Quel chien choisir? (info sur les races)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2004, 21h11
bonjour,
j'ai une question à vous poser : je voudrais avoir un chien, mais je ne sais pas lequel choisir...

Explication de la situation : j'adore les chiens et j'ai toujours voulu en avoir un (je dirais même que j'ai besoin d'avoir un chien...) MAIS mes parents n'ont jamais accepté...
LE problème actuelement est que mon ami a peur des chiens (envers tous les toutous, petits, gros, grands....)... J'ai toujours adoré les grands chiens, mais là, c'est mal parti pour moi...
J'ai toutefois pu constaté que les TRES GENTILS (et dociles) ne lui font pas peur.
je recherche donc une race qu'il puisse apprécier!

AUTRES PROBLEME : je suis encore étudiante (par correspondance il n'est donc pas question de laisser le chien seul toute la journée) et je vis en appartement... y a-t-il des chiens qui supportent bien cette situation? (si ce n'était pas le cas, je me ferai une raison, je ne veux pas rendre mon futur toutou triste ou malade...)


RESUME :
- un chien gentil et docile
- qui tolère la vie en appartement
- petit, mais qui ne ressemble ni a un york, ni a un chihuahua!!!


MERCI pour votre réponse!

@ bientôt
Répondre
Avatar
14/11/2004, 21h30
Smiley
Un griffon c'est génial et tres gentil et tres beau et petit.
Pour la vie en appart, ne t'inquiète pas, la plupart des races supportent bien du moment qu'ils sont promenés à l'exterieur.
Ici certains ont des bergers allemands, dogo et autres grosses betes en apprt et ca va tres bien (moi c'est un staff).
Pour la gentilesse, ben ca dépend de l'education... il n'y a pas de chien "mechant" de nature... mais il y a des chiens de garde...
Par contre peut etre que prendre une femelle c'est plus indiqué dans ton cas par rapport à ton ami...
Je ne sais pas, attends les conseils des autres.
Répondre
14/11/2004, 21h46
euh... il faut que je trouve d'autres photos, mais je crois que ma préférence ne va pas vers les griffons!! (je vais poursuivre mes recherches dans ce sens tout de même!!)

Je crois que la race que mon copain aime bien ce sont les jack russel (mais je suis pas certaine)!

je préfère les poils courts (enfin... disons que dans l'appart, ça serait plus adapté!)

Un braque miniature, ça existe? (je plaisante, mais j'adore les braques!)
Répondre
Avatar
14/11/2004, 21h57
D'apres les jack que je connais , jack = boule de nerfs
Mais bon faut voir ce que les autres du forum en disent...
Répondre
14/11/2004, 22h09
c'est ce que j'avais déja entendu... mais j'avais osé espéré me tromper...

Bon... bin je n'ai plus qu'à trouver une autre race qui soit petite mais qui ressemble à un grand!!!

(je ne desespere pas, je n'en suis qu'au début de mes recherches!!!)
Répondre
Avatar
14/11/2004, 23h21
Salut,

Ayant moi même un jack, je pense pouvoir te renseigner assez précisément.
C'est effectivement "un grand chien dans un petit corps". C'est un grand sportif (le mien court au moins ses 10 km tous les jours) qui a besoin de beaucoup d'exercice et d'attention. C'est un chien très vif d'esprit qui a tôt fait de trouver la moindre faille dans l'éducation que tu vas lui donner. Il faut donc dès le départ se fixer des règles strictes et s'y tenir, sans oublier qu'en bon terrier, le jack est TRES têtu!!! A toi de l'être plus que lui...
Si tu es avertie de tout ça et si ton chien a l'occasion de suffisament se dépenser, il n'y a aucun problème à le faire vivre en appartement...

Pour ce qui est des poils, contrairement à l'idée qu'ont la plupart des gens, les poils courts sont pires que les poils longs! Ils se plantent partout et sont extrêmement durs à extraire (pulls en laine ou moquette, par exemple). J'ai tout essayé et en période de mue, comme en ce moment, c'est tout simplement l'horreur!
Les poils longs en revanche volent et forment des paquets, qu'il est plus facile de ramasser. Sur les vêtements, un simple coup de brosse ou de gant en caoutchouc suffit à les éliminer.

J'espère que ces deux précisions pourront t'aider dans tes recherches et ton choix.
Répondre
ggd
ggd
14/11/2004, 23h52
si c'est ton 1er chien et que ton ami a peur des chiens, je ne te conseille pas un jack. regarde un peu les cavaliers king charles, Terrier du Tibet, papillon, en fait tout le groupe 9 des chiens de compagnie.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
15/11/2004, 00h24
Citation:
Envoyé par CyberDog
C'est effectivement "un grand chien dans un petit corps".
Tout à fait, chien super génial à la condition sine qua non de lui donner beaucoup d'exercice et de savoir se faire respecter. En tout cas la définition de CyberDog correspond à tous les Jack que je connais.
Autre "grand dans un petit corps", le schiepperke. Le plus petit chien de berger (si je ne m'abuse) et un caractère de tous les diables ! Cependant, nettement plus facile et pépère qu'un Jack malgré tout. (une perle en obé et un gardien hors pair... enfin celui que j'ai eu il y a bien bien longtemps Smiley) Mais bon, au niveau look, soit on adore soit on déteste en général.

Citation:
Envoyé par CyberDog
Pour ce qui est des poils, contrairement à l'idée qu'ont la plupart des gens, les poils courts sont pires que les poils longs! Ils se plantent partout et sont extrêmement durs à extraire (pulls en laine ou moquette, par exemple). J'ai tout essayé et en période de mue, comme en ce moment, c'est tout simplement l'horreur!
Les poils longs en revanche volent et forment des paquets, qu'il est plus facile de ramasser. Sur les vêtements, un simple coup de brosse ou de gant en caoutchouc suffit à les éliminer.
Là aussi, je confirme !!! Quand j'ai opté pour le Bearded Collie, je me suis dit "holàlà, un chien à poils longs... ça va être galère ça". Et bien non, pas du tout ! C'est bien plus facile qu'un poil court. Et pourtant le Bearded a de très très longs poils. Seul "inconvénient", le toilettage. Mais ça fait partie des moments de complicité qu'on partage avec son chien. Et puis, fredE, tu cherches un plus petit chien que le Bearded... donc même si tu prends un poils longs c'est moins de surface à entretenir Smiley Smiley Mais sérieusement, ça pose vraiment beaucoup moins de problèmes que les poils courts.
Je ne connais pas trop bien, mais le terrier du Tibet me semble une bonne idée dans ton cas. Et puis, je crois qu'il a la caboche moins dure que les autres terriers Smiley et perso, je trouve qu'il se rapproche plus du berger que du terrier mais il faudrait voir ça avec les connaisseurs. C'est seulement mon impression.
Répondre
Avatar
15/11/2004, 08h06
c'est vrai que c'est extrêmement difficile de te conseiller...

il y a certainements des races qui te plaisent plus que d'autres et que tu as déjà remarqué, tu devrais plutot nous les citer et nous on te dirait ce qu'on en pense pour chaque race....

parce qu'ici tu vas trouver autant de maitres qu'il y a de races à peu près, chacune ayant ses défauts et ses inconvéniants!

de plus je voulais te dire que le chien parfait n'existe pas....

- tous les chiens sont gentils. Ma Terre neuve par exemple est super gentille, elle veut rencontrer tout le monde, que tout le monde la caresse. Elle est un peu brutus sur les bords mais ça viendra, elle ne se rends pas bien compte de son poids. Cela dit, à la maison, quelqu'un arriverait en s'introduisant dans son territoire sans y avoir été invité, là je pense qu'elle n'aurait pas du tout le même comportement: aboiements, montre ses crocs, etc... C'est normal, elle défend à la fois son territoire et ses maîtresses.

- le chien docile... ça c'est un autre problème... Il y a des races plus tetues que d'autres... la famille des terriers en général est cité pour se problème... Cela dit, si tu as du temps pour t'en occuper, pour le "dresser" (je n'aime pas trop ce mot) et lui apprendre les bases et ce qui est permis ou non parmi vous, pas de problèmes à prendre un terrier.
de toutes façons, aucun chien n'est une guimauve qui écoutera sagement tout ce que tu lui dis, et qui ne fera jamais de bêtises; et je dirais même, qu'avec n'importe quel chiot tu rencontreras des problèmes, aussi divers soient ils.

- les chiens de taille moyenne, il y en a plein.... quant aux poils, c'est un peu comme les cheveux: courts ou longs, on en retrouve toujours. Perso je brosse ma chienne tous les jours, et je le fais depuis le début qu'elle est arrivée, donc ça ne me dérange pas... et puis vaut mieux 5 minutes tous les jours que 3h par semaine. En plus, elle apprécie vraiment ça...

- ensuite, pour ton copain, amène le chez un éleveur une fois que tu t'es décidé pour une race (ou mm si tu hésites encore entre plusieurs), le fait de voir des chiots tous petits ou bébés devrait le faire craquer...

bon voilà je crois que j'ai fait le tour mais je te répète... repère qq races qui t'intéressent, que tu trouves belles, et demande nous notre avis! Comme ça c'ets trop dur de te conseiller!
Répondre
15/11/2004, 10h35
En fait, en ce qui me concerne, j'adore les gros chiens... Je dirais même plus ils sont grands et plus je les aime, mais compte tenu de la situation (on vit dans un F2), je pense qu'un petit serait mieux!

Mes préférences : les braques en général (allemand et de Weimar en particulier), terre-neuve, dogue allemand, les terriers en général, et aussi les sac à puces (traduction, les vatard genre tu ne sais même plus ce que c'ét au départ!)...
enfin bref... j'aime les chiens!!!

Je devrais peut être citer ce que je n'apprécie pas trop :york spitz, épagneul japonaiset lesichons en général.

J'ai regardé des images du schipperke... euh.... pas trop mon truc non plus...


En fait c'est vraiment pas évident... je suis prête à passer du temps avec et à lui inculquer les rudits d son éducation, mais j'ai ce qui m'effraie, c'est la vie en appartement et en ville (metz... bon c'est pas bien grand, mais c'est le ville quand même!!!)


Je rends donc : la gentillesse dépendra donc de son éducation.
restent alors :
-la taille : vraiment petit! (un épagneul, c'est dja trop grand...)
dans les petits, j'aime bien les teckels à poils durs (assez proche du sac puces!!).

- de préférence une race qui ne soit pas trop têtue ou nerveuse (ça c'est pour mon copain), je dirais même plutôt "toutou à sa mémère (toujours pouon copain... 'faut bien faire des concessions!!!

euh voila tout ce qui me vient en tête pour les précisions!!!


merci pour vos conseils!
Répondre
15/11/2004, 10h43
Euh... comment accéder à la catégorie 9 des chiens de compagnie?

vous pouvez m'envoyer le lien?
Répondre
15/11/2004, 10h46
Ah oui, j'ai oublié de dire : l'appartement, c'est un F2 de 45m²... c'est pourquoi j'insiste PETIT chien!!!
Répondre
Avatar
15/11/2004, 10h58
Citation:
Envoyé par fredE
Je rends donc : la gentillesse dépendra donc de son éducation.
restent alors :
-la taille : vraiment petit! (un épagneul, c'est dja trop grand...)
dans les petits, j'aime bien les teckels à poils durs (assez proche du sac puces!!).

- de préférence une race qui ne soit pas trop têtue ou nerveuse (ça c'est pour mon copain), je dirais même plutôt "toutou à sa mémère (toujours pouon copain... 'faut bien faire des concessions!!!
Si tu aimes les terriers et les poils durs, pourquoi pas un border terrier.
Taille Jack mais caractère un rien plus soft et malléable.
S'adapte très bien en ville même s'il n'a rien d'un chien de salon.
Deux sites intéressants pour ce qui est des photos et des explications.

http://borderterrier.chez.tiscali.fr/
http://site.ifrance.com/ici-border-t/

Si tu te débrouilles en anglais, une liste de discussion vraiment géniale existe sur yahoo pour cette race et puis il y a aussi plein de sites internet anglophone.

A+

Françoise

PS: sinon, je te conseillerai bien un whippet.

PS2: pour la cas où cette précision serait nécessaire, bien choisir l'éleveur et discuter avec lui en précisant tes attentes. L'éleveur est le mieux placé pour vous aider à choisir un chiot équilibré et au caractère plutot facile.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
15/11/2004, 11h06
Tu évoque le teckel comme choix possible. Je peux t'en parler car j'en possède une, Luciole, une teckel naine poils longs, et dans la famille on a 2 poils durs, et on a eu une poils ras.
C'est un chien à fort caractère, qui a besoin d'une bonne éducation sinon il peut devenir un petit tyran....Il existe 3 tailles : kaninchen (miniature )qui ne fait pas plus de 3.5 kg), nain (pas plus de 5 kg) et standart (jusqu'à 8-10 kg). Le poils durs est le plus rustique, c'est un chien qui a besoin de se défouler, avec de bonnes promenades. Ma chienne supporte très bien la vie en appartement, mais je la sors réguièrement sinon elle s'ennuie. C'est une chienne très facile, que j'emmène partout (resto, magasin, réunion, etc etc....). Le poils ras me semble la variété qui a le plus de caractère. Le poils longs est le plus facile à mon avis. Ce sont des chiens très cabochards, qui essaient tjrs d'attendrir le maitre, moi j'adore le teckel. C'est une race que j'ai découverte par hasard, et je trouve que ce sont des chiens très attachants, qui adorent leur maître. Ma chienne, qui est de petit gabarit (4.7 kg), se décarcasse en ballade pour suivre le rythme, elle est tjrs devant, elle se faufile partout.

C'est également un chien qui physiquement est solide si ce n'est qu'il faut faire attention à son dos (risque d'hernies discales) et ne pas laisser le teckel monter et descendre des escaliers, sauter sur les fauteuils, etc....Attention aussi à la prise de poids qui a donné ce surnom de saucisses à nos teckels....


Au niveau de la perte de poils, je confirme le poils ras est le plus difficile à enlever, ça se coince dans les habits alors que le poils longs forme des amas sur le sol.
Répondre
15/11/2004, 11h23
Border terrier : à retenir!!
ça a une bonne tête, c'est assez petit!!!

Pour les teckels, message reçu pour les escaliers (on est au 3ème!!)!

Pour ce qui est des poils, c'est vrai que les longs sont finalement plus faciles à enlever (je pense à ma grand mère qui a terre neuve, caniche, labrador et mix dalmatien-braque.)


Bon, je poursuis mes recherches (ps : toujours pas trouvé le groupe 9 des chiens de compagnie)
Répondre
Avatar
15/11/2004, 11h26
si tu veux te faire une idée : voilà le teckel à poil long Smiley
normalement, il y a plus de poils sous le ventre mais j'ai pris cette photo 2 - 3 mois après son opération (ctérilisation) donc, sur elle ils sont courts là, enfin, juste pour te montrer que ça ressemble pas forcément à un saucisson Smiley



sinon, je confirme : petit chien mais qui se prend pour un énooooooorme chien Smiley
et pas d'entretien de poil avec le poil long (un brossage de temps en temps) : Salma ne mue pratiquement pas, je suis en appartement et ça ne lui pose aucun problème !
Répondre
Avatar
royalshadow
15/11/2004, 11h43
Si tu veux du poil ras : LE WHIPPET !!!!!!!!!

c'est zentil un whippet, ça bouge pas du moment qu'il peut se vautrer sur le canapé Smiley

des tites sorties tous les jours et un grand tour le WE
en ce moment qu'il commence à faire plus froid tu verras c'est ton whippet qui demandera à rentrer pour retrouver la douceur de l'appartement Smiley

en version poil long : le teckel !!!!!
en version nain ou KT

oublie sa réputation de "saucisse" c'est pas du chien de manchon le teckel ! c'est un vrai chien dans un petit corps sans pattes Smiley




C'est ma Titine Smiley teckel nain poil long arlequin

c'est un chien de chasse à la base (comme les braques Smiley ) donc il sait apprendre.
s'il devient un tyran c'est qu'on le laisse faire : il sais jouer de ses yeux doux le bouggre
Répondre
ggd
ggd
15/11/2004, 13h02
pour les groupes https://www.chien.com/index20.html
j'ai un terrier du tibet et je le trouve génial. en fait il a rien d'un terrier c'est plutot un berger mais bon se sont les anglais qui les on appeler comme ça. ceci dit certain male sont pas toujours facile avec les autre males surtout si il se sente menacé. mais c'est un chien extra.
en fait dans ton cas il me semble qu'un cavalier king charles (a condition de le prendre dans un bon élevage comme toujours) serait un excellent choix. ton maris en aura pas peur. se sont des petit chiens de compagnie adorable qui s'adapte a toute les situations et avec lequel tu pourra faire si tu le souhaite du sport genre agility ou ils sont tres bon.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
15/11/2004, 15h25
coment ne pas craquer devant cette frimousse!
il adorable! (et petit!!!)

j'aime bien le teckel poil durs aussi (surtout pour le côté sac à puces!!!)

en tout cas, ça va etre du boulot!! fois que j'aurais décidé de la race (et que mon copain sera ok), il faudra trouver un endroit ù l'acheter (et la, je ne m'y connais pas non plus)...

sinon, au niveau du budget, ça représente quoi en moyenne un petit chien (achat, vaccins, nourriture...). c'est con, mais avant d'en prendre un, je veux tout de mêe sure de pouvoir gérer tout ça...
Répondre
Avatar
royalshadow
15/11/2004, 18h47
Citation:
Envoyé par fredE
coment ne pas craquer devant cette frimousse!
il adorable! (et petit!!!)

j'aime bien le teckel poil durs aussi (surtout pour le côté sac à puces!!!)

en tout cas, ça va etre du boulot!! fois que j'aurais décidé de la race (et que mon copain sera ok), il faudra trouver un endroit ù l'acheter (et la, je ne m'y connais pas non plus)...

sinon, au niveau du budget, ça représente quoi en moyenne un petit chien (achat, vaccins, nourriture...). c'est con, mais avant d'en prendre un, je veux tout de mêe sure de pouvoir gérer tout ça...
le prix dépend énormément de la race Smiley
la loi de l'offre et de la demande tout ça Smiley

il va dépendre aussi éventuellement de la couleur (toujours la loi de l'offre et de la demande)
les vaccins : le prix ne dépend pas de la taille du chien : c'est pareil pour un york ou un léonberg : entre 35 et 50 euros / an (ça dépend du véto)
la nourriture : ça ça dépend de la taille du chien : plus il est pitit moins il mange mais dans des proportions qui finalement n'ont pas grand chose à voir avec la taille : pour exemple Titine (environ 3 Kg) mange 80 g / jour, Higor (30 kg) mange environ 400g / jour
Répondre
Avatar
15/11/2004, 19h35
Dans ce cas là ===> Cavalier king charles Smiley
Pour tout conseil, je suis là !
(socrate aussi). Smiley
Répondre
15/11/2004, 19h53
Vé faire de l'auto promo, mais moi, je te conseille le schnauzer nain! Comment se fait il ke personne n'y ait pensé. Ca regle tous tes pb : il ne perd pa ses poils en echange d'un toilettage tous les 2-3 mois. Ce chien est une creme. Gentil avec tout le mode, dès kil a reçu un minimun d'éducaton, comme tout chien.
Le schnau nain est un chien vif, sportf mai ki est capable de passer la journée ds son panier en attendant ke tu tournes la tete vers lui pour jouer, le caresser, ou aller le promener. Son standart le decrit comme un grand chien dans un petit corps. "Son caractère correspond à celui du Schnauzer et est imprègne par le tempérament et le comportement d'un petit chien. Intelligence, assurance, endurance et vigilance font du Schnauzer nain un chien de compagnie agréable tout comme un chien de garde et d'accompagnement qui peut être tenu sans problèmes même dans un petit appartement."
Pour ce qui est de la taille de l'appart, ne t'inquiete pas. Je suis ds un 36 m² et ça lui est largement suffisant. Une ballade quotidienne et du sport le WE, agility ds le cas d'Uskia, mais une ballade ds un parc ou en campagne lui feront plus que plaisir.
Voila l'adresse de mon site où tu trouveras bien d'autres renseignements
http://uskia.free.fr/
N'hésite pa s tu ve d'autres renseignements!
__________________
http://uskia.free.fr/
Répondre
15/11/2004, 20h22
Mais un border terrier, c'est super aussi : plein de vie sans etre remuant, plein d'amour, perd pa ses poils. Les 2 que je connais sont très calins et très intelligents! Et c'est tres mgnon aussi
Mais il faudrait ke nous dises aussi kel style de vie tu va lui offrir : nivo promenades, exercice, si tu compte te mettre à l'agility(meme au nivo débutant, on s'éclate, mais fo trouver un bon club)...
Dans kel coin de France habites-tu?
__________________
http://uskia.free.fr/
Répondre
15/11/2004, 21h23
les chiens de chasse aussi sont pas mal, bretons, beagles, braques ou plus petit: fauve de bretagne, ...

bref pas d'entretien, pas trop chiant Smiley mais faut les sortir beaucoup, comme tous les chiens quoi!! Smiley Smiley
__________________
la co**erie humaine n'a pas de limite !!!
Répondre
15/11/2004, 23h00
Pour le schnauzer, c'esbonne idée! juste une question : est il possible de ne pas lui couper les poils?

Sinon, j'habite en moselle (metz - forbach)


je dois vous quitter un petit moment (je n'ai pas intrent durant la semaine) je vais continuer mes recherches, tenter de convaincre mon copain (c'est pas gagné), et je vous tiens au courant dès mon retour!

en tout cas : merci dja pour tous vos conseils!

@ bientot

fredE.
Répondre
15/11/2004, 23h13
Ben le standart onne un toilettage précis, mais apres , c'est toi ki voit. Mais il perdra son coté "carré" ki est rendu avec le toilettage. Mais ce n'est vraiment pa une contrainte le toilettage, contrairemeny à ce kon pe croire. C'est une fois tous les 2-3 mois, et comme ça rend ton chien encore plus bo, c toi ki aura envie de l'y mettre. N'hesite pa si tu as de questions!
__________________
http://uskia.free.fr/
Répondre
16/11/2004, 14h21
moi je peux te conseiller comme petite race: le carlin, c'est super mignon tres attachant et tres calme, ça ferait n'importe quoi pour son maitre.
Sinon le scottish terrier. C'est un peu tetu (rien de trop mechant) c'est tres calme, tout gentil , le seul hic c'est qu'il faut l'emmener chez le toiletteur tous les 2 mois à peu pres.
Sinon tu as le bouledogue français, c'est un peu nerveux et un peu tetu mais c'est extra comme race
__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
Avatar
16/11/2004, 14h31
leur tête lui plait pas Smiley

afut dire que c'est .....spécial Smiley
Répondre
Avatar
16/11/2004, 15h23
ben moi j'ai un coton alors... je te le conseille Smiley Il a vécu en appart (30m²), il fait souvent des mega-sieste, quand il joue c'est speed mais qd il arrete de jouer il dort, là par ex il dort depuis 2h30, les 4 pattes en l'air, tranquillou. Moi j'ai aussi peur des chiens mais pas des miens, je connais une dame qui a peur de son chiot (c'est le chien du mari), elle peut même pas l'approcher.
Le coton a les poils long mais ne les perds pas, ils partent qd on le brosse. point de vue budget, nous il est non lof donc moins cher, il était tatoué et primo vacciné ensuite, le rappel 40€. les plus gros frais qu'on a eu c'est 97€ pour un épillet (intervention avec anesthesie).
Ubble bb :
une photo d'un gros dormeur grognon :

qd on était en appart, on le sortait vers les 21h30 (a la 1ere pub en général Smiley ) et il lui arrivait de dormir jusqu'a midi, et encore, c'est pc je le secouais Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quel chien choisir ?! Autres sujets
Quel chien choisir? Autres sujets
Quel chien choisir ? Races de chiens
Quel chien choisir? Races de chiens