Vers (ascaris) chez le jeune chien.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2007, 14h07
Bonjour a tous,

J'ai un jeune Berger allemand de trois mois et demi.
C'est un ami qui a un couple qui, connaissant mon envie d'avoir un chien m'en a fait cadeau. Il lui avait administré un vermifuge en systématique a 1 mois que je n'avais pas encore renouvelé (aïe...)

Depuis 4 jours, il ne va pas bien. Il a commencé par vomir et avoir une bonne diarrhée, ainsi que perdre du poids. Il n'était pas non plus aussi actif qu'a l'habitude. L'alimentation est délaissé, toutefois il s'hydrate bien.

J'ai dans un premier temps pensé a une bonne gastro, puisque nous avons été malade dans la famille, seulement hier soir, il a recommencé de vomir et, mauvaise surprise deux enormes vers étaient présent dans ses régurgitations. A priori des ascaris dont un de bien 15 cm!

Je lui ai donc administré une dose de vermifuge mais je suis inquiet, il refuse toute alimentation (j'ai du lui administrer le vermifuge de force), et est très fatigué, il a régulièrement des crises de hocquet et la diarrhée + vomissements persiste malgré Smecta + Motilium.

J'attends demain matin pour le mener au Véto mais en attendant j'aurais aimé savoir si certain d'entre vous ont deja eut le même cas et si il y a vraiment urgence absolue : risque de perforation ou d'occlusion vu la taille des vers. Je lui ai passé un coup de stéthoscope, le transit est OK, température 38.7, pouls OK, donc pas de signes évidents d'occlusion ou de péritonite.

Merci d'avance de vos réponses.
Répondre
14/01/2007, 14h27
Je ne pense pas qu'il y ait de risques d'occlusion ou de perforation à cause de la présence de vers mais un chiot se deshydrate très vite (Tu dis que ton chiot vomit et souffre de diarhées) et en ce qui me concerne, je n'attendrais pas demain.

Ps : une gastro-enterite humaine ne se transmet pas à un chien.
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
14/01/2007, 14h42
je ne crois pas que les vers aient avoir la dedans par contre ses vomissements et diarhées sont inquietant car le chiot comme le bb se desydrate très vite. il faut veiller à se qu'il boivent bien, le mieux serait au moins d'avoir un avis veto par tel.
Répondre
14/01/2007, 15h24
Citation:
Envoyé par Isabelle P.
Je ne pense pas qu'il y ait de risques d'occlusion ou de perforation à cause de la présence de vers

Si si c'est possible en cas d'infestation massive, les vers forment un noeud qui bloque complètement le transit et dans ce cas le pronostic est plutot sombre. Véto donc, aujourd'hui même.
Répondre
14/01/2007, 15h27
Citation:
Envoyé par Isabelle P.
Ps : une gastro-enterite humaine ne se transmet pas à un chien.
Tu oublie juste le cambylobacter qui lui se transmet d'humain à humain, de chien à chien mais aussi de chien à humain et vice-versa ! c'est la plus courante des gastros dans le monde mais on y pense rarement !

Sinon, comme les autres, mais mon chiot aurait atterit chez le véto dès les vomissemnts, et surtout dès la perte de poids !
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
14/01/2007, 15h51
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Citation:
Envoyé par Isabelle P.
Je ne pense pas qu'il y ait de risques d'occlusion ou de perforation à cause de la présence de vers

Si si c'est possible en cas d'infestation massive, les vers forment un noeud qui bloque complètement le transit et dans ce cas le pronostic est plutot sombre. Véto donc, aujourd'hui même.
C'est exact. Je l'ignorais.


L'IMPORTANCE DE BIEN VERMIFUGER
Les jeunes chiens sont souvent infectés par des ascaris. Ce sont des vers longs (de 5 à 18 cm), ronds, de consistance cornée. On les trouve dans les selles et également dans les vomissements.
Quelques ascaris isolés passent totalement inaperçus, mais une infestation massive provoque des troubles importants. Le chien maigrit, s'anémie, sa croissance est retardée. Il manifeste une nervosité excessive, pouvant aller jusqu'à des crises épileptiformes.
Si les ascaris sont suffisamment nombreux, ils peuvent causer une occlusion intestinale. Il est donc prudent de traiter les chiots préventivement, dès qu'ils atteignent l'âge de six semaines, avant même que la présence d'ascaris ne soit décelée dans les selles.
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
14/01/2007, 15h52
Citation:
Envoyé par RIOU
Citation:
Envoyé par Isabelle P.
Ps : une gastro-enterite humaine ne se transmet pas à un chien.
Tu oublie juste le cambylobacter qui lui se transmet d'humain à humain, de chien à chien mais aussi de chien à humain et vice-versa ! c'est la plus courante des gastros dans le monde mais on y pense rarement !
Quel serait le mode de transmission homme-chien ?
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
14/01/2007, 16h14
Il est à jour de ses vaccins ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/01/2007, 17h00
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Il est à jour de ses vaccins ?
Il a eut Maladie de Carré et Hépatite infectieuse, la deuxième injection n'a pas encore été faite. Vous pensiez a quelque chose de particulier?

J'ai appelé le veto de mes parents (agriculteurs), au vue de tous ce que je lui ai decris il m'a dit que c'était sur a cause des ascaris, comme il boit bien, que je lui ai deja fait un examen clinique, qu'il n'y a pas de signes de complications et que je lui ai deja donné du vermifuge il le voit demain matin.
Répondre
14/01/2007, 17h06
vomissements, diarrhée + fièvre peuvent être les premiers symptomes d'une maladie de Carré mais si il a eu une primo vaccination.
Les vers semblent une bonne piste.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
14/01/2007, 17h27
Tu lui as pris sa temperature ? la normale est 38 a 39...
Répondre
14/01/2007, 17h38
Citation:
Envoyé par minpin
Tu lui as pris sa temperature ? la normale est 38 a 39...
Oui il avait 38.7 a midi, je lui ai aussi passé un coup de stéthoscope, le transit est OK, pouls OK, donc pas de signes évidents d'occlusion ou de péritonite, maladie de carré non plus (nez et yeux normaux)
A cette je lui ai donné la dose de vermifuge appropriée, Smecta et Motilium.
Répondre
16/01/2007, 17h54
Voila, donc Stuka (c'est ainsi qu'il s'appelle) est aller au veto hier matin.
Il s'agissait donc bien des vers, on a donc refait donc une prophylaxie de vermifuge.

Il va bien mieux, il mange bien et est retrouvé son "caractère".

Merci de vos conseils
Répondre
Avatar
kitana
23/01/2007, 01h13
Citation:
Envoyé par romain43000
A cette je lui ai donné la dose de vermifuge appropriée, Smecta et Motilium.
Jamais jamais jamais de motilium chez un chien! La majorité des causes de diarrhée chez le chien sont infectieuses, et le motilium diminue la vitesse du transit intestinal, augmentant le temps de contact entre l'animal et les pathogènes et pouvant conduire au décès...

Aussi, chez les chiots très parasités (qui vomissent des vers...) on doit ête très prudents avec les vermifuges, car la majorité provoquent des convulsions chez les vers avant de les tuer, ce qui peut déchirer l'intestin... Il faut un vermifuge style fenbendazole, sous prescription, surtout rien de disponible sans prescription!

Quant à l'auscultation de l'abdomen... vous avez du temps à perdre!! Ça n'a aucune signification chez le chien.

Vous savez pourquoi les médecins et les infirmières n'ont pas le droit de soigner des chiens et des chats??? Parce que c'est terriblement différent de l'humain... terriblement...
Répondre
23/01/2007, 10h18
Moi ce qui m'epate

c'est qu'il est eté Vermifugué une fois en 3 mois et Demi

les miens quand ils partent de chez moi, ils ont été vermifugé 4 voir 5 fois.

Et je precise toujours aux acquereurs de vermifuguer tous les mois pendant 10 mois.

Alors une fois ca me laisse sans voix
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
25/01/2007, 13h14
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par romain43000
A cette je lui ai donné la dose de vermifuge appropriée, Smecta et Motilium.
Jamais jamais jamais de motilium chez un chien! La majorité des causes de diarrhée chez le chien sont infectieuses, et le motilium diminue la vitesse du transit intestinal, augmentant le temps de contact entre l'animal et les pathogènes et pouvant conduire au décès...

Aussi, chez les chiots très parasités (qui vomissent des vers...) on doit ête très prudents avec les vermifuges, car la majorité provoquent des convulsions chez les vers avant de les tuer, ce qui peut déchirer l'intestin... Il faut un vermifuge style fenbendazole, sous prescription, surtout rien de disponible sans prescription!

Quant à l'auscultation de l'abdomen... vous avez du temps à perdre!! Ça n'a aucune signification chez le chien.

Vous savez pourquoi les médecins et les infirmières n'ont pas le droit de soigner des chiens et des chats??? Parce que c'est terriblement différent de l'humain... terriblement...
Bonjour

J'en aurais donc appris une aujourd'hui, le Motilium ralentirait donc le transit intestinal? Bizarre pour un médicament prokinétique! Sachez que le Motilium facilite la vidange gastrique, augmente le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage et le péristaltisme intestinal (la mobilité des intestins facilitant le transit). Mais son effet principal est bien sur un anti émétique, pourquoi n'importe quel médecin vous dira de prendre du MOTILYO en fin d'un repas trop riche et trop arrosé? ca agit vite, ca empèche les vomissements, et ca aide a digérer!

Maintenant pour ce qui est des bruits généré par le transit, ils sont présents, chez l'homme, comme chez le chien, pourquoi les deux premiers examens pour une suspiscion d'occlusion sont a votre avis une palpation et une écoute.

Enfin... Il y en a qui ne font que venir consulter chez le medecin et d'autres qui ne font qu'amener leur animal chez le véto, et ce n'est pas forcement ceux qui sont les mieux soignés. Et si j'ai bien suivi le raisonnement quand une personne, ou un animal est malade, il faut juste s'en référer a un autre comme un benêt plutot que d'apprendre a en faire un peu soit même, car tout s'apprend, qu'on se le dise.

Sur ce, cordialement et bonne journée.
Répondre
Avatar
Maya
25/01/2007, 13h22
soit dit en passant Romain, même si kitana n'exerce pas en France mais outre Atlantique, il n'en reste pas moins qu'elle est vétérinaire... Smiley
Répondre
25/01/2007, 13h40
Citation:
Envoyé par Maya
soit dit en passant Romain, même si kitana n'exerce pas en France mais outre Atlantique, il n'en reste pas moins qu'elle est vétérinaire... Smiley
Et donc je dois m'incliner? Et bien je m'incline. Cela étant je n'aime pas vraiment sa tournure de phrase "donneur de lecon", d'ou la mienne par la suite. Chacun ses compétences propres mais personne n'est incapable, dans aucun domaine.
Répondre
Avatar
kitana
26/01/2007, 11h40
Tu n'as pas à te mettre à genoux pparce que je suis vétérinaire, mais si tu veux apprendre, et bien fait-le correctement, en ne te basant pas sur la médecine humaine, mais bien sur la médecine vétérinaire! Je suis désolée d'être sec, mais mes pires patients catastrophes appartiennent presque toujours à un médecin ou une infirmière, qui ont essayé des traitements pour humains avant de me les amener. Un vétérinaire sait que la physiologie de chaque espèce animale est très différente, on ne soigne pas un chien comme un chat ou comme un cheval, mais les médecins et infirmières ont un tendance très dangereuse à généraliser leurs connaissnces sur le monde animal et ça donne des catastrophes.

Pour tes connaissances générales, le motilium est un prokinétique qui augmente les contractions sectorielles du tractus GI, pas les contractions propulsives. Ça signifie que les anses se contractent beaucoup plus, mais en créant très peu d'ondes de péristaltisme. Ça ralentit le transit mais en rendant le système GI hyperactif si tu veux. Chez les animaux, surtout les jeunes, on ne donne jamais ce genre de médication sans diagnostic clairement établi de diarrhée de stress ou d'iléus idiopathique par exemple. Tout autre type de diarrhée peut devenir mortel avec ce genre de médication. Pour une diarrhée infectieuse (90% des cas...) le transit est ralenti donc le pathogène se retrouve plus longtemps dans l'animal. Et pour les animaux qui ont avalé un corps étrangers ou qui ont beaucoup d'ascaris, imagine l'effet de contractions segmentaires sur un corps étrangers: et oui, perforation intestinale et péritonite, laquelle a un taux de survie de moins de 5% chez le chien... Le métoclopramide et le lopéramide ont un effet semblable au motilium, qui combine les effets de ces 2 médications.

Si vous écoutez les intestins chez les humains, je n'étais pas au courant, mais chez les petits animaux on ne le fait pas, ça n'a aucune valeur diagnostique. Chez le cheval et la vache oui par contre, mais on diagnostique ainsi des problèmes très spécifiques. Chez le chien, la palpation a une valeur diagnostique, mais surtout la radiographie abdominale. Et oui, on n'est plus à l'époque des boules de cristal pour faire un diagnostic, on a des outils très sensibles maintenant pour nous aider...

Donc sur ce j'espère que ton chien va s'en remettre, et je vais encore une fois prier pour que les infirmières et médecins de ce monde admettent qu'ils n'ont aucune frmation avec les animaux et cessent leurs expériences!
Répondre
Avatar
27/01/2007, 08h35
Pourtant, j'ai eu un mal de chien au dos, mon toubib m'a filé un remède de cheval et depuis je me sens comme un poisson dans l'eau......... Smiley Smiley



pas taper, pas taper, je sors Smiley
Répondre
27/01/2007, 14h06
Citation:
Envoyé par kitana
Tu n'as pas à te mettre à genoux pparce que je suis vétérinaire, mais si tu veux apprendre, et bien fait-le correctement, en ne te basant pas sur la médecine humaine, mais bien sur la médecine vétérinaire! Je suis désolée d'être sec, mais mes pires patients catastrophes appartiennent presque toujours à un médecin ou une infirmière, qui ont essayé des traitements pour humains avant de me les amener. Un vétérinaire sait que la physiologie de chaque espèce animale est très différente, on ne soigne pas un chien comme un chat ou comme un cheval, mais les médecins et infirmières ont un tendance très dangereuse à généraliser leurs connaissnces sur le monde animal et ça donne des catastrophes.

Pour tes connaissances générales, le motilium est un prokinétique qui augmente les contractions sectorielles du tractus GI, pas les contractions propulsives. Ça signifie que les anses se contractent beaucoup plus, mais en créant très peu d'ondes de péristaltisme. Ça ralentit le transit mais en rendant le système GI hyperactif si tu veux. Chez les animaux, surtout les jeunes, on ne donne jamais ce genre de médication sans diagnostic clairement établi de diarrhée de stress ou d'iléus idiopathique par exemple. Tout autre type de diarrhée peut devenir mortel avec ce genre de médication. Pour une diarrhée infectieuse (90% des cas...) le transit est ralenti donc le pathogène se retrouve plus longtemps dans l'animal. Et pour les animaux qui ont avalé un corps étrangers ou qui ont beaucoup d'ascaris, imagine l'effet de contractions segmentaires sur un corps étrangers: et oui, perforation intestinale et péritonite, laquelle a un taux de survie de moins de 5% chez le chien... Le métoclopramide et le lopéramide ont un effet semblable au motilium, qui combine les effets de ces 2 médications.

Si vous écoutez les intestins chez les humains, je n'étais pas au courant, mais chez les petits animaux on ne le fait pas, ça n'a aucune valeur diagnostique. Chez le cheval et la vache oui par contre, mais on diagnostique ainsi des problèmes très spécifiques. Chez le chien, la palpation a une valeur diagnostique, mais surtout la radiographie abdominale. Et oui, on n'est plus à l'époque des boules de cristal pour faire un diagnostic, on a des outils très sensibles maintenant pour nous aider...

Donc sur ce j'espère que ton chien va s'en remettre, et je vais encore une fois prier pour que les infirmières et médecins de ce monde admettent qu'ils n'ont aucune frmation avec les animaux et cessent leurs expériences!
J'admets. Et m'incliner ne veut pas dire que je me mets a genoux mais simplement que j'accepte que des personnes aient plus de connaissances que moi (et heureusement Smiley )
Votre explication est très clair et il est vrai que l'on a tendance (les professionnels de santé humaine) a calquer nos connaissances, à tord parfois.

L'essentiel étant que mon chien va très bien, qu'il grandit a vue d'oeil et qu'il est plein d'énergie. L'erreur étant féconde......

Amicalement.
Répondre
Avatar
kitana
27/01/2007, 15h19
Citation:
Envoyé par romain43000
[L'essentiel étant que mon chien va très bien, qu'il grandit a vue d'oeil et qu'il est plein d'énergie. L'erreur étant féconde......

Amicalement.
Oui, l'essentiel, c'est qu'il se remette et grandisse bien!

Si jamais d'autres membres du forum avaient l'envie de jouer au médecin, je crois qu'il est important de spécifier que toutes les races sensibles à l'ivermectin (colley, berger anglais, etc...) ont la même sensibilité au lopéramide et au motilium qui agissent sur les mêmes récepteurs au cerveau, donc décès pratiquement assuré pour ces chiens à la moindre dose de motilium ou lopéramide! Ça aussi c'est triste.
Répondre
27/01/2007, 15h49
Citation:
Envoyé par kitana
Oui, l'essentiel, c'est qu'il se remette et grandisse bien!

Si jamais d'autres membres du forum avaient l'envie de jouer au médecin, je crois qu'il est important de spécifier que toutes les races sensibles à l'ivermectin (colley, berger anglais, etc...) ont la même sensibilité au lopéramide et au motilium qui agissent sur les mêmes récepteurs au cerveau, donc décès pratiquement assuré pour ces chiens à la moindre dose de motilium ou lopéramide! Ça aussi c'est triste.
Tu peux rajouter le teckel arlequin dans ta liste aussi
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
Avatar
kitana
27/01/2007, 16h26
Citation:
Envoyé par sourdine
Tu peux rajouter le teckel arlequin dans ta liste aussi
Hmmm après vérification le teckel ne fait pas partie des races problématiques avec l'ivermectin. Seules les races ayant une mutation du gène MDR1 sont affectées et ce n'est pas le cas du teckel.
Répondre
Avatar
skyefan
27/01/2007, 18h11
le skye ne supporte pas l'ivermectine, c'est marqué en gros dans le carnet de mes chenilles Smiley
Répondre
27/01/2007, 22h29
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par sourdine
Tu peux rajouter le teckel arlequin dans ta liste aussi
Hmmm après vérification le teckel ne fait pas partie des races problématiques avec l'ivermectin. Seules les races ayant une mutation du gène MDR1 sont affectées et ce n'est pas le cas du teckel.
Je peux te garantir que si pour les Teckels Arlequins.

Antagene, Genindex .. font la recherche sur les Teckels Arlequin (merle)
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
07/02/2007, 14h26
bonjour j'ai un souci avec mon chiot ariègeois qui est actuellemnt chez mon veterinaire depuis 3 jours il a l'ascaridiose vomis de s vers et il sont aussi present dans ses selles avec de la diarrhés
je voudrai savoir a peu pret dans combien de temps mon chien va se remettre et si il peut en mourrir je suis horriblement inquite
aujourd'hui le veto ma dit qu'il avait vomit un gros paquet de vers
esque c'est bon signe
elle m'a dit qu'il aller se vider d'un coup mais peut il se vider petit a petit comme il le fait deja merci de repondre a toute mes question j'attend avec impatience vos reponse merci encore
marion
Répondre
07/02/2007, 21h52
je ne sais pas trop, tout depend de l'infestation.

:62: bon courage et met nous des nouvelles
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mélanome chez un jeune chien Santé & Maladies
Mon chien a des vers! Est-ce transmissible aux enfants? Santé & Maladies
Alimentation pour un jeune chien (PROBLEME RESOLU) Alimentation
conseils sur comportements d'un jeune chien Comportement & Éducation
A l'aide ! Mon jeune chien ne veut pas sortir en laisse ! Comportement & Éducation