Nouvelles lois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2007, 20h36
Suite aux accidents frequents concernants des morsures de chiens sur des enfants, que pensez vous des mesures prises par le gouvernement???
__________________
Sylli
Répondre
01/10/2007, 09h15
Je pense que c'est beaucoup trop flou, pour ce qu'on en dit pour l'instant en tout cas!

Citation:
Examen comportemental une fois par an
Le texte de loi prévoit, notamment, une formation obligatoire pour les détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie, équivalent d'"un permis pour chiens dangereux". Son contenu sera fixé avec les associations canines dans les prochains jours.
En outre, les chiens devront subir un examen comportemental une fois par an.
La formation : ok, génial. Mais pourquoi seulement sur les chiens prétendus dangereux?
Pour l'examen annuel : QUI fera cet examen? sur quelles bases?
Et qui décidera que le comportement n'est pas "normal"? Avec quelles sanctions?
Que d'arbitraire dans tout ça!


Citation:
Sanction dès la première morsure pour tous les chiens

La loi prévoit également de sanctionner tous les chiens, dangereux ou pas, dès la première morsure, par un signalement en mairie, effectué par le vétérinaire, le médecin ou le propriétaire du chien.
Le chien "mordeur", écrit Le Parisien, devra subir une étude comportementale et son maître sera obligé de passer une attestation d'aptitude.
La détention de chiens d'attaque est désormais interdite, et notamment par croisement. Seuls les chiens nés avant 1999 et ceux détenus "de bonne foi" échapperont à l'euthanasie.
Eh ben on va au moins avoir de VRAIES statistiques sur les morsures, et les petits roquets mal élevés qui bouffent les mollets. Ca c'est pas mal.
Mais là encore, quel examen, quelles conséquences?
Le p'tit ratier a mordu : oh, vilain!
Le molosse a pincé : crac, la piquûre!
non?
Pour ce qui est, enfin, de la bonne foi... c'est quoi cette notion? C'est à la tachtche qu'on va sauver son chien au croisement douteux, maintenant? Comment on "prouve" sa bonne foi? Ah mon avis, mieux vaut être blonde (à forte... euh, non, on oublie) avec une gueule d'ange que basané et avec une gueule d'ex-taulard, pour convaincre de sa bonne foi. En fait, on institutionnalise le délit de sale gueule.
Etonnant!


Citation:
Peines plus lourdes pour les propriétaires

Avant toute acquisition d'un chien, le propriétaire devra obligatoirement passer par une consultation vétérinaire pour identifier l'animal et lui faire faire un bilan sanitaire.
Pour les maîtres qui refuseront de se conformer à la loi les peines seront plus lourdes : la non déclaration ou la non détention du certificat d'aptitude sera sanctionnée sur la base de contravention de 5e classe, la plus lourde.
L'identification, c'était pas obligatoire? Je crois rêver!
Les amendes, ok, pourquoi pas. S'il y a une loi, même idiote, il parait qu'il faut s'y soumettre...



Je suis toutefois agréablement surprise qu'on ne parle pas d'étendre la cat 2 à d'autres chiens, j'étais persuadée qu'on allait y avoir droit...

Bref, j'attends le texte définitif et les modalités d'application... en étant déjà un peu inquiète (pas pour mon propre toutou, LOF, mais pour tous ses potes molosses sans papier... dont certains viennent d'une animalerie. Au fait, c'est de bonne foi, ça, non ?!).
Répondre
Avatar
Phill
01/10/2007, 09h50
à ce sujet voici l'extrait de l'interview de France 2 avec le ministre de l'intérieur:
PROJET de LOI
Et l'article paru sur le Nouvel Obs:
Nouvel Obs

Propriétaire d'une adorable femelle Rott, je suis en partie d'accord avec cette loi.
Né ( il y a 54 ans ) avec des chiens, j'estime qu'il faut de l'expérience canine pour certaines catégories de chien.
Un Rot ( ou autres chiens de ce type ) n'est pas à remettre entre chaque mains.
Il est impératif d'avoir de l'expérience canine et de connaître les bases de l'éducation.

Je suis donc d'accord pour:
• Un permis de détention obligatoire pour le propriétaire de certaines catégorie de chiens
Ce permis sera obtenu après avoir suivi une éducation et des épreuves auprès de dresseurs agréés
• Un examen comportemental du chien auprès de dresseurs agréés qui vont tester l'équilibre et l'obéissance du chien aboutissant sur un certificat ( qui sera une sorte de passeport pour le chien )
• D'étendre la liste à d'autres chiens.
Un dogue de Bordeaux, un doberman, un dogue allemand, un berger allemand ect... pouvant être tout aussi dangereux
En fait tout les chiens à forte musculature et caractère où une bonne éducation est impérative
• " les chiens devront subir un examen comportemental une fois par an"
Cela permettrai d'avoir un "suivi" du chien ( et du maître ).
Trop de chien sont délaissés après un certain temps et laissé à leur bon vouloir.
En tel examen imposerait au maître à conserver sa relation éducative avec son chien.
J'ajouterais même:
• L'obligation du maître d'avoir la capacité non seulement sur l'autorité mais aussi physique de pouvoir tenir son chien.
J'imagine mal un personne de 45kg pouvoir tenir un molosse de même poids ou plus qui aurait décidé d'aller là où il désire !

Par contre je ne suis pas d'accord avec:
"La détention de chiens d'attaque est désormais interdite, et notamment par
croisement. Seuls les chiens nés avant 1999 et ceux détenus "de bonne foi"
échapperont à l'euthanasie"

Qu'entend t'on par là ???
Quelle horreur, comment peut-on avoir le droit d'euthanasier un chien par le simple fait qu'il fait partie d'une catégorie de chien ??

Voici la liste officielle des chiens autorisé au mordant ( source SCC ).
Tous ces chiens peuvent donc être considérés comme chien d'attaque ( ou éduqués comme tel )
Liste des races soumises au travail dans une discipline comportant le mordant
1er GROUPE :
a) Chiens de berger :
BERGER ALLEMAND
BERGER BLANC SUISSE
BERGER DE BEAUCE
BERGER DE BRIE Fauve
BERGER DE BRIE Noir - Ardoise - Gris
BERGER DE PICARDIE
BERGER DES PYRENEES à Face Rase
BERGER DES PYRENEES à Poil Long
BERGER HOLLANDAIS à Poil Court
BERGER HOLLANDAIS à Poil Dur
BERGER HOLLANDAIS à Poil Long
BORDER COLLIE
CHIEN DE BERGER BELGE Groenendael
CHIEN DE BERGER BELGE Laekenois
CHIEN DE BERGER BELGE Malinois
CHIEN DE BERGER BELGE Tervueren
COLLEY à Poil Court
COLLEY à Poil Long
KELPIE AUSTRALIEN
PULI Blanc
PULI Noir - Gris / Fauve clair

b) Chiens de bouvier :
BOUVIER AUSTRALIEN
BOUVIER DES ARDENNES
BOUVIER DES FLANDRES
FILA DE SAN MIGUEL (période probatoire de 3 ans à compter du 28/2/2007)


2e GROUPE :
BOXER Bringé
BOXER Fauve
CANE CORSO
DOBERMANN Marron et Feu
DOBERMANN Noir et Feu
DOGUE DES CANARIES
DOGUE MAJORQUIN
HOVAWART
ROTTWEILER
SCHNAUZER GEANT Noir
SCHNAUZER GEANT Poivre et Sel
TERRIER NOIR RUSSE (période probatoire de 3 ans à compter du 20 février 2007)

3e GROUPE
AIREDALE TERRIER
Répondre
01/10/2007, 10h27
Citation:
Envoyé par Phill
J'ajouterais même:
• L'obligation du maître d'avoir la capacité non seulement sur l'autorité mais aussi physique de pouvoir tenir son chien.
J'imagine mal un personne de 45kg pouvoir tenir un molosse de même poids ou plus qui aurait décidé d'aller là où il désire !
AH NON! PAs d'accord! DE toute façon, même si tu fais 60 ou 70 kg, si un chien de 50 kg a décidé d'aller "là-bas" et n'en démord pas, tu ne le retiendras pas. Sauf s'il est bien éduqué.
Ce serait horrible qu'en fonction de tes capacités physiques, on te donne la liste des chiens auquel tu as droit! T'es handicapé? Allez hop, un bichon! Quelle horreur! Smiley (pas le bichon, hein! l'horreur, c'est le manque de liberté!)

Un chien doit obéir, et pas être maitrisé par la force. Honnêtement, si ma chienne voulait me trainer, elle pourrait le faire quand elle est en laisse. (D'ailleurs en cani-cross, avant qu'elle comprenne le "doucement", j'en ai bouffé des branches dans la forêt ! Smiley ).
Mais aujourd'hui si je dis au pied, elle marche au pied, si je dis stop elle s'arrête, si je dis couché elle se couche (y compris, comme il y a quelques jours, avec un berger allemand accroché à son oreille!!! )
Jamais je n'ai tenté un rapport de force avec elle : je n'aurai pas le dernier mot, je le sens bien lorsqu'on chahute ensemble! Notre relation est basée sur la confiance, et l'obéissance. OK, c'est limite du conditionnement (par exemple, elle n'a pas le droit de traverser une route sans moi. Un jour, elle a touché une cloture électrique, est partie droit devant elle en hurlant à travers les champs... et a pilé net devant la route, pour attendre que je lui donne l'autorisation de passer! Au moins, c'est sécurisant!)

Pour le reste, je suis d'accord globalement avec toi, mais j'appréhende beaucoup les modalités d'application. QUI sera habilité à passer les tests comportementaux? Là, j'ai peur qu'on manque de personnes compétentes pour le faire, et le résultat peut être dramatique. Les vétos? PAs d'accord: mon véto, très compétent pour les pathologies, est nul en comportement... (et il le sait)

Donc j'attends la suite... Mais pitié, arrêtez de bouffer notre liberté !
Répondre
01/10/2007, 10h29
Oups, j'ai oublié...

Ca ne t'inquiète pas, Phill, qu'on ne précise pas les critères d'obtention d'un certificat de bon comportement, et les sanctions le cas échéant? Leur facilité à décréter l'euthanasie n'augure rien de bon....
Répondre
01/10/2007, 10h47
Quand a citer la liste des chiens autoriser au mordant comme liste de chiens potentiellement dangereux.... c'est tellement lié à la politique du club de race que je ne considère pas celà comme valable. Suffit de demander et la race est retirée de la liste.

Le Border Collie y est, le Berger des Pyrénée aussi, mais pas le Berger Australien (retiré depuis pas si longtemps que ca il me semble, j'en connais qui ont fait du mordant), hors je vois pas trop la différence de gabarit.

Le Dogue de Bordeaux n'y est pas non plus.

Bref se baser sur cette liste je trouve ca limite.

Sinon d'accord avec Voix Off, de toute façon n'importe quel chien un peu grand et costaud peut embarquer son maitre s'il le veux vraiment. L'autre jour j'ai un de mes Border (19 kilos tout mouillé, j'en fait pas loin de 65 de plus XD ) qui m'a fait un bon démarrage surprise a fond, bah j'ia manqué lacher la laisse et me faire démonter l'épaule lol

Je connais des toutes petites dames qui ont des gros gros chiens (Terre Neuve, Cane Corso) et qui les tiennent bien mieux que ces grands messieurs costauds qui n'ont donné aucune éducation au chien et que je vois changer de trottoir tant bien que mal en trainant le chien pour m'éviter....
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
Phill
01/10/2007, 13h24
Je savais que j'allais jeter un pavé dans la mare Smiley

Citation:
Envoyé par Voix Off
AH NON! PAs d'accord! DE toute façon, même si tu fais 60 ou 70 kg, si un chien de 50 kg a décidé d'aller "là-bas" et n'en démord pas, tu ne le retiendras pas. Sauf s'il est bien éduqué.
Peut-être mais un Rott c'est un bulldozer qui ne se rends pas toujours compte de sa force.
Ma chienne marche au pied connaît le stop sans problème :53:
Sans parler du fait qu'elle voudrait de force aller à une destination, le simple fait de "tendre la laisse" demande déjà des capacités physiques ! Smiley
C'est bien pour cela qu'en Allemagne la loi interdit à un maître de tenir 2 Rottweiler en laisse !
Ils estiment qu'une personne ne peut à elle seule avoir la capacité physique de tenir plus d'un Rott.
Citation:
Envoyé par Voix Off
Ce serait horrible qu'en fonction de tes capacités physiques, on te donne la liste des chiens auquel tu as droit! T'es handicapé? Allez hop, un bichon! Quelle horreur! Smiley (pas le bichon, hein! l'horreur, c'est le manque de liberté!)
Cela éviterait de voir de "frêles" personnes jouer au drapeau derrière son chien Smiley Smiley Smiley
Citation:
Envoyé par Voix Off
Un chien doit obéir, et pas être maitrisé par la force.
As-tu au moins déjà eu ou tenu un molosse ?
tu saurais de quoi je parle Smiley
L'obéissance passe aussi par la force ( je dis force, pas brutalité )
On éduque pas de la même manière un bichon et un Rott :53:
Citation:
Envoyé par Voix Off
mais j'appréhende beaucoup les modalités d'application. QUI sera habilité à passer les tests comportementaux? Là, j'ai peur qu'on manque de personnes compétentes pour le faire, et le résultat peut être dramatique.
Je suis d'accord avec toi
Citation:
Envoyé par Voix Off
Ca ne t'inquiète pas, Phill, qu'on ne précise pas les critères d'obtention d'un certificat de bon comportement, et les sanctions le cas échéant? Leur facilité à décréter l'euthanasie n'augure rien de bon....
Bien sûr, mais j'espère que les textes de loi seront précis à ce sujet
Citation:
Envoyé par nani
Quand a citer la liste des chiens autoriser au mordant comme liste de chiens potentiellement dangereux.... Bref se baser sur cette liste je trouve ca limite.
Faut pas non plus détourner ce que j'ai dis Smiley
Jamais j'ai prétendu que ces chiens sont potentiellement dangereux.
J'ai dit que tout ces chiens peuvent de part leur entrainement êtres utilisés comme chien d'attaque et qu'il serait aberrant que par leur sport et capacités ils risquent d'êtres interdit
Citation:
Envoyé par nani
Je connais des toutes petites dames qui ont des gros gros chiens (Terre Neuve, Cane Corso) et qui les tiennent bien mieux que ces grands messieurs costauds qui n'ont donné aucune éducation au chien et que je vois changer de trottoir tant bien que mal en trainant le chien pour m'éviter....
d'accord avec toi à 200%
D'où la nécessité de cette loi ( mais pas tous les textes )
:56:
Répondre
Avatar
01/10/2007, 14h04
Citation:
Envoyé par Voix Off

Eh ben on va au moins avoir de VRAIES statistiques sur les morsures, et les petits roquets mal élevés qui bouffent les mollets. Ca c'est pas mal.

Etonnant!
heu.... les chiens de petite tailles ne mordent pas forcemment plus que les gros d'une part et d'autre part il est rare que la morsure d'un yorkshire se solde par la mort...
Répondre
01/10/2007, 14h08
Citation:
Envoyé par Phill
J
Citation:
Envoyé par Voix Off
Un chien doit obéir, et pas être maitrisé par la force.
As-tu au moins déjà eu ou tenu un molosse ?
tu saurais de quoi je parle Smiley
L'obéissance passe aussi par la force ( je dis force, pas brutalité )
On éduque pas de la même manière un bichon et un Rott :53:
:56:
Aaah, Phill, on va pas être d'accord Smiley

Ma chienne est un cane corso : 50 kg de muscle. Quand je la promène, c'est au pied. Quand je plonge dans sa gueule rechercher quelque chose (genre un os qu'elle a trouvé par terre et ne veut pas lacher), elle ouvre bien grand la gueule pour ne pas me "mordre". Pas question de rapport de force chez moi, elle sait que j'ai raison, na! L'éducation a été ferme mais douce : clicker, renforcement positif, jamais je n'ai levé la main sur elle en bientôt 4 ans de vie commune Smiley J'ai juste montré que j'étais... plus tétûe qu'elle!
(Pour ce qui est du rapport poids... moi, c'ets pas que du muscle, mais elle ne tend même pas la laisse si elle a un collier, je l'ai éduquée comme ça. Quand elle a le harnais, c'est qu'on fait cani-cross, là c'est un tracteur!)

J'ai souvent promené le dogo d'un copain, 60 kg et une grosse brute... qui marche au pied dès qu'il a la laisse, pareil!
Enfin, au village y'a un rott qui vient chercher les momes avec sa maitresse... et repart avec une gamine de 7 ans au bout de la laisse, il règle son pas sur celui de la gamine! (ceci dit, je suis pas d'accord sur ce point. En aucun cas des momes n'ont à assumer cette responsabilité)

Pour ce qui est de "on élève pas un rott comme un bichon"... ARRRRRGH! C'est bien là le problème! Si tous les gens éduquaient "un chien" et pas "un p'tit" ou "un gros", on aurait moins de roquet mordeur de mollets! Pourquoi devrait on être moins exigeant avec les petits toutous ? Un petit élevé comme un petit truc fragile qu'on soulève du sol dès qu'un gros arrive, ça fait un p"tit con teigneux!
Donc pour moi, aucune raison d'etre moins ferme avec un petit que je ne l'ai été avec ma toutoune quand elle était jeune!
Répondre
Avatar
01/10/2007, 14h12
mais arrete avec les roquets mordeurs de mollets!!!!!!! tu fais exactement la meme chose que tous ceux que tu dénigres mais dans l'autre sens! un petit chien ne mord pas plus qu'un gros et surtout si lui mord il ne va pas tuer! d'ou l' attention accrue vis a vis des gros!
Répondre
01/10/2007, 14h15
Citation:
Envoyé par bouri
Citation:
Envoyé par Voix Off

Eh ben on va au moins avoir de VRAIES statistiques sur les morsures, et les petits roquets mal élevés qui bouffent les mollets. Ca c'est pas mal.

Etonnant!
heu.... les chiens de petite tailles ne mordent pas forcemment plus que les gros d'une part et d'autre part il est rare que la morsure d'un yorkshire se solde par la mort...
Voui, je reconnais que c'est pas mortel (sauf pour mon orgueil, héhé) !
Je me suis fait mordre deux fois : par un jack russel et par un york! Ma chienne s'est fait mordre plusieurs fois aussi par des petits : ils se pendent à ses oreilles ou ses babines. Pourtant je fréquente plus de "gros" que de petits!
Du coup je me méfie plus des petits chiens, je ne peux pas me défaire de l'idée que c'est plus mordeur, c'est pour moi une "évidence". C'est pas beau, j'ai des idées préconçues, je le confesse...
Faudrait voir les stats, justement? Honnêtement, je ne sais pas si ces stats existent. J'ai juste des stats sur les accidents mortels en France (avec les molosses qui ne sont pas en première place, loin de là!), et c'est vrai que y'a pas de york dedans. (y'a juste des teckels, en Belgique si je me souviens bien, qui ont tué un bébé).
Répondre
01/10/2007, 14h16
Citation:
Envoyé par bouri
mais arrete avec les roquets mordeurs de mollets!!!!!!! tu fais exactement la meme chose que tous ceux que tu dénigres mais dans l'autre sens! un petit chien ne mord pas plus qu'un gros et surtout si lui mord il ne va pas tuer! d'ou l' attention accrue vis a vis des gros!
Smiley j'ferai plus! (mais j'aime que les gros Smiley )

Mais tu ne lis pas tout.
Ce que je dis, c'est que souvent, les gens n'éduquent pas un chien "parce qu'il est petit et pas dangereux". Ca nuit aux petits chiens autant que les gens qui prennent un molosse pour frimer nuisent aux gros.
J'espère que tu comprends que je suis contre les chiens pas éduqués, pas contre une race ou une "catégorie" de chien. (et que encore une fois, les petits chiens sont rarement dans les écoles du chiot, par exemple)
Répondre
Avatar
01/10/2007, 14h30
moi par exemple et concretement ça me gonfle serieusement que mes voisin laissent leurs deux chiens, un fox et un molosse (je pense qu'il est croisé malinois ou BA et pitt ou am-staff) en liberté totale dans le hameau comme s'il s'agissait de caniche ou d'épagneul... résultat, ils sont souvent devant chez moi, (le jardin n'es clos que sur l'arrière chez moi)...

si je veux sortir mes courses du coffres de la voiture, je dois d'abord mettre mes chiens sur l'arriere de la maison pour qu'ils ne pointent pas leur nez dehors dans leur jardin parce que d'autres s'y trouvent et qu'ils présentent un danger pour les miens!

imaginons qu'un de mes chiens sorte dans son jardin a ce moment là, il voit le molosse donc lui court derrière pour le faire partir de chez lui, l'autre prend mal la chose tout ça dégénère et le mien ce fait bouffer!

ça me gonfle aussi qu'en ballade un molosse vienne agresser mes chiens avec un maitre qui court derrière en hurlant "il est pas méchant" ouais il est peut être pas mechant avec les gens mais avec les chiens c'est autre chose!

ça me gonfle de voir l'autre soir une chienne pitt appartenant au proprio d'un bar qui agresse un westi en laisse qui passe sur le trottoir... et meme discours "elle est pas mechante"!

si beaucoup plus de propriétaires de molosses étaient un peu plus responsables, s'ils connaissaient mieux les chiens, si on ne leur serinait pas a longueur de temps "tout est dans l'éducation" ben on en serait peut être pas là aujourd'hui!
Répondre
01/10/2007, 14h44
Je ne peux être que d'accord avec toi sur tous ces points : pas normal de se faire emmerder par les chiens des autres!
Mais justement, il y a un pb d'éducation (pour moi indissociable d'une bonne connaissance du chien et de son mode de "fonctionnement", donc je ne comprends pas trop ta remarque finale).
Tu ne rencontres donc que des molosses mal éduqués? Smiley Smiley

D'autre part, pourquoi tu trouves normal de laisser en liberté un caniche et un épagneul, et pas un fox et un molosse? Moi, ça me choque dans les deux cas. Un caniche peut faire tomber un mome à vélo autant qu'un fox, un épagneul peut avoir envie de "jouer avec les poules"... Non? Deux poids deux mesures? Pour moi, un chien est chez lui, ou s'il se promène c'est avec son maître. Même si c'est un caniche ou un épagneul Smiley

Question subsidiaire: si les chiens mal élevés de ton voisin étaient un labrador et un beauceron, ou un terre-neuve et un setter, ou un braque et un BA, ou un caniche et un épagneul, par exemple, ça changerait le problème pour toi ?

Maintenant, pour en revenir à la loi... elle va changer quoi, pour toi, concrètement, telle qu'elle est présentée pour l'instant? La penses-tu efficace?
Répondre
Avatar
01/10/2007, 15h23
pour moi l'éducation est bien sure primordiale mais il faudrait aussi que les propriétaires de molosses saches dire "ok j'ai choisit un chien qui est potentiellement plus dangereux qu'un autre, de part sa morphologie et ses aptitudes, je dois donc etre encore plus vigilant"... et cela reglerait bien des choses...

honnetement je pense qu'effectivement si c'était un caniche et un épagneul cela m'enquiquinerait moins parce que ce sont des races potentiellement moins dangereuses... (le fox est presque aussi dangereux que le molosse vis a vis de certains de mes chiens d'ailleurs, puisque la morsure d'un fox peut tout a fait etre fatale a un autre animal de taille inférieure ou égale ce qui est le cas de deux de mes chiens)... meme si je ne trouverais pas ça bien non plus effectivement, mais c'est quelque chose d'assez fréquent en pleine campagne... je précise que ces deux chiens ne me font pas peur pour moi mais uniquement pour mes chiens...

pour moi l'idée de "permis" est une bonne chose, de meme que celle de la visite obligatoire chez le véto puisqu'elle pourraient responsabiliser les proprio et les faire reflechir meme avant d'acquérir le chien... le reste me semble bien trop flou pour etre honnete!
Répondre
Avatar
Phill
01/10/2007, 16h03
Superbe chien que le Cane Corso
J'ai d'ailleurs hésité en un Cane Corso et un Rott.
Je ne connais pas le Cane Corso à part son standard.

En ce qui concerne le Rott, il testera toujours ton autorité en essayant de transgresser les règles.
Là tu dois lui montrer qui est le "chef de la meute".
Une poignée de fer dans un gant de velours, pas de brutalité, mais il m'est arrivé de la prendre par la peau du cou pour la secouer ou la remettre à sa place.

Tosca ( le nom de ma chienne ) est vraiment une crème, bien équilibrée et affectueuse ( et excellente gardienne )
Les "anciens" de ce forum avaient suivi son arrivée à la maison il y a 5 ans.
On a une superbe complicité, et son caractère "buldozzer" en fait tout son charme.
Pas de problèmes concernant la prise d'un objet dans sa gueule, elle lâche sous commandement, tout comme la main plongé dans sa gamelle, pas de problèmes.
D'ailleurs c'est le meilleur test pour voir si votre chien vous respecte en tant que "chef de meute"

Avant j'avais un Golden Retriever, l'éducation y était plus douce.
En fait c'est comme avec les enfants, avec certains la douceur suffit avec d'autres il faut être plus ferme.

Tous les chiens ne sont ( malheureusement ) pas tous bien éduqués.
Quand je vois des personnes qui traitent leur chien comme un enfant, leur donnant à manger avant les maîtres ( ou pire à table ), les laissant aller dans la chambre ou sur le lit……

Un molosse est un chien viril et puissant, un maître faible n'ayant pas assez d'autorité pourrait vite se voir dépassé par son chien, pour peu que celui-ci soit dominant……

Je suis plutôt pour la prévention que la répression.
Je souhaiterais que tout le monde avant de faire l'acquisition d'un chien se renseigne sur la race, par des livres, par des éleveurs ect….
Ceci afin de voir si le chien répond à ce que l'on cherche mais surtout pour savoir si le futur propriétaire du chien est en mesure d'apporter au chien l'environnement dont il a besoin.
Un point est souvent négligé, l'imprinting, c'est capital pour faire de son chien un chien doux et sociable.

Cette loi va permettre enfin d'apporter ce que je prône depuis longtemps: que les personnes passent un test d'aptitude à avoir un tel chien.

Un chien ne naît pas méchant ( sauf dans le cas de certaines tares ) mais par un mauvais traitement on le rend méchant.

Certes que les aptitudes d'éducateur sont plus importantes que les aptitudes physiques.
Mais quand on voit comment les gens éduquent leur chien, il vaut mieux avoir les bras pour si déjà ils sont pas en mesure d'éduquer leur chien à marcher au pied ( à gauche du maître ! ) et de sauter sur le premier chien qu'il croise.

Tout maître doit agir en personne responsable, ne pas laisser son chien ( petit ou gros ) importuner les gens.
Attacher son chien quand on croise les gens ( le respect de la peur des chiens que les gens peuvent avoir ), ne pas le laisser divaguer mais garder son chien dans "un périmètre de contrôle" ect.. ect..

En fait il y a un gros travail d'éduquer les gens, les chiens eux ne demandent qu'à suivre
Phill
Répondre
01/10/2007, 20h15
Citation:
Envoyé par Phill
Superbe chien que le Cane Corso
ouiiii Smiley Smiley Smiley
Et très doux, posé. Bon, y'a des crises de folie de temps en temps, genre je cours comme une folle dans le jardin avec une peluche dans la gueule... mais je pense que c'est plus zen qu'un rott, moins tétu aussi je crois. En tout cas pour les rott que je connais.
Ca a toutefois le côté "imaginatif" des molosses que j'aime bien (tout d'un coup ça décide de transporter une buche, de déménager son "lit" pour emmener les couvertures dehors au soleil... Smiley )
Mais je sais que j'ai avec mon molosse une relation très différente de celles que j'ai eu avec un pointer (adorable mais pas très malin) ou un berger (trop soumis pour moi, il me regardait en permanence pour savoir ce que j'allais lui demander, ça me terrifiait ce manque d'autonomie... j'aime bien les fortes têtes!)


Citation:
Envoyé par bouri
honnetement je pense qu'effectivement si c'était un caniche et un épagneul cela m'enquiquinerait moins parce que ce sont des races potentiellement moins dangereuses...
Je sais que c'est vrai : "potentiellement". MAis les gens ne font pas cette distinction.
En fait, en relisant mes réponses précédentes, je remarque que je suis il me semble, comme bcp de maîtres de molosses, toujours un peu sur la défensive. MAis c'est parce qu'on passe notre temps à devoir se justifier: "non, j'ai pas pris un molosse pour frimer mais parce que c'est doux et protecteur avec les momes et que ça course pas les chats et que ça fugue pas... ". "non, elle va pas vous sauter à la gorge". "Oui, j'ai un molosse et des enfants et non, je suis pas inconsciente". "non, ça sert à rien contrairement à un chien de chasse, mais j'ai fait exprès d'avoir "ça"", etc...
Résultat, on en fait des tonnes. Quand j'ai emmenagé dans ma maison, j'ai présenté ma chienne à tous les voisins. MAintenant tout le monde la papouille par dessus la cloture en passant (même le facteur qui a pourtant peur des chiens). Elle est pas catégorisée, mais je l'ai présentée aux gendarmes du village (bonjour, léchouille du toutou, au revoir...), aux pompiers, aux facteurs... On a toujours peur des malentendus, des craintes infondées, des agressions (les gens qui disent assez fort pour qu'on l'entende, mais sans s'adresser à toi "c'est bête et méchant ces chiens là"... voire le crétin qui lui colle un coup de baton sur le dos quand elle passe à côté en le regardant même pas. Du vécu, hélas).
Malgré ces précautions, je sais qu'à la moindre erreur on la ratera pas. J'ai une copine qui a un setter fugueur et tueur de poules. Elle a du payer une bonne soixantaine de poules en 4 ans, sans compter les canards et les oies. MAis tout le monde dit "c'est normal, c'est un chien de chasse". Si c'était ma cane, on dirait "elle est méchante et dangereuse", je pense. Ou alors je suis parano Smiley

En tout cas, mon chien est gentil, et bien éduqué... mais la grande majorité des gens qui la voient, au premier regard, pensent "un chien dangereux". c'est désespérant.
Répondre
01/10/2007, 21h19
Et puis d'abord, y'a pas que les molosses qui sont dangereux quand ils mordent :

http://www.20minutes.fr/article/1845...omobiliste.php


Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2007, 21h24
)ben les zenfants si tous les propriétaires de molosses étaient comme vous on compterait moins de catstrophes et on en serait pas là!!

avoir conscience qu'on a pas le chien de monsieur tout le monde et que son chien necessite en core plus d'efforts que les autres c'est ça la clé je pense!

moi je ne possède pas de chien qui soit en ligne de mire (en plus des deux de l'avatar j'ai deux chihuahuas c'est dire si j'en suis loin Smiley
le seul molosse que j'ai eu était un boxer...

en revanche je me suis beaucoup occupé des chiens "catégorisés" pendants mes années de bénévolat, j'en ai cotoyé beaucououp (essentiellement am-staff, rott, pitt et dogues argentins)... j'ai eu de bons moments avec eux et aussi de beaucoup moins bons et j'ai aussi vu ce que pouvait faire une éducation inadaptée...
Répondre
Avatar
02/10/2007, 16h22
Je trouve horrible que l'on puisse parlé d'euthanasie.Meme pour les chien qui on mordu...C'est le maitre qui est en grande partie responsable.
A coté de chez moi, a St Cyprien dans le 66, 2 rott été enfermé dans un tout petit enclos avec un petit casot pour abri.Laur maitre venait leur donnait a manger régulièrement (c'est que dit le journal)
Ces chiens ce sont échappé et on attaqué une famille de gens du voyage.Il avait un petit cochon que les 2 chiens ont croqué vif.Et ensuite il allaient s'en prendre aux enfants quand une mere courageuse les a abbatu a l'aide d'un fusil.
Je comprend que les gens victime de ses attaques voient en les chiens les fautifs mais si le maitre s'occupé bien de ses chiens, cela serait il arrivé...
Je ne le pense pas:
Répondre
M-x
M-x
11/10/2007, 21h36
Citation:
Envoyé par bouri
)ben les zenfants si tous les propriétaires de molosses étaient comme vous on compterait moins de catstrophes et on en serait pas là!!
Replaçons les choses dans leur contexte... On parle de combien de catastrophes au juste ? Une trentaine de morts en presque 20 ans (17 pour être exact) si mes chiffres sont bons. Bien entendu je ne vais pas me réjouir mais sachant que le risque zéro n'existe pas, ça reste tout de même très peu.
Cette loi est une connerie sans nom, on répond à un besoin de l'opinion pas plus. Quid des "dogues allemands mangeurs d'enfants" ? Quid des "bergers allemand en tête du classement des meurtriers" justement sur cette période de 17 ans ?
Un permis oui d'accord mais à ce moment là, à l'ensemble des maitres. Des cours d'éducation oui d'accord mais aussi à l'ensemble des maitres. J'en ai marre de devoir tordre le cou à ma chienne pour pas qu'elle bouffe pepette qui est venue montrer les crocs et que mamie arrive pas à faire revenir au pied ! Ce qui manque aux propriétaires c'est un minimum de civisme. Comme dit plus haut, quand on croise quelqu'un on attache son chien, c'est la moindre des choses (soit dit en passant, une loi des années 70 oblige tout propriétaire de chien à le tenir en laisse dans les lieux publics).
C'est en légiférant à tour de bras qu'on en est là, c'est surtout ça...
On nous pompe l'air (madame la ministre) à nous annoncer que les croisements vont être interdit ceci celà, c'est déjà le cas depuis le début de la loi de 99 ! Elle n'a jamais été appliquée correctement. Il y a quand même des choses hallucinantes, si j'ai le malheur d'oublier un jour les papiers de ma chienne et que je suis sujet à un controle de police, ces mêmes agents peuvent ordonner sans délais l'euthanasie !! Si j'oublie mon permis je ne crois pas que l'on va mettre ma voiture dans une broyeuse ! (A ce propos, il y a déjà eu trois euthanasies de chiens catégorisés qui circulaient sans muselière... Pour peu que leur propriétaires aient été controlé au milieu de nul part, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir car je sais de quoi je parle...)
Maintenant je pense que, les vétos, les éducateurs et autres se frottent les mains, ça va faire rentrer pas mal de blé et comme le souligne la présidente de la fondation 30 millions d'amis (pas à côté de la plaque pour une fois quand il s'agit de parler des chiens catégorisés), si ce test d'aptitude est payant, va falloir construire des refuges car il va y'avoir un paquet d'abandons.
Et puis de toute façon, je vous donne rendez-vous l'année prochaine à la même période, on va être tranquille toute l'année mais dès l'été prochain, nouveaux accidents et nouvelles lois...
Peut-être que d'ici là, l'ensemble des propriétaires se mobilisera car pour le moment le club de race des terriers de type bull était bien seul pour faire des propositions et éviter la disparition des races qu'il défend. La plupart des autres clubs n'étant pas touché, aucune solidarité n'a été constaté (genre "ça nous concerne pas laissez nous tranquille). C'est dommage car quand ils en auront fini des type bulls, ils s'attaqueront à d'autres races...

Voilà, c'était mon coup de gueule du soir, qui ne visait personne en particulier (je préfère prévenir toute crise de parano aigüe Smiley ).
__________________
C'est dans la laisse qu'est le cerveau du chien...
Répondre
11/10/2007, 22h06
je suis absolument de ton avis, la chasse (je prends ça , je pourrais prendre autre chose) cause 30 a 40 mort par an .
zut alors , pourquoi on en parles pas Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
regardez le nombre de femmes qui meure sous les coups de leur conjoint:400
11000 décès par suicide..................................................................
c'est de l'esbrouffe tout ça
Répondre
13/10/2007, 13h40
D'accord avec vous, M-x et leeg, cette loi est stupide et ne résoud rien.

En revanche elle me fait poser de nombreuses questions.
Je prends l'exemple particulier d'un ami qui a un dogo, acheté en animalerie en 2000, qui n'est pas LOF.
Il est identifié en tant que "type dogue argentin". Il est parfaitement typé, c'est un plus beau dogo que certains lof que je connais!
Mais certains m'affirment que puisqu'il n'est pas lof, il est "automatiquement" considéré comme croisé. Ce qui le classe dans la cat 1 (molosse sans papier), et donc le condamne à l'euthanasie.
Vrai ou pas?

Identifié en tant que dogo, risque-t-il qq chose?
Son maître se balade désormais avec le standard de la race soigneusement imprimé, pour "prouver" aux éventuels contrôles que c'est bien un dogo. Reste à savoir si un agent de police ou un gendarme est capable de lire un standard de race.

Bien sûr, ce chien n'est pas stérilisé ou déclaré puisque son maître n'a jamais soupçonné avoir un chien de cat 1. Il est couvert par une assurance "chasse" que son maître renouvelle chaque année même s'il ne chasse plus du tout et n'a même plus le permis, mais cela lui permet de couvrir les éventuels dégats de tout ordre que pourrait faire le chien.
La bonne foi du maître semble facile à prouver puisqu'il a acheté un dogue argentin en animalerie (hélas, il n'a pas conservé la facture.)

Chaque fois que je demande un avis, j'ai un son de cloche différent... Y'a-t-il un juriste sur le forum ????
Répondre
M-x
M-x
13/10/2007, 13h48
Citation:
Envoyé par Voix Off
En revanche elle me fait poser de nombreuses questions.
Je prends l'exemple particulier d'un ami qui a un dogo, acheté en animalerie en 2000, qui n'est pas LOF.
Il est identifié en tant que "type dogue argentin". Il est parfaitement typé, c'est un plus beau dogo que certains lof que je connais!
Mais certains m'affirment que puisqu'il n'est pas lof, il est "automatiquement" considéré comme croisé. Ce qui le classe dans la cat 1 (molosse sans papier), et donc le condamne à l'euthanasie.
Vrai ou pas?
Si on applique strictement la loi, malheureusement oui. Au regard de la description morphologique du "pitbull" telle qu'elle est décrite dans la loi, ce chien est en première catégorie. Donc susceptible d'euthanasie
__________________
C'est dans la laisse qu'est le cerveau du chien...
Répondre
23/10/2007, 13h03
Hello

Je me demandais : j'ai un rott croisé staff donc 1ere categorie depuis 7ans maintenant est ce que je vais moi aussi devoir effectuer un stage et ma chienne va t elle devoir passer un examen de comportement ??

Imaginons ma chienne ne leur convienne pas est ce qu 'ils vont me la prendre pour l euthanasier ??

J'ai un peu peur la parceque ma chienne est élevé par mon ami donc si c'est moi qui doit faire ce stage et l'examen c'est sur ca passera pas vu que je ne sais pas la tenir elle est plus lourde que moi et tire comme une folle des que je la tiens ! ce n'est pas moi qui la sort , je m 'occupe que des calins, de jouer, et de la gamelle ! lol
et pour l'examen du comportement ma chienne ne s'entend avec aucun animal et devient agressive en leur presence, alors j'espere que c'est pas sa relation avec les autres animaux qu'ils vont controler, mais avec les humains elle est adorable Smiley

Je comprend rien a toute leur nouvelles lois, on vit tranquille avec la chienne on mene une vie calme depuis 7 ans et ils viennent nous la compliquer a chaque fois c'est vraiment galere...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Article ou loi sur l'hygiène dans un salon de toilettage Législation & Formalités
Lois sur les catégories de chien Législation & Formalités
a ceux qui font les lois! Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite