Toy s'est montré agressif avec un autre chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2007, 11h11
bonjour à tous!

voilà, j'ai un nouveau probleme avec Toy, bien plus embetant cette fois-ci... en l'adoptant, il était marqué sur sa fiche "ne s'entend pas avec les autres chiens". Mais sa bénévole n'avait jamais eu de souci de ce genre en promenade lorsqu'il rencontrait d'autres chiens, et moi non plus depuis que je l'ai adopté. Au début, il en avait peur, des qu'il voyait un chien il se cachait dans mes jambes. Et puis un jour il s'est laissé renifler, ça lui a plu et depuis dès qu'il voit un chien il veut aller vers lui.

Cette semaine, j'ai amené mon chien dans le Sud, chez mes parents, avec un grand jardin. Il était tres content et a tres vite fait le tour du propriétaire.
Mon frere, qui habite non loin, vient souvent à la maison avec son chien, Neo, un labrador de 2 ans. C'est un chien plutot dominant avec les chiens, qui aime bien impressionner, mais il lui en faut de peu pour se soumettre (ce fut le cas avec le Dobermann d'un ami qui lui a fait comprendre les choses!!). Il est tres chouchouté par ses maitres, et il est possessif et jaloux.
Toy est tres têtu, mais aussi tres soumis avec les humains, il suffit d'élever la voix pour qu'il se fasse tout petit.

Mais la rencontre s'est mal passée: Neo arrive vers Toy en se précipitant, car tres content et tres envie de jouer; Toy lui reste prostré, la tete basse, la queue entre les jambes, et commence a grogner... Toy s'approche doucement par le dessous (tete basse au niveau de la gorge de Neo) et lorque Neo finit par etre trop pressant et alors Toy l'attaque subitement. On les sépare vite et je dispute Toy. On les a éloignés, chacun d'un coté. Mais Toy défiait Néo du regard, c'etait impressionnant! il ne le lachait pas des yeux, l'air tres agacé...
on a reessayé, mais en vain, Toy ne l'a pas supporté, il se sont battus à plusieurs reprises et j'ai dis stop en rentrant Toy dans notre chambre pour etre tranquilles.
Neo, lui, face à Toy, se grandissait, la tete haute, la queue droite, en remuant la queue ou totalement immobile. Il refusait de se soumettre. Il ne voulait aucun mal à Toy mais s'est tout de meme défendu lorsqu'il se fesait attaquer.

Toy s'amusait meme à le provoquer!! Neo est un chien tres jalou, on ne caresse personne d'autre que lui sinon il s'empresse de dégager l'autre chien (gentiment, il le pousse seulement), surtout s'il s'agit de ses maitres. Et que fait Toy? Il s'approche de ma belle soeur (la maitresse de Néo) et se montre soudaiement tres affectueux avec elle, il met meme ses deux pattes avant sur ses genoux, chose qu'il se fait jamais! Voyant ça, Neo s'est précipité dessus et paf, Toy est parti au quart de tour et l'a attaqué.
Pareil, Toy a refusé une friandise (un os à macher). Mais lorsqu'il a vu que Néo l'appréciait beaucoup, il a profité de son innatention pour le lui voler et là, tout d'un coup, il aimait beaucoup... quand on lui a reproposé le meme type de friandise le landemain, il n'en voulait toujours pas!

bref, j'aimerais savoir pourquoi Toy a attaqué ce chien et ne le tolérait pas; une question de territoire? de sexe? y a-t-il des solutions? un comportementaliste ou un centre de dressage pourraient-ils etre utiles?

ce probleme est tres embetant, car Toy sera amené a voir souvent ce chien, et meme d'autres, j'aimerai qu'il se comporte bien.

On a également essayé de les rencontrer en terrain neutre, dans la rue, en laisse, et le résultat est le meme.

voici la seule photo que j'ai, du Toy menaçant:
http://img249.imageshack.us/img249/6...etneo72gx8.jpg
Répondre
30/07/2007, 11h29
la hiérachie est en train de se creer entre ces deux males ... Smiley elle va etre dur a mettre en place d'autant plus que le labrador est déja bien installé dans son coté chef (chouchouté, on lui permet d'etre possessif ...) oui un comportementaliste va etre tres utile ! surtout si les deux chiens (et les maitres) sont "soignés"/ rééducqués.

je donnerai bien des conseils mais je en suis pas sur qu'ils soient adaptés a la situation ou bien employés (c'est des fois si simple de se tromper d'une seconde Smiley )

il va falloir qu'ils puissent se jauger, et connaitre les limites de l'un et de l'autre. pour la ballade en terrain neutre , il aurai fallu la faire avant Smiley mais tu le saura pour la prochaine fois!
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/07/2007, 13h53
Et comment se comporte-il quand vous croisez d'autres chiens et qu'ils sont en laisse ?
Et a t-il déjà eu l'occasion de se défouler avec d'autres chiens ou est-ce le premier "vrai" contact avec Néo ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
30/07/2007, 14h09
lors de la ballade en commun, nous n'avons pas croisé d'autres chiens, elle était plutot breve et nous habitons dans un coin pas tres fréquenté à la campagne... pourquoi? l'attitude peut etre différente avec un tiers?

la seule occasion qu'il a eu d'etre en liberté avec un autre chien sur un territoire en commun, c'etait avec la petite chienne lassa apso de mon ami, et ça s'etait tres bien passé... les seules fois où il s'est rebellé c'est parce qu'elle le collait vraiment, vraiment trop! et ce n'etait qu'une mise en garde, pas d'attaque violente.
Et puis lorsqu'il est arrivé, la chienne était déjà présente dans le jardin, chez elle.

Avec Néo, c'est son premier contact en liberté avec un mâle. Néo a l'habitude de venir dans cette maison donc il avait deja marqué le territoire. Lorsque Toy est arrivé, Néo n'etait pas présent et il a marqué son territoire par dessus. Il n'a vu Néo qu'au bout de trois jours.
Répondre
30/07/2007, 15h15
avec les femelles c'est rare que ca se passe mal ... Smiley c'est bien connu les femelles font la loi Smiley

et tout male adulte qui ne fait pas partie de al meute doit etre repoussé, a vous de faire comprendre aux deux gaillards que maintenant c'est le cas ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/07/2007, 15h42
Citation:
Envoyé par kosmo
lors de la ballade en commun, nous n'avons pas croisé d'autres chiens, elle était plutot breve et nous habitons dans un coin pas tres fréquenté à la campagne... pourquoi? l'attitude peut etre différente avec un tiers?

la seule occasion qu'il a eu d'etre en liberté avec un autre chien sur un territoire en commun, c'etait avec la petite chienne lassa apso de mon ami, et ça s'etait tres bien passé... les seules fois où il s'est rebellé c'est parce qu'elle le collait vraiment, vraiment trop! et ce n'etait qu'une mise en garde, pas d'attaque violente.
Et puis lorsqu'il est arrivé, la chienne était déjà présente dans le jardin, chez elle.
Je ne te parle pas du Sud où tu es en vacances actuellement ... non, je posais la question par rapport aux rencontres chien que vous faites quand vous étes chez vous.
Il me semble que tu habites une ville ou banlieue et que tu promènes Toy dans un parc pas très loin de chez toi, vous devez bien rencontrer d'autres proprios avec des chiens en laisse de temps en temps ... et là, comment Toy réagit-il ?

Et Toy a t-il déjà eu l'occasion de rencontrer d'autres chiens en liberté dans un lieu neutre (parc per ex.) hors le cas Néo ... et si c'est le cas : mâle ou femelle ? et comment s'est-il comporté ?

Il faut dire que dans le cas Néo, la situation est quelque peu faussé.
Néo est sur son territoire, même s'il n'est pas chez lui, mais il y est très souvent et Toy est l'intrus.
Toy aussi, d'après ce que je me souviens est plutôt soumis, d'ailleurs sa réaction à la vue de Néo le confirme. Je pense que l'agression était dûe à un sentiment de peur : dans le doute, mieux vaut attaquer le premier (dans la tête de Toy).
La photo aura pu être intéressante à voir, mais il y manque l'essentiel : le port de la queue et la tenue de la ligne du dos ! Là, on peut trop rien dire. Mais, d'après son port de tête, c'est le port d'un chien soumis, voire mal à l'aise par rapport à l'autre qui lui, tient la queue bien droite et a l'air sur de lui.

Honnêtement, je pense que leur contact sera toujours délicat car l'un se sent sur son territoire et l'autre est peu sûr de lui, donc vire rapidement à l'agressivité pour se défendre. C'est ça qui est génant, il se contenterait de montrer sa soumission, cela s'arrêterait là. Mais, comme il est très peureux, il se défend en attaquant ... et ça, c'est plus délicat à corriger.

Mes questions plus haut se rapportaient plus au futur car si Toy continue à faire une mauvaise expérience avec Néo, cela risque d'envenimer ses rapports avec tout autre chien.
L'idéal serait un club canin ou alors quelqu'un que tu connais avec une chienne très sympa et obéissante avec laquelle tu pourrais mettre Toy en confiance. Les premiers rapports entre congénères devraient toujours se passer avec des chiens bien dans leur tête pour ne pas perturber l'élève (Toy).
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
30/07/2007, 18h23
merci beaucoup pour vos réponses.

En ce qui concerne l'attitude du chien (le bout manquant de la photo!) toy avait la queue basse, entre les jambes, et le dos plutot rond. Neo, la queue en l'air. Sur cette photo Toy avançait par petits pas vers Néo, en approchant sa tete au niveau du cou de Néo. Néo lui restait totalement immobile.

Je suis rentrée à Tours hier alors il ne verra plus Néo avant un moment.
A Tours nous rencontrons d'autres chiens en ballade et ça s'est toujours bien passé, il remuait la queue, mais je ne savais pas toujours si c'etait un male ou une femelle.
En liberté, aucun chien à part la chienne de mon ami et Néo.

Aujourd'hui j'ai rencontré deux chiens en ballade mais apres cette expérience je n'ose plus le laisser aller les renifler! ai-je tord? je renforce peut etre son agressivité en fesant ça, je ne sais pas trop...

je me disais aussi que ce devait etre la peur: la premiere fois qu'il a vu néo il a reculé et aurait préféré l'eviter.
Mais par la suite comme je l'ai dis il se permettait de le provoquer en le rendant jaloux, et ne cherchait plus vraiment à l'eviter en n'hésitant pas à l'attaquer.

un club canin serait donc une bonne idée? est-ce que celà coute cher?
Répondre
30/07/2007, 19h14
Citation:
Envoyé par kosmo
Je suis rentrée à Tours hier alors il ne verra plus Néo avant un moment.
A Tours nous rencontrons d'autres chiens en ballade et ça s'est toujours bien passé, il remuait la queue, mais je ne savais pas toujours si c'etait un male ou une femelle.
En liberté, aucun chien à part la chienne de mon ami et Néo.

Aujourd'hui j'ai rencontré deux chiens en ballade mais apres cette expérience je n'ose plus le laisser aller les renifler! ai-je tord? je renforce peut etre son agressivité en fesant ça, je ne sais pas trop...

un club canin serait donc une bonne idée? est-ce que celà coute cher?
Un club canin est toujours une excellente idée, surtout pour permettre au chien de rencontrer des congénères Smiley et que l'éducation est sensé connaître les chiens qui fréquentent son club Smiley

Sinon, j'ai l'impression que ses rencontres avec d'autres chiens en laisse se passent bien : il n'est pas excité, ne grogne pas etc...
Quand tu as rencontré ces autres chiens, ils étaient en laisse ou en liberté ?
Demande si tu vois que les 2 chiens (Toy et l'autre) paraissent bien si le maître d'en face te permet de les laisser se flairer ... dans ce cas, il faut donner du mou à ta laisse pour pas que ton chien se sente trop prisonnier, l'autre aussi. Sinon, l'idéal si les deux chiens répondent bien au rappel seraient de les lâcher ensemble ... toujours en ayant demandé l'autre proprio. Opte plutôt pour des chiennes un premier temps, demandes au proprio si tu ne sais pas, y'a pas de honte !
S'il te parait hésitant et dit qu'il pense que cela se passera bien, évites et passes ton chemin ... un proprio qui connait son chien saura comment il va réagit : soit en dominant et il mettra Toy gentillement en place, soit en collègue et ils feront les fous ensemble.
Il faut absolument que ton chien ne fasse que de "bonnes rencontres" pour gagner une confiance qu'il n'a pas.

Citation:
et ça s'est toujours bien passé, il remuait la queue
Méfis toi de cette idée fausse, un chien qui remue la queue n'est pas systématiquement sympa... mon Sask' remue la queue quand il voit un autre chien et ce n'est pas de la sympathie du tout ... cela peut aussi bien être signe de grosse pression. Il faut considérer l'ensemble du chien : s'il est détendu, cool et qu'il remue la queue oui .... s'il est tendu, sur le qui-vive, il remuera la queue sans doute aussi, mais ses intentions ne seront pas les mêmes.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
30/07/2007, 21h56
Smiley on se complète bien sasko sur les conseils , meme si toi tu pousse plus loin dans les explications Smiley


je suis tout a fait d'accord : il faut qu'il rencontre plein de chiens, et avec les fifilles ca se passe souvent mieux.
mais si tu pense avoir besoin d'aide pour le cerner n'hésite pas , vous vous en sentirez mieux tous les deux !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/07/2007, 11h56
hier soir en ballade nous avons croisé une petite chienne. Comme toujours il s'est montré tres timide, mais cette fois-ci + méfiant que d'habitude! je crois bien avoir vu une petite crete se dresser sur ses omoplates... peut etre a cause de sa derniere expérience avec Néo? mais il s'est vite raisonné et il a remué la queue, tres pressé de faire connaissance. En +, madame était en chaleur Smiley alors il était tout content.

en ce qui concerne les clubs canins, ça ne sera pas pour tout de suite... j'ai regardé sur les pages jaunes et les seuls clubs sont assez éloignés de Tours, et moi je n'ai pas encore le permis, alors bon...
Répondre
01/08/2007, 10h01
certains club ne sont pas dans les pages jaunes (associations ...) peut etre demander autour de toi, par le bouche a oreille...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
shar pei qui montre les crocs Comportement & Éducation
Un autre chien ? Comportement & Éducation
chien agressif avec les inconnu Comportement & Éducation
Agressif quand rencontre un autre chien Comportement & Éducation
chient agressif (?) avec mon jeune enfant Comportement & Éducation