mauvais rapport avec ses congénères

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2008, 10h58
Bonjour à tous...

Je me trouve devant une impasse et cherche une solution...En effet, mon chien est adorable sauf lorsqu'il croise un congénère...aboiement et poursuite/attaque systématique...

Pourtant il ne s'agit pas d'un molosse...une petite Jack Russel de 5 ans que nous venons de récupérer...au départ très nerveuse et bruyante...a force de ballade elle a pris son rythme et est vraiment adorable...

Reste ce problème de congénères qu'elle ne supporte pas...

elle est stérilisée (peut-être que ca joue), mais surtout a partagé sa vie avec un autre chien qui la dominait...elle mangeait après elle et se faisait régulièrement rappeler à l'ordre par des petits pincements...

Alors je me tourne vers vous pour savoir quoi faire pour que notre petite soit définitivement parfaite Smiley

merci d'avance
Répondre
24/01/2008, 11h59
Le chien parfait n'existe pas !!!

Que connais tu du passé de ta pepette ??
Le jack russel n'a peur de pas grand chose.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
24/01/2008, 13h06
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Le chien parfait n'existe pas !!!
Sisi Smiley même comme çà il est parfait Smiley

Citation:
Que connais tu du passé de ta pepette ??
Et bien il a partagé une maison avec un autre chien plus grand, plus agé et qui le dominait un peu...Il y avait aussi plusieurs chats...mis à part çà il ne sortait que dans un jardin fermé ...les ballades (donc les rencontres avec d'autres copains) étaient rares...
Répondre
Avatar
24/01/2008, 13h30
Mon chien est dans la meme situation que le tiens, a quelques details pres.

C'est un male castré, sous la domination de ma femelle (remise en place, acces a la nourriture limitée...). C'est un croisé jgdterrier.

Et il ne peut pas voir les autres chiens.

Il y a des exercices pour aider un chien a accepte ses congeneres (si quelqu'un sait ou est ce sujet ?). Mais en attendant tu peux faire ce que je fais, un rappel tres tres travaillé, et la laisse a chaque fois qu'on croise un chien. Il passe 90% de ses ballades détachés et je n'ai plus aucun stress.

Tu travailles le rappel et la marche au pied au debut de chaque ballade (moment ou le chien est le plus ennerve). En cas de non obeissance tu insistes, au besoin tu le mets en laisse et tu travailes les autres ordres (assis, couché, marche en laisse) le but est de maintenir le chien dans un etat de "veille" (->concentration minimum pour qu'il entende le maitre et par reflexe obeisse), si elle obéit tu fais 5 min d'exo et tu la laisse tranquille (un petit rappel toute les dix minutes pour verifier qu'elle n'est pas trop distraite).

Pas de reprimande quand il reagit face a un chien, je reste totalement neutre. Ca lui a permis de faire de gros progres : plus d'aboiement, peu de coup sur la laisse pour aller en decoudre. La plupart du temps il reste au pied (il couine un peu des fois, decu de ne pouvoir en decoudre Smiley ).

D'un point de vu cynique il est important que ton chien soit en laisse quand tu en croises un autre. Parce que j'ai eu affaire plus d'une fois a des maitres sans aucun rappel qui laissaient faire n'importe quoi a leur chien, et bien souvent ca a finit en bagarre (l'autre chien fonce sur le mien qui est attaché, le maitre beugle derriere sans resultat, et le youki finit les quatres pattes en l'air avec mon nigot au dessus). En cas de blessure, c'est le maitre qui a son chien hors controle qui est responsable.
Répondre
24/01/2008, 15h29
Merci Olcos

C'est a peu près la technique que j'emploie...ma bestiole est tout le temps en liberté et je ne la mets en laisse que lorsqu'on croise des personnes accompagnées de leur quadripede...

Mais je me suis déjà fait surprendre...jusqu'à présent rien de méchant...ca gueule ca donne un coup de crocs pas méchant...mais j'ai peur du jour ou elle tombera sur plus fort qu'elle...Elle un égo surdimensionné et se prend probablement pour un gros veau...
Répondre
Avatar
24/01/2008, 16h34
Ils ne sont pas idiot, un jour j'ai croisé un montagne des pyrennees, j'ai discuté avec son proprio un paysan (=homme du pays). Il m'a convaincu de lacher mon chien, que ca ne craignait rien, il avait raison. L'ours a snobé mon chien, qui n'a pas cherché plus loin.

(je crois qu'il a fixé sa limite au labrador, au dessus il laisse tomber, en dessous il joue les matadors)
Répondre
24/01/2008, 17h31
Ma chienne est pareil, elle n'accepte pas ses congénères. J'emploie la meme méthode qu'Olcos, je reste neutre quand on croise un autre chien.
Quelques progrès sont apparuent, youpi!!!!!!!!!

Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
24/01/2008, 18h02
Le jack russel est un petit chien avec un gros cerveau !! Smiley Smiley Smiley
Quand il cotoie des gros chiens, il attaque tout ce qui bouge surtout s'il a le ros derrière.
C'et ce que faisais Jules quand Médéa était là maintenant il a vu ses prétentions à la baisse.
Le fait de la laisser libre lui permet de faire le Kéké et de se sauver à fond si l'autre se met à grogner. Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
25/01/2008, 12h36
ça ne ne va pas être facile d'en faire un modèle de sociabilité !
j'ai connu le même pb avec mon ... saint bernard, 60 kg ! pffff, la galère et le stress à chaque ballade.
bon courage !
Répondre
29/01/2008, 10h45
Bon et bien je me rends compte que seules la patience et la bonne volonté de mon fauve feront avancer le schmilblick...

Merci à tous pour votre aide !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne adopté, agressive en promenade avec congénères Comportement & Éducation
larmes qui sentent mauvais Santé & Maladies
Peur d'avoir fait un mauvais choix dans la race du chiot Comportement & Éducation
rapport avec clicker Comportement & Éducation