Quel type de dermatose ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2007, 19h09
Bonjour...

J'ai un setter hirlandais de 14 ans (oui comence à se faire vieille!). Et depuis qlq jours elle présente une forme de dermatose dont les symptomes sont les suivant :
#perte de poils sur les zones touchées
#pas de démangeaison
#les zones touchées se situent sur le haut du coup, au niveau du bassin et sur une patte arriere
#se sont des formes de plaques assez importantes et irrégulière
#quand on gratte un peu (elle ne dit rien) le superficiel s'en va (sorte de desquamation...) mais on arrive directement au sang...
#les plaques sont de couleur chaire...

donc voilà dans un premier temps on a penser à une sorte d'eczema mais je trouve que cela a une "tête" bizard et elle ne se gratte pas... Donc en cherchant sur internet on a trouvé que la "démodécie" était ce qui correspondait le mieux (elle est vieille donc le système immunitaire peine...) mais ce qui est décrit le plus souvent c'est cette forme de "paire de lunette" qui s'installe autour des yeux... Ma petite mère n'en a pas... Donc je ne sais pas ce que c'est...
Un détour chez le véto (même si le voyage en voiture la stress) s'impose mais d'ici lundi je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un cas semblable...
Répondre
09/06/2007, 19h30
Citation:
Envoyé par caro37
Bonjour...

J'ai un setter hirlandais de 14 ans (oui comence à se faire vieille!). Et depuis qlq jours elle présente une forme de dermatose dont les symptomes sont les suivant :
#perte de poils sur les zones touchées
#pas de démangeaison
#les zones touchées se situent sur le haut du coup, au niveau du bassin et sur une patte arriere
#se sont des formes de plaques assez importantes et irrégulière
#quand on gratte un peu (elle ne dit rien) le superficiel s'en va (sorte de desquamation...) mais on arrive directement au sang...
#les plaques sont de couleur chaire...

donc voilà dans un premier temps on a penser à une sorte d'eczema mais je trouve que cela a une "tête" bizard et elle ne se gratte pas... Donc en cherchant sur internet on a trouvé que la "démodécie" était ce qui correspondait le mieux (elle est vieille donc le système immunitaire peine...) mais ce qui est décrit le plus souvent c'est cette forme de "paire de lunette" qui s'installe autour des yeux... Ma petite mère n'en a pas... Donc je ne sais pas ce que c'est...
Un détour chez le véto (même si le voyage en voiture la stress) s'impose mais d'ici lundi je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un cas semblable...
C'est la nouvelle mode, on soigne son chien par internet !!

eh bien ! NON un chien de 14 ans qui présente ses symptômes va chez le vétérinaire !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
09/06/2007, 20h52
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Citation:
Envoyé par caro37
Bonjour...

J'ai un setter hirlandais de 14 ans (oui comence à se faire vieille!). Et depuis qlq jours elle présente une forme de dermatose dont les symptomes sont les suivant :
#perte de poils sur les zones touchées
#pas de démangeaison
#les zones touchées se situent sur le haut du coup, au niveau du bassin et sur une patte arriere
#se sont des formes de plaques assez importantes et irrégulière
#quand on gratte un peu (elle ne dit rien) le superficiel s'en va (sorte de desquamation...) mais on arrive directement au sang...
#les plaques sont de couleur chaire...

donc voilà dans un premier temps on a penser à une sorte d'eczema mais je trouve que cela a une "tête" bizard et elle ne se gratte pas... Donc en cherchant sur internet on a trouvé que la "démodécie" était ce qui correspondait le mieux (elle est vieille donc le système immunitaire peine...) mais ce qui est décrit le plus souvent c'est cette forme de "paire de lunette" qui s'installe autour des yeux... Ma petite mère n'en a pas... Donc je ne sais pas ce que c'est...
Un détour chez le véto (même si le voyage en voiture la stress) s'impose mais d'ici lundi je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un cas semblable...
C'est la nouvelle mode, on soigne son chien par internet !!

eh bien ! NON un chien de 14 ans qui présente ses symptômes va chez le vétérinaire !!!
cool laro !!
elle a dit qu'elle allait chez le veto lundi , elle voulait juste etre rassuré en venant poser une question içi pour savoir si quelqu'un avait deja eue un cas similaire!! :53:

je ne saurais te repondre non plus , attends le verdict du veto , et tiens nous au courant pour la suite :53:
__________________
LE BARZOI EST LE PRINCE DES LEVRIERS
Répondre
Avatar
Jay
09/06/2007, 22h43
seul le veto pourra te dire s'il s'agit de démodécie en faisant un raclage et microscope. Mon beauceron de 9.5 ans en a , ça fait une plaque sur la joue chez lui, on voyait bien les bestioles au microscope.
Répondre
11/06/2007, 14h15
la démodécie n'est pas contagieuse ?
j'ai un voisin qui a 3 chiens dont out le temps fourrés ensemble ! le grand qui a 10 ans a bien les lunnettes , mais se gratte de partout, il est notamment bien dépoilé au dessus de l'arrière train .
moi ce qui me gène c'est que le deuxième chien se dépoilel et gratte aussi son arrière train ..

ces chiens sont normalemlent suivi par le veto, mais je crois que le monsieur ne veut pas leur mettre de collier ou de pipettes antipuces Smiley allez convaincre un tétu de 80 ans passé !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
Jay
12/06/2007, 10h31
non la démodécie n'est pas contagieuse, elle est due à une défaillance du système immunitaire.
Répondre
Avatar
13/06/2007, 07h56
Comme Jay, la démodécie n'est pas contagieuse, la défaillance du systeme immunitaire, entraine la prolifération du démodex (petit acarien microscopique vivant normalement en harmonie dans la peau du chien) les femelles démodex creusent des galeries dans la peau pour pondre des oeufs...
Répondre
13/06/2007, 12h54
merci

doit donc y avoir un autre truc pour que les deux chiens soient touchés ! tant pis je reessairai de le convaincre de lutter contre les tites betes qui piques
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
14/06/2007, 07h37
Citation:
Envoyé par caro37
Bonjour...

J'ai un setter hirlandais de 14 ans (oui comence à se faire vieille!). Et depuis qlq jours elle présente une forme de dermatose dont les symptomes sont les suivant :
#perte de poils sur les zones touchées
#pas de démangeaison
#les zones touchées se situent sur le haut du coup, au niveau du bassin et sur une patte arriere
#se sont des formes de plaques assez importantes et irrégulière
#quand on gratte un peu (elle ne dit rien) le superficiel s'en va (sorte de desquamation...) mais on arrive directement au sang...
#les plaques sont de couleur chaire...

donc voilà dans un premier temps on a penser à une sorte d'eczema mais je trouve que cela a une "tête" bizard et elle ne se gratte pas... Donc en cherchant sur internet on a trouvé que la "démodécie" était ce qui correspondait le mieux (elle est vieille donc le système immunitaire peine...) mais ce qui est décrit le plus souvent c'est cette forme de "paire de lunette" qui s'installe autour des yeux... Ma petite mère n'en a pas... Donc je ne sais pas ce que c'est...
Un détour chez le véto (même si le voyage en voiture la stress) s'impose mais d'ici lundi je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un cas semblable...
J'ai également un Setter Irlandais Smiley C'est effectivement un cas pour le véto et comme j'ai pu comprendre tu va y faire une visite. Demande lui alors de faire une prélèvement poir cibler exactement la source. S'il devrait s'agir de ce que nous appelons démodéx, c'est le signe d'une diminution du système immunitaire. Vu l'âge de ton chien cette diminution peut être lié à une maladie qui justement affecte son immunité.

Mise à part des traîtements que le véto va te préscrire il faut également agit sur le renforcement de son immiunité. Cela se passe forcécement par une alimentation de qualité et hautement assimilables. Si t'avais un peu de temps tape simplement sur mon lien --->Forum. Tu y trouvera des centaines membres (y compris d'autres Setter Irlandais Smiley ) dont certains ont eu des problèmes similaires. N'hésites jamais de discuter avec eux.

Bon courage.

Amicalement Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien fragile (tendance aux boitements), quel type de jeux ? Sport, Concours & Expositions
Quel nom pour un petit croisé noir de type fox terrier? Autres sujets
Type de nourriture Alimentation
BA ancien type Races de chiens