comment lui apprende le rappel dans TOUT les situation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/12/2006, 18h38
Je suis un peu désespére, j'ai lu beaucoup des livres,j'ai achete des DVD pour savoir comment je peut apprendre à ma chienne de venir qu'on je l'appele et ca dans TOUT les situation. En gererale elle obeit et elle connait les ordres.Quand je fait des exercices elle fait tous ce que je lui demander,aussi le rappel. Mais après dans la vie de tout les jours,elle se moquer demoi. Si il ya un chat ou autre choses plus interessant elle fait comme si elle m'entende pas. je sais que ca peut etre dangereuse pour elle,mais comment faire qu'elle viens vraiment toujours?
Répondre
07/12/2006, 20h14
te rendre plus interessante !

en général par de la nourriture (dés de gruyère , petits bous de saucisse ...)
mais ca peut etre par le jeu : baballe, corde

tu peux aussi apprendre a anticper son depart : regarde la bien quand elle a vu le chat ... et donc lui dire NON la rappeler et faire la fete !

il va te falloir du temps ca reste un chiot qui veut decouvrir le monde et s'amuser ...

donc beaucoup de patience !!!! Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
07/12/2006, 22h03
Bonsoir,

Pour les sorties quotidiennes les miens n'obeissent pas franchement au rappel, alors ils sont en laisse. Et c'est assez normal, dans ce contexte si je les rappel ca veut dire que la sortie est fini.

En forêt par contre, je passe les 10 premieres minutes a rappeller l'un, l'autre, les deux. S'ils obeissent on continue et tout va bien, s'il n'obeisse pas ils sont attachés (rarement les deux en meme temps), on fait un peu de marche en laisse et d'ordre de base et je les detaches. C'est un renforcement (negatif je pense) mais ca marche, il n'ont pas envie d'etre en laisse donc au rappel ils reviennent illico. Par contre il est tres important quand ils reviennent bien de les laisser repartir rapidemment qu'ils comprennent qu'obeir s'est le meilleur moyen d'etre tranquille.
Répondre
Avatar
09/12/2006, 09h38
Tina,
comme te l'as dit Mitee, il faut que tu trouves LA chose qui stimule le plus ta chienne. Sur mes 4 fifilles, il y en a 3 pour qui c'est les friandises, la 4ème c'est une balle. Il suffit d'en avoir toujours dans la poche et le tour est joué !
Maintenant tu sais, c'est bien de nos toutous dont on parle, et pas de robots. Ils ont donc aussi leurs humeurs, leurs envies. Tu n'auras jamais un rappel à 100 %. Ca pourra être du 80, du 90, voire du 99 pour certains petits disciplinés, mais ce sera toujours à toi d'évaluer la situation et d'anticiper.
Ce que dit Olcos est très vrai. Parfois nos chiens ne sont pas très réceptifs, à toi de voir si l'endroit est sécurisé, si tu as le temps etc...
Quant à courser les chats, si je l'ai vu avant je rattache immédiatement, mais si elles démarrent je sais qu'il est inutile d'appeler Smiley Smiley Heureusement qu'ils sont souvent plus malins ! Smiley
Répondre
09/12/2006, 11h24
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Quant à courser les chats, si je l'ai vu avant je rattache immédiatement, mais si elles démarrent je sais qu'il est inutile d'appeler Smiley Smiley Heureusement qu'ils sont souvent plus malins ! Smiley
pour irune je n'y arrive pas encore mais pour choupette , j'arrive parfois a la stopper dans son elan !(je felicite bien sur) et le povre chat a le temps de se planquer dans un arbre ... Smiley mais je sais aussi que si le chat fait demi tour et le gros dos aucune des deux ne s'approchera pour le tuer ... elles feraint meme plutot demi tour !


Smiley en parlant de rappel j'ai failli tuer, ecrabouiller, pendre, foueter, taper, tabasser, reduire en boullie, ratatiner, lyncher Smiley Smiley Smiley :54: :70: ma tite choupette qui ne revenais pas d'une course apres un chevreuil ce matin , ok je sais qu'elle connait le chemin pour rentrer seule, mais je prefere la voir ! et ce qui m'enerves le plus c'est de la savoir "non loin" de beugler au milieu des bois et pas l'ombre de cette sa Smiley ie ... commencais avoir les doigts de pieds tous froid donc je decide de continuer (15 min d'attentes au premier carrefour) et qui je vois arriver au deuxième carrefour ??? je rassure tout le monde elle a eut le droit a une caresse pendnat que je lui murmurai d'un voix douce toutes les horreurs en italiques ecrites plu haut ... Smiley faut bien decharger son stress d'une certaine facon Smiley

Smiley conclusion un chien c'est comme le bus c'est souvent quand on part qu'il arrive !!! Smiley

Smiley n'hesite pas a jouer a cache cache avec ta chienne et a changer de direction sans prevenir , pour l'obliger a toujours garder un oeil sur toi , parce que tout chien a une "distance d'eloignement de sécurité" au delà je dois rejoindre mon maitre :53:
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
09/12/2006, 12h34
Oh oui Mitee, trop énervant quand ils disparaissent pour faire leurs petites affaires tranquillou pendant que nous on stresse comme des malades ! Smiley
C'est surtout ma dobermann qui me fait ça de temps en temps mais j'avoue je n'arrive pas à la féliciter Smiley Donc je ne dis rien, genre j'avais même pas remarqué que tu t'étais absenté... Smiley
Répondre
09/12/2006, 14h33
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Donc je ne dis rien, genre j'avais même pas remarqué que tu t'étais absenté... Smiley
y a des fois ou je fais ca aussi , mais là ca avait duré trop longtemps, elle comme moi avions besoin d'un contact physique :62: ... mais je reconnais qu'il a été plus court et "sec" que si elle était revenue au premier appel

quand ce n'est pas je fais demi tour parce que si tu reviens pas vite maintenant , je vais passer ma journée dans les bois .... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
09/12/2006, 17h20
Etre reconnu comme le guide.

Il est vrai que nous devons avoir un truc important pour le chien afin de le récompenser de son retour. Mais attention il ne faut pas se leurrer soit même ! A un moment donné, suivant l’age du chien, nous devons représenter quelque chose d’important pour le chien, être reconnu comme le leader du groupe, le guide de la famille, le responsable, le chef, enfin ce que vous voulez, mais le plus important c’est d’être reconnu comme et non pas s’imposer comme !

Naturellement le chien en nous reconnaissant comme la personne à suivre, à écouter, … nous pouvons alors nous imposer dans nos ordres devant une énorme distraction pour le chien. Et ce n’est pas les friandises, les gâteaux, les biscuits ou je ne sais quoi qui vont faire le poids devant le jeu avec un congénère.

Maintenant la question est comment se faire reconnaître par son chien comme le leader du groupe ?

Un chien qui est fort craintif sera toujours dans les pieds de son maître et dès lors il nous sera facile de lui démontrer que nous sommes capable de le protéger. Néant moins nous rencontrerons d’autres problèmes liés à l’anxiété du chien.
Par contre un chien qui est avide d’aventure avec son monde extérieur, développant ainsi son instinct de proie, il nous sera plus difficile de le contrôler par la voix. Il faut dès lors augmenter le niveau d’instinct de meute que peut avoir le chien en dépassant le niveau de l’instinct de proie. Mettre sur le tapis ce que le leader doit apporter ; la sécurité, le toit, les besoins alimentaires.
Placer loin de soi son chien pour la nuit fait que le chien doit se prendre en charge, ce qui est contraire pour être reconnu comme le leader puisqu’il est seul à se défendre !
Placer son chien en position de défense l’obligeant à l’agression de défense, par des croisements trop près de chiens agressifs lui démontre que vous n’êtes pas la personne qui prend soin de sa sécurité.
Pour ce qui est de subvenir au besoins alimentaire de votre chien, la je vous fais confiance.

Mais ce n’est pas tout ! Servir le chien est se desservir soi même. S’il y a un maître il y a un valet et le maître est notre personne et le valet le chien ! S’il veut quelque chose, c’est à lui de le mériter. Que se soit une caresse, la sortie, le jeu, … il doit exécuter un ordre pour avoir cette récompense. Si vous demandez un assis systématiquement vous verrez bien vite qu’il prendra un raccourci en se plaçant de lui-même pour accéder le plus vite possible à sa demande. Alors à vous d’augmenter la difficulté par un couché, un reste, fais le beau, dis bonjour, tourne sur toi-même, salues, … au choix !
Tu veux aller jouer avec un autre chien, met toi assis, je te détache, et je te dis quand tu peux me quitter par un « va ».

Tenez compte du « rien n’est gratuit dans la vie.

L’idéal est de commencer à être reconnu comme le leader dès le plus jeune age du chien mais rien n’est perdu même s’il est adulte. Pour cela je demande de déstabiliser moralement le chien par un comportement du maître, des maîtres ! Souvent très dur à réaliser pour le plupart des maîtres. C’est durant 24 heures, d’ignorer le chien par l’ensemble de la famille, plus un seul regard sur le chien (du moins plus de croisement des yeux !), plus toucher le chien (sauf pour lui mettre la laisse), plus lui parler, plus l’écouter. 24 heures c’est long ! Les jours suivants, les 10-15 premières minutes de contact ignorer le chien et ce réaliser par l’entièreté des maîtres (petits et grands ! et chacun ses 10-15 minutes !), de prendre contact brièvement pour son comportement calme. Même chose pour chaque départ, 10-15 minutes d’ignorance avant de partir et partir sans contact avec le chien.

Si vous tenez une semaine entière vous verrez un gros changement de sa part, un chien toujours aux aguets d’un éventuel contact de votre part.

PS : évitez autant que possible (pour ne pas dire tous !) le renforcement négatif, la contrainte ou la sanction pour vous faire obéir comme préconiser dans la plupart des clubs canins. Evitez la confrontation qui n’est pas un comportement de leader donc contradictoire avec ce que vous recherchez. Félicitez plutôt tous les bons comportements par la voix, la friandise ou la caresse. Ignorez les petits mauvais comportements en le déviant sur un autre comportement récompensable et pour ce qui est d’un gros mauvais comportement, en lui donnant un NON suivi d’un isolement du chien. (punition négative).
Répondre
Avatar
09/12/2006, 19h23
Robert je trouve tout cela très intéressant... mais néanmoins réservé aux "connaisseurs" et/ou aux personnes faisant travailler leur chien.
La majorité des chiens a pour unique fonction d'être le gentil toutou de la maison et si en + il obéit aux ordres de base je crois que les maîtres ne cherchent pas plus loin Smiley

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :
"Et ce n’est pas les friandises, les gâteaux, les biscuits ou je ne sais quoi qui vont faire le poids devant le jeu avec un congénère. "
Déjà je trouve ça démotivant par rapport à la question initiale et de plus ça n'est absolument pas vrai pour tous les chiens.
Ma dobermann a un excellent rappel et je n'ai besoin de rien pour qu'elle s'éxécute. J'ai la chance qu'elle revienne y compris quand elle est en train de jouer avec un copain. Sa faiblesse à elle c'est les cochonneries qu'elle peut trouver à manger ; là j'avoue, le rappel n'est pas parfait. Mais c'est là que je prononce les mots magiques : "cherche la balle" et là elle lâche TOUT !
J'ai bien conscience qu'il y a des chiens qui n'ont rien qui les motive autant, mais il y en a. Smiley
Donc être reconnu comme le guide OK, mais les friandises ou la baballe dans la poche ça peut sauver la mise bien des fois... :53:
Répondre
Avatar
09/12/2006, 19h47
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Robert je trouve tout cela très intéressant... mais néanmoins réservé aux "connaisseurs" et/ou aux personnes faisant travailler leur chien.:
et pourtant il y a tant de maîtres qui ont ratés leur chien !

Citation:
Envoyé par Mona Lisa
La majorité des chiens a pour unique fonction d'être le gentil toutou de la maison et si en + il obéit aux ordres de base je crois que les maîtres ne cherchent pas plus loin Smiley :
mais pour etre un gentil toutou à la maison il faut respecter le chien, son langage, son comportement et lui donner une éducation.

Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :
"Et ce n’est pas les friandises, les gâteaux, les biscuits ou je ne sais quoi qui vont faire le poids devant le jeu avec un congénère. "
Déjà je trouve ça démotivant par rapport à la question initiale et de plus ça n'est absolument pas vrai pour tous les chiens.:
c'est bien ce que je dis ! tous les chiens ne sont pas identique et heureusement. meme une nichée de 10 chiots n'auront pas le meme comportement devant un déclencheur de distraction, mettant en balance la friandise.


Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Ma dobermann a un excellent rappel et je n'ai besoin de rien pour qu'elle s'éxécute. J'ai la chance qu'elle revienne y compris quand elle est en train de jouer avec un copain. Sa faiblesse à elle c'est les cochonneries qu'elle peut trouver à manger ; là j'avoue, le rappel n'est pas parfait. Mais c'est là que je prononce les mots magiques : "cherche la balle" et là elle lâche TOUT !
J'ai bien conscience qu'il y a des chiens qui n'ont rien qui les motive autant, mais il y en a. Smiley :
comme tu le soulignes, tu as de la chance ! moi je préfère ne pas compter sur la chance et faire tout en sorte que tout ce passe bien sans attendre un éventuel problème.

Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Donc être reconnu comme le guide OK, mais les friandises ou la baballe dans la poche ça peut sauver la mise bien des fois... :53:
disons qu'il est très intéressant de travailler son chien avec des friandises, le jeu, ... mais cela ne doit pas etre le seul atout du maitre mais un complément, la cerise sur le gateau.
Smiley je travail mes chiens en clicker training et mon club est en clicker training donc basée sur le renforcement positif et lle renforceur primaire, la friandise.
Répondre
Avatar
royalshadow
11/12/2006, 14h22
si j'ai bien suivi c'est un Jack ta chienne ?

donc une race par essence indépendante et tétue (plus indépendante que tétue d'ailleurs).

petit détail : personne ne peut garantir "un rappel immédiat dans toutes les circonstances" c'est illusoire et limite dangereux : il faut rester conscient que le chien est un animal pensant pas une machine.

Un truc qui marche plutôt bien avec les chiots c'est de le laisser en plan, s'il ne vient pas "tant pis pour lui, toi tu continues" c'est ce que font les chiennes souvent d'ailleurs : le chiot est prié de suivre s'il s'arrête en route, il va rester tout seul. En général ils aprennent vite à garder un oeil sur Môman Smiley

Mais pour un jack ça ne devrait que modérément l'angoisser de se retrouver tout seul Smiley

et il y a des circonstances particulières où tu n'as quasiment aucune chance de le faire obéir au quart de tour : pour ton jack c'est son instinct de chasseur qui risque de te poser des problèmes : en terrain giboyeux mets le en laisse. S'il part sur la piste d'un lapin ça peut être drôle, s'il part sur la piste d'un sanglier ça le sera beaucoup moins.

Bonne chance pour améliorer ton score Smiley
Répondre
Avatar
16/12/2006, 08h46
Tu sais Robert, dans le fond on est plus que d'accord Smiley
Cela fait de nombreuses années que je suis passionnée de psychologie canine et de voir que si peu de maîtres s'intéressent à la façon dont fonctionne leur chien me désespère. Il y a bel et bien un "mode d'emploi", qui change avec chaque race et chaque individu.
Mais un chien, n'importe qui peut en avoir, tout le monde sait comment il faut faire... Smiley
Répondre
20/12/2006, 12h53
Dans le magazine chien sans laisse de ce mois ci un article intéressant porte sur le rappel.

J'y ai appris des choses intéressantes que je n'avais jamais lu ailleurs (je n'ai pas lu non plus toute la littérature canine, mais bon...)

Bon tu me diras un livre de plus, mais je pense malgré tout que cet article est intéressant, et si vraiment cela ne te convient pas tu peux toujours lire le reste du magazine.
Répondre
Avatar
20/12/2006, 13h12
Tu nous mets l'eau à la bouche Marlène !
C'est quoi les "choses intéressantes que je n'avais jamais lu ailleurs" ?
Répondre
Avatar
29/12/2006, 08h20
Je suis du même avis que Robert .
J 'ai testé l 'éducation à la friandise sur mes deux derniers chiens .
Résultat : J 'arrive mais attend je vais voir un truc et je suis à toi !!! Smiley
Bref ce n ' était pas ça du tout .
Un soir je me suis fâchée , réunion de famille concernant mon aussie .
Durant trois jours interdit de carresser Alvin , interdit de lui parler , ignorance totale .
Et bien je peux vous garantir que son comportement a changé du tout au tout . Pour avoir une carresse il faut qu 'il la mérite , passé les trois jours sur une série d 'ordres simple il a reçue une carresse ... etc....
On était dans une autre région pour Noël et j 'étais sure de mon chien . On a croisé des chiens pas attachés , il m 'a regardé et suivi au pied sans laisse .
Bien sur ce sont avant tout des chiens de compagnie , mais c 'est tellement plus facile à vivre quand ils écoutent aux ordres de base , c 'est rassurant pour nous et cela fait courrir moin de danger au chien .
Répondre
29/12/2006, 10h23
J'ai juste une tite question pour Robert tu dis :

Citation:
Placer loin de soi son chien pour la nuit fait que le chien doit se prendre en charge, ce qui est contraire pour être reconnu comme le leader puisqu’il est seul à se défendre !
Bon sur le principe je suis ok (comme avec le reste) mais tu appelles quoi loin ? Moi j'ai deux solutions a la maison, soit ils dorment dans ma chambre ( et deux chiens dans la piaule, ca va tant que je suis célibataire, mais ca risque de faire un peu serré le jour ou j'ai un copain lol), soit ils dorment dans une autre piece au bout du couloir, a portée de voix et d'ecoute (les portes sont pas fermées).

Pour le moment ils sont dans la dites piece, parce que c'est le plus pratique, mais d'après toi bon ou pas bon ? Je devrais faire quoi ?
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
29/12/2006, 11h04
Ben en principe un chien ne doit pas dormir dans une chambre . Smiley
Nous on a Kayla seule dans la cuisine et hall d 'entré , Alvin et basco en caisse , séparés au sous sol . Comme ça pas ee bétises durant la nuit Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment porter ma chienne dans les escaliers? Santé & Maladies
Point de situation 21 juin 2006 à 23h00 du CFABAS Races de chiens
Mon chien mange tout dans lappartement! Comportement & Éducation
comment la faire rentrer dans sa niche ? Comportement & Éducation
et le siberian husky dans tout ça? Races de chiens