votre avis !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/11/2006, 20h04
dimanche j'ai rendez vous avec une personne pour son chien. un jeune rot de 10 mois male. elle l'a acheté dans une animalerie, il avait 4 mois au prix de 500 euro ( 570 dollars américain) et il n'était pas en bonne santé.
ils avaient un autre chien mais il était assez chiant avec lui. actuellement ce vieux chien n'est plus !
ils ont eu un jeune jack chiot, qui n'a pas fait feu sous la pression de la machoire du rot ! il n'est plus de ce monde !
la maitresse est contament avec lui 24 h / 24 !
le mari est routier et ne rentre que le vendredi soir pour le week end !si le mari est trop près de sa femme ( bisous) il grogne !
si le mari veut s'en occuper, il grogne !

il semblerait, on peut le déduire, qu'il y a attachement sur la "maitresse" et serait craintif si le mari va vers le chien, ...
qu'en pensez vous ?
comment récupérer ce chien ?

j'ai penser de le déstabiliser par l'ignorance du chien par la maitresse et que le maitre s'en occupe le plus possible quand il est présent.
changer les habitudes , les sénarios, ...
Répondre
14/11/2006, 21h47
IL faut "casser" le couple chien/femme.
Le rott est un bouvier très protecteur de son troupeau.
Le mari doit être perçu comme un intrus.
Si il est absent toute la semaine comment faire ???
Il ne peut pas l'emmener avec lui ?? Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/11/2006, 21h49
ben la question est, est ce que la maitresse est préte a ne plus s'occuper du chien?
sinon NILIF, mais je craint que se soit un peu dure pour la maitresse.
la maitresse doit arreter de vivre pour le chien.
Répondre
Avatar
Maya
15/11/2006, 06h05
c'est sûr que ça à l'air vraiment très fusionnel entre le chien et la maitresse !
je pense qu'il faut d'abord essayer de bien mettre au point avec elle ce dont elle se sent capable de faire exactement pour que ça change.
mettre le mari à contribution pour s'occuper du chien le plus possible, nourriture, ballade etc..
observer comment le couple réagit quand le chien grogne après le maitre
éventuellement proposer la castration (du chien hein Smiley )
Répondre
15/11/2006, 06h19
pour le rott la femme est sa femelle puisqu'elle est tout le temps avec lui et le mari est donc perçu comme un concurant. il faut casser le couple femme rott.
Répondre
Avatar
15/11/2006, 06h29
j espere que la dame va prendre conscience de la gravité de la facon dont elle agit envers son chien c est a mon avis plus un probleme d hyper attachement qu un probleme d agressivité

et si le monsieur travaillait le chien ???
mais il faut que la dame accepte de mettre un peu de distance vis a vis de son chien , ce n est deja pas normal qu il ai tué le jack elle doit bien se rendre compte
Répondre
15/11/2006, 08h00
Citation:
ils ont eu un jeune jack chiot, qui n'a pas fait feu sous la pression de la machoire du rot ! il n'est plus de ce monde !
la maitresse est contament avec lui 24 h / 24 !
Là il y a déjà un premier travail à faire sur la maîtresse, un chien n'est pas un enfant! Et encore que c'est pas bon d'être constamment avec ses enfants...Elle a une relation fusionnelle avec son chien, ce n'est pas normal. Il faut qu'elle mette des distances et qu'elle lui montre que c'est elle qui domine et que le chien n'est pas son égal.
Finallement, le chien "se prend" pour le mari.... Smiley
Répondre
15/11/2006, 08h13
Faudrait déjà qu'elle le laisse seul à la maison (quitte à l'enfermer dans une pièce sécurisée s'il a tendance à faire le "destructor", le mien était systématiquement dans la salle de bain quand je m'absentais, bon c'est une pièce de passé 10m2 aussi, jusqu'à récemment)

Quand elle doit aller chez le médecin elle prend le chien avec ?

Y'a un sérieux hyper-attachement, mais le chien est jeune, ça se corrige. Il faut juste que la maîtresse en prenne conscience.

Quand le maître est là ce serait bien que ça soit lui qui lui donne à manger. D'ailleurs commencer par ça, qu'il associe le maître avec quelque chose de très positif pour lui.
Répondre
15/11/2006, 18h28
Je pense que lorsque tu les rencontreras dimanche, ce sera à leur domicile ?
Car, c'est là que vont t'apparaitre les "mauvaises" attitudes des maîtres qui conduisent à l'attitude du chien qui, lui, réagit correctement à une attitude donnée en langage chien.
Ensuite, faut remettre ce chien à sa place de chien, c.à.d. le dernier maillon de la meute en instaurant les règles de base que tu connais.
Si le chien retrouve ses marques, que le maître routier soit absent toute la semaine ne devrait plus poser de problème lors de son retour.

Je reste toujours septique sur l'appelation "hyper-attachement", pour moi cela n'existe pas ! Le chien étant opportuniste de nature, il va profiter de la "faiblesse" du proprio pour le coller tout le temps, être constamment dans ses pieds, réclamer constamment son attention ... en fait, le chien est mal dans sa peau car il n'a plus sa place de chien.

"Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien"
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
15/11/2006, 19h07
tous nous sommes d'accord sur l'attachement trop important du chien sur sa maitresse ! une chose que j'ai oublié involotairement de dire c'est qu'elle est enseinte !
Répondre
15/11/2006, 19h09
de tout facon si ils veulent tout les deux pourvoir acceder au bébé , il va bien falloir que madame "repousse" le chien !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
15/11/2006, 19h32
et bien çà va être marrant avec un bébé en plus. Smiley
Répondre
15/11/2006, 19h40
Citation:
Envoyé par robert
tous nous sommes d'accord sur l'attachement trop important du chien sur sa maitresse ! une chose que j'ai oublié involotairement de dire c'est qu'elle est enseinte !
ENCEINTE tu veux dire ??????
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
Maya
16/11/2006, 06h31
je crois que tant que le bébé n'a pas de "mobilité" en fait pour un chien ça change pas grand chose.
le chien va être encore plus collant avec sa maitresse et il se peut très bien qu'il fasse un tout entre la mère et son bébé, donc le problème reste le même pour le maitre..
par contre quand le petit va prendre un peu d'autonomie, à quatre pattes ou pour ses premiers pas, là il y a un risque que le chien veuille le mettre au même rang que le maitre, et donc risque de morsure..
donc il faut que le couple sache déjà comment remettre en place la famille avant l'arrivée d'un nouvel élément
Répondre
Avatar
16/11/2006, 07h36
si tu veux mon avis personnel , et j espere tres fort me tromper
une fois le bébé né , ils ne garderont pas le chien

j ai connu quelques cas de ce genre avec des chiens hargneux ou agressifs , c est triste a dire mais pour se déculpabiliser les maitres vont dans un club de dressage , ou voient un psy pour chien , mais tous ceux que j ai connu dès que le bébé a qq mois ils se debarassent du chien

beaucoup de personnes pensent que aller dans un club va resoudre les problemes , mais s ils n appliquent pas les règles Smiley c est pas en franchissant la porte du club que le chien va avoir la science infuse

j espere me tromper et que vous arriverez a un résultat positif pour le chien mais aussi pour le gosse
Répondre
Avatar
16/11/2006, 10h06
les rott sont un peu étranges de ce coté là non?

une femme m'a appelé un jour pour grosso modo le meme cas... son rott male etait sur-attaché a elle et lorsqu'elle a été enceinte il a changé de comportement, lui donnat (selon elle) des coups de tetes dans le ventre et la poussant...

à la spa je me suis occupé pdt 6 mois d'un rott male d'environ 7 ans emmené au refuge par les pompiers (ils l'avaient attrapé avec une espèce de lasso)... nous étions seulement deux a pouvoir l'approcher... j'ai mis des semaine avant de gaganer sa confiance, je suis restée d'aboprd devant la cage, puis dans la cage, lui dans la niche pour qu'il s'habitue a ma présence, j'ai pu ensuite au bout de plusieurs semaine lui maitre une laisse puis le sortir... je lui ai donné un nom, il répondait au rappel, il a appris le assis, couché, puis a marcher au pied...

ce qui était étrange c'est qu'il ne me quittait JAMAIS des yeux! meme après la séance d'éducation nous faisions un calin et il gardait ses yeux dans les miens! si quelqu'un était entré dans l'enclos a ce moment là je pense qu'il l'aurait violement attaqué...

la spa l'a un jour déplacé et mis dans un box entouré de deux am-staff bagarreurs, ils s'excitaient mutuellement toute la journée... et un jour lors de mon moment avec lui il n'obéissait plus du tout, j'avais laché sa longe et lui demandais un simple "assis" et il s'est mis a grogner sans obéir toujours en me regardant dans les yeux... j'ai attrapé la longe lui ai donné un petit coup sur le cul et répétant l'ordre, il a abéit mais était très stressé...

2 ou 3 jours plus tard il a attaqué l'une des employée de la spa qui lui glissait sa gamelle...

il a fini par etre euthanasié après cet incident... j'étais vraiment super triste mais il était irattrapable je crois...

je ne suis pas certaine qu'il s'agissait d'un chien ayant été maltraité auparavant... je ne sais pas trop...

je sens ces chiens très exclusifs, les males surtout et liés à un seul maitres jusqu'a la mort, ce qui peut sans doute les rendre un brin dangereux vis a vis des autres personnes... c'est l'une des seules races que je trouve vraiment "différente", qui devrait être livrée avec un mode d'emploi...

avec les femelles en revanche je n'ai jamais eu le moindre soucis...
Répondre
16/11/2006, 12h30
Les molosses en général se choississent un leader dans la famille.

Après il faut que le leader applique les bones règles.

Je me doute que dans les SPA, il n'y a pas trop le choix dans le choix des box mais quelle idée de mettre rott et staf en affrontement permanent Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
16/11/2006, 14h19
tu m'étonnes! le résultat a été formidable... alors qu'il semblait progresser (un peu) ça lui a fait "péter un plomb"!
cependant je ne suis pas sûre qu'au final cela aurait changé l'issue de cette histoire...
Répondre
16/11/2006, 18h18
Pour répondre à Bouri, irattrapable ce rott sans doute pas ... besoin d'un proprio ayant une bonne connaissance des chiens et leur langage, oui !

L'incident était en cours de préparation dans le récit que tu fais : un chien qui fixe est un chien qui domine. Si tu regardes bien, lorsque deux chiens se rencontrent : jamais, ils ne se fixent, ils se contournent, flairent souvent leur derrière pour échanger leurs cartes d'identité et ensuite une hiérarchie s'installe spontanément. Et la plupart du temps, cela se passe bien : l'un fait comprendre à l'autre qu'il se sent plus fort (pose d'une patte sur la nuque par ex., léger grognement) et l'autre en tient compte et ils jouent ensemble ou s'ignorent.

Lorsqu'on rencontre un chien, une règle importante est de ne jamais fixer le chien dans les yeux : celui qui fixe veut dominer. On lui présente ses paumes ouvertes : c'est notre carte d'identité et si le chien est accomondant, on le flatte sur les flancs, le poitrail. S'il s'éloigne ou nous ignore, on devrait pas insister.

Le fait de fixer une personne signifie pour le chien qu'il conteste l'autorité de la personne en question. Cela s'arrête souvent là ... jusqu'au jour ou le chien estime qu'il a donné assez de signaux et que l'autre n'en tient jamais compte et là, cela finit en morsure. Donc l'incident qui t'es arrivé était prévisible à plus ou moins longue échéance : il ne t'obéit plus comme avant et il mort une autre personne ... il aurait pu, tout aussi bien, te mordre toi un jour.

Un cas typique raconté par le comportementaliste qui suit mon chien : un gamin avait toujours l'habitude de se coucher avec le chien dans son panier. Cela a duré plusieurs mois : chaque fois, le chien fixait l'enfant droit dans les yeux et la famille trouvait cela touchant ... jusqu'au jour où le chien mordit l'enfant dans le panier. En fait, le chien avait eu une patience d'ange, il envoyait des signes depuis perpet : ta présence dans MON panier ne me plait pas et personne n'y avait rien compris.

Pour le cas cité par Robert, le danger sera présent dès l'arrivée du bébé, même nourrisson car le chien ne reconnaitra pas son odeur et risque fort de ne pas l'accepter. Gros danger ! Il faudrait impérativement que le chien soit rélégué à sa place : la dernière après le BB. Ce qui n'est même pas acquis avant l'arrivée du BB. L'arrivée d'un BB se prépare : on ramène des habits que le BB porte en clinique pour que le chien reconnaisse déjà l'odeur, ainsi à l'arrivée du BB, il ne sera pas désorienté. Et déjà bien avant le retour de clinique, la mère doit commencer à moins s'occuper du chien pour que le chien ne fasse pas le lien : BB = je compte beaucoup moins qu'avant.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
16/11/2006, 18h21
Juste pour rajouter : quand mon chien me fixe (cela arrive), je soutiens son regard jusqu'à ce que lui détourne le sien. Ne jamais détourner son regard si un chien vous fixe car cela signifie pour lui que vous acceptez sa supériorité.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
16/11/2006, 18h28
Ma chienne me fixe tres frequemment, parfois elle me regarde droit dans les yeux, mais dans son regard en fonction du moment, je peux lire de l'amitie quand elle fixe longuement le nez sur ses pattes, de l'interrogation quand elle me regarde debout, une patte levee, et parfois elle me fixe sans raison... Smiley
Répondre
Avatar
16/11/2006, 18h29
oui je sait tout ça ne t'inquiète pas! j'ai pas mal l'habitude!!!!!

mais rien a faire pour qu'il baisse le regard celui-ci...

j'ai "travaillé" avec lui pendant 6 mois, j'allais le voir chaque jour...

il était vraiment "extreme"...

la question que je me posais c'est "as t-il ou non été maltraité avnt?"


je pense que la seule personne qui aurait pu l'adopter c'était moi mais cela aurait été un trop gros risques pour mes propres chiens et pour les visiteurs!
Répondre
19/11/2006, 08h48
Robert, alors as-tu été voir ces gens ?
et le résultat ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
19/11/2006, 18h36
j'ai rencontré le chien mais sur mon terrain. 10 mois et déjà très fort physiquement. s'entend à merveille avec une chienne qui était présente.
j'ai constaté que le chien n'obéit pas à sa maitresse quand il y a une distraction. malgré les contraintes verbales et physique, elle ne s'en sortait pas. laisse tendue, des NON à répétition, des seeais de controle du chien, ... enfin tout ce qui ne faut pas faire.

je lui ai demandé de ne plus manifester de l'intéret à son chien durant 24 h, d'ignorer le chien les jours suivants durant les 20 premières minutes de chaque contact. de ne pas donner de contact sans qu'elle en ait l'initiative. enfin bref désabiliser le chien de son piedestal.


je crois (à part l'accident avec le jack) qu'il y a plus d'alarme que ce qu'il n'est. mais bon m'a t on tout dit ! pour la marche au pied, ils avaient une laisse courte donc pas de semi liberté donc traction du chien. échange de laisse avec la mienne, 2 m, et le chien ne tire plus qu'uniquement pour aller "jouer" avec la fifille.

PS : il répond très bien au cliker ! le centre d'interet va très certainement avec le conditionnement opérent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
besoin de votre avis !! Autres sujets
Educatrice comportementaliste*: vrais résultats ou gaspillage d’argent*? Comportement & Éducation
besoin de votre avis Santé & Maladies
votre avis svp? Comportement & Éducation
votre avis sur ma staff Races de chiens