les chiens qu'elle rencontrait bref zéro problemes.
D'un jour a l'autre elle s'est mise a détester les "petits chiens" (sauf les chiots) et dehors je suis obligée de faire attention.
Elle se considere quelque part comme la "femelle alpha" du groupe.

Aucun stress, c'est une chienne adorable a la maison avec tout le monde, y compris SA meute, et même les chiens que je garde de temps en temps, mais en aucun cas je ne peut prendre de "petits" chiens.

Donc un comportementaliste oui , pourquoi pas, mais a mon sens la stérilisation n'y fera rien du tout, j'ai pas mal d'exemple autour de moi ou certains chiens meme stérilisés vers 11 ou 12 mois, sont totalement associaux....tout en restant d'adorables chiens avec les humains.
Répondre
Avatar
30/01/2008, 21h51
Vu ce que tu décris wonkaa je ne peux qu'etre d'accord avec Lorana, y'a rien de tres etonnant dans le comportement de ton chien. Mon chien est pareil ET castré, avec un bon rappel et un peu d'attention y'a pas de problème, mais mes chiens ne sortent qu'a la campagne.
Répondre
20/02/2008, 10h33
Coucou ! Pour vous donner quelques nouvelles de Pirate : Ce matin je l'ai emmené chez le véto pour le stérisilier... Il reviendra moins lourd ce soir ! Et puis j'ai RDV avec un comportementaliste la semaine prochaine. C'est le début d'un long travail... merci encore pour vos conseils !
Répondre
20/02/2008, 12h44
Smiley bonne nouvelle pour le petiot , n'hesite pas a nous donner des nouvelles
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
20/02/2008, 15h01
déjà, si tu les castres, tu te mets (un peu) plus en conformité avec la loi. Moi je te conseillerais aussi la muselière,encore que ça peut attirer l'attention sur lui... Smiley chais pas...

en tout cas, c'est bien de prendre le pb à bras le corps et je sais que c'est compliqué à gérer ; j'avais un st bernard qui attaquait ts les éventuels concurrents et c'était stressant de le balader car ss arrêt sur le qui vive. J'avais essayé de l'amener au club, mais le résultat n'était pas très probant.

en tout cas bon courage et patience !!

et pour finir, laro, je doute que la police fasse une traque sur internet avec adresse IP et tutti quanti pour retrouver un pauv' chien Smiley Smiley ; pourquoi pas une descente du GIGN, aussi ??!!
et j'ai pas l'impression que wonkaa en tire un quelquonque fierté...
Répondre
20/02/2008, 15h11
et pour finir, laro, je doute que la police fasse une traque sur internet avec adresse IP et tutti quanti pour retrouver un pauv' chien Ah là là Ah là là ; pourquoi pas une descente du GIGN, aussi ??!!
et j'ai pas l'impression que wonkaa en tire un quelquonque fierté... Smiley Smiley Smiley

Tu serais étonnée de l'épluchage pratiqué par les RG sur les sites de reclassement rescue et autres.... mais là n'était pas le propos.
Juste une mise en garde afin de ne pas "encourager" certains mélanges explosifs par des lecteurs mal intentionnés.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
21/02/2008, 08h24
Ca y est! J'ai récupéré ma terreur !! Quel changement, un vrai nounours ! depuis hier il a 2 de tension, adorable !! Bon... je me doute que ce changement brutal vient plus des effets de l'anesthésie de que de la stérilisation... mais laissez moi rêver un peu !! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils sur réaction anormal de mon chien Comportement & Éducation
besoin de conseils... Comportement & Éducation
Besoin de conseils Comportement & Éducation
besoin de conseils pour mon chien FRAGILE!!! Santé & Maladies
urgent vos conseils svp Comportement & Éducation