Tumeur mammaire chez petite york

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2007, 21h42
Bonsoir à tous. Je vous écris pour vous demander conseil svp. Ma petite chienne yorkshire de 7ans 1/2 a un nodule mammaire de 4mm. Mon véto me conseille de la faire opérer (retrait de la chaine mammaire) plutot que de faire analyser ce nodule dans un 1er temps puis s'il est "malin" de ramener la chienne pour l'opération. J'avoue que j ai peur car elle est petite (elle fait 2kg) et j'ai surtout peur qu'elle souffre. Avez vous des témoignages des suites d'une opération de ce genre ? Merci beaucoup.
PS : elle est en bonne santé par ailleurs.
Répondre
20/11/2007, 22h17
C'est une opération très bien maitrisée.....................que tu aurais pu éviter si tu avais fait opérer ta chienne si tu ne la destinais pas à la reproduction (vu son poids)..................il faut opérer assez vite pour éviter qu'i y ait des métastases.
Souvent on opére une chaine mammaire et l'autre ensuite.
Ta chienne retrouvera la joie de vivre.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
21/11/2007, 15h35
fait le ! sans hesiter ! comme dit Laro une fois qu'on en enlève une , on enlève l'autre ...

une tres petite parson de 8 ans a du subir la meme opération il ya 6 mois elle est en pleine forme !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/11/2007, 17h24
On est pas obligés de retirer toute la chaine mammaire mais juste la tumeur et la tétine. J'ai eu le cas et on a pas eu besoin de retirer toute les mamelles! Tu peux toujours demander un autre diagnostique chez un autre véto avant de prendre ta décision. Smiley
Répondre
24/11/2007, 18h29
Par principe - chez les humains comme chez les animaux - je suis opposée aux interventions "lourdes".

Une petite incision, pour enlever de "nodule" de 4 mm (? c'est vien ça ?) me paraît amplement suffisante, dans un premier temps. Cette intervention ne nécessitera qu'une anesthésie légère, qui n'éprouvera pas votre petite chienne.

Il y a quand même une chance que ce "nodule" ne soit pas "malin" (kyste graisseux, ou glande bouchée) et que - enlevé à ce stade - le problème en reste là ...

Après analyse, s'il s'avérait que le nodule est "malin", il sera encore temps d'envisager une opération plus importante ...

Je vous "tiens les pouces"
(comme on dit chez nous ... pour vous porter chance ...)
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
Avatar
skyefan
24/11/2007, 18h39
perso je ferai tout enlever ... Smiley
Répondre
Avatar
28/11/2007, 17h53
Ma chienne Nina a eu il y a 2 ans un tout petit kyste à une mamelle gros comme un grain de sable au début, puis quand il a atteint un volume un peu plus important ma vétérinaire m'a conseillé cette opération, on l'a fait dès que possible, ça s'est très bien passé, Nina n'a pas souffert : je l'ai déposé le matin à jeun, et récupéré le soir, elle était déjà dans le jardin à réclamer sa balle pour jouer (encore groguie par l'anesthésie), elle a bien cicatrisé, on ne voit plus rien parmis les poils, ça a été très bien fait.
L'analyse a révélé que ce n'était pas cancéreux.
4 mois plus tard, idem sur l'autre côté, on a fait retirer la 2ème chaîne mammaire, et là c'était cancéreux.
nina a été opérée il y a maintenant presque 3 ans, et elle est en pleine forme. Si c'était à refaire je n'hésiterai pas, je te conseille vraiement de le faire, car ça a des chances importantes d'évoluer en cancéreux, il faut mettre toutes les chances de son côté dès maintenant.
Bon courage
Répondre
03/12/2007, 20h34
ma regrettée petite levrette italienne avait subi çà aussi, un kyste d'à peine la grosseur d'un petit pois s'était révélé cancéreux, nous avions fait analyser, on l' a fait opérer, déposée le matin, récupérée le soir , elle ne semblait pas souffrir, le véto m'avait montré ce qu'il avait retiré, eh bien c'était assez important par rapport à ce que l'on voit, 2 ans plus tard il fallut faire la deuxième chaîne mammaire, plus jamais je n'aurai de chiennes non stérilisées.
Répondre
15/01/2008, 14h08
Bonjour,

ma belle mere a une yorkshire de trés trés petite taille (c est une mini york lol).A l'age de 8 ans elle a eu des tumeurs mamaires aussi.Le véto a proposé une opération (ou il proposait egalement de la stérilisé en meme temps pour empécher que ca reviennent).L opération s est bien passé,elle a été chaos les 2 jours suivant l opération mais 1 semaine aprés et aujourd hui encore,elle est en parfaite santé.Elle est toujours aussi jouette malgrés son age. voila.

j espere que tout ira bien pour ta chienne Smiley
__________________
lola
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tumeur mammaire et cataplasmes d'argile Santé & Maladies
Une chienne de 13 ans avec tumeur mammaire peut-elle avoir des bébés*? Santé & Maladies
Tumeur mammaire chez petite york, voici des nouvelles ! Santé & Maladies
tumeur mammaire Santé & Maladies