Mon chien aboie tout le temps !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/12/2006, 14h11
Smiley Mon chien, un dogue allemand de 6 mois est arrivé dans ma famille au mois de septembre. Il est gentil, calin, trop mignon, enfin toute la famille l'à adopté et on à complètement craqué, on en est même un peu gaga ! Smiley

Notre gros souci, c'est que Warhol aboie sans cesse ! On arrive à le tenir tranquille au moment des repas, il reste dans son panier, il à très vite assimilé qu'on ne voulait pas de lui à table et reste à sa place. Par contre, il fait savoir qu'il existe !!! il aboie non stop pendant tout le repas.
Le problème ne se pose pas qu'au moment des repas...ca serait déja trop beau ! mdr Il aboie en général lorsqu'on ne s'occupe pas de lui, qu'il se retrouve tout seul dans une pièce, lorsqu'on est occupé à faire autre chose... enfin c'est un peu n'importe quand et n'importe comment ! Mais c'est saoulant ! On en à un peu marre de l'entendre sans arrêt, il est mignon mais il commence à avoir une grosse voix !

Que pouvez vous me conseiller pour éviter ces aboiements intempestifs? Quelles solutions et quel comportement pouvons nous adopter ?
Sinon aucun problème d'éducation, il comprends tout très vite et assimile très bien les ordres, notre seul souci, c'est ce problème d'aboiements !
Merci de votre aide ! Smiley
Répondre
02/01/2007, 08h40
Personne ne peut m'aider ou me donner des conseils ? Smiley
Répondre
03/01/2007, 18h42
J'avais relevé un post au sujet du collier anti-aboiement que j'avais trouvé très instructif.

Le voilà, j'espère que ça t'aidera.

Citation:
Ces colliers peuvent être efficaces si le chien n'aboie pas par anxiété, auquel cas ils empirent le problème. Autre complication fréquente, c'est que le chien associe la punition non pas au fait de japper, mais au passage des gens, et deviennent de plus en plus agressif face aux stimulis.

L'aboiement n'est pas un comportement en soi, c'est un trop-plein d'émotions, comme quelqu'un qui se ronge les ongles ou se gratte le nez sous le stress. C'est difficile de punir ce type de comportement car la plupart du temps l'animal n'est même pas conscient qu'il aboie. La meilleure approche, et la plus durable, est de changer l'émotion que le chien ressent quand il voit les stimuli. Présentement il ressent de la peur, colère, excitation, qui se muent en aboiements. S'il ne ressentait plus ces émotions il ne viendrait plus à aboyer. La façon de faire est très simple, il suffit d'associer une récompense, alimentaire ou jouet de haute valeur, à l'arrivée des stimuli. Donc chaque fois qu'un client arrive chez le médecin, une poignée de petits bonbons tombe au sol, loin de la fenêtre... Le chien va devenir heureux de voir passer des gens et va s'éloigner de la fenêtre car les récompenses sont toujours données loin de là. Très simple à mettre en place pendant un week-end, petites séances de 5 minutes, très nombreuses.

L'aboiement est un comportement de substitution chez le chien: quand il ne sait pas quoi faire, qu'il est embêté entre 2 comportements, il aboie. Donc quand il hésite entre s'enfuir devant un danger ou attaquer, quand il veut se faire flatter mais ne sait pas quoi faire pour y arriver, quand il est frustré dans un besoin ben il aboie! Un chien qui aboie quand il a l'air heureux exprime souvent sa frustration au départ, et par la suite c'est un comportement qui est renforcé par les humains qui s'occupent de lui quand il aboie, donc qui lui donnent ce qu'il veut.

Dans des cas semblables, le "truc" c'est d'entraîner le chien à faire autre chose qu'aboyer, par exemple s'asseoir, prendre un toutou dans sa gueule, et de rendre ce comportement beaucoup beaucoup beaucoup plus payant pour le chien qu'aboyer en le renforçant énormément. On doit encore une fois faire des mises en scènes avec des gens avertis qu'ils ne doivent en aucun cas renforcer l'aboiement en regardant le chien ou en s'en occupant. On commence à distance assez grande pour que le chien ne soit pas stimulé pour aboyer et on le récompense pour s'asseoir ou prendre son jouet ou se coucher ou ce que vous voulez, ensuite on réduit doucement les distances toujours en récompensant fortement le comportement désiré. Si le chien aboie, on est allés trop vite, tout le monde recule jusqu'au point où le chien n'aboyait pas.

Ça ne prend pas beaucoup de temps, les chiens sont plus rapides que vous pensez, ils font les comportements qui sont payants pour eux, c'est à nous de décider quels comportements on désire les voir faire! Ajouter une punition sur un animal qui est déjà en trop plein d'émotions, c'est empirer le problème!
Répondre
05/01/2007, 16h31
peut etre travailler au cliker le moindre moment de silence ?

parce que son but est d'avoir de l'attention mais l'ignorer va etre tres dur pour vous et le feliciter quand il fait silence n'est pas facile a doser a la voix.

et je ne sias pas ce que vous lui proposez comme activités mais peut etre en rajouter d'autres ?
de tout facon il entre dans l'age ou les chiens adultent lui retire petit a petit le "droit du tout permis " du chiot
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot aboie tout le temps face aux autres chiens Comportement & Éducation
elle aboie tout le temps sans raison Comportement & Éducation
Mon chien vomit tout le temps... Santé & Maladies
Mon chien pète tout le temps !!!!! Santé & Maladies
MA CHIENNE ABOIE TOUT LE TEMPS!!!! Comportement & Éducation