possible rupture des ligaments croisés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/01/2008, 11h29
Bonjour,

Je reviens juste de chez la véto car Kiara ma croisée labrador de 3 ans ne posait plus sa patte ce matin. Et la véto suspecte une rupture des ligaments croisés au niveau du genou... Elle n'en est pas sûre car Kiara était tellement tendue qu'elle n'arrivait pas à manipuler sa patte correctement. Donc mardi matin je la ramène pour qu'elle la manipule sous une légère anesthésie pour confirmer ou infirmer ce diagnostic. En attendant elle lui a fait une piqûre d'anti inflammatoires.

J'ai lu sur Internet qu'après une opération pour les ligaments croisés, il faut une convalescence de deux mois, sans courir, sans sauter, juste des mini ballades pour les besoins. Et je vois mal Kiara supporter ça. Car Kiara est une grande sportive, elle est toujours en train de courir, de jouer avec notre autre chien Shapy. Je venais même d'acheter tout le matos pour faire du canicross et du cani VTT avec elle (on n'avait pas encore commencé) car les ballades en suffisent pas à canaliser son énergie débordante. Alors je n'imagine pas pouvoir la garder au repos pendant deux mois s'il lui faut une opération.

En plus apparemment dans 50% des cas, le deuième genou lâche dans les 2 ans qui suivent ...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait opérer leurs chiens des ligaments ? Est-ce qu'après une telle opération un chien peut reprendre une activité sportive normale ?

Merci

Véro
Répondre
Avatar
royalshadow
27/01/2008, 09h46
une ami belge a eu une rupture des ligaments croisés sur sa chienne Galgo vers le 21 octobre, là elle attaque la rééducation en piscine.

http://levriers.forumactif.com/sante-f1 ... t20793.htm
il y a 6 pages (elle donne des nouvelles régulièrement)

je crois que le forum n'est visible que si on s'inscrit .

je ne sais pas ce que tu entends par "activité sportive normale" par expérience personnelle (deux ruptures des croisés aux deux genoux) si la rééducation est bien faite le genou redevient parfaitement fonctionnel mais bon je ne suis pas coureuse de marathon non plus. C'est un accident relativement courrant chez les humains et les sportifs reprennent leur activité avec une bonne rééducation.
Répondre
31/01/2008, 09h34
Bonjour,

J'ai connu le problème il y a quelques années avec une chienne Colley de 10 ou 11 ans. Le diagnostic est généralement vite établi. Le chien ne peut plus poser la patte sur le sol puisque les 2 parties de la patte ne sont plus solidaires. C'est l'équivalent du genou chez nous. L'opération consiste à tendre un fil très dur en le vissant dans le fémur et dans le tibia. L'organisme du chien va réagir à cette intrusion et fabriquer de la matière autour de ce fil....Et recréer un ligament artificiel. Le chien se remet très bien et très vite de cette opération. Plus rien n'est visible 6 à 8 mois plus tard, pas même dans la démarche. Evidemment, il faut éviter les envies de course du chien..Donc, s'il s'agit d'un lévrier...faire attention.
Et..2 ans plus tard..Idem pour la seconde patte..! Le vétérinaire pense que la rupture peut avoir une cause génétique, une faiblesse à ce niveau là. Ce qui expliquerait pourquoi, si un claque, souvent le second suit le même chemin.
Répondre
31/01/2008, 16h22
Pas d'info, juste un p'tit UP et un soutien moral, Vero..

J'imagine que c'est dur à vivre... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Opération suite rupture des ligaments croisés Santé & Maladies
cherche temoignage rupture ligaments croisés Santé & Maladies
ligaments croisés Santé & Maladies
Opération des ligaments croisés Santé & Maladies
Mon chiot c'est fait UNE RUPTURE DES LIGAMENTS CROISÉS! Santé & Maladies