Mon chien a encore mordu ma fille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2007, 12h01
Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire, mon chien âgé de 3 ans croisé labrador et x, a mordu une nouvelle fois ma fille de 5 ans, cela fait 4 fois en 2 ans, qui voulait lui dire bonne nuit (le chien dormait).
Nous avons adopter ce chien à l'âge d'un an, récupéré dans une famille qui voulait le faire piquer.
Jamais eu de dressage, que doit-on faire :
- le confier à un refuge car nous avons peur qu'il aille plus loin
- acheter un collier de dressage
- faire appel à quelqu'un d'extérieur.

Merci de me répondre si vous pouvez nous aider

Cordialement
Répondre
Avatar
19/03/2007, 12h16
Bonjour,

Déjà apprendre à ta fille à ne pas déranger le chien quand il dort, mange... c'est la base je pense!!

Demander de l'aide auprès d'un comportementaliste ne peut être que bénéfique...
Il l'a déjà mordu mais dans quelles circonstances?? Smiley
Répondre
19/03/2007, 15h51
Quelle abherration que ta fille ne laisse pas dormir son chien.

UN chien on lui souhaite pas la bonne nuit !!

Acheter vous des livres pour vous documenter !

Pauvre gamine ! pauvre chien !!! tout cela a bien besoin d'éducation. parents, enfants, chien !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
19/03/2007, 16h37
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Bonjour,

Déjà apprendre à ta fille à ne pas déranger le chien quand il dort, mange... c'est la base je pense!!
Smiley
C'est primordial ! on ne surpred pas un chien en plein sommeil, comment êtes-vous si on vous réveille d'un seul coup VOUS, Smiley j'en connais des personnes qui réveillées en sursaut fichent une claque à celui qui en est la cause .........
Répondre
19/03/2007, 16h43
rien de plus a dire que les autres.
la franchement j'hallucine, le chien est un être vivant, il a besoin de dormir, et aucun être vivant ne doit etre réveiller en sursaut, sa stress.

quand je vois que d'autre garde des chiens vraiment mordeur, y'en a qui abuse vraiment là.
Répondre
19/03/2007, 16h51
Citation:
Envoyé par Fleur
j'en connais des personnes qui réveillées en sursaut fichent une claque à celui qui en est la cause .........
yes moi je fais çà Smiley
mon fox a déjà pincé un petit cousin qui lui a sauté dessus alors qu'il dormait et si le gamin avait continué à l'embêter je pense vraiment qu'il l'aurait mordu
pas parce qu'il est gentil ou méchant mais parce que c'est un chien et pas une peluche (oui il y a des chiens qui vont se laisser faire sans rien dire, ma chienne est dans ce cas mais ils ont tous un caractère différent et ce n'est pas parce qu'elle ne dira rien que je laisserais l'enfant l'ennuyer)
Répondre
Avatar
Jay
19/03/2007, 17h03
voir d'urgence un educateur canin ou un comportementaliste en cours individuel pour faire l'education du chien et des maitres. Certaines réactions d'agressivité du chien peuvent être "normales"
Répondre
19/03/2007, 17h12
Ce chien a une réaction de chien normal ... certains sont bonne pâte et accepte d'être dérangé dans leur sommeil, d'autres non !
ton chien a une réaction normale de chien normal

essayez plutôt de vous documenter sur le comportement des chiens en vous procurant des ouvrages sur le comportement et l'éducation canine.
Jamais éduqué dites-vous ? mais, il vit avec vous depuis pas mal d'années déjà, faudrait peut-être penser à s'en occuper et ça y'en que vous qui puissiez le faire avec éventuellement l'aide d'éducateurs ou d'un comportementaliste puisque vous avez l'air novices.

Mais votre chien a eu une réaction tout ce qu'il y a de plus normale : on ne brusque pas un chien qui dort ... même pour lui souhaiter bonne nuit
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
19/03/2007, 17h24
voir le lien

http://www.comportement-canin.com/adopt ... nts_ce.htm

on en parle !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
19/03/2007, 17h29
pas mal fais !
vive l'éducation des maitres Smiley
Répondre
19/03/2007, 17h47
Citation:
Envoyé par Sasko
J'aurais pas dis mieux... Smiley
D'ailleurs j'ai rien à dire Smiley
Répondre
19/03/2007, 18h15
Pareil que les autres.

Ma chienne a deja mordu mes parents(une fois chacun) mais dans les deux cas, c'était leur faute et ils le reconnaissent. Et j'ai eu plusieur fois des situations limite (gamin inconnu qui lui saute dessus en lui passant les bras autour du cou alors qu'elle était concentrée sur le troupeau, chienne réveillée en sursaut justement...)

Y'a jamais rien eu de grave, mais ma chienne est trouillarde sur les bords, si on la prend par surprise elle chique. C'est un etre vivant pas une machine.

Mon male lui tout ce qu'on risque a le prendre par surprise je pense, c'est un gros coup de langue, et un bon coup de boule dans le menton parce qu'il est content de nous voir Smiley Ce qui n'empeche qu'on ne sait jamais comment un chien peu reagir, et que donc le mieux c'est de faire attention.

On ne laisse jamais un enfant réveiller le chien, l'embeter, le deranger. Comme ca pas de risque.

Moi je ne vois dans la reaction de votre chien rien qu'une reaction normale vu les circonstances que vous décrivez.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
19/03/2007, 18h53
Oui rien a dire de plus,

Pour t'aider dans l'urgence consulte sur ce site a gauche de ce forum la rubrique education ou tout ce qu'il faut savoir sur le comportement du chien y est explique, ses codes etc... ce qu'il faut faire et ne pas faire, ca va deja t'aider a deblayer le terrain et fait venir un comportementatliste qui observera le chien dans son environment et votre comportement avec lui et vous indiquera la conduite a tenir..

Et regle d'or applicable a tous les chiens petits et grands : ne jamais laisser enfants et chiens seuls sans surveillance, ne pas laisser le chien non plus avec les enfants qui mangent leur gouter, et tout plein de choses comme celles la ... dans les regles a etablir pour une bonne cohabitation avec un chien
Répondre
23/03/2007, 12h21
Ce qui me déçoit souvent quelque soit le forum en question d'ailleurs, c'est le manque de réaction parfois des personnes ayant lancé un topic.

Celui-ci, par ex, ! je pense que le sujet est assez grave (une enfant se fait mordre !) pour que la personne qui poste soit curieuse des réponses apportées ... et donc, je suppose, qu'elle a dû venir vérifier et lire les réponses.

Les réponses apportées à son "problème" ne sont pas en sa faveur, nous lui demandons de se remettre en question, de s'intéresser plus aux comportements canins et à l'éducation du chien.
Sans doute aurait-elle préféré, je n'en sais rien, que l'on compatisse : oh, le vilain chien, retour SPA, muselière ou que sais-je encore

Honnêtement, nous ne le pouvons pas, la réaction du chien étant tout à fait normal à la situation donnée et nous lui avons fait savoir.
Nous n'allons pas mettre le chien en cause alors que celui-ci n'y est pour rien, simplement pour la déculpabiliser ou aller dans son sens, caninement parlant, nous ne pouvons pas.

Depuis plus rien, aucunes nouvelles ... a t-elle pris conscience de ses erreurs, compte-elle y remédier, a t'elle changé sa manière de faire avec son chien, envisage t'elle de lire quelques ouvrages ou de fréquenter un club ... rien, aucunes réponses

Alors SVP, même si les réponses données ne vous plaisent pas ... ayez l'amabilité de répondre aux personnes qui, elles, se sont données la peine de se pencher sur votre problème. Nul besoin de vous mettre à plat ventre, non, simplement une réaction ... quelle soit coup de gueule car les réponses plaisent pas ou un petit merci, c'est peu demandé et c'est poli.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
23/03/2007, 12h23
Oui je suis d'accord avec toi Sasko Smiley

Tu peux regarder la liste des membres, combien n'ont posté qu'une seule fois... énormément...

Mais sait on jamais... laisonns le temps à cette dame Smiley
Répondre
Avatar
23/03/2007, 12h48
C'est clair les personnes s'investissent en temps pour aider les gens, et pas de reponse, j'espere qu'elle reviendra nous dire ce qu'il en est Smiley
Répondre
23/03/2007, 12h59
Ouh ! je risque de me faire des ennemis mais cette dame pose une question parce qu'elle s'inquiète pour sa fille de 5 ans (chose légitime). La petite fille n'aurait pas dû réveiller le chien d'accord, mais le chien n'aurait pas dû la mordre non plus ! En effet, il peut grogner pour prévenir mais de là à mordre. J'ai toujours eu des chiens depuis ma plus tendre enfance ! Mon père était chasseur et nous avons eu jusqu'à 6 chiens en même temps. Quand nous étions petits mon frère et moi, nous leur en avons fait voir de toutes les couleurs, tirage de queue, oreilles, coups de pieds ... Jamais les chiens ne nous ont mordu (ils auraient peut-être dû (lol). Mon père ne l'aurait pas accepté. Les chiens étaient soumis et personne n'aboyait plus haut que leurs maîtres ! La petite fille voulait juste un calin et n'a pas voulu faire de mal à son chien. Peut-être faut-il éduquer les personnes mais les sentiments dans tout çà ?
Répondre
23/03/2007, 13h04
Je suis d'accord dans un sens avec toi....

Barth n'a jamais mordu un enfant qui lui tirait les poils, la queue, on peux tout lui faire même si il dort... no problem

Mais toutes les races ne sont pas pareilles...
Répondre
23/03/2007, 13h22
Citation:
Envoyé par nikki
Ouh ! je risque de me faire des ennemis mais cette dame pose une question parce qu'elle s'inquiète pour sa fille de 5 ans (chose légitime). La petite fille n'aurait pas dû réveiller le chien d'accord, mais le chien n'aurait pas dû la mordre non plus ! En effet, il peut grogner pour prévenir mais de là à mordre. J'ai toujours eu des chiens depuis ma plus tendre enfance ! Mon père était chasseur et nous avons eu jusqu'à 6 chiens en même temps. Quand nous étions petits mon frère et moi, nous leur en avons fait voir de toutes les couleurs, tirage de queue, oreilles, coups de pieds ... Jamais les chiens ne nous ont mordu (ils auraient peut-être dû (lol). Mon père ne l'aurait pas accepté. Les chiens étaient soumis et personne n'aboyait plus haut que leurs maîtres ! La petite fille voulait juste un calin et n'a pas voulu faire de mal à son chien. Peut-être faut-il éduquer les personnes mais les sentiments dans tout çà ?
les chiens de tes parents ont recus une éducation : ne serai celle d'etre soumis aux enfants ...

dans le cas present : elle dit bien que meme si ils ont le chien depuis deux ans, ils n'ont pas été faire d'éducation avec (il devait en avoir un minimum pour pouvoir vire avec eux mais rien n'indique jusqu'a quel niveau) en plus le problème n'est pas recent, et aller voir un pro me semble la meilleure chose a faire. car avant cela qu'elle a été sa sociabilisation , sa vie ... et elle parle de la morsure sur leur fille mais qui sait si en plus il n'y a pas d'autres problèmes a regler ...

enfin c'est dommage ce chien a surement fini a la SPA en tant que mordeur ou directement piqué par le veto de la famille Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
23/03/2007, 13h27
Jveux bien Nikki, mais bon un môme qui donne des coups de pieds à un chien, je ne trouve pas ça normal déjà!!! Mais bon ce n'est encore une fois que mon avis... Smiley

En plus là l'histoire est assez floue car on ne sait rien du caractère dudit chien, ce qu'il a vécu avant, s'il est peureux ou non,.... On ne sait pas non plus comment la petite fille a voulut lui dire au revoir mais un chien qui dort profondément et qui est réveillé par qui que ce soit en sursaut ne mort pas par méchanceté, il a sûrement été surpris et a sûrement eu peur et donc a fait ce qui est "normal" chez un chien qui est "agressé" il a mordu. Et puis il faudrait aussi savoir de quelle façon il a mordu, pincé ou vraiment mordu sans lâcher... Bref y a pas mal de questions en suspend.
Répondre
23/03/2007, 13h57
Et puis tout dépend du caractère du chien. Ma chienne n'aime pas les enfants, elle en a peur. Donc si en plus elle se fait reveiller en sursaut, c'est clair qu'elle va pincer voir mordre. Elle va pas s'acharner, mais il y a un risque qu'il y ai des trous quoi....

Et pourtant c'est une chienne que j'ai depuis qu'elle est toute petite, qui a été sociabilisé en club etc etc.

Je le sais, donc je fais gaffe.

Pis d'abord moi si tu me reveille en sursaut, tu risques fort de te prendre une baffe, ben le chien il chique. Reaction normale de surprise, c'est un etre vivant, on ne peut pas lui demander de se tenir super calme dans toutes les situations....
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
23/03/2007, 14h00
déjà chaque chien a sa propre réaction, ce ne sont pas des peluches mais des êtres vivants et eux n'ont jamais demandé à partager notre vie...
ensuite entre mordu et pincé il y a un pas que beaucoup de gens franchissent, sans en savoir plus difficile
et enfin la réaction du chien dépend aussi de la façon dont ses maitres l'ont élevé

et je suis d'accord avec sasko beaucoup de personne espèrent avoir comme réponse qu'il n'y a rien à faire et que le chien doit être placé ailleurs
alors quand ce n'est pas la réponse attendu qui vient...
Répondre
23/03/2007, 14h37
Faut pas oublier que ça fait en plus 4 fois que la gamine se fait mordre donc le problème vient visiblement d'elle... Peut être qu'elle ne sait pas respecter le chien...
L'amour du chien pour l'enfant n'est pas inné, loin de là, et prendre un labrador ne dispense pas les gens d'un minimum d'implication dans la vie de leur chien...

Maintenant si le chien à vraiment adopté cette réaction pour se protéger et bien oui je suis d'accords pour dire que consulter un comportementaliste aidera le chien et la famille...

Je pense que si le chien avait l'habitude de mordre et était un chien à problèmes elle l'aurait spécifié dans son message...
Répondre
Avatar
23/03/2007, 15h24
Citation:
Envoyé par nikki
Quand nous étions petits mon frère et moi, nous leur en avons fait voir de toutes les couleurs, tirage de queue, oreilles, coups de pieds ... Jamais les chiens ne nous ont mordu (ils auraient peut-être dû (lol). Mon père ne l'aurait pas accepté.
Si j'avais été dans la peau de ton père j'aurai eu la même attitude. Mais ton frère et toi vous auriez pris un sacré savon. Smiley Smiley

Nani, ma chienne a aussi peur des enfants, j'ai une attitude très prudente avec les enfants inconnus. Pourtant ma nièce a vécu deux ans à la maison et a chaque fois qu'elles se revoient la chienne lui fait une fête de tous les diables. (à noter que la petite a plusieurs fois bien emm**dé la chienne dans son panier et qu'elle s'est fait pincée deux trois fois (a peine une petite trace), j'ai engueulé tout le monde, non mais ! )


C'est vrai que c'est aggaçant ces gens qui posent une question et qui ne donnent plus signe de vie.
Répondre
23/03/2007, 16h06
Quand mes enfants sont nés, nous avions déjà notre chien et les enfants en bas âge ont des gestes brusques. Après c'est à nous parents de veiller à ce qu'il n'arrive rien. Combien de fois j'ai donné une bonne fessée à mon fils parce qu'il trainait son chien par la queue ou qu'il lui mettait des chouchous aux oreilles. Quand le chien en avait marre, il se sauvait à l'autre bout de la pièce ou venait se mettre à côté de nous l'air de dire "dites lui de me laisser !" et c'est ce qui se passait ! Jamais mon chien n'a mordu quiconque et il n'aurait pas fallu !
Répondre
Avatar
23/03/2007, 16h40
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Quelle abherration que ta fille ne laisse pas dormir son chien.

UN chien on lui souhaite pas la bonne nuit !!

Acheter vous des livres pour vous documenter !

Pauvre gamine ! pauvre chien !!! tout cela a bien besoin d'éducation. parents, enfants, chien !!!
du calme les enfants! elle ne l'a aps maltraité son chien! la petite lui a juste fait un bisou!

pas de jugement hors de mesure...

Mauve se pose des questions, elle attend des réponses, elle a envie d'etre guidée dans l'éducation de son chien...

lui dire "tu fais n'importe quoi, t'es une mauvaise mere et une mauvaise maitresse" n'avance absolument a rien si ce n'est a faire fuir les gens du forum!

résultat pas de conseil donné = pas de conseil suivi = une situation qui empire = un chien en spa...

faut arreter de sauter sur tout ce qui bouge pour le plaisir d'allumer les gens! on est pas là pour ça!
Répondre
23/03/2007, 18h11
Citation:
résultat pas de conseil donné = pas de conseil suivi = une situation qui empire = un chien en spa...
Je suis pas d'accord avec toi, Bouri. Personne n'a "agressé", certains ont eu peut-être un ton un peu péremptoire ... mais, tout le monde lui a exposé les "notions de base" de tout propriétaire de chien informé
> ne jamais permettre à un enfant - ou adulte d'ailleurs - de réveiller un chien qui dort sans l'avertir de l'intention de le faire, souvent s'annoncer en l'appelant par son non (le chien) suffit ... personne n'a dit que sa fillette avait sauté sur le chien pour l'assommer d'un big bisou

J'ai, pour ma part, eu un dobermann male de fort caractère. A l'époque, je vivais avec ma mère et ma soeur, mariée et mère de famille, venait de temps en temps avec ses deux enfants, le plus jeune avait dans les 4 ans environ.
Jamais les enfants n'ont été seuls en présence du chien, j'étais toujours présente, moi même pas ma mère seulement car le chien avait une bien meilleure obéissance avec moi. Les dobs n'ont souvent qu'un seul maître.
Les enfants ont pu joué avec Urgo sans problème, je me souviens que le plus petit et urgo se coursait autour de la table de la salle à manger : une fois le petit devant, l'autre fois le chien et les deux s'amusaient comme des fous. Mais malgré toute la confiance que je faisais à Urgo, jamais je ne l'aurais laissé seul en leur présence, autant pour la sécurité des enfants que pour le bien-être du chien.. C'est une question de sécurité, de conscience de la part du maître.
Les enfants ont été informés par moi qu'un chien est un ami, mais surement pas une peluche, il doit être respecté autant qu'eux-même le sont. Qu'un chien a mal aussi quand on lui tire l'oreille autant qu'eux souffiraient si on la leur tirait, bref tout un tas de petites choses qu'un enfant même jeune peut assimiler.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
kitana
23/03/2007, 18h26
Avant de dire quoi que ce soit, il faut que la situation soit évaluée par un professionnel.

Toutefois, il faut comprendre que le geste de faire un câlin est un geste inné d'amitié chez tous les primates. Par contre, chez le chien, le même câlin fait avec les pattes avant est une menace de mort, le début d'une grave bagarre. Un chien peut apprendre à apprécier les câlins, mais c'est contre sa nature et sans apprentissage, il n'appréciera jamais et risque de défendre sa vie qu'il croit alors menacée. Encore pire s'il dormait...

Donc oui ce chien doit être vu par un pro pour voir s'il a un problème ou simplement s'il est normal, mais encore plus, cette enfant doit être éduquée correctement car tous les chiens qu'elle croisera finiront euthanasiés ou quoi!
Répondre
23/03/2007, 20h13
Citation:
Envoyé par nikki
Quand mes enfants sont nés, nous avions déjà notre chien et les enfants en bas âge ont des gestes brusques. Après c'est à nous parents de veiller à ce qu'il n'arrive rien. Combien de fois j'ai donné une bonne fessée à mon fils parce qu'il trainait son chien par la queue ou qu'il lui mettait des chouchous aux oreilles. Quand le chien en avait marre, il se sauvait à l'autre bout de la pièce ou venait se mettre à côté de nous l'air de dire "dites lui de me laisser !" et c'est ce qui se passait ! Jamais mon chien n'a mordu quiconque et il n'aurait pas fallu !
Chic le jour ou j'aurais des enfants faudra que je jette ma chienne parce qu'elle supporterais pas le quart de la moitié de ce que tu racontes.... Pis en plus elle a deja mordu, horreur enfer et damnation lol

Tous les chiens ne supportent pas la meme chose, ma femelle n'a jamais vraiment aimé qu'on la touche, qu'on la manipule etc etc (pas faute de l'avoir habituée pourtant), contrairement a mon male qui lui se laisse tout faire. Donc avec elle, surtout si elle ne connait pas les personnes, la prudence est toujours de mise, un point c'est tout.

Et puis Bouri il y a eu des conseils de donnés, apres c'est sur que sans voir le chien et sans avoir plus de détail, c'est dur d'en dire plus Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
23/03/2007, 20h30
je partage l'avis de Bouri...
et après avoir mis mon message je me suis dit que je n'aurais pas du car çà ne faisait que rajouter une couche pour ne pas la faire revenir (mais bon il y a des jours où on fait des trucs cons...)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a mordu un chien seul non surveillé chez moi : risque juridique ? Législation & Formalités
mon chien ma mordu Races de chiens
chien qui leche ma fille au visage Comportement & Éducation
mon chien a mordu mon voisin !!!!! Comportement & Éducation
chien dit dangereux & ma fille !! Races de chiens