Lois sur les catégories de chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/10/2007, 15h01
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les catégories de chien existantes. Toutes les lois que j'ai lu concernent les chiens de catégorie 1 et 2. Je n'ai pas vu grand chose sur une quelconque troisième catégorie.

Mon chien (https://www.chien.com/phpBB2/viewtopic.php?t=24674) fait partie de cette troisième catégorie je pense et j'aimerais savoir ce qu'il en est de sa tenue en laisse au niveau de la loi.
Si vous savez quelque chose à propos ou si vous avez des liens vers des sites gouvernementaux qui en parlent ou autre je suis preneur Smiley
Répondre
29/10/2007, 16h30
Smiley la loi dit tous les chiens en laisse en ville, et dans les lieux publics je ne sais plus qu'elle est la date de cette loi exactement... Smiley

ensuite sur certains chemins forestiers le chien a le droit d'etre a moins de 100 m du maître apres il est considéré comme divaguant... et a condition qu'il reste sur le chemin.

par chez moi les gardes forestiers sont tolérants si le gibier n'est pas trop embété et que le chien revient gueule vide, enfin je pense car en deux ans de balades là bas j'aurai eut de quoi me faire taper sur doigts : mes chiennes coursent le chevreuil régulièrement.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/10/2007, 16h53
et il n'y a pas de troisieme categorie
Répondre
29/10/2007, 17h01
Merci pour ta réponse mitee.

Et leeg, tous les autres chiens (autres que ceux de la cat 1 et 2) n'entrent donc dans aucune catégorie officielle ?
Répondre
Avatar
29/10/2007, 17h15
non dans aucune catégorie recensée par la loi...
Répondre
Avatar
29/10/2007, 22h42
Mince, je m'y perds maintenant Smiley Il faut faire quelque chose avec les borders ? Pas que je sache mais mais j'ai comme un doute maintenant ...
Répondre
Avatar
29/10/2007, 22h55
non t'inquiète pas pour l'instant tout va bien .... mais ça peut venir Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2007, 08h28
Merci !
Répondre
Avatar
MANU
30/10/2007, 08h51
ATTENTION : Il existe chez de nombreux possesseurs de chiens un quiproquo entre les catégories 1 et 2 pour "chiens dangereux" et le classement (groupes) FCI des catégories: Chiens de chasse, lévriers, chiens de berger, etc...
Répondre
Avatar
30/10/2007, 09h28
Effectivement ... c'est justement cela qui m'a embrouillé.
Répondre
Avatar
30/10/2007, 10h48
ah oui alors les chiens sont classés en groupes de races (par la federation cynophile internationale) qui correspondent soit a des groupes réunissant des chiens qui ont la meme fonction soit des chiens qui ont des origines communes ou des similitudes physiques...

en gros voilà

groupe 1 : chiens de berger

groupe 2 : pinshers/schnauzers et molosses (type dogue comme le dogue allemand ou le mastiff par exemple) et type montagne (comme le leonberg ou le saint bernard)

groupe 3 : les terriers (du york à l'am-staff)

groupe 4 : les teckels (les petits chouchous ont leur groupe rien qu'à eux Smiley )

groupe 5 : les chiens de type spitz ou primitifs (qu'il soient de chasse, de berger, de garde)

groupe 6 : les chiens courants

groupe 7 : les chiens d'arret

groupe 8 : les raporteurs de gibier (comme le labrador)

groupe 9 : les chiens de compagnie

groupe 10 : les levriers...

rien à voir avec les "catégories" désignées par la loi françaises...
Répondre
Avatar
30/10/2007, 21h25
ça y est !! cette fois j'ai vraiment tout compris Smiley
Répondre
M-x
M-x
31/10/2007, 19h20
Citation:
Envoyé par mitee
Smiley la loi dit tous les chiens en laisse en ville, et dans les lieux publics je ne sais plus qu'elle est la date de cette loi exactement...
Les années 70 mais elle est jamais appliquée......
__________________
C'est dans la laisse qu'est le cerveau du chien...
Répondre
31/10/2007, 19h42
merci ! je suis la première a la transgresser je l'avoue Smiley ! mais mes chiennes obéissent bien .
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
25/11/2007, 00h57
Halala voilà un sujet qui montre bien que les categories de chiens soit disant méchant, ne servent à rien car beaucoup ne comprennent pas. Je ne dis pas que vous êtes nul, loin de là ... mais que la lois est ambigu !

Déjà pourquoi classer tel chien et pas un autre ! bon je suis contente pour les chiens pas classés mais regardons ça logiquement. Pourquoi un bull terrier ou meme un cane corso par exemple ne sont pas classés (heureux pour eux déjà) mais bon c'est bizarre ! même la police ne connait pas bien les catégories. Une amie a un bull terrier et se fait controler plus que moi ayant une amstaff.

Pour moi, ça serait soit on met tous les molosses en catégorie soit on en met pas. On met pas 2 ou 3 races comme ça ! enfin c'est pas nos quelques avis qui va changer quelques choses mais juste pour dire que beaucoup de monde se mélange les pinceaux en pensant qu'il y a plus de 2 catégories.

Il y en a 2 et c'est encore 2 de trop ... surtout j'espère qu'ils ne vont pas en créer une 3eme ... nos amis à 4 pattes n'ont pas besoin de ça, ils nous embêtent assez nous les amstaffs et les rotts ...
Répondre
09/12/2007, 15h21
Moi j'ai une ptite question sur le "permis pour chiens" ou test d'aptitude obligatoire pour les catégorisés:
est-ce applicable juste pour quelqu'un qui adopte un chien à partir de cette loi ou alors est-ce aussi applicable à ceux qui ont leur chien depuis 1,5,ou même 10 ans??(avant la loi 2007?)
__________________
jen
Répondre
10/12/2007, 16h44
Ce sera applicable pour tous avec un délai pour se mettre en régle:

http://www.senat.fr/leg/pjl07-110.html
Répondre
10/12/2007, 20h05
OK merci beaucoup
__________________
jen
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Article ou loi sur l'hygiène dans un salon de toilettage Législation & Formalités
Nouvelles lois Législation & Formalités
a ceux qui font les lois! Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite