Pas de chaleurs ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Maya
06/02/2007, 06h18
Bon voilà je me pose une question à propos de la chienne de mes parents
Vu qu'elle n'a aucun soucis de santé et qu'à chaque fois qu'elle va chez le véto pour ses vaccins ma mère oublie de poser la question...je le fais ici pour avoir votre avis. Je vous dresse le tableau d'abord :

Tina est une chienne Colley qui a eu 4 ans, c'est une chienne plutôt introvertie et timorée, qui vit la journée (uniquement) avec mon chien Alf, Léonberg, de 3 ans et demi, plutôt extraverti et joueur...
Elle ne laisse absolument pas Alf l'approcher, elle lui a d'ailleurs fait quelques belles marques de dents sur le museau quand il n'avait pas bien compris ses menaces...
Elle a une relation très fusionnelle avec ma mère, au point que mon père ne peut quasiment pas la promener tout seul, elle rentre seule à la maison en courant dès qu'elle est détachée...

Elle a eu des chaleurs avec pertes de sang visibles deux fois en 4 ans et sur les 2 fois elle n'a laissé Alf l'approcher qu'une seule fois, c'est à dire que pour la 2ème fois elle perdait du sang mais même à la date sensée être la plus favorable à une saillie éventuelle, elle n'a jamais manifesté aucune attirance pour Alf.
Pensez vous que le fait de cotoyer un chien qu'elle déteste visiblement peut la bloquer physiquement ? et que tout cet environnement la stresse au point qu'elle n'a plus de chaleurs ?
elle n'a pas de pertes autres non plus et je n'ai pas senti de grosseurs nulle part...alors je m'interroge ?

Merci de votre aide Smiley
Répondre
06/02/2007, 07h12
moi je pense plus que alf c'est la relation fusionelle avec ta mère qui provoque ça: elle la considère comme la femelle chef de meute, donc elle sait que de toutes façons elle n'aura pas "le droit" de s'accoupler et donc ne déclenche même pas de chaleurs.... bon ce n'est qu'un avis hein Smiley

Après au point de vue médical je ne sais pas si les chiennes peuvent faire des adénomes hypophysaires (tumeur bénine de l'hypophyse, dans le cerveau, qui est hyperprolactinémiante donc qui stoppe les règles en général)...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
06/02/2007, 07h24
ça peut avoir des incidences sur sa santé ?
Répondre
Avatar
06/02/2007, 08h20
J'ai une chienne qui a + de 8 ans, elle a dû avoir ses chaleurs 4 fois seulement et ses premières se sont déclenchées après ses deux ans... Pourtant elle n'a pas de relation fusionnelle avec qui que ce soit, et elle vit avec d'autres femelles qui elles ont des "chaleurs normales" mais ça ne lui a pour autant pas déclenché plus tôt ou plus souvent les siennes.

J'ai même connu une personne qui avait une berger des Pyrénées qui avait eu ses chaleurs qu'une seule fois dans toute sa vie et elle est morte à 18 ans!!! Alors je ne pense pas que ça ait une incidence sur sa santé.
Répondre
06/02/2007, 08h23
Ma chienne fait des chaleurs une fois par an.

La chienne de mon éleveuse qui a plus de 18 mois n'a encore jamais eu de chaleurs et pourtant c'est une schipperke. Mon éleveuse lui donne des médicaments homéopathique. Elle connait aussi qelqu'un dont la chienne n'a eu des chaleurs qu'a 4 ans.

Je penche aussi comme Adeline sur la relation fusionnelle avec ta mére! Smiley

Pour ce qui est de la santé le plus simple serait que Kitana passe par ici ou que tu appelles ton véto! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
06/02/2007, 09h33
Citation:
Envoyé par Maya
ça peut avoir des incidences sur sa santé ?
pour l'adénome hypophysaire (mais seulement si ça existe chez les chiens, je ne sais pas), non, sauf les complications pour avoir des bébés Smiley (c'est relativement courant chez les femmes, et ça se traite par hormones ou par rien - j'ai une amie qui en a un, elle fait un irm tous les 2 ans environ, des fois il a un peu grossit, des fois ils le voient plus, elle a pas de soucis sauf des cycles irréguliers -)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
18/02/2007, 21h16
Si ce n'est pas un probléme de santé, c'est l'effet de meute qui joue sur cette chienne !!
Elle sait que c'est elle la femelle alpha, et vu qu'elle ne veut pas s'accoupler, de ce fait elle ne déclanche pas ses chaleurs.

Par contre, pour la personne qui sa chienne a eu guére ses chaleurs alors que ces congénéres qui vivent avec les ont eu "normalement", si c'est une chienne soumise, la dominante lui bloque c'est chaleurs pour éviter qu'elle ne reprouise... C'est une sorte de language canin que peu de personnes sont encore capable d'expliquer .

Bonne soirée à tous.
Répondre
Avatar
18/02/2007, 21h34
comme pour les louves...

n'aurait-elle pas été stressée petite? attaquée par un autre chien ou abndonnée?

ma chienne Border avait des chaleurs normales mais n'acceptait aucun male... ceci je crois parce qu'elle avait été mordue par un male étant petite... elle avait 4 mois on se promenait, et le chien, un berger allemand de très gros gabarit a sauté sa cloture pour venir lui sentir le derrière...

elle s'est immédiatement soumise mais il l'a tout de meme agréssée et mordue...

adulte elle était plutot dominante (pas des masses non plus hein Smiley ) et je pense qu'elle ne supportait pas qu'un male vienne lui sentir a nouveau le derrière par peur du conflit... meme pendant les chaleurs...
Répondre
Avatar
Maya
19/02/2007, 06h52
bon ben apparemment elle a simplement des cycles très irréguliers, je viens d'en faire la triste expérience ce matin, parce qu'en arrivant chez mes parents j'ai littéralement volé avec alf au bout de la laisse...la miss est en chaleur cette fois, c'est certain, le gros commençait à couiner à 2 km de chez eux....
ça fait 2 ans qu'elle l'avait pas été..
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
les premiéres chaleurs Santé & Maladies
Les Chaleurs Autres sujets
chaleurs Comportement & Éducation
Chaleurs Santé & Maladies