Ignorer un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Maya
21/11/2006, 12h46
voilà tout est dans le titre..
on parle souvent d'ignorer un chien, soit pour provoquer un détachement et /ou modifier un mauvais comportement, mais ignorer c'est assez abstrait je trouve..
je voudrais avoir votre avis, des exemples, sur la manière d'ignorer un chien
quelques cas : j'arrive, mon chien me saute dessus, je ne le touche pas, ne lui parle pas, lui tourne le dos et ne le félicite que quand il est assis et qu'il se tient tranquille..
je cuisine, je suis en train de couper la viande et mon chien est à côté de moi et pose le nez sur le plan de travail ..comment l'ignorer ?
je suis tranquille sur mon canapé, je lis, mon chien vient se planter devant moi, me pose son jouet sur les genoux, aboie...si je l'ignore comment va t'il savoir que je n'apprécie pas son comportement ?
voilà le type de questions qui me sont souvent posées, et j'avoue que j'ai du mal à l'expliquer alors si vous avez des tuyaux je suis prenante Smiley
Répondre
Avatar
21/11/2006, 13h03
Moi je n'ai pas de tuyau mais quand j'ignore Lola face a un comportement indesirable, elle n'insiste pas. Des son arrivee chez moi, j'ai instaure de l'ignorer 30 min avant de partir et au retour pour qu'elle ne s'attache pas a moi et supporte mes absences qui ne sont jamais bien longues.. pour eviter tout aboiement qui me serait prejudiciable en appart a cause de mon voisinage anti-chien.. Et ca marche.

Elle n'a pas acces a la cuisine mais parfois se plante devant la porte a m'observer, je l'ignore et au bout d'un moment elle s'en va.

Ignorer necessite plusieurs minutes parfois plus.

Mon cas est peut etre facile car Lola est independante de nature vu son passe je crois, elle n'insiste pas quand elle voit qu'elle ne peut rien obtenir.. et ca se passe en silence, pendant la phase d'ignorance je ne lui parle pas ce qui retiendrait son attention...

Parfois le soir elle a son quart d'heure de folie comme les chats, et nous jouons beaucoup mais des que je sens qu'elle s'excite, je stoppe le jeu et l'ignore, et finalement elle va piquer un roupillon.. Elle a plutot tendance a jouer toute seule en secouant ses peluches et les envoyer valser sans me solliciter particulierement sauf et c'est nouveau quand elle vient faire son clown en se collant a moi une patte avant levee et se route par terre pour m'inviter a lui caresser le ventre.... Ca pourrait durer des heures, mais je ne la repousse doucement que pour arreter la seance..

Il faut je pense ne pas penser en humain et se dire on le vexe ou autre, en le repoussant quand il vient avec un jouet.. Je prefere prendre l'initiative des jeux et les arreter ; ou quand il vient mendier avec des yeux doux, l'ignorer completement...

Pour mon cas j'ai peu d'occasion de la repousser...
Répondre
Avatar
mrusso
21/11/2006, 13h03
1er cas, rien a dire, c'est parfait...

2ieme cas, perso, je le repousse et dis non.... et je l'ignore ensuite...

3ieme cas, je l'ingore, et ne le regarde meme pas, du coup il va comprendre que son comportement ne lui apporte rien de bon, donc a force, il va arreter... Une fois qu'il est reparti, je l'appelle pour un calin...

Marjorie

Citation:
Envoyé par Maya
voilà tout est dans le titre..
on parle souvent d'ignorer un chien, soit pour provoquer un détachement et /ou modifier un mauvais comportement, mais ignorer c'est assez abstrait je trouve..
je voudrais avoir votre avis, des exemples, sur la manière d'ignorer un chien
quelques cas : j'arrive, mon chien me saute dessus, je ne le touche pas, ne lui parle pas, lui tourne le dos et ne le félicite que quand il est assis et qu'il se tient tranquille..
je cuisine, je suis en train de couper la viande et mon chien est à côté de moi et pose le nez sur le plan de travail ..comment l'ignorer ?
je suis tranquille sur mon canapé, je lis, mon chien vient se planter devant moi, me pose son jouet sur les genoux, aboie...si je l'ignore comment va t'il savoir que je n'apprécie pas son comportement ?
voilà le type de questions qui me sont souvent posées, et j'avoue que j'ai du mal à l'expliquer alors si vous avez des tuyaux je suis prenante Smiley
Répondre
Avatar
kitana
21/11/2006, 14h22
L'ignorance fonctionne dans les cas où on a identifié que le renforcement pour le comportement du chien est l'attention! Donc en retirant l'attention (regard, parole et contact physique, donc on croise les bras, tourne le dos et regarde au plafond...) on punit le comportement. Si l'attention n'est pas une récompense, l'ignorance ne fonctionnera pas. Il faut évaluer chaque situation individuelle, aucune recette ne fonctionne pour tous les comportements indésirables...

Pour le nez sur le comptoir, ce n'est pas un comportement qui va s'éteindre si on l'ignore poru la simple et bonne raison que c'est auto-renforçant, le chien va se trouver une récompense sur le comptoir et recommencer dans l,espoir d'en trouver d'autres.

Il faut donc être plus intelligent que le chien et contre-conditionner, c'est-à-dire enseigner un comportement incompatible avec le comptoir comme par exemple aller se coucher sur un tapis. On doit faire des mises en scène où il y a de la nourriture de faible valeur sur le comptoir, et où on demande au chien un tapis et on récompense fortement le chien dès qu'il est sur le tapis ou s'éloigne du comptoir. Le chien va comprendre que c'est plus payant d'être sur le tapis quand il y a de la nourriture sur le comptoir... Et bien sûr il ne faut pas que le chien soit renforcé par mégarde pour une visite sur le comptoir, donc surveiller énormément pour ne rien laisser traîner d'attirant...

L'ignorance est une punition qui vise à entraîner l'extinction, elle ne montre au chien que ce qu'on ne veut pas qu'il fasse. Et comme toute punition, elle ne fonctionne que si en contrepartie on enseigne à l'animal ce qu'on désire qu'il fasse! Donc ignorer les comportements renforcés par de l'attention, et surtout renforcer les comportements qu'on désire...

Il y a plusieurs manières de modifier un comportement, à vous de choisir celles que vous voulez ou pouvez utiliser dans chaque situation, selon leur taux de succès et leurs effets secondaires possibles...
Répondre
Avatar
Maya
22/11/2006, 07h01
Smiley Smiley merci beaucoup c'est plus clair Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion