comment empécher un chien de chasse se chasser,?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/11/2006, 15h50
J'espère que c'est le bon forum mais peut-être pas la bonne question.
Je pense qu'ici je vais trouver des chasseurs qui auront peut-être une réponse . Ne m'engulez pas : je suis nouvelle et je n'ai pas vraiment trouvé une réponse sur d'autre site.
J'ai adoté une petite femelle croisée Braque- Malinois qui a maintenant
6 mois.
Depuis qu'elle a 3 mois je lui ai appris tout ce qu'elle devait savoir (assis, couché, pas bougé, pas touché....etc) tout ceci elle le fait sans problème même le rappel la marche au pied avec laisse, sans laisse, .
J'habite dans le Berry,dans les bois et j'ai un problème de rappel lorsqu'elle part sur un chevreuil ,un lièvre....alors là rien ne l'arrete elle part comme une flèche....et ne revient q'un quart d'heure après sur le flanc ;à la limite de la crise cardiaque...Elle a pourtant été éduquée à la longe pendant quelques temps....Je ne sais plus trop quoi faire!
Peut empécher un chien de chasse ......de chasser ????
c'est stupide de demander cela sur un forum de chasseurs mais j'ai pensé qu'eux seuls pouvaient m'aider. Merci d'avance
Répondre
Avatar
06/11/2006, 08h39
Malheureusement, y'a rien à faire... Smiley

Il faut vraiment bien observer ton chien et au moment où tu vois qu'il va partir sur une piste, tu le rappelles et tu peux l'attacher au cas où...

ça se voit bien, parce qu'il a soit la truffe en l'air ou au sol et il lève la patte avant... là, faut tout de suite le rappeler avant qu'il parte...

bon courage !
Répondre
06/11/2006, 09h02
ben bon courage!!! Smiley moi j'ai pas une chienne de chasse, c'est une Berger Allemand de 6 ans, mais quand on se promène, je la vois la truffe en l'air avec la patte gauche relevée, et là jme dis "c'est trop tard! elle a senti une bete", et j'ai pas le temps de finir ma phrase qu'elle est deja partie a 100 à l'heure... elle revient pas trop longtemps apres, toute contente! moi j'ai beau l'appeler, hurler, elle s'en fout royalement!! Smiley
J'ajoute qu'elle est tres bien élevée mais l'instint de chasseur reprend tjs le dessus!
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
Avatar
06/11/2006, 11h11
OUI c'est bien ce que je pensais y'a rien à faire ,à part lui faire enlever l'odorat...lol Parceque quand elle a senti le gibier c'est trop tard !! IL faudrait qu'on le sente avant elle....et ça....
Répondre
Avatar
Socrate
06/11/2006, 15h10
J'ai un Springer Spaniel Anglais ...son ancien maître avec qui j'entretiens d'excellent rapport l'a fait éduquer pour la chasse et quelques fois par an l'emmène chasser...
Lorsque je le promène 2 à 3 x par jour pendant 1h il ratisse tout les champs environnant...truffe au sol et queue au vent!!!!
Lorsqu'il sent un gibier " faisan , perdrix,ramier, lièvre ...etc" rien ne l'arrête...
Il ne faut alors surtout ne pas quitter l'endroit d'ou il est parti et l'appeler....au bout de 10'en moyenne il revient...tout content de ces exploit et prêt à repartir ...
Un conseil ..laisse chasser ton chien ..lui sais exctement ou tu te trouve et finira par revenir ....
Bonne promenade Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/11/2006, 15h32
Oui je sais volga revient toujours, mais j'ai de gros problèmes avec les chasseurs qui me disent que je n'ai pas de fusil, pas de pemis mais que mon chien chasse quand meme et que je suis en infraction!!!!!!
Au printemps à cause de la couvaison,en période de chasse parceque mon chien dérange le gibier En éte c'est les fédéraux.....
C'est galère!! mais moi un chien en laisse en forêt ça me fend le coeur!!!!!
Répondre
Avatar
Socrate
06/11/2006, 16h43
Citation:
Oui je sais volga revient toujours, mais j'ai de gros problèmes avec les chasseurs qui me disent que je n'ai pas de fusil, pas de pemis mais que mon chien chasse quand meme et que je suis en infraction!!!!!!
Ben oui et ils ont raison...perso j'essaye de me balader ou il n'y a pas de chasseur..
Ne pas oublier que suivant la loi tu dois tjr tenir ton chien en laisse ....mais je pense qu'en cherchant un peu il y a moyen de trouver des coins tranquille pour pouvoir laisser ton chien ce défouler
Répondre
Avatar
06/11/2006, 17h06
J'habite au fin fond du Berry alors des endroits sans chasseurs à moins de faire cent Km à chaque fois que tu veux balader ton chien......
Mon problème c'est surtout que ici les chiens doivent rester dans les chemins ou les allées s'il vont sur les cotés c'est l'amende si tu tombes sur un garde et crois moi des gardes ici il en a pléthore que ce soit pour le communal ou le privé....90 euros d'amende à chaque fois ça fait cher la pomenade!
Meme avec un rappel correct on n'est pas à l'abris d'un départ inopiné...
Répondre
Avatar
09/11/2006, 08h05
Perso, j'ai des chiens de chasse et aucun ne part sans mon accord, c'est beaucoup de travail, mais tu peux l'obtenir avec le refus d'appât. Tu as déjà l'ordre de ne pas toucher, c'est idem à grandeur nature Smiley , au début tu travailles avec une longue cordre que tu laisses trainer derrière le chien et lorsque tu vois son attitude changer, tu donnes l'ordre et tu pars dans la direction opposée.

Bon courage Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2006, 08h21
Le travail à la longe tout ça je l'ai fait ,quand elle a sa longe elle obéit sans problème mais dés quélle entend le click du mousqueton que l'on décroche....he bien elle sait trés bien qu'elle est libre et obeit quand elle n'a pas une trace sous le pif !!!
Le refus d'appat elle le fait aussi impécable, ceci dit je n'ai jamais essayé avec un appat vivant....a part mon chat !!!!
Répondre
Avatar
09/11/2006, 09h24
Bienvenue dans le monde des propriétaires de chiens de chasse, perso, j'ai commencé à 10 semaines à faire le refus d'appat et ensuite les ordres dit de base, mais aucun de mes chiens, pourtant mon mari est chasseur et va avec le sien en battue, mais aucun ne part sans ordre, c'est très long et il faut rester très calme, si ton chien part, rester au lieu de départ du chien et appeler régulièrement. Pour effrayer le gibier afin qu'il ne reste pas près de toi, mets un grelot au collier. Sinon, c'est de la patience et du travail. Tu peux être amendable ou même pire, ton chien peut se faire tirer par un chasseur en battue...

Si ton chien est gourmand, prends des bonbons avec toi et donnes en régulièrement, à chaque retour de pistée félicite son retour avec un bonbon
Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2006, 12h10
Merci à tous de vos conseils éclairés. Je vais bosser dur, il FAUT que j'y arrive absolument le + vite possible!!
Répondre
Avatar
09/11/2006, 12h58
La longe tu la poses par terre, tu ne la gardes pas en main, elle doit faire dans les 10 m minimum et évite les taillis et garde toujours le pied à porté pour marcher dessus si tu vois son comportement changer !

Si elle est joueuse, prends une balle avec toi et capte son attention avec. Tiens nous au courant des progrès mais surtout patience et calme...
Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2006, 15h10
Mais j'ai pratiqué la longe depuis 2 moi; elle fait 10 m mais elle s'emmèlent dans ses pattes, ici les chemins sont étroits cette satanée longe s'enroule autour de tout ce qu'elle trouve sur son chemin sans parler des crottes de tout ordre dans lesquelles elle traine...franchement c'est la galère et le plaisir de la promenade disparait pour elle comme pour moi Je passe mon temps à lui enlever cette foutue longe de ses pattes!!!!!
Je sui revenue à la laisse à enrouleur mais elle ne fait que 5 m et 5m c'est pas beaucoup. Ma chienne a besoin de courir et de se défouler pendant 2 h sinon a la maison ce sont les pauvres chats qui trinquent...

Ce matin cependant, net progrés après 10mm de longe, elle est revenue à chaque STOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un peu vigoureux. De toute façon avec mes hurlements il n'y a plus le moindre gibier à l'horizon.......
Répondre
09/11/2006, 16h20
et les champs tu y as pensé???
Si un garde te croise dans un champs il peut ègalement te verbaliser puisqu'il y a des risque que ta chienne dérange les nichées de gibier à plumes mais également le gibier à poil tel que les lièvres qui aiment se ratatiner au sol dans les champs de maïs... mais tu as moins de risque de croiser un garde dans un champs qu'en forêt...et ta chienne peut courir comme elle veut...

et attention si le chien, éloigné ou pas de son maître, quête du gibier, le propriétaire du chien est passible de l'infraction de chasse sur autrui, de chasse sans permis et de chasse en temps prohibé selon la période.(mais ça tu le sait déjà Smiley )
Répondre
Avatar
09/11/2006, 18h36
OUI, j'ai pensé à la plaine mais là on est repéré de loin !!!et tous les cultivateurs ici sont chasseurs...Alors là gare!

Cet après midi je suis retournée avec ma chienne dans un endroit ou je vais souvent parcque les allées sont larges et à ma grande surprise sur mon gros chêne favori il y avait un gros panneau rouge "ATTENTION PIEGE" . Ca calme!!!!
Répondre
Avatar
10/11/2006, 06h45
Déménage ! Smiley Non je plaisante, mais pour toi et pour ta chienne, éduque la bien et vite si tu veux avoir des ballades sereine par la suite !

Je viens de réfléchir, et pourquoi ne pas faire du cani-cross ou du cani-vtt avec elle, si elle aime tant courrir, elle sera à l'attache et elle pourra courrir ! Smiley
Smiley
Répondre
10/11/2006, 15h53
j'ai un fox terrier avec un fort atavisme et on ne peut pas empêcher cet atavisme de s'exprimer
renard, sanglier, chevreuil, putois, blaireau, tout l'interesse
la dernière ballade il nous a levé un chevreuil dans les règles de l'art
une fois il est resté coincé pendant des heures dans un terrier de renard on a du le déterer...
il faut que tu continues à travailler son éducation (6 mois c'est encore un bébé et elle n'a pas encore fait sa crise d'adolescence)
et surtout il faut l'arrêter avant qu'elle n'ai vraiment démarer car après c'est trop tard...
donc la surveiller en permanence et la stopper dès qu'on sent qu'elle part
mon fox se barre beaucoup plus quand c'est mon père qui le promène car il ne le surveille pas, alors que moi je l'ai toujours dans mon champs de vision, les fois où mes pensées partent je suis sure que mon chien va en profiter pour faire une escapade
et il se barre aussi beaucoup moins avec moi car pour lui ce n'est pas à moi de faire attention à lui mais à lui de ne pas me perdre
quand un chien sait que son maitre va l'attendre le chercher, etc, l'appeler il sait où il se trouve et continue son escapade jusqu'à ce qu'il décide de revenir
mais si le chien sait que son maitre peut disparaitre à tout moment il va y faire très attention
en ballade cache toi alors que ta chienne regarde ailleurs, change de direction sans la prévenir, il faut qu'elle ai envie de t'avoir à l'oeil de ne pas te perdre
si vraiment elle ne s'interesse pas à toi, abandonne là
tu l'attaches à un arbre et tu t'en vas... tu vas te cacher un peu plus loin, en l'ayant en vue, hors de sa vue et en sens contraire du vent
tu la laisses s'inquièter, pleurer, etc...
puis tu retournes la voir et tu continues la ballade avec elle, en te cachant, etc...
elle va avoir envie de te surveiller...
Répondre
10/11/2006, 19h45
moi y a des fois ou j'ai envie d'attacher la mienne (choupette) comme ca pour la punir (principalement de manger des conneries) mais ce serai pour continuer la promenade avec l'autre mais là je me dit que les bonnes âmes la croirait abandonnée Smiley et je ferai pareil (croire a l'abandon)

alors je rale et on continue Smiley parfois on fait demi tour !


en tout cas je te souhaite bien du courage pour contre dressé ta miss, c'est possible de bien la cadrer et l'emepcher de partir comme pour le fox compagnon fidele , mais pas de completement stopper ca

Smiley j'en sais quelque chose
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
11/11/2006, 11h29
Contre l'instinct pas grand chose a faire sinon tenir son chien... Idem pour les chats quand on protege les oiseaux, la pas grand chose a faire non plus.. C'est leur nature intrinseque ne l'oublions pas... Smiley
Répondre
11/11/2006, 11h59
quand on attache le chien et qu'on "l'abandonne" il faut bien évidemment le faire à l'écart des chemins trop fréquenté et toujours avoir le chien à l'oeil
Répondre
Avatar
11/11/2006, 17h23
Mitee et Compagnonfidele, heureusement que j'ai lu, j'ai cru que vous abandonniez vos chiens attaches a des arbres !!!! Smiley
Répondre
11/11/2006, 18h21
oui toujours Smiley
Répondre
11/11/2006, 19h42
des fois je l'abandonne aux bancs publics aussi ! Smiley

et je pense faire de petites pancartes expliquant qu'elle est punie depuis telle heure et que je reviens vers cette heure la ... mais Smiley faut le transporter

en ce moment madame apprecie particulièrement les trucs qui traine a manger (ce matin une poubellle de legumes) Smiley j'essaie le "tu te couche la et tu reste... " jusqu'a ce que je te permette de te relever ... Smiley avec beaucop de patience euh j'espere quelle abandonnera !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/11/2006, 23h53
Citation:
Envoyé par mitee
moi y a des fois ou j'ai envie d'attacher la mienne (choupette) comme ca pour la punir (principalement de manger des conneries)
le soucis c'est que la punition doit vraiment être en lien direct avec la faute
mais le temps de la reprendre en laisse, de trouver où l'attacher, de l'attacher, etc... la chienne a le temps de penser à autre chose, de se concentrer pour comprendre ce que tu veux faire, quel est cette nouvelle action
et donc de ne pas comprendre que tu pars parce qu'elle a mangé quelque chose de mauvais...
Répondre
12/11/2006, 21h25
Smiley je pense que cette saleté sais parfaitement que c'est pour la bouffe ! vu comment elle s'ecarte du lieu du crime quand j'arrive ! Smiley Smiley et je triche je me balade ds les bois alors en dehors de quelques rares endroit c'est pas ce qui manque les arbres ! Smiley

Smiley mais je compte bien y arriver !!
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
19/11/2006, 17h39
BON, mon 1er post à ce sujet date du 5/11, nous sommes le 19/11 et je voulais vous faire part de l'avancée des travaux grace à vos conseils.

J'ai un rappel presque impécable en ce qui concerne les départ sur les gibiers 9fois sur 10 !!!! il suffit effectivement d'anticiper le départ par l'observation des attitudes du chien,ce qui demande une attention de TOUT instant...Pas la peinne de vouloir regarder la jolie petite fleur à mes pieds ...Non une seule ligne de mire VOLGA!!!!!

Mon dernier problème reste le 10ème rappel,joggeur...cycliste....après lesquels elle court comme une dératée et les ramasseurs de champignons autour desquels elle court en aboyant comme une folle....Alors là si je les vois en premier je la rappelle et l'attache, la fait asseoir le temps que la "chose" passe ...Mais si elle les voit avant moi
galère !
Je ne peux tout de même pas l'attacher pendant deux heures de promenade en prévention d'une éventuelle rencontre.....ce qui n'arrive qu'une fois par semaine.
Je l'emmene dans le village en laisse pour qu'elle rencontre ,vélo, pieton,
et autre bipèdes, et l'a fait asseoir le temps que ces gens passent, Là c'est OK ,mais dans sa forêt, elle doit trouver incongru qu'il puisse y avoir d'autre personnes qu'elle et moi !!!!!

Voila ! en 18 jours il y a eu des progrés mais il y a encore du boulot et pourtant c'est un travail de 3 heures par jour.....
Répondre
20/11/2006, 12h18
Perseverance! il n'y a que ca de vrai !
il en a fallu du temps a Irune pour comprendre que les velo, jogguer et chevaux il fallait les ignorer! mais maintenant plus de pb.

Smiley pour les ramasseurs de champignons, des que tu l'as attrapée, n'hesite pas a taper la discute avec : pour montrer a ta chienne que y a rien a craindre Smiley tu peux aussi pandant quelques instant faire comme le monsieur Smiley pour montrer que la position est bizarre mais apres tout pas dangereuse
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
20/11/2006, 15h10
C'est exactement ce que je fais, vu qu'une fois sur deux le ramasseur en question je le connais...et par ailleurs elle sait très bien ce qu'est un ramasseur de champis vu que moi-même j'en suis une...elle adore ça puisque cette fois çi je suis complètement dans les bois avec elle ...mais bon moi et elle dans les bois...et personne d'autre à part un copain de temps en temps...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment empêcher un chien de gratter aux fenêtres?? Comportement & Éducation
chien de chasse Races de chiens
comment peut-on empecher ça Législation & Formalités
comment bien elever un chien de chasse au sanglier Races de chiens
Les chiens de chasse sont-ils heureux sans chasser*? Races de chiens