rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/02/2007, 16h51
Bonjour à tous,

Je suis avec un golden d'un an avec lequel je vais au club depuis quelques mois. on a même commencé l'agility et tout se passe bien.
mais j'ai quand même un problème avec le rappel.
Mon souhait est qu'il revienne vers moi quand je l'appelle quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve.
et bien là, je peine un peu. Quand il veut, tout va bien mais quand il ne veut pas , ... et bien il ne veut pas...
la semaine dernière, je l'ai lâché dans les champs, il s'éclatait tout en restant près de moi mais à un moment, il s'est arrêté aux aguets, il avait repéré des oiseaux très loin au bout du champs et alors là plus aucun contrôle sur lui, il a commencé à détaller vers ces oiseaux et j'ai eu beau crier, rien à faire. ensuite il est revenu tout content de lui.
Idem, le même jour, nous sommes passé à côté d'un tas de fumier, et bien sûr il a été attiré par l'odeur et n'a rien trouvé d'autre que de se rouler dedans ... bonjour l'odeur. j'ai eu beau crier, pas moyen de le stopper dans son élan;

merci donc pour vos conseils sur la manière d'agir pour qu'il revienne qu'elle que soit la situation
merci
Répondre
22/02/2007, 19h48
un seul mot, éducation.

le retour doit etre plus agréable et plus gratifiant que le reste. donc quand il revient il a droit a le grosse fête et a la friandise.
il faut apeller souvent au début, pour ensuite le laisser repartir, pour ne pas associer rappel avec la laisse.
Répondre
22/02/2007, 20h53
ouah çà c'est du concis et du clair lol

en plus de çà

pour lui donner l'habitude de revenir dès que tu l'appelles quand il est en laisse et que tu l'appelles tu donnes aussitot un petit coup sur la laisse en le tirant vers toi... pas de coup sur la laisse sans donner son nom
comme çà il va prendre le reflexe de réagir dès que tu l'appelles

et pour le rappel bien éviter de donner le même ordre pour deux actions différente : revenir vers toi et se mettre bien au pied
à partir du moment ou tu as dis au pied il faut que tu le mettes au pied, pour revenir vers toi il faut que ce soit un autre ordre (viens par exemple)
et pour qu'il revienne vers toi et vienne à ton contact tu dis viens et tu tend ta main dans sa direction (et à partir du moment où tu lui a ordonné çà tu fais en sorte qu'il vienne jusqu'à toi)
Répondre
22/02/2007, 21h21
Citation:
Quand il veut, tout va bien mais quand il ne veut pas , ... et bien il ne veut pas...
la semaine dernière, je l'ai lâché dans les champs, il s'éclatait tout en restant près de moi mais à un moment, il s'est arrêté aux aguets, il avait repéré des oiseaux très loin au bout du champs et alors là plus aucun contrôle sur lui, il a commencé à détaller vers ces oiseaux et j'ai eu beau crier, rien à faire. ensuite il est revenu tout content de lui.
Idem, le même jour, nous sommes passé à côté d'un tas de fumier, et bien sûr il a été attiré par l'odeur et n'a rien trouvé d'autre que de se rouler dedans ... bonjour l'odeur. j'ai eu beau crier, pas moyen de le stopper dans son élan
Evidemment, c'est une question de "priorités"!
Lorsqu'un stimulus plus fort intervient, ton chien reste sourd à tes appels car son intérêt direct le plus fort c'est son instinct de chasse et de poursuite, une odeur alléchante.... et comme ce comportement est auto-gratifiant ( il génère sa propre récompense) et qu'en plus à moins d'être un champion de course à pied, il t'est quasi impossible d'intervenir ( ça peut même faire partie du "jeu" si tu te lances à sa poursuite).

Je te conseille de le garder en longe de 10 m, il bénéficiera d'une semi-liberté tout en restant contrôlable.
Il se rendra vite compte qu'il ne peut plus se livrer à des activités pour son propre compte sans ton "accord" et celles-ci ne s'en trouveront plus renforcées. Dès lors, il lui sera plus facile d'obtempérer au commandement de rappel surtout si celui-ci est renforcé par une récompense et d'un retour à la "liberté".

Pour moi, la promenade sans laisse ne signifie pas liberté totale et absence d'attention sur le maître.
Comme dans la maison, j'exige une certaine "tenue", ne pas courir ou sauter partout, se livrer au vandalisme...
En promenade, en liberté, mes chiens ne peuvent s'éloigner d'un certain périmètre autour de moi, ce qui leur demande un minimum d'attention quant à l'endroit où je me trouve moi-même. Ce périmètre équivaut plus ou moins à ce que j'appelle "la distance de rappel".

Chacun sait que lorsque le chien est relativement proche du maître , son rappel est relativement aisé. Il en va tout autrement lorsqu'il se trouve éloigné.
Cette distance peut également varier selon la disposition des lieux et les éventualités auxquelles on doit savoir faire face (zone dégagée, croisement d'un autre chien (dans ce cas, j'exige une marche au pied), passage d'une voiture (dans ce cas, le chien reçoit un commandement coucher à distance, par exemple)...

Tous ces apprentissages sont relativement simples à réaliser en longe.
Répondre
Avatar
23/02/2007, 10h18
Merci pour vos réponses.

Barry,
Je te rejoins a 100% sur le conditionnement et les stimuli vers lesquels il est attiré. Cependant comment faire pour le garder près de moi quand il voit quelque chose d'intéressant pour lui. Quand il est en laisse pas de problème car il se sait attaché en revanche libre, je ne sais pas comment faire pour qu'il reste près de moi car bien évidemment il se trouve à quelques mètres de moi et j'ai beau lui donner des ordres, Monsieur n'en fait qu'à sa tête.
Comment as tu fait pour que tes chiens restent dans la "distance de rappel"?

D'autre part, j'ai un petit commentaire concernant la longe.

Citation:
Je te conseille de le garder en longe de 10 m, il bénéficiera d'une semi-liberté tout en restant contrôlable.
Il se rendra vite compte qu'il ne peut plus se livrer à des activités pour son propre compte sans ton "accord" et celles-ci ne s'en trouveront plus renforcées. Dès lors, il lui sera plus facile d'obtempérer au commandement de rappel surtout si celui-ci est renforcé par une récompense et d'un retour à la "liberté".
Le garder en longe de 10m, est ce vraiment une bonne idée?
quelle que soit la longueur de la longe ou de la laisse, le chien se sent et se sait attaché, il écoute, vient au pied quand je lui demande, etc, bref il réagit donc de manière différente que lorsqu'il est détaché et qu'il sait alors qu'il peut courir après les oiseaux et tout et tout.

merci pour vos conseils
Répondre
23/02/2007, 11h58
Citation:
Cependant comment faire pour le garder près de moi quand il voit quelque chose d'intéressant pour lui?
En lui proposant quelque chose de plus interessant Smiley

Je sais ca a l'air bete comme ca, mais c'est la solution pour laquelle j'ai opté avec mon petit qui est très très curieux de tout. Il voit quelque chose, je rapelle et on joue a la balle. Donc je deviens plus interessante que le "quelque chose" donc il ne part plus.

Pas de longe, pas de prise de tete, le tout est de trouver un truc qui motive vraiment beaucoup le chien. Perso je me promene avec leur balle de "travail" jouet qui ne sort que pour de rares occasions, donc qui a prit une valeur particuliere pour eux, ils en sont fous Smiley

Après en promenade je suis succeptible de sortir le jouet a tout instant, d'aller le planquer dans les buissons et de leur dire de le chercher, de le lancer, de leur demander une position puis de jouer.... bref ils ont toujours un oei lsur moi parce que je suis potentiellement succeptible de faire un truc interessant lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
23/02/2007, 12h10
et ce n'est pas à toi de faire attention à lui mais à lui de faire attention à toi (enfin bien sur que si que tu dois faire attention à lui mais pas dans sa tête)
quand nos toutous savent qu'ils peuvent partir, qu'on tient à eux et que donc on les attendra et on les cherchera ils ne se font pas de soucis
mais s'ils pensent qu'on est prêt à disparaitre à chaque instant ils font beaucoup plus attention à nous

en ballade quand à un croisement ne l'appelle pas pour prendre une direction, prend là sans le prévenir même s'il est parti dans l'autre sens
de même fait demi tour sans l'avertir
quand tu vois qu'il ne fait pas attention à toi, par exemple s'il sniffe par terre, cache toi (sens contraire au vent et en ayant la possibilité de le surveiller)
et si monsieur a vraiment trop confiance, choisis un endroit sans passage, attache le et part te cacher sans lui dire un mot (sens contraire au vent, avec toujours un oeil sur lui) laisse le s'impatienter, pleurer, etc...
il fera beaucoup plus attention à toi ensuite... (mais non ce n'est pas de l'abandon, l'abandon c'est quand on ne retourne pas le chercher)
Répondre
23/02/2007, 13h56
Citation:
Comment as tu fait pour que tes chiens restent dans la "distance de rappel"?
En leur apprenant au moyen de la longe.
Au club, tu travailles aussi la marche au pied en laisse avant de travailler la suite en libre. Il faut bien commencer à apprendre à marcher avant de vouloir apprendre à courir.

1. le chien se trouve dans l'impossibilité de répondre à des stimulis plus intéressants pour lui que la récompense du retour et donc de s'auto-récompenser par un comportement que tu voudrais toi voir disparaître.
2. Ta récompense devient dès lors le + intéressant qu'il puisse obtenir ( félicitations verbales, caresses, jeu, friandise..peu importe, à toi de voir ce qui motive le + ton chien.
3. il apprend la distance au delà de laquelle, il y a sanction ( par une traction brusque sur la longe, d'un changement de direction...)
4. la longe permet la sanction: je ne fais pas partie du courant de pensée qui prône le "tout en douceur".
Certains stimulis sont tellement supérieurs à n'importe quelle récompense que parfois "seule la peur du gendarme est le début de la sagesse".
Répondre
Avatar
23/02/2007, 14h48
à Barry,
et quand retires tu la laisse? et comment t y prends tu au début sans la laisse, après avoir obtenu des résultats avec la longe?
Répondre
23/02/2007, 15h05
Smiley

bonjour,

Je me sens tellement proche de toi Anne, J'ai une petite fox de 2 ans bientôt, elle écoute à merveille......En laisse ou en longe.....
Ensuite, le lapin, la caille, une crotte.... valent tellement mieux que moi et mon pouet pouet ou mon gateau....
Du coup je retourne en club, mais c'est qu'ils sont malins nos petits amours...
C'est aussi une question de tempèremment je crois car j'ai aussi, un berger des pyrénnees qui écoute au doigt et à l'oeil en n'importe quelle circonstance (elle à aussi 2 ans)

Alors je compatis et si j'en sais plus je te fais savoir.... Smiley
Répondre
23/02/2007, 22h00
Citation:
à Barry,
et quand retires tu la laisse? et comment t y prends tu au début sans la laisse, après avoir obtenu des résultats avec la longe?
Je ne retire la longe que lorsque le résultat est parfait en longe d'abord que je maintiens en main, ensuite que je laisse traîner au sol ( c'est toujours plus facile de récupérer le chien ainsi, le cas échéant).

Et j'exerce d'abord cette toute nouvelle liberté dans un endroit sécurisé (entièrement clôturé) et, de préférence, qui n'offre pas les plus grandes "tentations" à mon élève.

Un chien de chasse aura du mal à résister à l'appel du gibier, un chien belliqueux pourrait bien échapper à mon contrôle pour foncer sur un congénère...

Et je reste modeste. J'apprends à connaître les limites de mon chien (et les miennes). Après tout, nous formons une équipe.
Pour reprendre l'exemple du chien belliqueux, je reste vigilante et aux aguets. Certains de mes chiens sont autorisés à déambuler dans un périmètre plus grand que d'autres lors du croisement avec un congénère parce qu'ils restent plus réceptifs à mes ordres et à mes interdits. Alors que j'en ai un que je vais systématiquement rappeler au pied alors que l'autre chien est encore à grande distance.

Vous pouvez très bien apprendre à votre chien à ne pas quitter les chemins forestiers ( ce qui d'ailleurs est prévu par là règlementation) pour ne pas lever le gibier....

Il sera toujours très difficile d'arrêter un chien qui démarre alors qu'un lapin s'enfuit seulement à quelques cms de son nez...idem si la distance entre lui et vous est trop importante.

Lâcher le chien ne signifie pas l'autoriser à n'importe quoi. Vous déterminez vous-même la distance, le périmètre, les zones accessibles ou non... En rue vous pouvez lui apprendre le trottoir.

Evidemment, tant que votre chien tire comme un forcené sur la longe et disjoncte à la vue d'un gibier ou d'un congénère et que vous ne pouvez déjà pas le contrôler ainsi. Inutile d'espérer un rappel ou une tenue correcte "sans filet".
Répondre
23/02/2007, 22h35
Citation:
Envoyé par zamzam
Smiley

bonjour,

Je me sens tellement proche de toi Anne, J'ai une petite fox de 2 ans bientôt, elle écoute à merveille......En laisse ou en longe.....
Ensuite, le lapin, la caille, une crotte.... valent tellement mieux que moi et mon pouet pouet ou mon gateau....
Du coup je retourne en club, mais c'est qu'ils sont malins nos petits amours...:
çà c'est sur que pour mon fox j'en ai bavé pour obtenir une obéissance même sans laisse Smiley
Répondre
Avatar
24/02/2007, 10h25
Merci pour tous ces conseils, je vais donc les suivre en commençant par le travail à la longe.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Rappel Comportement & Éducation
rappel Comportement & Éducation
Rappel Comportement & Éducation
Pb de rappel Autres sujets
Rappel Comportement & Éducation