le ventre comme un ballon!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2007, 04h08

bonjour a tous,
J'ai une petite chienne de 4 ans qui depuis 2 ans est atteinte d'une lymphangiectasie.
Symptomes : elle gonfle comme un ballon! et tous les 2 mois environs, je l'emmène "faire la vidange" une ponction chez mon vétérinaire, malgrès les traitemants médicaux j'ai l'impression qui n'y a pas d'amélioration. Pourtant nous avons faits des analyses de sang qui ne revelaient aucune anomalie, radios, echographie, opération pour voir ce qu'il pouvait y avoir.
Rien n'y fait.Le vétéinaire a conclu qu'elle a une lymphangiectasie.
quelqu'un peut-il me donner une solution ou un conseil!
merci pour vos éventuelles réponses.
maria[/url][/list][/quote][/b]
Répondre
29/06/2007, 07h06
L'une de mes chiennes, Llona, croisée setter est atteinte de lymphagiectasie intestinale depuis un an et demi, actuellement stabilisée.

Le diagnostic a été posé après une fibroscopie des intestins qui est indispensable pour la déceler. Par ailleurs, en cas de lymphangiectasie, certains parametres sanguins comme notamment le taux de proteines ne sont pas normaux lors des crises principalement.

Le vente de Lona n'a été ponctionné qu'une seule fois lors de la première crise. Elle est sous traitement pour le reste de ces jours.
Lorsqu'elle refait une crise, nous augmentons le traitement durant quelques jours.

A-tu consulté un vétérinaire en gastro-entérologie ?

Ta chienne a-t-elle subi une fibroscopie ?

Quel traitement prend-elle ?

Sais-tu en outre que dans cette maladie l'alimentation est capitale ?
Que lui donnes-tu à manger ?
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
29/06/2007, 23h44
bonjour Isabelle,

Merci de me répondre, cela me reconforte que je puisse en parler avec queulqu'un qui a le même problème.

Je suis en Nouvelle Calédonie où nous avons que des vétérinaires "généralistes" ils ne sont pas spécialisé dans tel ou tel domaine. Vega ma petite toutoune n'a pas eu de fibroscopie, en alimentation je lui donne des croquettes diet intestinale, que j'achète chez mon véto, elle est toujours affamé! Pourtant je ne la prive pas, elle dévore, on a l'impression qu'elle crève la dalle!
Elle a la peau sur les os!
Et portant je n'ai pas l'impression qu'elle souffre, elle est toujours aussi vivace, a la mer elle plonge la tête dans l'eau pour ramesser les coquillages que l'on lui lance.

voici les analyes effectuées :

L'Analyse du liquide de ponction :
origie de la poction LIQUIDE D'ASCITE
Couleur...............jaunâtre
Consistance.........fluide

Examen direct et cytologie/
Cristaux......................absence
Hématite......................2.700.000 m/l
Leucocytes...................PUS +++
Flore...........................Absence
Levures.........................Absence

Cultures Bacteriologiques :
Cultures..............négatives

Cultures Mycologiques :
Cultures.................négatives

-Protides................. 22.60 g/l
Normalement de 15 à 25 g/l
- Liquides mécaniques : protides < 40 g/l
- Liquides Inflamatoires : Protides > 40 g/l

L'analyse de sang donne un résultat normal.


voici le traitements que le medecin lui donne :

LIPANTHYL 67M 1gel le matin
ESBERIVEN Fort 1/2 comp le matin et soir
LASIX 40 mg 1/2 comp le matin
DERMIPRED 1/2 comp tous les 2 jrs

Voila ma vega ce qu'elle avale tous les jours. Au fait je me suis trompée elle st malade depuis un an au lieu de 2 ans. Smiley Smiley
Répondre
10/07/2007, 21h25
Il faut que tu fasses très attention à l'alimentation de ta puce : verifie bien que les croquettes que tu lui donnes soient pauvres en graisses et riches en protéines de haute qualité nutritive.

Le traitement de cette maladie chronique est la cortisone et le metronidazole s'il y a une prolifération bacterienne.
Je ne comprends pas pourquoi ta chienne prend du Lipanthyl, de l'Esberiven et du Lasix à moins qu'elle ait d'autres pathologies associées.

Dommage que tu ne puisses faire de fibroscopie car tu serais ainsi fixée avec certitude.

Les analyses sanguines montrent souvent, lorsque le chien est en crise, une hypoprotéinemie et parfois une hypoalbuminémie, une hypocholesterolemie, une lymphopénie et une hypocalcemie.
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
Avatar
11/07/2007, 11h03
Je suppose que toin chien est nourri avec des croquettes qui avec leur compositions poir l'essentielle céréales et déchets végétaux minables de l'industrie agro-alimentaire ne peuvent pas respecter le système digestif d'un chien qui est encore un carnivore. Smiley

Une telle alimentation va directement dans son grand intestin...pour y fermenter...formant des gaz à odeurs franchement nauséabondes. Smiley

Puis un bon jour c'est la tuile.... Smiley

Si t'avais un peu de temps tape simplement sur mon lien----->Forum.
Tu y trouve des 100 de membres qui ont eu des problèmes similiraires..

Ce changement alimentaire qui n'est rien de compliquer à des effets bénéfiques souvent suprenant sur la santé de nos chiens et chats. De qui ne devrait en fait pas étonné.

Amicalement Smiley
Répondre
11/07/2007, 13h15
juste pour montrer la "concurence barf" http://www.barf.fr/
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/07/2007, 20h51
je suis vraiment désolée pour toi et ta petite protégée... écoutes les conseils des personnes sur ce site, essaies donc de donner une autre alimentation à ta chienne et aussi des compléments nutritionnels dont te parle Mitée.... dis toi bien une chose, tout cela ne peux pas lui faire de mal mais en revanche améliorer considérablement son confort de vie!!
Répondre
Avatar
10/03/2008, 14h14
bonjour,
cherchant des infos sur la lymphangiectasie du chien, je suis tombée sur ce forum et du coup je me suis inscrite, pour apporter mon témoignage sur cette terrible maladie qui est en train de nous prendre une de nos plus belles chiennes dogue allemand seulement âgée d'un an lorsque la maladie s'est déclarée !
Notre petite puce qui a grandi sans problèmes et tout à fait harmonieusement faisait 82 cm au garrot et 60 kg à un an, et puis un jour en ce début d'année elle a eu de la diarrhée que nous avons traité de suite, de traitement en traitement, 3 semaines se sont écoulées avant qu'elle ne soit opérée et que l'on découvre qu'elle est atteinte d'une lymphangiectasie primaire, c'est à dire incurable!Elle a toujours eu de la viande crue et des légumes pour nourriture ainsi que des oligo éléments pendant sa première année, actuellement elle fait entre 48 et 50 kg suivant si elle a beaucoup d'ascite ou pas, et n'a plus que la peau sur les os, le vétérinaire qui la suit est très pessimiste pour son avenir, elle est sous cortisone à haute dose, et a une alimentation spéciale sans graisse et surtout sans viande car cela augmente la diarrhée! voilà pour notre cas!
Répondre
10/03/2008, 14h19
Smiley pauvre choupinette !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/04/2015, 16h31
coucou, je viens aujourd hui consulter vos messages car ma petite chienne yorkshire est atteinte de la lymphangiestasie
découvert il y a un mois. Je suis donc en pleins traitement mais elle n a pas beaucoup d'albumine donc elle risque une montée d ascite ce qui va lui faire gonfler le ventre. Terrible maladie très rare. Son traitement est de 350g de pâté royal canin obesity bourré de protéines; deux petit carrés de sucre,3 comprimés de cortisone et antibio. Voila ou j'en suis. On lui a fait une biopsie, une echo et des prises de sang tout les 3 jours. Le véto ma dit qu' elle ne sera jamais guérit car c est apparemment génétique chez les York. Merci d'avoir créer ce forum cela m a permis d'en savoir plus.
Répondre
09/06/2015, 07h12
Ma chienne bouvier bernois agée de 6 ans a déclaré cette maladie il y a un an et demi maintenant, son ventre etait trés gonflée, aprés passage chez notre véto, il nous a envoyer au urgence de l'hospital vétérinaire de nantes, ses jours etaient compté, elle est passée par une belle porte, à quelques jours prés, on n'aurait pas pu la sauver, traitement par eurobiol- dermipred-flagyl -neoral- imurel- flurozenol -croquette gastro intestinal , elle etait descendu a 30 kg et son taux de protéine descendu 10 alors que le minimum pour un chien est environ 20 g/l, nous sommes allé à l'hospital une fois par semaine pendant 3 mois, puis une fois tout les 2 mois , ne pouvant plus suivre car l'hospital etait a 100 kms de chez nous, nous continuons en passant par le véto qui n'est pas trés apte a soigner notre fille, aprés son traitement de choc, le véto nous a fait arreter l'eurobiol, le flagyl et descendre les dose de l'imurel et du dermipred, jusqu'a lui en faire prendre 1 de chaque tout les 2 jours, ce qui a eté trés nefaste pour elle, on a donc du remonter les doses et elle est actuellement a 1 dermipred et 1 imurel par jour toujours avec des croquettes gastro.
a l'heure d'aujourd'hui les diarrhés sont revenues donc il faut recontacter le véto pour changer encore le traitement.
Répondre
19/03/2024, 11h53
Bonjour à tous,

Je viens d’apprendre que ma jeune Buldog anglaise est atteinte de lymphangiestasie… et d’une hépatite…

Elle est actuellement hospitalisée…
Elle a perdue beaucoup de point en l’espace de 2semaines…

Ça a commencé par des diarrhées, il y a environ un mois, que j’ai traité tout de suite.
Le vétérinaire lui a d’abord prescrit des antii-diarhheique , Une fois, deux fois, puis, au bout de 15 jours, la chienne s’est mise à gonfler comme un ballon… Retour en urgence à la clinique, oula, on constate un épanchement quittèrent important, une, prise de sang anormal, un taux d’albumine à 13 MG par litre etc. ! La chienne est gardée et sera opéré le lendemain matin, afin de procéder à des biopsie intestinal et foie… bien sûr, les cliniques ne s’est pas contenter d’une petite biopsie, micro invasive… Ils vont l’ouvrir de longtemps large ! C’est le Samedi…
On ne m’a pas laissé voir ma puce du week-end, et on ne m’a donné quasiment aucune nouvelle pour me rassurer…
Le lundi matin un peu furieuse, je l’avoue, je me suis pointé à la clinique à 8h, en exigeant de voir mon chien ! On m’a répondu que les visites n’était que l’après-midi, j’ai tenu tête, on m’a dit de repasser dans une heure.
Une heure plus tard, je me représente à l’accueil, et là, l’hôtesse me dit avec un grand sourire. « vous allez pouvoir la reprendre, elle a mangé ! »
Je m’attendais à tout sauf à ça !
Mais bref, tant mieux, on me tend une ordonnance d’imurel, et la facture ! 596 € !
Bref, je paye, et j’attends des explications sur la situation… (Qui ne viennent pas bien sûr…)) Je m’attends à avoir le vétérinaire qui l’a opéré, mais non !
Je finis par demander à l’hôtesse de m’en dire plus, car les immunosuppresseurs, ce n’est pas rien. (je suis moi-même sous immunosuppresseurs pour une sclérose en plaques). Donc j’aimerais savoir comment gérer ça. La chienne se portera relativement bien le jour même et le lendemain(lundi mardi)), elle est très fatiguée, et souffre de la chirurgie qui lui a été faite : 40 cm de balafre !
Mercredi, c’est pas terrible, la chienne est au repos, et pourtant elle halte. Beaucoup, se lève, se couche, tournant rond, elle est gênée et très douloureuse… Elle ne veut plus manger plus boire ! Je suis obligé de lui donner à la seringue.
J’appelle le vétérinaire trois fois dans la journée pour lui faire part de mes inquiétudes, on me répond que c’est normal qu’il faut la laisser au calme (elle est au calme puisqu’elle est allongé sur le canapé !)
Le soir arrive elle se met à vomir, il est 21 heures, je rappelle la clinique, la femme me dit « que voulez-vous que je fasse de plus avec tout ce qu’elle a déjà ! » Elle ajoute si ça ne va pas. Rappelez-moi
À ce moment-là, je n’ose même plus appeler la clinique tellement j’ai l’impression de les faire chier !
À 23h30, la chienne respire difficilement, ça ne va pas du tout, elle se remet à vomir de la bile et du sang ! Je rappelle et file à la clinique. J’arrive là-bas. La Veto me dit elle est douloureuse (non ? C’est vrai ? !)) Elle lui fait deux injections, anti vomitif, et anti spasmodique, elle me dit ça lui permettra de bien dormir…
Elle ajoutera à cela, je ne sais pas combien de temps elle va tenir… Je repars avec mon chien désespéré en me disant que c’est sûrement la dernière nuit que je passe avec elle ????????
Le lendemain matin, je fonce à une autre clinique à 45 min de chez moi… la chienne est complètement inerte, j’arrive là-bas la chienne dans les bras en pleurs, le vétérinaire la prend en charge immédiatement, il constate l’ampleur des dégâts de la chirurgie qui a été réalisé ! C’était suicidaire d’après lui d’ouvrir un chien avec un taux d’albumine aussi bas! Il stoppe tous les traitements, il lui fait des injections de vitamines sous-cutanée, il maintient uniquement les antibiotiques, et décide de la garder afin de l’alimenter (la gaver ! ) il lui donne une alimentation liquide, une sorte de jus de poulet, riche en protéines et très pauvre en MG. Je suis resté environ deux heures là-bas, puis je suis reparti.
On m’a dit de revenir le lendemain matin à 11h, entre-temps j’ai eu beaucoup de mails rassurant de la part de lASV , des photos…
Le vendredi matin 11 heures tapantes, j’y retourne, je rentre dans la clinique et là, ils ouvrent la porte et ma chienne est debout, elle court vers moi ! ((La veille, elle était presque morte !)
Je n’en reviens pas, je commence à reprendre espoir…
Le vétérinaire me dit qu’il vient de lui refaire une prise de sang, et que son taux d’albumine est passé de 13 à 26 en l’espace de 24 heures, forcément les œdèmes commencent également à bien diminuer. Il la garde tout le week-end en observation.
J’y retourne lundi matin (hier), la chienne est relativement en forme, elle a beaucoup maigri en revanche… Elle n’a toujours pas une alimentation solide, elle est nourri avec du - Protifar- à la seringue six fois par jour. Elle a retrouvé un transit, les selles sont oranges, et pas très moulée… Mais ça, c’est dû à l’alimentation lactée…
La cicatrisation se fait mieux sur son bidon, le veto espère lui retirer ses fils prochainement… On refait une échographie ensemble, on constate qu’il y a toujours un peu d’eau dans l’abdomen, mais rien d’affolant au bout de quatre jours chez eux.
Le vétérinaire m’explique que c’est l’alimentation qui va jouer un grand rôle dans le rétablissement ou en tout cas dans le contrôle de cette maladie , il doit contacter une nutritionniste aujourd’hui, afin qu’elle élabore un plan nutritionnel pour Prada.
Il m’explique aussi qu’il peut y avoir des complications, mais qu’il faut pas perdre espoir.
Il ne lui a pas donné de corticoïde pour le moment au vu de la boucherie qu’elle a subi dans la clinique précédente au risque de péter les boyaux, comme il dit… Maintenant que la cicatrisation se fait progressivement, il va intégrer des micros doses de maximum 10 mg par jour .
Il va également commencer à intégrer des TMC tout doucement, à raison de 1 ml par jour, car cela peut entraîner des diarrhées et des vomissements, ce qui mettrait à mal tout le travail fait jusqu’à maintenant !
Le vétérinaire n’est pas du tout pour les immunosuppresseurs, pour, le point essentiel va être l’alimentation. Bien sûr en cas de crise je sais très bien qu’il y aura des médicaments, je dois retourner la voir samedi, et je ne sais pas encore si elle pourra rentrer… Je l’espère… Je vais essayer de vous mettre une photo de ma cocotte
Répondre
19/03/2024, 12h13
Voici la poupée en pj
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ventre d'une chienne en gestation Santé & Maladies
tache sur le ventre Santé & Maladies
Ventre gonflé!!!? Santé & Maladies
taches sur le ventre ca m'inquiete Santé & Maladies
Tache sur le nez et boule sur le ventre? Santé & Maladies