1er chien et chien non éduqué

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/01/2007, 18h59
bonjour, voila, je reviens de la spa et nous avons craqué sur un chien de deux ans , je l'ai promené longtemps et un bon feeling s'est installé, je ne l'ai cependant pas pris car je me pose pas mal de questions
les plus: adorable, tres gentil et pas un poil de dominance (et pas de probleme pour la chienne de mon amie, ni mes chats)
les moins: c'est un gros gabarit de 60 kilos croisé rott/berger , il ne semble avoir jamais été éduqué car ignore tous ordres, tire comme un taré sur sa laisse et le pire: il saute sur nous pour nous faire des léchouilles , sa gueule arrive a mon visage , bon 60 kilos qui arrives brusquement , je peut gerer mais ma copine (50 kilos) et ma fille (12) Smiley
j'ai lu énormement de livres sur l'éducation des chiots mais la je suis perdue , je vais contacté un club d'education canin pour voir se qu'ils en pensent
et vous?
merci
Répondre
Avatar
09/01/2007, 19h20
C'est clair qu'il vaudra mieux, vu son croisement, avoir recours a un educateur car douceur mais fermete sont requises, afin de ne pas louper son education si tu n'as pas beaucoup d'experience en la matiere mais n'hesites pas a en parler avec le refuge, ils sont mieux a meme de te conseiller connaissant le chien, de plus certains refuges donnent des cours gratuits en leurs locaux apres une adoption donc renseignes toi bien et demandes leur s'ils le font.. Ce serait dommage si le courant passe entre vous de ne pas tenter, mais cependant il faut t'assurer avant pour son education que tu pourras gerer et que tu peux accueillir ce chien dans les meilleures conditions (excercices, sorties etc etc)

Bon courage en esperant que ca marche Smiley
Répondre
09/01/2007, 19h28
c'et clair que le courant passe Smiley et mon grand jardin clos va lui plaire , la spa ne donne pas de cours mais m'ont conseillé d'aller au club canin car meme si il est super sympa c'est quand meme un énorme bourrain
je ne manquerai pas de mettre une photo de lui si je le prends
Répondre
Avatar
09/01/2007, 19h30
oui dans ce cas trouve toi un bon club canin Smiley et puis un jardin c'est le top pour un gros chien...
Répondre
Avatar
09/01/2007, 23h10
Juste une chose, verifie aussi sur ce qui est ecrit sur les papiers car si ecrit croise rott il te faudra peut etre le declarer en mairie, mieux vaudrait X berger seulement.. Vois avec le refuge ils ont l'habitude..

A la gauche de ce site tu trouveras egalement une rubrique education tres riche en conseils..
Répondre
10/01/2007, 06h41
si le fond est bon tu n'auras pas de problème.un peu d'education et tout ira bien.
Répondre
10/01/2007, 08h18
je vous avcoue que je suis un peu perdu , j'ai demandé a une connaissane qui est maitre chien et voila ce u'il m(a répondu :



"

le problème avec les chiens de spa, c'est qu'on ne connaît pas leur histoire et qu'on peut te raconter n'importe quoi... il faut absolument savoir le pourquoi il a été confié à la spa.

à deux ans, un chien est fait physiquement, mais aussi psychiquement, avec toutes les tares possibles. Il est possible d'éduquer un chien déjà adulte, mais c'est extrêmement difficile et ça demande une attention de tous les instants.

D'abord, il faut cerner son histoire, son caractère, son tempérament, sa tendance hiérarchique et il faut être sérieusement entraîné à ne pas entrer en conflit, mais toujours rester dans l'encadrement et l'éducation...

c'est largement plus compliqué qu'il n'y paraît...

S'il n'y avait que ta femme et toi, je te dirais peut-être... mais avec une petit fille, je ne peux que te conseiller de ne pas céder au coup de coeur... C'est souvent une histoire à problèmes...

par contre, rien ne t'empêche de contacter une association cynophile de ta région et d'aller voir quelques fois comment ils se débrouillent sur leur terrain d'entraînement. Déjà comme ça tu auras une idée plus précise de ce dont il s'agit. Si les gars sont bons, ils te coacheront dans les étapes à passer pour acquérir un chien de famille dans de bonnes conditions.

Sans te faire de grandes théories, c'est un processus assez investissant de prendre un membre en plus dans ta famille... ça modifie pas mal les habitudes... et crois-moi, ce n'est pas en allant promener 1 fois 2 heures un chien que tu peux te faire une idée de son caractère au quotidien...

Personnellement, je te recommande chaudement la version longue, à savoir :

1. aller voir un club canin dans ta région, parler, te renseigner, te faire coacher par des conducteurs de chien (en France, vous dites maître chien, je crois)

2. si c'est pour un chien "de famille", ça n'empêche pas l'éducation, surtout si tu ne veux pas devenir "esclave" de ton chien (intenable au restaurant, que tu peux pas laisser à la maison sous peine qu'il détruise tout, qui ne supporte pas la voiture, qui t'emmerde durant tes vacances, etc...). Tu peux chercher des gens qui font de l'agility, ou mieux encore : de l'obedience, ou partir sur la solution "chien de travail complet" (flair, obéissance, mordant) ou encore chien de catastrophe, de sanitaire, etc...

3. te faire coacher pour trouver le type de chien qui convient à ton caractère, ta famille, la place que tu as à disposition, le temps que vous allez lui accorder, sa place hiérarchique dans la meute

4. contacter un éleveur reconnu qui te vendra un chien avec "pedigree".
Ce n'est pas pour faire de l'élitisme, mais le chien issu d'un élevage est soumis par sélection à différents filtres. les parents doivent passer des concours de beauté (on s'en fout, mais c'est pour le standard), des concours de travail minimum (ça permet de cibler les chiens border line en caractères et de les évincer) et des tests de caractères (réaction au stress, au coup de feu, à la foule, au parapluie qui s'ouvre)...

les parents doivent être stables, ce qui leur permet, s'ils ont passé tous les tests, d'être des géniteurs qui garantissent un chiot "équilibré à la base"...

5. aller voir plusieurs fois l'installation de l'éleveur, parler avec lui, faire le choix mâle ou femelle, voir les petits naître, les accompagner régulièrement jusqu'à leur sevrage... et enfin...

6. accueillir chez vous, et en toute connaissance de causes, le nouveau venu avec toutes les requis qu'il lui faudra pour que cela se passe bien...

En résumé :

SPA : mauvais plan, à moins d'être déjà super habitué avec les chiens et d'avoir une forte expérience pour reconnaître un chien OK d'un chien "borderline"...

en fait, il s'agit avant tout de savoir si tu veux un chien agréable que tu devras éduquer qui s'intègrera dans ta vie selon tes règles, ou si tu veux un chien avec lequel tu devras te battre et qui modifiera tes règles...
Répondre
10/01/2007, 10h37
Je dois rajouter que la spa ne connait pas son passé, il a été trouvé sur la voie publique et personne n'est venu le chercher, petite anecdote, il y a eu une grande bagarre entre chiens et lui est resté sans bouger ni aboyer
Répondre
Avatar
10/01/2007, 13h28
Citation:
Envoyé par leeg
4. contacter un éleveur reconnu qui te vendra un chien avec "pedigree".
Ce n'est pas pour faire de l'élitisme, mais le chien issu d'un élevage est soumis par sélection à différents filtres.
Mois non plus ce n'est pas pour faire de l'élitisme, mais je n'irais pas non plus chercher un chien à la SPA. Mon premier chien en est pourtant un qui vient de là et je ne l'ai jamais regretté une seule fois. MAIS, mais, mais: je me dis aussi tous les jours qu'il ne faut pas tenter le diable. Ce n'est pas, parce que j'ai eu de la chance une fois que ce sera comme ça à chaque fois. Et puis, entre temps je suis du même avis que ta connaissance. Je prefère choisir moi même un chien où je connais TOUS de son passé, de son histoire, de ses origines, d'éventuels maladies etc, etc, etc.... bref: essayer d'eviter les surprises car ils peuvent parfois s'avérer mauvaises.

Marion
Répondre
Avatar
10/01/2007, 14h02
Ouh la la, je ne suis pas du tout d'accord avec vous !
Je trouve même pas très cool de de vouloir décourage Leeg d'adopter ce (certes gros) toutout qui m'a l'air sympa et bien dans sa tête (épisode de la bagarre).
Leeg ton ami maître-chien est de très bon conseil, mais il t'a fait le scénario idéal pour l'acquisition d'un chien, et le scénario catastrophe pour un chien de la SPA.
Tu peux prendre toutes les précautions du monde, faire tout bien comme il faut avec le bon éleveur, et avoir des soucis avec ton chien.
Tout comme il y a beaucoup de gens qui adoptent à la SPA et n'ont pas de problèmes. Ma tante a toujours pris ses chiens à la SPA et ça c'est toujours très bien passé, et pourtant elle est nullissime en éducation canine ! Smiley
Non franchement, comme te l'a dit Zouk, rends-toi simplement dans un club canin pour éduquer ton gentil brutus, ensuite il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. Tous les chiens ne sont pas des vilains déséquilibrés dangereux ! Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2007, 14h25
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Tu peux prendre toutes les précautions du monde, faire tout bien comme il faut avec le bon éleveur, et avoir des soucis avec ton chien.
Alors là, par contre, je suis d'accord à 200% !!!! Le seule chien, dont nous nous sommes jamais separé, venait d'un vrai élevage.
Comme de quoi tout existe.

Marion
Répondre
Avatar
Maya
10/01/2007, 15h11
Bon moi aussi j'ai envie de donner mon avis...
je pense que vu que le chien est devenu un objet de consommation "jetable", les gens abandonnent leur chien tout simplement...parce que c'est un être vivant, qui demande des soins, de l'attention, qu'il faut promener etc...du coup il suffit que la petite boule de poils sympa grandisse pour qu'elle devienne génante, par le simple fait d'être là...
ce que je veux dire par là, c'est que les chiens de la SPA, à mon avis, sont justes des victimes de la connerie humaine et pas des cas pathologiques avec des comportements bizarres ou des troubles psy sévères Smiley
si tu as envie, de la place, du temps et plein d'amour à offrir, franchement pourquoi ne pas essayer !
bien sûr qu'il faut être vigilant, que la présence d'un enfant de toute façon fait que le chien et lui ne sont JAMAIS laissés ensembles sans surveillance, et qu'il faut aussi lui laisser quelques semaines pour s'habituer à sa nouvelle vie...
tu sais, ma première chienne Léonberg, Maya, je l'ai prise dans un élevage sérieux, je l'ai payée 6000 francs en 96, ça ne l'a pas empêché de bouffer la totalité de mes meubles, portes plinthes et murs pendant 6 mois....
je pense que de temps en temps on devrait penser à un peu plus écouter notre coeur et suivre nos intuitions ....
Répondre
Avatar
10/01/2007, 15h39
Faut arreter de raconter n'importe quoi au sujet de la SPA : il y a tout de meme des bons chiens a la SPA jetes a la rue parce que devenus encombrants et un chien adopte est un chien qui le rend au centuple... Comme en general la SPA refuse de placer des chiens aux maitres chiens car certains les martyrisent, et franchement je sais de quoi je parle, il faut ecouter ton coeur et te faire aider d'un educateur professionnel. De plus les chiens mordeurs sont places en "delai mordeurs" et pas proposes a l'adoption, de meme que les chiens a problemes comportementaux, de lire des trucs pareils ca vous herisse le poil.. Smiley

ce type n'y connait rien du tout sur les placements de la SPA limite diffamatoire quand il parle de baratin pour placer les chiens... Smiley
Répondre
Avatar
taperon
10/01/2007, 15h42
on y trouve même de très beaux chiens d'expos qui ne remportent plus assez de coupes...
Répondre
10/01/2007, 16h34
c'est stupide. tous mes chiens viennent de spa et je vis avec une meute de 8 chiens, ils sont tous super gentils et equilibrés tous adorable avec les enfants et je vis comme çà depuis 20ans donc les chiens se sont alternés. ils y a des tarés partout dans les spa et ds les elevages. avec un chiot tu peu avoir un taré surtout si tu ne t'y connais pas en chien mais un adulte tu vois comment il est fini. d'aprés ce que tu as dit il ne t'a pas sauté au cou pour te tuer donc il n'est pas taré. si tout le monde reagissait comme ton copain les spa pourraient euthanasier tous leurs chiens puisqu'il n'y aurait plus d'adoption . bravo
Répondre
Avatar
10/01/2007, 16h56
Citation:
Envoyé par zouk
avec un chiot tu peu avoir un taré surtout si tu ne t'y connais pas en chien mais un adulte tu vois comment il est fini.
Ce qui est vrai aussi, évidemment. D'un autre coté je n'y crois pas fort non plus qu'un chiot, venant de parent complètement équilibré et qui vient vivre dans un foyer equilibré, dévient taré du jour au lendemain, juste comme ça. Tant dit que des chiens qui se trouvent dans les SPA peuvent (je dis bien 'peuvent') parfois avoir des réactions étranges à la suite de ce qu'ils ont vécu auparavant. Et puis il faut reconnaitre aussi que dans les SPA on ne trouve pas QUE des beaux chiens d'expo qui ne rapportent plus asses de coupes. Cela existe quand même, les chiens dont quelqu'un se sépare parce qu'il en est plus maître et LA, il faut voir si c'est la faute du chien ou bien la faute du maître que cela n'a pas fanctionné, n'est ce pas :55:

Marion
Répondre
Avatar
royalshadow
10/01/2007, 17h11
Citation:
Envoyé par minpin
ce type n'y connait rien du tout sur les placements de la SPA limite diffamatoire quand il parle de baratin pour placer les chiens... Smiley
pas vraiment d'accord : il y a bien des associations ou des SPA qui mentent (soit complètement soit par omission pour caser leurs chiens).

Il y a aussi des associations et de refuges responsables qui disent tout de ce qu'ils peuvent savoir.

Par contre je suis d'accord, je pense qu'il y a de plus en plus de chiens en refuge tout simplement parce qu'ils sont devenus trop encombrants (soit par la taille, soit par les soins qu'ils demandent, soit parce que finalement on aimerait bien partir en vacances et que médor gène).

je dirais qu'à deux ans son cas concernant l'éducation est loin d'être désespéré Smiley. Surtout pour un rott ça ne vieillit pas vite dans sa tête le rott.
A deux ans un Rott d'ailleurs n'est pas vraiment "fini" en général, c'est juste un jeune adulte avec toute l'exubérance possible.

Le soucis c'est qu'il faut prendre une décision sans avoir vraiment tous les éléments, il ne servirait pas à grand chose de vouloir "faire des essais" certains chien ne révélant leur caratère qu'au bout de plusieurs semaines.

En lisant les commentaires j'ai l'impression qu'il est quand même très orienté "chien de travail" donc un tantinet perfectionniste coté éducation dirons nous Smiley
Ce n'est pas parce qu'un chien n'est pas à la pointe de l'éducation qu'il va se révéler dangereux ou destructeur.

il est resté combien de temps à la SPA ton bestiau ?
Répondre
10/01/2007, 17h25
c'est stupide de la part d'une spa de mentir sur le chien car la pers le ramenera le lendemain donc je ne vois pas l'interêt. dans une portée même chez un eleveur tu peux avoir un chiot taré de naissance par contre un adulte tu le vois tout de suite donc le fait de prendre un chiot n'est pas justifiable. mon ba adorable a ete abandonné pour divorce. ma malinoise une crème parce qu'elle ne donnait pas assez de resultat en ring. ma lab et ma griffon c'est leur mère qui a été abandonnée parcequ'enceinte et les gens ne voulaient pas assumer donc elles sont nées en refuge. ect...elles ne sont donc pas tarées mais les gens sont cons.
Répondre
10/01/2007, 17h45
Bonjour,

Moi aussi je suis bien tentée de donner mon avis, d'autant plus que comme d'autres personnes ici, mes chiens ont été adoptés, et je crois que j'ai fait bien pire (selon le témoignage du monsieur!!) j'en ai trouvé 3 sur 4 et les ai gardés!! Il n'y a aucun problème, évidemment on ne connaît pas le passé du chien mais quelque soit son origine, il reste un animal et on ne peut pas prévoir les toutes les réactions, cependant il est clair qu'il faut être sérieux au niveau de l'éducation et de l'autorité pour que tout se passe bien. L'important c'est l'impression ressentie et ça personne d'autre ne peut le juger, la plupart des problèmes que nous rencontrons nous les créons nous même, de plus si le petit père est resté à l'écart de la bagarre, c'est plus tôt un signe positif.

De plus les refuges n'ont aucun intérêt à raconter n'importe quoi sur un animal car si cela se passe mal il y revient, pour avoir été dans la situation de celle qui place, je peux vous dire qu'on y va sur des oeufs en essayant d'être le plus honnête possible pour justement éviter les problèmes.

Si le refuge est sérieux, qu'un éducateur peu aider, l'histoire avec ce chien peut être une belle aventure, de plus c'est souvent plus facile pour eux d'être attentifs à nos demandes quand ils sont sortis du refuge, le contexte n'est plus le même et beaucoup de choses deviennent possibles!

Dernière chose un élevage pourra vendre un chiot mais c'est comme pour les chatons on n'est jamais sûr du caractère d'un bébé, avec un adulte c'est différent!

Je suis désolée, j'ai été bavarde mais je trouve cela dommage d'avoir encore des idées pareilles sur les refuges et les bêtes qui y sont, elles méritent autant que les autres d'avoir une nouvelle vie, le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, et la perfection n'existe pas, il que l'arrivée d'un chien dans une famille garde son côté émotionnel, ce n'est pas un objet formaté, heureusement!!

Bon courage pour la prise de décision
__________________
Nat, les 2 chiens, les 6 chats et la lapine
Répondre
Avatar
10/01/2007, 18h12
=== Royalshadow : ce n'est pas dans l'interet des SPA de mentir sur un chien vu le nombre considerable de retours parce que les gens changent d'avis et inventent n'importe quoi, ils sont plutot reticents a placer les chiens, ca je peux te le garantir : il faut etre benevole a la SPA pour savoir de quoi on parle Smiley
Répondre
10/01/2007, 18h17
Adoptes le avant que quelqu'un d'autre le fasse !

et fait toi aider par un comportementaliste ou/et un educateur pour rapidement lui apprendre les bases , que tes "deux femmes" ne se trouvent pas écrasée par le bonheur du chien .

ta fille est assez grande pour comprendre comment réagir avec le chien. euh oops je viens de lire que c'est pas douze ans mais douze kilos, ca lui fait quel age de ce fait?

juste me souviens plus elles l'ont vu et qu'en pensent elles ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/01/2007, 19h55
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit prédemment.

Ceci dit je comprends aussi ton copain :

1. J'ai cru comprendre qu'il était canadien et il est vrai qu'au Canada, comme aux USA les refuges ont une très mauvaises réputation. En France, ce n'est heureusement pas le cas, refuges comme spa sont plutôt bien tenus et ils sont de bons conseils.

2. Il est vrai que pour un premier chien, si tu tombes sur un chien à problème, et ça tu le découvrira quand tu l'adopteras et que tu vivras, avec lui, de nouvelles situations et expériences. Et quand on n'y connait rien, c'est hard d'essayer de bien gérer les problèmes au fur et à mesure.

Maintenant, attention si tu fais appel à un club d'éducation ! La majorité des clubs utilise la méthode traditionnelle qui contraint le chien à obéir (alors que l'obéissance, ce n'est qu'un apprentissage des bonnes manières des humains), en donnant des coups de laisse, quand ce n'est pas autre chose, des colliers étrangleurs quand ce ne sont pas des colliers électriques.
Oui, c'est une méthode encore largement utilisée alors qu'elle n'est pas efficace, elle pourrit les relations de confiance que tu as avec ton chien, et enfin, elle n'est pas reconnue par la SCC (Société Centrale Canine) où le seul diplôme d'éducateur canin, reconnu depuis 2005 se base sur la méthode naturelle ou douce.

Les bouquins, c'est pareil, attention, vérifies bien les dates de parution, il a été dit beaucoup de bétises il y a quelques années et ce sont en général les "nouveaux" comportementalistes qui sont dans le vrai (où les études sont ENFIN basées sur les chiens et non pas sur les loups comme auparavent).
Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer en mp un livre absolument fantastique que tout futur ou propriétaire de chien devrait avoir sur sa table de chevet.

Bon courage !

P.S. Tu es de quelle région ? Un bon comportementaliste pourrait t'aider à observer ce chien qui vient de la SPA...
Répondre
10/01/2007, 20h16
Pour avoir personnellement adopté un chien x malinois de 3 ans à la SPA, je dois dire honnêtement que je ne conseillerai certainement pas à une personne n'ayant aucune expérience des chiens de se lancer dans une adoption d'un chien de ce gabarit.
Attention, je ne parle pas là de race ou de croisement de race spécifique, je ne dis pas cela parce qu'il s'agit d'un x rott (ne faites pas erreur de jugement !), seulement je me réfère à ma propre histoire.
Mon mari et moi adoptons à la SPA ce grand chien fin avril 2006. A la SPA, on nous a renseigné sur son passé dans le sens qu'il a été recueilli car laissé à crever de faim dans une cave par son précédent propriiétaire : le propriétaire était donc connu puisque la SPA est allée le récupérer chez lui après dénonciation et le chien a passé quelques 11 mois à la SPA ne trouvant jamais d'adoptant. Donc je considère que la SPA connaissait aussi un peu soit-il le tempérament et le caractère de ce chien depuis ce temps-là.
Nous adoptons Sask' car nous avons une bonne connaissance des grands chiens pour en avoir eu plusieurs déjà.
Sask', à ce jour, est toujours suivi par un comportementliste car ses comportements étaient dangereux pour autrui : piéton, joggeur, vélo, chien, chat ... pour résumer pour tout. Pas par peur car aucun signe corporel permettant de confirmer une quelconque hantise de quoi que ce soit ... Sask' nous a fait chûter tous déjà : le comportementaliste, mon mari, moi car il a une force et une énergie terrible et est particulièrement speed.
Il a fait beaucoup de progrès, mais reste un chien auquel je ne ferai jamais une totale confiance et actuellement, je lui fais encore très peu confiance et le garde constamment à l'oeil car ses réactions peuvent être imprévisibles et très vives. Et pourtant, nous travaillons tous les jours à le socialiser, à le calmer face à autrui ... cela fait + de 8 mois maintenant et le travail sera encore long.
Alors honnêtement, je pense que risquer une telle situation pour une personne non initiée est la mener tout droit à faire retourner le chien derrière les grilles de la SPA.

j'ai appris bien plus tard par une bénévole de la SPA avec qui j'ai gardé contact (c'est elle qui m'a montré et insisté sur la gentillesse du chien d'ailleurs ... comme quoi, je suis pas rancunière) que ce chien n'a jamais été promené que par elle car personne d'autre n'osait le faire car trop dur à gérer et donc quand elle était indisponisble le chien était lâché dans un parc de détente le temps de nettoyer son chenil et s'excitait envers tous les chiens qui jouxait ce parc. Elle même quand elle le promenait le sortait après que tous les autres aient été rentré pour éviter toute confrontation et rencontre, elle a chuté avec lui aussi.

Pourtant, rien de tout ceci ne nous a été signalé avant adoption ... mais plus tard quand elle s'est apperçu que nous allions garder Sask' et nous investir pour le chien autant en temps qu'en argent.

Alors la SPA ... j'ai depuis un petit doute sur leur totale sincérité. Je pense qu'il arrive un moment où lorsque les bénévoles "sentent" qu'un chien abandonné depuis longtemps a quelques chances de se faire adopter, il mise un peu sur la chance du chien de trouver quand même un bon maître qui s'invesstira, quitte à "négliger" de signaler quelques problèmes.
Pour Sask', les problèmes sont d'importances et je trouve la technique un peu limite : un chien très remuant, pas propre etc.. passe encore, mais un chien qui course tout ce qui bouge, c'est limite quand le poids du chien est conséquent. Nous avons remarqué que Sask', qui est constamment en alerte, réagit dès que quoi que ce soit bouge : il va voir arriver un cycliste en se transformant en fauve, si le cycliste "ose" s'arrêter et converser avec moi, je retrouve le Sask' couché à nos pieds au bout d'un temps relativement court, mais dès que le cycliste enfourche son vélo pour suivre sa route, c'est comme si le chien ne l'avait jamais vu et il refait tout son cirque. Alors, imaginez : les piétons, VTTistes, joggeurs, chien ou pas chien, c'est pareil. Les promenades éducatives sont plutôt sportives et le comportementaliste m'a appris "à cramponner" mes pieds au sol (expression que je ne connaissais pas).

Un chien à problème de petite taille, cela fait des dégâts, mais cela reste à petite echelle point de vue risque, un gros chien ... on risque gros.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
10/01/2007, 20h29
Citation:
Envoyé par leeg
les plus: adorable, tres gentil et pas un poil de dominance (et pas de probleme pour la chienne de mon amie, ni mes chats)
les moins: c'est un gros gabarit de 60 kilos croisé rott/berger , il ne semble avoir jamais été éduqué car ignore tous ordres, tire comme un taré sur sa laisse et le pire: il saute sur nous pour nous faire des léchouilles
j'ai l'impression de voir une description de ma chienne quand je l'ai adopté
bon sauf qu'elle fait 25kg Smiley et elle avait le même âge que le tien

si comme la mienne il ne demande qu'à bien faire (ce qui a l'air d'être le cas) tu pourras lui apprendre à avoir une meilleure conduite

en tout cas bravo pour ton envie d'adopter c'est vraiment génial
Répondre
10/01/2007, 23h56
bon grande question , mais avant , merci de toutes ces réponses:
ce gros toutou réagira t'il de la meme façon avec moi qu'avec ma fille de 2 ans et demi ?
peut il se rendre compte de la faiblesse de l'enfant et donc ne pas se jeter dessus pour lui lecher le visage ?
Répondre
Avatar
Maya
11/01/2007, 07h35
Citation:
Envoyé par leeg
bon grande question , mais avant , merci de toutes ces réponses:
ce gros toutou réagira t'il de la meme façon avec moi qu'avec ma fille de 2 ans et demi ?
peut il se rendre compte de la faiblesse de l'enfant et donc ne pas se jeter dessus pour lui lecher le visage ?
de ce côte tu sais quand les gens disent que les grands chiens font super attention à tout ce qui est petit....c'est encore faire des généralités stupides !!
mon chien et mon petit garçon ont 3 mois d'écart, ils ont tous les 2 eu 3 ans en 2006. Mon chien est un mâle Léonberg de 60 kgs et le petit 20 kgs à peine...Pour mon gamin il fait la taille d'un cheval !


Le chien commence à peine à être un peu plus "mature", mais quand il lui prend l'idée de faire le fou, tout valse, y compris le bébé...il a appris à marcher avec le chien, mais aussi à tomber !
Je ne compte plus le nombre de fois où le petit s'est fait débarbouiller des oreilles aux orteils...
Les enfants vers 2/3 ans sont très exposés avec les chiens parce que c'est encore très difficile de leur faire comprendre de laisser le chien tranquille et en une minute d'inattention on retrouve le bébé à cheval sur le chien ou en train de lui mettre les doigts dans les yeux ou dans le nez....
pour ce qui est d'un chien adopté, soit il n'a jamais été en contact avec les petits, dans ce cas les présentations doivent être courtes et laisser le chien s'habituer, ne jamais forcer le contact ..
si il a déjà vécu avec des enfants, soit ça c'est super bien passé, soit il en a un mauvais souvenir...
mais quoi qu'il en soit, je maintiens que le fait que le chien vienne de la SPA et soit un croisé, ne le rend ni pire ni mieux que le plus beau chien LOF venant d'un élevage réputé....(d'ailleurs ceux qui ont regardé "Au secours mon chien fait la loi" sur M6 ont pu se rendre compte du "super caractère" du petit Pinsher nain champion de France Smiley )
Répondre
11/01/2007, 07h38
j'ai eu un ba de 70 cm au garrot et de 45 kg tout en muscle il m'a renversé souvent mais etait tj très doux avec les enfants, il n'en a jamais bousculé.
Répondre
11/01/2007, 08h41
Citation:
Envoyé par Maya
MAGNIFIQUE Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2007, 10h11
J'ai une fille de 6 ans (dans quelques jours), elle mesure 108cm pour 17kg (petit gabarit). Elle est née avec des chiens à la maison, elle grandit avec des chiens à la maison, mais c'est seulement maintenant que les chiens obéissent à ses ordres (il faut qu'ils soient décidé Smiley )

Mais attention à apprendre à l'enfant à respecter le chien et que le chien aille sa propre place à la maison. Perso, c'est ma fille qui donne à manger et ceci depuis qu'elle arrive à porter les gamelles (sous surveillance).

Il faut suivre ton coeur et ta raison et non les "on dit que..." mais il faut savoir qu'avoir un chien coute de l'argent (nourriture, vétérinaire, assurance selon la catégorie, etc...) et du temps, c'est tous les jours, quelque soit le temps, quelque soit l'envie et idem pour les cours dans un club, qu'il vente, pleuve, neige, faise beau, il faut y aller afin d'avoir un chien bien dans ses poils !

Bon courage et félicitation d'avoir posé la question avant d'avoir prit ta décision, ce post pourra te servir à des poser les bonnes questions. Attention au "conducteur ou maitre chien" ils ont plus l'habitude des chiens de berger que des molosses ! Smiley
Smiley

P.S.: ma fille promène seule ma matin espagnole (72cm au garrot pour 62 kilos), car ma chienne connait les ordres de base et le respect du conducteur. Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2007, 10h38
Citation:
Envoyé par CherryCoke
Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer en mp un livre absolument fantastique que tout futur ou propriétaire de chien devrait avoir sur sa table de chevet.
Euh, et nous on n'a pas le droit de savoir ?
Parce que moi en plus je suis fana de BONS bouquins sur les chiens. Donc si tu pouvais en faire profiter tout le monde... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Devenir maitre chien quand on a déjà un chien Autres sujets
Mon chien a mordu un chien seul non surveillé chez moi : risque juridique ? Législation & Formalités
Mon chien ne me désobéit en présence d'un autre chien. Comportement & Éducation
chien de garde mais deja presence d'un chien!! Races de chiens
Un 2e chien comme remède anti-angoisse pour le 1er chien? Comportement & Éducation