OREILLE TOMBANTE + DRESSAGE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2004, 18h54
Bonjour,

J'ai une BA de 6 mois.

Il y a maintenant 1 mois et demi elle avait une oreille de dressée et l'autre se dressée seulement quand je l'emmenai en cours d'éducation.

Depuis maintenant 3 semaines, les oreilles sont totalement retombées et cela commence à m'inquiéter car j'ai peur qu'elles prennent la forme.
Pour info, les oreilles retombent sur le devant.

Pouvez vous me dire si il y a une chance qu'elles se lèvent d'elles mêmes ou alors poser des tuteurs pour les maintenir droites pendant quelque temps.

Autre question :
Y a t'il un age pour commencer le dressage pour le TAN et autres sports canins (RCI, RING, ...) autres que l'éducation de base : assis, debout, .... ?

Merci pour toutes vos réponses à venir.

A bientot
Répondre
Avatar
07/11/2004, 20h14
deja pour tout ce qui est sport canin ta chienne et largement en age de commencer... vas dans un club canin pour te renseigner... tu es dans quel coin ? et quelle activitée veux tu faire ?

Pour ses oreilles, que lui donnes tu a manger ?
Répondre
Avatar
mrusso
08/11/2004, 08h15
Euh, les oreilles ont du retomber quand elle a fait les dents... C'est pas redhibitoires, mais je serais toi, j'en parlerai a l'eleveur !

Pour le mordant, tu peux largement commencer ! mes chiens commencent a 2 mois en club canin. Pour info, j'ai 2 ba Uhlan 1 an et Vamp 4,5 mois et je fais du ring.
Il vaut mieux choisir des le debut si tu veux faire du ring ou du rci, car c'est assez different au niveau du plat, et totalement au niveau du mordant...
Pour le TAN qui s'appelle maintenant le TAU, si ton chien fait du mordant, t'auras aucun dressage particulier a faire si ce n'est l'habituer a mordre aussi a la manche si ce n'est pas deja fait... Si t'as la cessation, c'est mieux mais meme pas obligatoire !

Marjorie
Répondre
08/11/2004, 20h13
Merci pour vos réponses.

Pour la nourriture, elle carbure au Proplan Puppy "grand chien".

Il est vrai que j'ai des avis contradictoire pour ces oreilles : mon véto m'a dit qu'elle allait se lever et de l'autre coté, on me dit qu'il faut s'inquiéter.

Par contre, j'ai été voir l'éleveur et il m'a expliqué que je pouvais lui coller de la mousse dans le pavillon de l'oreille afin de la maintenir droite. J'ai essayé, mais aujourd'hui quand elle a été toute seule elle a tout retiré. Mais j'ai l'impression que celle lui a fait du bien à une oreille.

Pour le sport canin, je pense plutot au ring, mais dans le club où je suis actuellement, il ne le pratique pas.
ET c'est vrai que j'y pense depuis un bon bout de temps, mais comme elle était un peu trop gentille (ne pas croire que je trouve cela pas bien) et manqué un peu de caractère, j'ai préféré attendre. Et maintenant, elle a pris du poil de la bête et commence à monter la garde.
Je suis resté dans le même club que pour mon premier chien (Teckel, cela n'est pas la même chose).
Je suis dans le nord d'Auxerre (89).

Merci et a bientôt
Répondre
Avatar
mrusso
09/11/2004, 07h51
Ben si tu veux faire du ring, il faut trouver un club qui pratique, et qui ne te mettre pas au rebus parce que t'as un ba, qui plus est femelle... Et certainement de lignee beaute, non ?
C'est quoi ses origines ?

Quand ut auras trouve un bon club et un bon ha qui sera content de faire travailler ta chienne meme si tes objectifs sont pas ring 3 mais 1 voire brevet, la tu pourras commencer, et le plus tot possible !

J'ai de la chance d'avoir un super ha, qui est extremement patient, et qui aime faire travailler autre chose que du malinois et qui accepte de passer un temps fou sur un chien qui n'ira sans doute qu'en 1... Et la je dis : merci Manu a qui je dois tout mon niveau de ring !

Majrorie
Répondre
Avatar
09/11/2004, 17h03
Citation:
Envoyé par VALIE
Y a t'il un age pour commencer le dressage pour le TAN et autres sports canins (RCI, RING, ...) autres que l'éducation de base : assis, debout, .... ?
Elle est largement en âge de commencer à "travailler" sérieusement; le tout c'est de faire attention aux sauts - perso j'attendrais au moins l'âge d'un an. C'est une race sensible des hanches donc prudence, mieux vaut prévenir que guérir.
Si tu n'as pas de préférence marquée pour une activité, travaille la chienne (selon la méthode d'éduc que tu as choisie) et voit ce qu'elle préfère. Pas la peine de travailler un chien dans une discipline qu'il n'aime manifestement pas.
"Travailler" son chien c'est former un tandem avec lui, alors essaie de privilégier ce que vous aimez TOUS LES DEUX. :53: Enfin ce n'est qu'un avis perso Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2004, 17h19
un BA ne doit pas sauter avant au moins 18 mois ..... :53:
Répondre
Avatar
09/11/2004, 17h36
Entièrement d'accord Socrate, mais quand je vois le nombre de BA de moins de 15 mois qui passent déjà des obstacles... Smiley :70: j'ai du mal à comprendre certains éducateurs Smiley C'est franchement de l'inconscience, mais bon, au proprio du chien de mettre un stop et de changer de club si ça ne plaît pas :53:
Et quand je dis l'âge d'un an... c'est tout au plus pour des cavaletti... même si perso je ne le ferais pas non plus ça. Smiley
Répondre
09/11/2004, 20h12
Pour ce qui est de sa lignée : son pére (Roy du fils de la montagne) est d'origine lignée de travail, sa mére (Sindy du triangle d'or) ??? (j'ai oublié et je n'ai pas encore reçu son lof provisoire, c'est qu'une question de jour maintenant).

Sur la site de la SCBA, j'ai pu remonter sur pas mal d'ancêtre de son pére.

Et pour ces oreilles ??? Quelqu'un aurai un truc car je dessespére de les voire se dresser un jour et alors adieu la confirmation Smiley .

Question : Le chien peut-il passer ses échelons en Ring ou RCI même avec un défaut comme les oreilles tombantes ? Smiley

Myriam
Répondre
Avatar
09/11/2004, 20h25
absolument, ton BA peu etre le plus vilain du monde Smiley ... on s'en contrefou completement en Ring ! l'important est qu'il soit bon chien de travail point .

j'ai un BA de beauté, qui a 5 ans 1/2, que j'avais avant de "tomber" dans le Ring, je ne te dirais pas ses origines car a vrai dire au jour d'aujourd'hui , je m'en fou pas mal ! il est magnifique Smiley , majestueux, noir et feu , le masque tres foncé .... et tout ça !! !.
Maintenant, nous avons repris un BA de travail ..... ça n'a rien a voir avec le BA que tout le monde s'imagine, deja , il et gris avec de tres grandes oreilles , plutot rablé, et petit Smiley mais alors d'une vivcité infatigable ... il t'enrume rien qu'en passant a coter de toi Smiley ... Smiley ça n'est pas du tout le BA qui une fois a la maison se pose tranquille sur son tapis !! non!non! lui , il n'arrete jamais Smiley ........
C'est un fils de Opolux/Replique, petit fils consanguin sur Nounours ,et arriere petit fils de Var et X'or ...... ça demenage !! croyez moi !! Smiley Smiley
Tout ça pour dire que si je me pointais sur une expo de beaute avec lui, les juge me poserais la question a savoir si c'est bien un BA tellement il est moche ( oui! oui! faut le dire Smiley !!) mais on s'en fou , on là pris pour le travail pas pour la beauté ........
Répondre
09/11/2004, 20h26
tu pourrais lui scotcher les oreilles ?? avec du schratch mon oncle la toujours fait avec ses BAs Smiley

je dit ca mais c'est peu etre une betise Smiley
__________________
la co**erie humaine n'a pas de limite !!!
Répondre
Avatar
mrusso
10/11/2004, 06h59
Totalement exact ! En ring seule chose necessaire : 2 testicules pour les males (donc pas de chien monorchide ou cryptorchide).
Donc n'hesite pas...
Et si tu veux faire du mordant commence tout de suite !

Par contre c'est sur que pour la confirmation, c'est pas gagne... Mais attend, jusqu'a 1 an avant de desesperer totalement, et parles en a son eleveur ! Il te conseillera peut-etre ou posera des tuteurs !

Marjorie

Citation:
Envoyé par socrate77
absolument, ton BA peu etre le plus vilain du monde Smiley ... on s'en contrefou completement en Ring ! l'important est qu'il soit bon chien de travail point .

j'ai un BA de beauté, qui a 5 ans 1/2, que j'avais avant de "tomber" dans le Ring, je ne te dirais pas ses origines car a vrai dire au jour d'aujourd'hui , je m'en fou pas mal ! il est magnifique Smiley , majestueux, noir et feu , le masque tres foncé .... et tout ça !! !.
Maintenant, nous avons repris un BA de travail ..... ça n'a rien a voir avec le BA que tout le monde s'imagine, deja , il et gris avec de tres grandes oreilles , plutot rablé, et petit Smiley mais alors d'une vivcité infatigable ... il t'enrume rien qu'en passant a coter de toi Smiley ... Smiley ça n'est pas du tout le BA qui une fois a la maison se pose tranquille sur son tapis !! non!non! lui , il n'arrete jamais Smiley ........
C'est un fils de Opolux/Replique, petit fils consanguin sur Nounours ,et arriere petit fils de Var et X'or ...... ça demenage !! croyez moi !! Smiley Smiley
Tout ça pour dire que si je me pointais sur une expo de beaute avec lui, les juge me poserais la question a savoir si c'est bien un BA tellement il est moche ( oui! oui! faut le dire Smiley !!) mais on s'en fou , on là pris pour le travail pas pour la beauté ........
Répondre
13/11/2004, 18h15
Pourquoi ne pas lui donner un supplément en calcium ?

genre vache qui rit (3 par jour)

voir si cela change quelque chose
si oui

donner du petphos calcium en calcium ou en homéopathie

A 6 mois il y a les dents qui poussent et cela perturbent le port des oreilles
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
13/11/2004, 20h20
je sais pas si ça peut t'aider mais je me suis tracassée aussi pour les oreilles. Pour Vasko, il avait toujours à 5 mois une oreille tombante. En consultant plusieurs sites, j'ai vu en effet que la pousse des dents influençait. Plusieurs vétérinaires m'ont conseillé d'attendre alors ses 6-7 mois pour agir. Sans donner aucun complément, ses oreilles sont maintenant parfaites (il vient d'avoir 7 mois)...Je crois donc que tu dois juste laisser un peu de temps à ton chien pour grandir et voir l'évolution....ne te tracasse donc pas comme moi Smiley
Répondre
14/11/2004, 15h22
Concernant les oreilles...

mon chien (pure race "quatre quart berger, BA, B belge, Pyrennees et beauceron... Smiley ) a effectivement arrété la croissance d'une de ses oreilles au moment de la pousse des dents...et ne l'a jamais reprise depuis...
A 5 ans, il a une oreille droite, et une cassée..

Bon, moi, je m'en fiche, mais si c'est important pour toi, je crois que tu ne devrais pas attendre pour faire qqchose: c'est le bon âge, me semble-t-il..

Je m'étonne un peu de la réponse de ton véto: j'ai vu chez le mien un chien qui avait une espèce de "colle" sur une oreille pour la maintenir droite..ni douloureux, ni compliqué, et le chien n'y touchait pas..

Pose la question à ton véto en insistant, et peut-être prend un autre avis?
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
19/11/2004, 20h08
Bonjour à tous,


Pour les oreilles, il y a un peu de mieux. Son oreille gauche reste à peu près en place (elle retombe le soir ou quand elle s'agite en peu de trop en promenade) et cela depuis vendredi de la semaine derniére. C'était la même qui c'était déjà bien levé avant de retomber.

Pour ce qui est de son oreille droite, j'ai l'impression qu'elle le fait exprès car de temps en temps (quand elle y pense) elle la dresse mais pas longtemps.

Je commence à avoir bonne espoir, mais quoi qu'il arrive ce sera toujours ma "doudou" Smiley .

Pour le dressage, je vais voir un club dimanche.
Je lui est acheté un "boudin" en toile de jutte pour voir, elle adore mordre dedans et le tirer quand je joue avec elle.

Myriam Smiley
Répondre
Avatar
20/11/2004, 08h59
bah tu vois ses oreilles sont normales .. elles vont se dressées doucement !

quand au boudin de recompense vas y molo ! car si ta chienne vient a avoir a bon mordant et que tu decides de faire quelque chose ( brevet , et un 1) tu risque sans le vouloir de lui coller des craintes au mordant ;. fais attention ! enfin la personne que tu rencontrera dimanche te le dira tres certainement de vive voix ... :53:
Répondre
Avatar
20/11/2004, 10h39
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Pourquoi ne pas lui donner un supplément en calcium ?

genre vache qui rit (3 par jour)

voir si cela change quelque chose
si oui

donner du petphos calcium en calcium ou en homéopathie

A 6 mois il y a les dents qui poussent et cela perturbent le port des oreilles
le calcium n'a rien à voir avec le port des oreilles....
Répondre
05/12/2004, 18h24
Ne donne surtout pas de calcium pour faire dresser les oreilles!!
L'oreille, c'est du cartilage, et le calcium ne se fixe pas SUR du cartilage.
Par contre, en supplèmentant en calcium, tu vas avoir des problèmes osseux, car tu déséquilibreras sa ration.
Répondre
09/12/2004, 19h55
Citation:
Envoyé par VALIE
Bonjour à tous,


Pour les oreilles, il y a un peu de mieux. Son oreille gauche reste à peu près en place (elle retombe le soir ou quand elle s'agite en peu de trop en promenade) et cela depuis vendredi de la semaine derniére. C'était la même qui c'était déjà bien levé avant de retomber.

Pour ce qui est de son oreille droite, j'ai l'impression qu'elle le fait exprès car de temps en temps (quand elle y pense) elle la dresse mais pas longtemps.

Je commence à avoir bonne espoir, mais quoi qu'il arrive ce sera toujours ma "doudou" Smiley .


Myriam Smiley


Pfff..moi qui croyais avoir trouvé une chienne soeur pour créer une nouvelle race avec le mien... Smiley Smiley

Ben apparemment, les oreilles vont se redresser toutes seules, je suis contente pour toi..Donne des nouvelles de ton expérience en club.... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
09/12/2004, 20h49
Un peu de nouvelle !

Pour le club, je cherche toujours car dans mon département, il y a que 4 club et a priori, il y en aurai que 1 seul qui ferais encore du mordant.
Il faut que je prenne contact, mais ce n'est pas gagné car en discutant avec le président de mon club actuel qui est membre de la Société Canine de Bourgogne, il semblerai que dans l'Yonne, la politique soit plutot au "Non Mordant" Smiley .

Donc affaire a suivre.

Je pourrai t'en dire plus la semaine prochaine.

Pour les oreilles :
Oreille gauche : dressée Smiley
Oreille droite : ???????????? Je viens de lui retirer un tuteur que je lui avais mis cette semaine à l'endroit où l'oreille avais tendance à plier. Pour aujourd'hui, elle devrai tenir mais demain ?

Par contre, pour le calcium : pas de panique, j'en avais parlé avec mon véto et il n'avais expliqué que cela n'avait rien à voir avec les oreilles.

Cela serai tout de même bien qu'elle est les 2 oreilles dressées car cela lui donne une toute autre tête.

A+ tous le monde.

:61:
Répondre
Avatar
10/12/2004, 20h12
effectivement le mordant devient de plus en plus fermer aux particuliers car il y a eu trop de problemes ..... Smiley
il faut d'abord que tu viennes faire des cours d'education et dans quelques mois lorsque les gens du club te connaitrons et qu'ils jugerons qu'ils peuvent avoir une confiance en toi et en ton chien, ils pourront t'inviter a te joindre a eux pour essayer de faire mordre ... mais surtout n'arrive jamais dans un club en disant que tu vient pour faire mordre car tu te fera jetter .... :53:
Répondre
25/04/2005, 09h16
ayant travaillé longtemps chez des vétos ,mais je n'ai pas une sciences infuse.
chez nous on posait une sorte de résine pour qu'elle prenne une belle forme , et le BA ne pouvait l'enlever mais peut etre sont elles droites maintenant
connais tu le " LOCOX " parles en au véto , c'est un condroprotecteur ce qui renforce ton chien au niveau calcium et aussi pour son développement du squelette
dis moi ou elle en ai maintenant
moi je donne du maxi junior de royal canin ,par contre si un jour tu changes d'alimentation , fait une transition de 10 jours pour éviter les troubles intestinaus de ton chien , ton véto est là pour te conseiller ou son ASV
répond moi car suis tres interressee par ses tites oreilles qui ne veulent pas se tenir droites
pi c'est vrai on a remarqué qu à la perte des dents de laits ce problème arrive
je te rassure on a vu à la clinique un BA qui a eu ses oreilles redressées à 8 mois
donc attention à l'alimentation et bien donner sa ration journalière et calcium
amicalement Smiley
vicky et lolo
__________________
passionnée chiens ,berger allemand ,bètes à poils en tous genres à quatre pattes et soif de connaissances ,on en apprend tous les jours...........
Répondre
25/04/2005, 18h47
Ma chienne avait aussi un souci d'oreille je l'ai supplémentée en calcium et maintenant c'est nickel....L'oreille droite - celle qui merdait - sautille toujours un peu quand elle cours mais bon...
Répondre
25/04/2005, 18h55
Citation:
Envoyé par Lollie
Concernant les oreilles...

mon chien (pure race "quatre quart berger, BA, B belge, Pyrennees et beauceron... Smiley ) a effectivement arrété la croissance d'une de ses oreilles au moment de la pousse des dents...et ne l'a jamais reprise depuis...
Il a du hériter une oreille de son parents Pyrénées, donc c'est normal que cette oreille ne se soit pas relevée Smiley Smiley Smiley
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
26/04/2005, 13h42
moi je crois que j'ai tout essayer pour que les oreilles de mon chien reste droite!! râtées!!! elle en a une dressée et l'autre tombante Smiley pourtant, elle était au PROPLAN et PET-PHOS CROISSANCE rien n'y a fait!! elle est trop jolie quand même Smiley
Répondre
Avatar
26/04/2005, 13h47
Citation:
Envoyé par ***orion***
tu pourrais lui scotcher les oreilles ?? avec du schratch mon oncle la toujours fait avec ses BAs Smiley

je dit ca mais c'est peu etre une betise Smiley
oui ma grand mére éleveuse de york fait ca aussi au jeune york....
ca leur fait pas mal et il on de oreille nikel aprés....
Répondre
Avatar
26/04/2005, 17h23
t'inquiète par pur ses oreilles c tout à fait normal qu'elles retombent vers cette âge , tu peus cependant lui donner des complément en calcium...
Pour le travail tu peux commencer aussi , mais pas trop fort car ton chien grandi et il a certainement des douleurs comme nous en période de croissance...
Répondre
20/05/2005, 19h12
Citation:
Envoyé par RIOU
Citation:
Envoyé par Lollie
Concernant les oreilles...

mon chien (pure race "quatre quart berger, BA, B belge, Pyrennees et beauceron... Smiley ) a effectivement arrété la croissance d'une de ses oreilles au moment de la pousse des dents...et ne l'a jamais reprise depuis...
Il a du hériter une oreille de son parents Pyrénées, donc c'est normal que cette oreille ne se soit pas relevée Smiley Smiley Smiley
Bien vu, RIOU....car effectivement, son présumé père avait aussi une oreille cassée... Smiley

Cela dit, je constate que vicky chabert parle aussi de "résine" pour dresser une oreille faiblarde...C'est ce que j'ai dû voir chez le véto...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
24/05/2005, 19h52
Bonsoir
J'ai connu le même problème d'oreille avec mon berger allemand Oumiak (des Rebelles de Virginie) né en 1998. Son oreille droite ne tenait pas droite. On a attendu et vers ses 7-8 mois on a tenté de lui mettre un tuteur mais il a attrapé une infection donc on a laissé tomber cette méthode. De toute façon bien qu'il soit inscrit au LOF, je n'avais pas l'intention de le faire confirmer . On voulait juste un BA équilibré, élevé en famille et de bonnes origines.
Le vétérinaire m'a dit qu'il garderait toujours son oreille à pendante, elle se relevait lorsqu'il y avait du vent Smiley c'est tout.
Sans rien y comprendre son oreille s'est redressée toute seule alors qu'il allait avoir deux ans ! Personne n'a rien compris à ce petit miracle.
A présent il a les deux oreilles dressées
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
oreille cassée Santé & Maladies
truc bizarre sur son oreille Santé & Maladies
infection à l'oreille Santé & Maladies
BEAUCERON ET OREILLE Races de chiens
un cavalier sans oreille... Comportement & Éducation