Course des chiots : idées reçues

Répondre Lancer une nouvelle discussion
jmo
jmo
23/10/2006, 14h56
J'ai lu quelques sujets et j'ai l'impression que les idées sont déformées et dans le coup, certains n'osent pas promener leur chiot plus de 30 minutes de peur que le sport ne soit pas bon pour eux !!!!

Alors déjà , passé 3 mois, la marche n'est pas du sport pour un chien, sauf pour les toutes petites races qui doivent galoper. C'est la promenade, activité de base du chien.

Ensuite, il faut vraiment considérer plein de facteurs qui intéragissent tous ensemble :
- race
- taille
- poids
- chaleur
- endroit (ville, campagne, forêt)
- heure et type des repas

Un braque de 7 mois peut troter 15 kms en une heure à une température de 25°C. Par contre, c'est trop chaud pour un husky, et c'est pas bon pour un rott.
Mais les chiens ont besoin de bouger !!
Un petit chiot de chasse de 3 mois peut courir déjà un kilomètre, mais pas 10 !
Mais un petit chiot de race géante ne pourra pas !

Les chiens sont fait pour le sport, la course, la rapidité ...faut pas les comparer avec nos faibles capacités humaines.

Alors après, je lis quelqu'un qui sort son chien de 4 mois en laisse et qui ne veut pas le détacher pour pas qu'il se risque à courir ..... Smiley

Pauvres chiens !!!
Certains vétos disent "trop de sport" mais trop c'est TROP ! et du sport pour chien, pas pour homme !
C'est pas le footing pépère du dimanche !!!
C'est emmener un chien pas adapté courir 20 kms à 6 mois alors qu'avant il ne faisait rien.
Le mari de mon véto fait du marathon et la véto m'a dit qu'à partir de 6 mois, les chiens de chassent peuvent courir toutes distances si ils ont été préparés petit à petit.


Faut pas attendre un an ou plus avant de laisser au chien faire ses premiers pas de course !!!
Il faut juste y aller progressivement.

L'avantage de commencer tot est de profiter de ces instants de bonheur partagé pour l'éduquer avec du renforcement positif. Le chien est très à l'écoute et fortement receptif dans ces moments.

Un chien, c'est la nature et la nature fait bien les choses, tant que vous ne voyez pas votre chien 10 m derrière vous à la traine, c'est que son effort est adapté et si vous le voyez faire des détours, s'arrêter à renifler, vous attendre..etc c'est que VOTRE effort n'est pas adapté, mais peut-être ne pouvez déjà plus faire mieux.

Et je pense qu'avec toutes les races de chiens de chasse ou prévues pour la course, à partir de 6/7 mois, on doit pouvoir faire tous les footings si on y a été progressivement et que la nutrition est adaptée.
Répondre
23/10/2006, 16h24
Je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'avec un peu de jugeotte, on peut se rendre si le chien est capable de courir telle ou telle distance.

Comme je l'ai dit dans un autre post, la mienne (berger hollandais) ne se contente pas de marcher en promenade et passe son temps plutôt à galoper ou trotter et elle se régule elle même.

Après c'est vrai que certains abusent et ne se rendent pas compte qu'un chien a aussi besoin d'entrainement avant de se taper deux heures et demi de course!!!

Tout est affaire de mesure, mais je sais que si la mienne n'a pas au moins sa demi heure ou son heure de ballade libre par jour, elle est plutôt énervée à la maison!
Répondre
23/10/2006, 20h31
je suis de ceux qui ont abusés ! mais avec une adulte ...
j'ai commencé le velo doucment chez mes aprents , mais je me suis laissée entrainer par l'enthousiasme une fois rentrée, bref ma puce noire (choupette) 6 ans et depuis peu avec moi , a fait deux crises d'epilepsie ... Smiley

par contre !!! elles ne couraient pas au meme rythme que moi : elles continuaient de courser les chevreuils parallelement (et ca on le faisiat deja a pied ) Les pauses , et les periodes de marche restent plus importante qd je suis a pied ...

mais j'hesite a reprendre un entrainement pour que je puisse faire du velo a coté Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
29/10/2006, 19h13
Un braque de 7 mois peut troter 15 kms.


je te réponds que c'est vraiment n'importe quoi Smiley c'est comme si que tu balades un enfant de 5ans 1/2 et que tu lui demande de marcher en faisant 15km.
faut pas oublier que toi si tu te tape 15 bornes a pieds, pour le chien sa répresente le double , on n'a pas le même coeur.
c'est épuiser sont jeune chien c'est ridicule, bonjour les problèmes + tard.
Répondre
Avatar
09/11/2006, 11h04
Citation:
Envoyé par fany
Un braque de 7 mois peut troter 15 kms.


je te réponds que c'est vraiment n'importe quoi Smiley c'est comme si que tu balades un enfant de 5ans 1/2 et que tu lui demande de marcher en faisant 15km.
faut pas oublier que toi si tu te tape 15 bornes a pieds, pour le chien sa répresente le double , on n'a pas le même coeur.
c'est épuiser sont jeune chien c'est ridicule, bonjour les problèmes + tard.
Pour l'endurance c'est sur que plus on commence tot plus c'est vite acquis, mais il y a un problème avec les articulations, car l'os de croissance n'est pas encore résorbé et peut entrainer des inflammations (c'est mon véto qui le dit), mes chiens je commence progressivement et vers un an on prépare l'endurance.

C'est pourquoi l'agility n'est pas autorisée avant 12 mois et 15 mois pour les molosses afin d'éviter les lésions !
Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2006, 11h05
Citation:
Envoyé par fany
Un braque de 7 mois peut troter 15 kms.


je te réponds que c'est vraiment n'importe quoi Smiley c'est comme si que tu balades un enfant de 5ans 1/2 et que tu lui demande de marcher en faisant 15km.
faut pas oublier que toi si tu te tape 15 bornes a pieds, pour le chien sa répresente le double , on n'a pas le même coeur.
c'est épuiser sont jeune chien c'est ridicule, bonjour les problèmes + tard.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
débutante BARF, idées recettes etc... Alimentation
des idées peut etre ? Comportement & Éducation
Besoin de vous : dictionnaire des idées reçues … Comportement & Éducation
Idées/photos de croisements molosses Races de chiens