Comportement de notre "Grand Gascon St Hongeois"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2006, 17h52
Bonjour à tous et toutes,

Voilà nous venons d'avoir un nouveau venu à la maison depuis 3 semaines Smiley
Il s'appelle Lafayette, il est né le 25 aout 2006 et a été élevé avec sa mère depuis sa naissance jusqu'à l'age de 2 mois et demi.
Nous avons choisi cette race car elle est reconnue comme docile, calme et affectueuse.
Ce chien est intelligent, il comprend vite par exemple à l'aube de ses 3 mois il demande déja pour faire ses besoins, il s'assoit à la demande, etc..
Toutefois nous avec quelques soucis à vous faire partager afin de les régler au plus vite sans faire d'erreurs pour le futur :
il est hyperactif, et après ses siestes il ne pense qu'à jouer sans aucun moment de repos pour les caresses. Bien sûr pour un chiot cela peut être normal mais c'est vraiment sans arrêt.
Smiley pendant ces phases où il joue, il cherche à mordiller tout ce qu'il a sous la main (sous les dents) y compris nos mains, pieds, chaussures etc.. Bien entendu nous avons commencé en haussant la voix avec seulement un "non!" réprobateur et la il se met à aboyer pour couvrir notre voix. Alors nous l'isolons immédiatement afin qu'il comprenne que nous ne voulons pas qu'il aboye sur nous, mais au bout des 15 mn d'isolement, il recommence.
Smiley chose qui est également inquiétante c'est qu'il se mordille souvent, les pattes et le sexe.
Smiley le plus énervant, c'est alors qu'il est propre (sauf la nuit), il me met au défi en urinant? Par ex. dès que la porte de la chambre est ouverte il monte sur le lit et urine à ma place!, ou il vient à coté de moi et urine en me regardant! (après être sorti 5 mn avant!).

voilà le constat après 3 semaines!
si il a du caractère nous également, mais comme je pense inutile de battre un chien, je voudrais savoir les moyens plus approprié pour résoudre ces problèmes.

Par avance merci
Répondre
Avatar
22/11/2006, 17h56
Surtout pas de punition corporelle, c'est un chiot tout ce que tu decris est normal, mordillements etc.. il faut seulement le canaliser, lui interdire de vous mordiller, le sortir beaucoup, lui donner beacoup de jouets a mordiller genre kong rempli de friandises ou de grelots qui vont l'occuper .. Est ce le veto qui a diagnostique de l'hyperactivite ? car il s'agit de le faire diagnostiquer pour en etre certain et peut etre lui donnera t il un traitement, si tel est le cas, sinon il vit sa vie de chiot qui a envie de jouer et de decouvrir son environment...c'est normal pour un chiot d'etre vif et turbulent selon les races
Répondre
22/11/2006, 20h52
Citation:
Envoyé par minpin
Surtout pas de punition corporelle, c'est un chiot
même adulte, ça ne sert à rien, à part le destabiliser !

Pour les pipis, de la patience, beaucoup de patience, un chien peut devenir réellement propre qu'à un an (même si c'est rare...). Ceci dit, ne pas trop l'exciter car il s'agit peut-être de pipis d'émotion.

En ce qui concerne les modillements, couiner en disant "aie aie aie", sans crier, ça fait arrêter le chiot tout de suite (c'est ce qu'il a appris étant petit, mon congénère couine, je dois m'arrêter).

Si vous l'isolez, c'est UNIQUEMENT pour qu'il se calme. 2 minutes suffisent. Plus, comme 15 minutes, il ne comprend pas.

La mise au défi ou le "test" n'existe pas chez le chien. S'il fait quelque chose, c'est qu'il a une bonne raison.

Le reste, c'est tout à fait normal, c'est un chiot... Il faut en effet qu'il ait des choses, des os en peau de buffle, une corde par exemple, à gruger.
Répondre
Avatar
23/11/2006, 08h50
Bonjour,

J'ai à la maison un Petit Gascon Saintongeois de 10 mois (mais il est hors standard, trop grand ! Smiley ), il était absolument sale à son arrivée, j'ai toujours opté pour le vari-kennel à la maison pour les absences et pour les nuits, c'est en fait comme une niche d'intérieur. A 4 mois il était absolument propre. C'est un chien très intelligent et pas besoin d'une grosse punition, il assimile très vite les interdits. Attention à bien le sociabilisé et à bien travailler son retour, car c'est un chasseur ! Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2006, 08h50
Je pense que vous aviez voulu dire Grand Gascon Saintongeois Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2006, 09h27
Citation:
Envoyé par ILLICO206
il est hyperactif, et après ses siestes il ne pense qu'à jouer sans aucun moment de repos pour les caresses. Bien sûr pour un chiot cela peut être normal mais c'est vraiment sans arrêt.
il est hyperactif pour vous mais par rapport à la race ?

Citation:
Chien de chasse avant tout, le Grand Gascon Saintongeois n'est pas prédisposé à la vie de famille. Il s'y acclimate cependant s'il y est habitué très tôt. Patient avec les enfants, il supporte également très bien ses congénères.

Chien d'ordre par excellence, fin de nez, doté d'une belle gorge de hurleur, d'une grande vélocité, il est considéré comme le meilleur coureur de lièvre. Chien polyvalent, il est utilisé également pour le gros gibier comme le chevreuil. On le rencontre surtout dans les Pyrénées et le Sud-Ouest. Il lui faut une autorité ferme. Il a besoin d'espace et d'exercice. Brossage régulier.
Répondre
Avatar
23/11/2006, 09h43
Ah oui, j'avais oublié ce point ! Smiley Il veut toujours être dehors, à 10 mois, nous pouvons partir 4 heures en chasse en battue sans aucun problème de fatigue et sa "fiancée" qui a 11 mois, part 4x par semaine en chasse au lièvre pendant 4heures à chaque fois.

A la maison, il n'a pas le droit d'être tout le temps en mouvement, il est à sa place et c'est tout, j'ai 3 chiens et une enfant de bientôt 6 ans. Son jeu favorit avec lui et de jouer à "chat" ou au "loup" et en règle générale, c'est ma fille qui fatigue en premier Smiley

C'est bizarre pour l'aboyement, car moi, il hurle de gorge (comme dit pour cette race) dès que quelqu'un vient à la maison, mais ça dure rarement plus d'une minute et je lui donne l'ordre de ce taire. Il faut avoir des règles très stricte avec lui mais tout en douceur, il ne supporte pas les éclats de voix, il se vexe et part dans son coin et après le rappel est nul pour la journée. C'est un chien un peu rancunier !

Allez vous chasser avec lui ? Pourquoi avoir choisi cette race ?
Smiley
Répondre
23/11/2006, 11h27
Citation:
Allez vous chasser avec lui ? Pourquoi avoir choisi cette race ?
non pas de chasse hormis aux champignon, mais nous allons dans un maison avec beaucoup de terrain et des possibilité de balade en forêt.

Citation:
Attention à bien le sociabilisé et à bien travailler son retour, car c'est un chasseur
avez vous des idées d'exercice pour travailler le retour

merci encore
[/img]
Répondre
Avatar
23/11/2006, 12h48
Perso, je trouve domage que vous ayez pris une race de chien de chasse courant comme chien de compagnie, car c'est vraiment encré dans leur gêne et c'est une race peu répandue en France et encore peu déclarée à la SCC pour le LOF. Bref, c'est mon avis...

Sinon, je vous conseille d'aller dans un club où se pratique l'éducation douce ou le clicker. C'est un chien relativement gourmand mais pas vorace. Il faut vraiment qu'il vive avec les membres de la famille pour créer un lien de confiance, mais attention aux faux pas, il est tétu Smiley

Il faut le féliciter à la croquette (friandise pour chien) et ne jamais s'énerver. Pour la sociabilisation, ballade en ville, dans les parcs, etc... mais la marche coller/serrer au pied, c'est pas pour lui ! :53:

Dans quelle région vivez-vous ? Nous sommes plusieurs éducateurs sur le forum et peut-être que notre club se trouve pas loin de chez vous ! Attention, la qualité du club ne veut pas forcément dire la proximité de votre domicile et il faut vraiment lui faire faire le B.A.BA le plus vite possible.

Si le chiot vit dedans avec vous, je vous conseille d'acheter un vari-kennel (T4 minimum) et lorsque vous souhaitez un paix de calme, direction sa place et on ferme la porte. La propreté sera très vite.

Pleins de papouille au cousin du mien Smiley
Smiley
Répondre
23/11/2006, 16h37
Citation:
Envoyé par devine_ch
Dans quelle région vivez-vous ? Nous sommes plusieurs éducateurs sur le forum et peut-être que notre club se trouve pas loin de chez vous ! Smiley
Nous sommes dans le 43 à Yssingeaux entre St étienne et le Puy en Velay.
Effectivement si il y a des clubs de qualité dans le coin je suis preneur.

Citation:
Pleins de papouille au cousin du mien
j'en ai fait part à Lafayette il est heureux et t'envoie les siens en retour Smiley

Citation:
Perso, je trouve domage que vous ayez pris une race de chien de chasse courant comme chien de compagnie
Sur ce choix, nous l'avons fait sur les critères suivants : nous recherchions un chien de grande taille, doux, affectueux et sans problèmes pour les enfants.
nous avions eu avant deux dogues allemands quand nous vivions au bresil et ils entrent parfaitement dans ces critères.
Nous voulions donc en reprendre un mais quand on voit les tarifs des chiens en france c'est une catastrophe (sans être radin il me parrait stupide d'acheter un chien a des prix frolant les 15.000 Frcs).
Nous avons donc regardé sur différents sites canins des choix de chiens en fonction de nos critères et le grand gascond et sorti de la boite.
Voilà le pourquoi du comment. Smiley
Répondre
Avatar
24/11/2006, 06h48
Effectivement le Gascon Saintongeois, que ça soit le petit ou le grand sont des chiens extra, mais attention à ne rien négliger, c'est un chasseur dans l'ame !

Perso à la maison, nous avions une braque de weimar (malheureusement au paradis depuis peu), un matin espagnol de 5 ans (dans quelques jours), un petit gascon saintongeois de 10 mois (très prometteur aux sangliers et aux chevreuils), un braque d'auvergne de 7 mois (comme chien de travail en obéissance), une chatte de 10 mois, une lapine de 2 ans, un chinchilla de 9 ans, ma fille de bientôt 6 ans, mon mari et moi ! Comme tu constates tout le monde vit en harmonie ! Mais je ne laisse rien passer et certains jours c'est très sport Smiley

Tu peux aller sur www.cnea.net et tu trouveras la liste des clubs de ton département, je connais un peu Yssingeaux, malheureusement, j'habite trop loin pour te donner un coup de patte en direct, mais c'est une région à chasseur, tu devrais réussir à trouver. Comme tu as déjà eu de D.A. la tâche devrait ne pas être trop difficle, le gascon est moins fragile à la croissance, et c'est plus ou moins la même ligne pour inculquer les bases d'éducation, il ne faut JAMAIS s'énerver et toujours garder la même ligne de conduite sinon.... Smiley

Dès que je peux je mettrais des photos sur "présentation" dans mon post et tu pourras voir son cousin.

Sinon il est vrai que le prix des chiens en Europe est plus cher qu'en Amérique du Sud, mais les frais sont différents ! En plus, le groupe 2 (molosse) est un des groupes le plus cher.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
comportement "propreté" Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets
Véra devient agressive parfois avec son "Grand copain&q Comportement & Éducation