Torsion d'estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/01/2007, 08h56
Bonjour,
sachant que les grands chiens peuvent faire une tortion de l'estomac, à quelles heures faut-il nourrir ses chiens?
j'ai 2 boxers,Betty et son bébé de 3 mois bientôt .

Merci.
Répondre
07/01/2007, 09h00
il n'y a pas d'heure précise, le tout est qu'ils puissent se reposer au moins une bonne heure après le repas (plus longtemps, c'est mieux); donc pas de sortie, pas de course folle dans le jardin, et pas trop de jeux non plus.

De plus il vaut mieux fractionner les repas en petite quantité (de toutes façons le bébé doit bien manger encore 3 repas?), et pour la ration du soir, la donner après la dernière sortie pipi, juste avant le coucher.
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
07/01/2007, 09h43
merci Didou 47

je ne donne déja plus de croquettes le matin au réveil car c'est là qu'ils s'amusent.

C'est vrai que le soir quand nous allons tous dormir ,ils sont sages donc c'est mieux,vous avez raison, de leur donner juste avant, leur dernier repas.

Encore merci et bon dimanche.
Répondre
Avatar
07/01/2007, 09h57
Pour ma part et c'est une petite race mais meme si les risques sont moins grands la logique est la meme niveau digestif d'apres les vetos, c'est vraiment simple de prendre pour habitude pour tous les chiens de fragmenter les repas matin et soir et de les sortir avant de leur donner..
Car c'est vrai qu'il y a non seulement la promenade, mais aussi les jeux, les quarts d'heure de folie parfois le matin tot... Smiley
Répondre
Avatar
07/01/2007, 12h48
Les règles quand on a une race sujette aux torsions :

- fractionner les repas en 2
- donner des croquette hautement digestibles, et de très bonne qualité : on a besoin de moins grandes quantités avec des croq de qualité et c'est mieux pour l'estomac.
- habituer le chien à aller au dodo au moins 1h30 après manger. (pour ma dogue je lui donnait 2h de repos obligatoire après manger).
- Et puis aussi éviter le stress pendant et après le repas...

Je ne sais pas si ça a vraiment avoir avec les torsions mais donner à manger en hauteur est mieux... Et c'est mieux pour les aplombs en plus...
Répondre
08/01/2007, 05h06
--------------------------------------------------------------------------------

Voicu un extrait d'un article paru dans Presse de Deers, sur la base d'études américaines épidémiologiques (Université de Purdue) sur la torsion d'estomac chez les chiens.

Pour aller à l'essentiel et ne pas faire long en voici un petit extrait :

Les causes ?
La question reste sans réponse: s’il existe beaucoup de théories, aucune n’est la seule cause réelle.
La dilatation a lieu suite à la réunion de facteurs multiples: les facteurs à risques.

Facteurs à risques qui échappent à notre contrôle:
• La taille de la race: plus la taille de la race est grande (et non la taille de l’individu lui-même), plus le risque est important.
• Le rapport entre la profondeur de poitrine et sa largeur: plus la poitrine est profonde et étroite, plus le risque de dilatation augmente.
• L’âge: pour les races géantes, la probabilité d’une dilatation augmente chaque année après 3 ans d’âge.
• Les antécédents familiaux: si un parent au 1er degré a été victime d’un retournement d’estomac, alors ses propres chances d’en faire un sont plus grandes.
• Une faible masse corporelle: moins il y a de masse corporelle forte, plus il y a de risque de dilatation. Les lévriers sont supposés être sveltes ce qui les classe automatiquement plus à risques que d’autres races.
• Le caractère: plus un chien semble heureux moins il est sujet à une dilatation. Les chiens craintifs, nerveux ou agressifs, sont plus à risques.
• Les chiens roteurs et péteurs.
• L’heure de la journée: 60 % des retournements d’estomac ont lieu entre six heures du soir et minuit. Pourquoi? Simplement parce que la plupart des gens rentrent le soir du travail et nourrissent à ce moment-là leur bête du seul repas de la journée (souvent un copieux repas).

Facteurs à risques contrôlables
• La vitesse d’ingestion du repas: plus un chien mange vite plus il risque de gonfler.
• Faire manger à hauteur: les chiens que l’on fait manger de cette façon, sont plus à risque sans doute parce qu’ils mangent plus vite.
• Le nombre de repas par jour : moins il y a de repas, plus grand est le risque. Un seul repas par jour fait courir au chien d’énormes risques.
• Donner un repas plus copieux que d’habitude.
• Mode d’alimentation: les études ont révélé que certains modes d’alimentation sont associés à un plus grand risque. Cependant, la raison de cette association n’est pas claire. Par exemple, les croquettes dont le gras constitue l’un des quatre ingrédients principaux, augmenteraient le risque tandis qu’avec celles composées d’un mélange de viande maigre et d’os, le risque serait moindre. Les chiens qui mangent des croquettes contenant de l’acide citrique (vitamine C), humidifiées de surcroît, seraient plus à risque que ceux à qui l’on mélange croquettes, nourriture ménagère ou boîte de conserve.
• Le stress: Une situation angoissante, un imprévu comme par exemple se trouver enfermé dans un chenil quand le chien n’en a pas l’habitude ou après un long voyage en voiture peuvent conduire à une dilatation.


Qu’est-ce-qui NE DÉCLENCHE PAS un retournement d’estomac.
On a longtemps cru - à tort - que certains facteurs pouvaient être à l’origine des retournements d’estomac. Parmi ceux-ci?:
• Laisser courir son chien avant ou après le repas.
• La quantité d’eau bue avant et après manger.
• Les vaccinations.
• Humidifier ou non les croquettes.
• La marque de l’aliment.

Voilà ce que cette étude (entre autres choses) expose. On peut ne pas être d'accord (points 1 & 2 des facteurs exclus) ! A chacun de se faire son opinion
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
Avatar
08/01/2007, 10h42
Toutes les hypothèses sont intéressantes même si je reste sceptique sur certaines conclusions de ce qui ne "déclenche pas" une STDE .... (courir, boire après manger effectivement. ..) mais aussi la marque car certains aliments gonflent énormément après ingestion (il suffit de mettre un peu de l'aliment dans un verre d'eau et de regarder ce qui se passe....ça donne une idée de ce qui se passe dans l'estomac !!!)

Par contre d'accord sur les repas trop copieux, les chiens qui mangent à toute allure, les antécédents (génétique) ou le stress....
Répondre
Avatar
08/01/2007, 14h22
Merci pour ces renseignements .
Répondre
Avatar
08/01/2007, 23h27
Moi j'ai toujours entendu "pas d'exercice 1 heure avant et 2 heures après une gamelle".
Et bien entendu comme l'a dit Oxo fractionner la ration journalière en 2 repas.
Répondre
Avatar
09/01/2007, 08h41
Isabelle P.

Merci pour le lien d'avertir les personnes sensibles!!!!!!!!!
Répondre
Avatar
09/01/2007, 12h52
moi aussi j'ai tjrs entendu dire "pas d'exercice ni vanat ni après".

et 1h après ça ne suffit pas car la digestion dure pas loin de 6h
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
torsion, pyomètre, septicémie a 13 ans! Santé & Maladies
dysplasie et torsion d estomac Santé & Maladies
Torsion d'estomac!!!! Santé & Maladies
question sûr la torsion de l'estomac Santé & Maladies
torsion de l'estamac avec de l'eau ? Santé & Maladies