résumé du cours de rééducation par TIM

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/01/2007, 11h51
Citation:
Envoyé par Anonymous
Tous ceux qui ont un chien peureux devraient se poser la question s'ils ne pouvaient pas améliorer encore plus le lien avec son chien.

Aujourd'hui je vais mettre la première partie dans ce post. Tout le monde qui veut encore participer peut faire une copie coller dans mon message à Typhon du lundi soir sur des questions que j'ai posé et me répondre. C'est volontaire, mais je peux mieux vous aider.

Celui qui participe doit être conscient que je suis aveugle derrière mon PC et il est indispensable de m'informer sur chaque déroulement de l'entraînement. Seulement comme ca je peux aider en cas de difficulté.
En même temps c'est aussi un aide précieux à chaque candidat de s'éduquer à bien observer pas seulement le chien mais tout l'environnement qui joue aussi un rôle importent sur le comportement du chien. Il serait très utile pour vous de tenir un journalier sur chaque séance de votre entraînement.

Cette première partie a pour but de changer l'association du chien. Pour votre chien un congénère signifie jusqu'aujourd'hui une chose négative, coup de laisse, crier, rivalité, de la peur etc….
Pendant cet entraînement votre chien va apprendre à associer que un congénère signifie pour lui quelque chose de positif. Il est très bien possible avec cet entraînement que certaines chiens aillent quand même pas aimer les autres chiens mais ils vont n'ont plus les chasser de leurs vue parce qu'ils savent très bien que l'autre chien lui apporte des avantages. Selon le problème du chien et votre engagement à l'entraînement il est aussi possible que votre chien puisse prendre plus tard du contacte normale avec les autres.

Le plus mauvais résultat jusqu'aujourd'hui était que le chien pouvait croiser ensemble avec son proprio un autre chien à une distance raisonnable sans se faire remarquer.

à suivre.........
....suite.

Bon assez parlé maintenant action…….commencez à changer l'association de votre chien.

Très important: On doit commencer à une distance avec cet entraînement ou votre chien ne réagit pas encore, ou il est calme et ne montre aucun signe d'agressivité à la vue d'un autre chien.

Le but est que le chien réalise une nouvelle association positive en voyant un congénère.
Le chien a pas besoin de faire assis ou se coucher, ni vous regardez.
Il est récompenser pour regarder l'autre chien mais uniquement quand il est relaxe. S'il ne reste pas relaxe la distance est trop courte. S'il reste uniquement calme à une distance de 50m alors c'est la vous commencez.
Au premier moment ou il voie l'autre chien et il reste calme, il reçoit de suite une friandise.

On répète cet exercice plusieurs fois. L'autre chien disparaît et apparaît, rester sur place et bouger un peut à une distance non critique et votre chien reçoit ses friandises au moment ou il regarde l'autre chien. Votre chien va associer: Un chien = friandise.

Il y a trois critères important à respecter.

1.) La bonne distance.
2.) Le temps, les unités d'entraînement doivent être très courtes (à cause du stress).
3.) Il faut éviter aussi de rester immobile, il faut bouger car sinon la tension du chien monte et sa il faut éviter à tout prix. Marchez tranquillement sans être énervé, restez cool.
Si vous êtes nerveux le chien le devient aussi.

Au bout de quelques séances d'entraînement quand votre chien reste assez calme en voyant l'autre chien et il vous regarde comme pour dire: Un chien…donne moi ma friandise vous êtes sur la bonne piste.

Voilà c'est déjà tous pour commencer.



L'idéale serait si vous pouvez faire ce premier entraînement sur une grande place avec quelqu'un que vous connaissez et qui a un chien très calme.

Si vous avez pas a votre disposition une ou plusieurs personnes avec un chien alors il faut faire ce l'entraînement dans la vie quotidienne. Mais attention il faut observer votre chien très bien et lui donner seulement à la première vue d'un autre chien une friandise et vous faites toute suite demi tour, sauf si vous trouvez un endroit ou vous pouvez garder les bonnes distances.

Ce qui est important dans l'entraînement comme dans le quotidien si votre chien montre des signes légers d'agressivité comme fixer l'autre chien il faut plus donner une friandise, (renforcement d'agressivité) mais faire toute suite demi tour pour retrouver la bonne distance ou le chien ne montre plus aucun signe d'agressivité et l'entraînement avec ce chien est terminé. Il faut chercher un autre candidat. Quand votre chien s'énerve trop l'entraînement doit être stoppé selon le grade un ou plusieurs jours !

Je décline toutes responsabilité, le conducteur du chien est le seul responsable.

Tim



Phase 2

Le mot de sécurité.

Si votre chien vous regarde chaque fois ou il voie un congénère, alors vous retardez la récompense de deux secondes et si alors le vôtre continue à vous regardez comme pour dire, he j'ai vu un chien ou est ma friandise, vous le lui donnez et vous félicitez avec une voix calme et doux.

Dans la répétition de cet exercice vous mettez un mot par exemple "bieeen" (mot de sécurité) dès que votre chien vous "demande" pour recevoir sa friandise…….."bieennn" ……et vous la donnez.

Ce mot (code signale) est plus tard pour votre chien en cas de rencontre surprise d'un autre chien (coin de rue par exemple) et vous avez la friandise encore dans votre poche une sécurité que c'est le même genre de rencontre formidable comme toujours.
A cause de ce mot "bieen" vous mettez votre chien dans une atmosphère positive vis a vis de l'autre chien mais c'est seulement possible si votre chien connaît très bien ce mot.

Au plus tard maintenant vous remarqué certainement d'avancer vite dans l'entraînement ne sert à rien. Le mot bieen et sa signification (pas de danger) doit être bien fixé dans la mémoire du chien. (association: autre chien = je regarde mon maître = bieeen = friandise)

Le mot bieeen doit être utilisé seulement dans cette situation. Utilisez un mot pour ce code que vous prenez pas dans d'autres exercices.


Fautes possibles.

° Augmentez pas inutilement la tension en disant par exemple : regarde la bas il y a un chien …bieennn …etc. Laissez regarder votre chien en toute tranquillité ce qu'il veut faire même si ca dure un moment pour qu'il remarque l'autre chien.

°Ne félicitez pas avec trop d'enthousiasme sinon vous augmentez trop la tension.

°Ne donnez pas des signaux pour faire assis, coucher etc….

°Ne restez pas planté comme un arbre à une place, mais marchez calmement pour que votre chien puisse gérer une éventuelle monté de sa tension.

° Si votre chien réagit quand même effervescent c'est votre faute. Vous n'avez pas respecté la distance. Si le chien réagit effervescent c'est une expression émotionnelle, il a l'impression de devoir réagir de cette façon.
Il est inutile de vouloir punir des émotions. Prenez ce comme indice que vous êtes avancé trop vite et augmentez la prochaine fois la distance.

°Ne demandez jamais de ne pas regarder l'autre chien. Avec cet entraînement on cherche juste le contraire. Le but de cet exercice est justement que votre chien regarde l'autre chien… ...et qu'il se sent bien dans ces poiles et qu'il reste tranquille.

°N'utilisez jamais le mot code si votre chien est surmené par exemple à un coin de rue ou vous rencontrez un congénère par surprise et votre chien est déjà tombé dans un comportement agressif.

° Ne cherchez jamais à solutionner deux problèmes en même temps en cas que votre chien montre plusieurs problèmes de comportements. Si un problème est résolu laissez à votre chien 4 à 8 semaines pour établir le bon comportement du problème précédent. Sinon votre chien est vite surmonté et à cause de ca d'autres problèmes vont apparaître.

Hi hi maintenant à vous de travailler. Car moi je vais prendre +/- 6 semaines de congé. Pas vraiment mais vous avez toutes les donnés nécessaire, et en cas de problème je vais donner une réponse. Il s'agit maintenant à généraliser* et arriver à la perfection, c'est à dire le chien demande sa récompense et il est félicité avec le mot de sécurité ( bieen)

Si vous avez une rechute parce que un chien en liberté vient trop près et vous pouvez pas le chasser, c'est pas grave, il faut juste le conduire si vite comme possible de cette situation sans dire un mot. Selon le degré de son énervement vous et votre chien vous êtes au chômage technique pour un ou plusieurs jours. Vous allez vous promener dans des endroits ou ça peut pas arriver. Ce qui compte à la fin c'est que vous avez nettement plus des rencontres positifs. Ca dure un peu plus longtemps mais vous arrivez. Les rechutes sont la pour apprendre à mieux gérer votre chien et pas à le punir.

*Généraliser veut dire se rendre à des différents endroits et rencontrer des différents chiens mais sans raccourcir encore la distance choisie par votre chien. Alors restez toujours à la distance idéale de votre chien et après ces 6 semaines je vais vous dire comment s'approcher et croiser un autre chien de plus près >>>> jusqu'il peut se dire bonjour en laisse et les laisser eventuellement jouer ensemble.

Allez au travail et bonne chance

Tim



robert a écrit:
deux choses à m'éclaircir, si tu veux bien !
le comportement général des maitres, qui choisissent cette méthode pour rééduquer un chien, ne doivent plus appliquer la punition au chien dans le sens punition appliquée donc positive. le chien ne doit plus recevoir ce qu'il n'apprécie pas !un coup de laisse , une main perdue, un retournement, des cris, des engueulades, ...[/quote]

Oui c'est juste. Avec une punition positive le chien apprend rien, la seule chose qu'il fait est de interrompre son comportement pour ce moment, mais il sait pas encore que ce qu'il doit faire. Pour la plus grande part il commence encore à se méfier de son proprio et au pire il perd toute confiance en lui. Et si le chien a perdu dans cette situation ou tout à fait la confiance il fait ce que lui pense que se serra le mieux pour lui même.


[/quote] donc si le maitre allait dans un club il est préférable qu'il n'y ait plus durant un certain temps pour ne pas avoir des déclancheurs trop près autour du chien et ne pas savoir gérer la distance ce qui le mettrait en confrontation agressive.[/quote]

Oui c'est exact, il faut éviter à tout prix des confrontations directes. Par contre un club pourrait être une aide précieuse en offrant la participation de membres volontaires du club pour des séances d'entraînement individuelles à la distance nécessaire. (pas au terrain de dressage = souvent déjà mauvaise association) mais on peut rêver toujours.

Tim

Un leader ne donne pas de coups de laisse, ne crie pas sur son chien etc. Il à besoin seulement la confiance de son chien alors on est un vrai leader. Le chien sait très bien qui contrôle la porte du frigo.



Ou pense tu à des choses comme manger après, pas sur le lit etc……..??Croix tu si les gens commencent à appliquer des conseils de ce genre et ça souvent encore d'un jour à l'autre que le chien réagit après mieux sur leurs demandes ? Qu'il montre après plus de respect ?

Pour moi la chose principale est que le chien a confiance en moi. Alors je peux le toucher partout et il m'obéit aussi quand je lui demande de temps en temps des choses qui ne plaît pas au chien et/ou il a un peu peur pour les faire. Mais je suis la et il va les faire parce que je l'ai jamais trompé.

Mais pour arriver la il faut que je lui apprenne d'abord tous ces choses avec une méthode douce et pas avec une méthode baser principalement sur des punitions. Si je veux pas que mon chien dors dans mon lit alors je lui montre sa place ou il doit dormir et ça en douceur et je sais que ça prenne du temps un apprentissage. Si je veux qu'il dorme dans mon lit je lui montre quand il a le droit de grimper dessus et quand je veux pas quand il monte, voilà les règles chez moi c'est moi qui les poses. Je décide et pas un comportementaliste ou quelqu'un d'autres. Je suis le responsable ou leader si on veut.

On devient pas le Leader quand on a fait la gymnastique pas manger avant etc.

On doit d'abords faire un apprentissage, montrer au chien ce qu'on veut d'une façon qu'il prenne confiance dans nos demandes et seulement après on peut se nommer Leader si on aime se nommer comme ça. Mais comment le chien nous voit, ça va rester toujours son secret. On sait pas encore que ce que nos toutous pensent. Je crois pas du tous dans ces divers modèles de Leader, dominance etc… j'arrive très bien a vivre avec mes chiens sans problèmes parce que tous ce que je fais avec eux je fais qu'ils me comprennent sans qu'ils doivent avoir peur de moi, bref comme un bon père de famille ou un copain. Voilà c'est un peux comme moi je vois les choses.

Ce que je vois aussi partout autour de moi et sur les divers forums que souvent la plus part des gens qui suivent des différents modèles reçoivent ou/et aggravent à cause de ça des problèmes plus au moins grave. Je donne ici seulement un exemple: Denpasar…..à méditer.

Tim


Voici l’adresse ou tu peux suivre avec les commentaires entiers.
https://www.chien.com/index20.php?page=h ... f49347196f


tu vas dans comportement et éducation

clic sur le poste cours de rééducation
Répondre
11/01/2007, 11h58
Ravie de voir que ce post reviens
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cours de rééducation Comportement & Éducation
Anecdotes de cours d'obéissance! Comportement & Éducation
cours collectif au clicker Comportement & Éducation
Rééducation d'une chienne Comportement & Éducation