Un 2e chien comme remède anti-angoisse pour le 1er chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2007, 18h22
Bonjour,
J'ai un Golden Retriever de 2 ans et demi et malheuresement, il est angoissée pendant l'absence de ses maîtres et exteriorise son stress sur les murs et le mobilier de la maison. J'ai suivi les conseils que m'ont donnés quelques personnes plus expertes que moi. Le chien est maintenant plus indépendant, nous avons "déritualisé" notre départ de la maison, nous fatiguons pas mal le chien avant de partir, etc etc (sachant que je ne souhaite pas mettre mon chein dans une cage)... Malgré tout ça, et même s'il y a du mieux, il y a des jours ou le chien s'acharne tout de même sur la maison.
Ma question: est-ce que vous pensez qu'un deuxième est un solution envisageable: est-ce qu'un deuxième chien peut être un remède anti-angoisse pour mon premier chien ou bien pas du tout (genre ils angoissent à deux et mettent la maison à sac...).
Merci d'avance.
Laurent.
Répondre
Avatar
27/08/2007, 18h51
Je pense que tu as la réponse dans ta question. Soit le deuxième chien comble le manque de ton premier soit il angoisse autant que lui et ils détruisent à deux. Malheureusement tu peux "tomber" sur le chien qui ne supportera pas la solitude et là ce sera pire qu'avant mais tu peux aussi trouver la perle.
As-tu pensé à la solution de trouver qq'un qui viendrait le promener dans la journée voire plusieurs fois?? Combien de temps ton chien reste tout seul?
Répondre
27/08/2007, 19h31
Est que tu lui laisses de la musique ??
As tu essayé le kong avec des croquettes dedans ??

Tu es en jardin !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
28/08/2007, 12h08
je pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir un second chien... si le premier detruit ton anvironnement, l'autre, par effet de meute, suivra l'exemple (ce fut le cas pour beaucoup de mes amis)
ou alors prends un chien hyper calme peut etre que ca aidera
je ne sais pas trop quoi te conseiller
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
28/08/2007, 15h14
OK, donc un deuxième pourrait très bien faire empirer la situation.

LAROVINAUR dit:
>>Est que tu lui laisses de la musique ??
Tu veux dire qu'un bruit de fond pourrait apaiser le chien ou tu as quelques chose de plus précis en tête.
>>As tu essayé le kong avec des croquettes dedans ??
Je n'ai pas bien saisi le principe du Kong. Le chien s'acharne à essayer de récupérer des croquettes dans le jouet??

spirit of freedom:
Mon chien reste seul 8h par jour, et malheureusement je n'ai pas le temps de rentrer à midi. Je le sors 1h le matin et 1/2h le soir.
Pour ce qui est du dog-sitter, j'y ai pensé mais je préfererai plutôt 'soigner' l'angoise du chien. J'aimerais simplement que mon chien se sente au mieux lorsqu'il est seul.

Merci à tous pour vos réponses.
Répondre
28/08/2007, 15h41
pour l'angoisse essaie de voir le veto qui s'occupede ton toutou lui saura quoi faire
le kong l'occupera c'est une bonne idée: n fait le principe du kong est d'introduire dans un jouet en plastique creux quelques croquettes... en roulant les croquettes tomberont et ca occupera le chien tout en l'amusant

je dis ca mais je ne suis pas trop sur (j'hesite entre un kong et un autre jouet dont le nom m'echappe desolé Smiley )

et le bruit de fond ca le detendra c'est vrai (je l'ai utilisé mainte et mainte fois)
pense aussi a un linge que tu as porté pour qu'il ne se sente pas trop seul (l'odeur du maitre rassure souvent beaucoup plus que n'importe quelle autre occupation)
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
28/08/2007, 19h49
Je pense que 1h de sortie le matin et 1/2h le soir ce n'est pas assez; le golden est un chien actif, et il serait certainement mieux s'il sortait plus (surtout le soir, l30 min ce n'est pas beaucoup!)...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
28/08/2007, 23h32
chez moi Biscuite a été une bénédiction pour Bouri... il déprimé lorsque je suis passée de l'appartement à la maison... quand biscuite a débarqué elle avait 3 semaines, il s'en est occupé comme un vrai papa et ils sont rapidement devenus inséparables!!!

c'est un male et une femelle (stérilisée)... j'aurais cependant pu également tomber sur un chien qui une fois adulte entre en conflit avec Boubou et lui pourirr la vie...

il faut bien choisir...
Répondre
Avatar
29/08/2007, 09h00
ton chien s ennuie , il est seul pendant 8h tous les jours , ce n est a mon avis pas la presence d un autre chien qui va changer quoi que ce soit
Répondre
Avatar
taperon
29/08/2007, 09h37
Bonjour !
Perso, j'ai eu la chance de tomber sur un 1er chien résident très équilibré, stable et dominant protecteur. Quand j'ai adopté mon second lévrier, une Galga espagnole adulte, mon premier lévrier (Greyhound de course retraitré) a été une bénédiction pour elle : il l'a rassurée, lui a montré les règles de la maison et a permis de calmer ses craintes. Aujourd'hui, mon Greyhound, même s'il a pris de l'âge, a toujours ce rôle rassurant auprès des plus timides, ainsi qu'un rôle de poseur de hiérarchie chez les "jeunes ados qui veulent se la péter".
Répondre
Avatar
29/08/2007, 14h36
Pardon de pulluer ton post Smiley mais j'ai la question inverse moi ..

le premier chien n'angoisse absolument pas pendant une abscence , le 2ème chien (chienne) se calquera dessus ou peu communiquer une éventuelle angoisse au 1er qui est très équilibré ????

Mon chien a 6 ans et je vais bientôt avoir sa demi-soeur , chienne en retraite de portée de 5 ans et stérilisée. Merci.
Répondre
Avatar
taperon
29/08/2007, 14h46
Citation:
Envoyé par Fleur
Pardon de pulluer ton post Smiley mais j'ai la question inverse moi ..

le premier chien n'angoisse absolument pas pendant une abscence , le 2ème chien (chienne) se calquera dessus ou peu communiquer une éventuelle angoisse au 1er qui est très équilibré ????

Mon chien a 6 ans et je vais bientôt avoir sa demi-soeur , chienne en retraite de portée de 5 ans et stérilisée. Merci.
Bonjour Isa
pour mon expérience perso : Diesel a toujours eu un effet très positif sur les nouveaux arrivants (de passage comme futurs résidents). De même, une de mes amies a un refuge privé en Irlande, où elle s'occupe de cas très lourds (physique et psychique) en lévriers. Elle met toujours un "stable" avec un ou plusieurs "angoissés" afin de les éduquer. Ca a toujours très bien marché. Mais je ne sais pas si c'est particulier aux lévriers...
Répondre
Avatar
29/08/2007, 15h11
Merci Nathalie, je vais croiser les doigts alors Smiley
Répondre
30/08/2007, 10h51
bien choisir c'est surtout ca le plus important
voir les races qui conviendraient le mieux
mais je peux dire que vous avez eu de la chance d'avoir des chiens qui s'entendent

par contre j'ai une petite question:

deux de mes chiens ont ete adoptes (ca fait depuis mai maintenant Smiley ) mais une question me preoccupe
mes chiens, attila et bella, restaient inseparables, se faisaient des mamours et lechouilles, se protegeaient mutuellement... serait il possible qu'ils aient ete amoureux? Smiley

c'est nul comme question je sais mais ca m'interresserait de savoir votre avis...
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
Avatar
31/08/2007, 18h40
"amoureux" je ne sais pas si le terme est le bon en tout cas ils devaient s'aimer profondément!

mes chiens s'adorent ils se calinent, se protègent, ils s'aiment quoi...

les deux chihuahuas sont inséparables, toujours l'uns avec l'autres... pourtant ils ont été adopté a trois ans d'intervalles...

pour les deux gros c'est une belle histoire d'amour aussi... differente... Boubou a élevé Biscuite... aujourd'hui elle peut lui faire tout ce qu'elle veut sans qu'il ne bronche et elle passe son temps a lui donner des marques d'attention et d'amour...

si l'un des 4 est en difficulté, s'il se met a couiner au fond du jardin, si comme il y a quelque jour il se fait malmener par le chien des voisin les trois autres rappliquent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien hurle comme un loup Comportement & Éducation
malade comme un chien Santé & Maladies
Bon chien comme un Cavalier king Charle Races de chiens
Comme pour certaines personnes mon chien n'est pas propre... Comportement & Éducation
comme chien & chat Comportement & Éducation