Débutante, après quelques séances de chargement du clicker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/09/2007, 12h38
Bonjour à tous,

Je suis débutante en la matière et j'ai envie de m'initier avec mon labrador de huit ans.

J'ai bien chargé le clicker comme il fallait, en faisant quelques séances "gratuites", de "gavage" et j'ai essayé de cliquer quand Malko était occupé, ok ça fonctionne à peu près bien.

Par contre j'ai remarqué dans mon comportement que je donne des ordres, comme par exemple le "au pied" (qui n'est pas génial en rappel actuellement) et je clique quand le chien fait bien.

Ca donne à peu près ça :

Je me mets à un endroit et j'appelle "malko au pied", et j'attends jusqu'à ce qu'il soit correctement au pied pour cliquer/R.

Mais ça dure des fois une ou deux minutes voir plus et je dois répéter plusieurs fois l'ordre car il se met assis devant moi ou fait le beau, ...

Est ce normal et est ce que je fais bien ?
Répondre
11/09/2007, 12h49
avec un chien habitué a la méthode "tradi" il faut eviter de travailler les ordres déja connus (dans un premier temps) car il n'a pas l'habitude de proposer une action.

dans ton ex tu veux aller trop vite je pense, il te faut decomposer :
travaille d'abbord le au pied, pour ca deux "techniques" : lorsqu'il est déja a coté de toi (moins d'un mètre )

*les premières fois il faut cliker des que l'action du chien s'approche de ce que l'on attends. (ca c'est faire du "shapping" cliker le moindre mouvement dans le bon sens)

*tu peux aussi le leurrer pour lui faire prendre la bonne position, et cliker des qu'il y ai.

petit a petit tu attendras une seconde plus avant de cliker.
ou lorsque tu constate qu'il se place de plus en plus tout seul tu pourra reculer d'un pas puis deux etc

une fois le geste executé tu peux commencer a le nommer (au pied) et tu peux aussi varier les endroit où pratiquer les exos.

n'oublie pas que les séances doivent etre courtes pour maintenir l'attention de l'eleve a son maximum. et bon courage dans ton apprentissage du cliker.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
11/09/2007, 13h24
Citation:
Envoyé par mitee
avec un chien habitué a la méthode "tradi" il faut eviter de travailler les ordres déja connus (dans un premier temps) car il n'a pas l'habitude de proposer une action.

dans ton ex tu veux aller trop vite je pense, il te faut decomposer :
travaille d'abbord le au pied, pour ca deux "techniques" : lorsqu'il est déja a coté de toi (moins d'un mètre )

*les premières fois il faut cliker des que l'action du chien s'approche de ce que l'on attends. (ca c'est faire du "shapping" cliker le moindre mouvement dans le bon sens)

*tu peux aussi le leurrer pour lui faire prendre la bonne position, et cliker des qu'il y ai.

petit a petit tu attendras une seconde plus avant de cliker.
ou lorsque tu constate qu'il se place de plus en plus tout seul tu pourra reculer d'un pas puis deux etc

une fois le geste executé tu peux commencer a le nommer (au pied) et tu peux aussi varier les endroit où pratiquer les exos.

n'oublie pas que les séances doivent etre courtes pour maintenir l'attention de l'eleve a son maximum. et bon courage dans ton apprentissage du cliker.


Merci beaucoup pour ces explications !!!

Oui tu as raison je vais peut etre trop vite.

J'aimerai un beau "au pied" ou le chien est bien à coté de moi et oui je vais le faire en décomposant.

Je dois etre plus patiente Smiley
Répondre
11/09/2007, 13h43
Perso j'ai décomposé le rappel en deux parties :

- le fait que le chien revienne le plus vite possible à l'appel de son nom. Pour ca on motive le chien avec de la bouffe ou un jouet, le but est qu'il revienne en courant a fond. Et quand il revient on joue, on félicite, bref c'est la fête (perso j'ai pas cliquer cette partie la)

- le positionnement au pied par l'ordre "au pied" . On place le chien face a soi et on lui montre le positionnement une fois ou deux en le leurrant et en cliquant la bonne position, puis on arrete de leurrer et on attend que le chien propose.

Une fois que le chien sait faire les deux séparemment, qu'il revient a fond quand on l'appelle (j'ai faillit perdre un genou personnellement parce que Bip revenait avec tellement d'entrain qu'il m'a percuté en courant mdr), la on rappelle par le nom du chien puis on demande le "au pied"

Logiquement ca marche Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
11/09/2007, 14h03
Merci Nani je vais essayer et je vous tiendrai au courant !!
Répondre
Avatar
12/09/2007, 19h12
Le rappel doit effectivement etre au point.

Pour l’apprentissage de la marche au pied je fais ce que j’appel le petit pas de danse. CAD j’appel le chien en faisant face à lui et en reculant. Le chien par mon appel et ma marche arrière vient me retrouver. J’en profite pour tourner sur mon coté droit de 180 °. Nous nous retrouvons à marcher dans le même sens. Ma main gauche traîne pour l’inviter à venir sur ma gauche. Le chien est à mon coté gauche je clic récompense. A droite je ne dis rien et je recommence.
Cela est répété autant de fois pour qu’il comprenne qu’il doit venir me rejoindre sur ma gauche. Il a compris je pratique de la même manière en retardant mon clic de 2 pas, je récompense, et je continue à marcher de 2 pas, je clic, ….
La séance suivante j’augmente la difficulté avec 4 pas.
La séance suivante j’augmente la difficulté avec 6 pas.
La séance suivante j’augmente la difficulté avec 8 pas.
La séance suivante j’augmente la difficulté avec 10 pas. Avec l’introduction de l’ordre « Pied ! »
La séance suivante j’augmente la difficulté avec 15 pas.
La séance suivante j’augmente la difficulté avec 20 pas. Je renforce le bon comportement par la voix et la friandise puis aléatoirement.

Une fois que le chien connaît l’ordre pied, je vais dans un lieu plus distrayant pour lui et j’applique la technique du piquet (de l’arbre) le chien en laisse, en démarrant avec l’ordre pied.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
débutante BARF, idées recettes etc... Alimentation
Click au chargement de la pub Autres sujets
Quelques trucs... Autres sujets
Quelques questions Races de chiens
Quelques photos! Races de chiens