ma chienne me mord

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/10/2006, 15h04
Bonjour,
J'ai besoin de conseils, j'espère vraiment que quelqu'un va m'aider à trouver une voie!
Je vais essayer de ne pas être trop longue Smiley
J'ai dc un bouledogue français de 7 ans femelle Prisca
je ne suis pas son premier maitre, je l'ai connu à 9 mois, quand j'ai connu mon ex-ami!, il ne la sortait pas bcp. Moi je me suis bcp occupé d'elle (balades,...)Nous sommes restés ensemble 5 ans, période où mon ami étant svt absent je m'occupait bcp de Prisca et je m'y suis bcp attaché, car elle est très caline. Lors de notre séparation ns avons dc décidé que je la gardais. je suis resté 1 an seule (!) et en nov dernier j'ai rencontré quelqu'un, mon nouvel ami joue bcp avec elle. En janvier j'ai eu un nouvel appart ms je n'habite pas avec mon ami, malgré qu'on se voit ts les jours.
J'ai tjrs su que Prisca avait ses têtes, car elle est dominante, dc qd il y a un chiant imposant je fais gaffe car elle elle y va!! Elle est aussi jalouse!
Mais jamais de comportements agressifs contre moi, juste contre certains chiens.
Bref, en Janvier dernier elle m'a mordu. C'est la raison qui m'a tout de suite inquiété: en liberté, j'ai voulu l'attraper par le harnais (comme je fais svt sans qu'il ne se passe quoi que ce soit) et là elle m'a grogné dessus et m'a mordu au bras. 1 semaine plus tard: dans le jardin, elle voit un autre chien qui passe, je la retiens par le harnais, elle mords.
Et depuis c'est allé en pire, dès que je lui refuse quelque chose elle me mords. Un autre exemple: à l'extérieur, il y foule, des chiens, elle est attaché, ça fait une heure qu'elle essaye de snifer tout ce qu'elle voit, et là elle tire, je lui dit non, elle se retourne, me saute dessus, me chope à la jambe en s'acharnant, tellemnt énervé qu'il a fallu que je la plaque au sol pdt 1/4 d'heure avant qu'elle se calme, situation assez choquante, heureusement je ne connaissais personne. Moi je me suis retrouvé avec 3 gros hématomes.
Suite à tous ses évenements, j'ai décidé de faire venir un comportementaliste: après 2h de discussions: je dois la laisser un maximum de tps ds sa niche, elle en sort qd je décide, peu de promenades, pas de regards, elle devient un meuble, pas de canapé, pas de cuisine, pas de caresses. Tout ça pr récuperer ma place de chef. La faire aller ds sa niche pas de pb car elle m'obéi. cela fait plus d1 mois que je le fais. Malheureusement il y a 15 jours mes nièces sont venues chez moi, l'une d'elle avait un doudou ds la main. Comme je sais qu'elle aime les prendre, j'ai tiré sur la laisse pr qu'elle vienne vers moi sans agressivité, et là elle m'a sauté dessus direct sur la cuisse, et pareil il a fallu que je la plaque au sol pdt 1/4 d'heure avant qu'elle se calme.
je pense que c'est l'arrivée de mon ami dans notre vie qui l'a rendu jalouse. ça c'est sûr.
Excusez moi d'être longue mais en racontant clairement les choses c'est plus facile de l'analyser. et j'estime être dans un cas assez grave. Il faut trouver une solution avant qu'il arrive quelque chose de plus grave, alors n'hésitez pas à me conseiller, car c'est le but. Je suis completement desemparée, j'adore ma chienne, je suis pommée tout simplement
Merci d'avance
Répondre
18/10/2006, 15h49
tu connais le NILIF ?
rien n'est gratuit dans la vie, donc le chien n'existe pas et quand tu décide qu'elle existe tu lui donne un ordre, assis ou autre avant de t'en occuper, caresse, gamelle, friandise, sortie....

et si avec sa dans une semaine tu a encore des problémes, ben on essayera de voir autre chose Smiley

et le NILIF n'est pas réservé a toi, ton amis dois faire pareil et tout le monde doit le faire Smiley
Répondre
18/10/2006, 15h57
Apparemment, le Nilif, c'est ce que lui a conseillé le comportementaliste, non?
Je trouve ça très bien, moi, mais n'y connaissant pas grand chose, juste deux remarques:

-1): le coup de la plaquer sur le dos, moi, j'ai toujours considéré que c'était rapport de force, et suis pas sûre que ce soit très bon..mais bon, c'est perso..

2) Tout de même, apparemment, pendant 5 ans, tu n'as eu aucun pbe avec cette chienne..et l'arrivée du nouveau copain, dans ce que tu dis, je ne vois rien qui fasse le lien..

Je suppose que tu l'as déjà fait, mais es-tu SURE que le changement de comportement ne pourrait pas être causé par un problème PHYSIOLOGIQUE?(apparemment, chacune de ses réactions violentes arrive après que tu tires dessus..des pbes cervicaux, ou de dos?..ou autre, je ne sais pas)

As tu demandé à un véto un examen approfondi, y compris au niveau cérébral? Des atteintes au cerveau peuvent aussi entraîner des chgts de comportements..
Je te parle de ça, parce que ça m'est arrivé: des changements de comportements provoqués par une maladie non detectée...

Bonne chance avec ta puce.. Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
18/10/2006, 16h18
Non je connais pas Smiley
je vais continuer à être stricte mais c'est très difficile, j'ai tellement eu l'habitude d'être caline et l'avoir toujours à mes pattes!!
Au sujet du "plaquage" au sol! en fait j'ai pas le choix! elle se débat tellemnt que le seul moyen de la maitriser (avec le peu de forces que j'aie!) est de la bloquer au sol! Généralement elle est sur le côté, une main sur le harnais et l'autre sur le cou pour maitriser la gueule, tout en étant plus au moins assis dessus! J'ai pas le choix c'est une vrai anguille! J'en rigole mais je peux vous assurer que sur le moment j'utilise tout mon énergie.
Donc apparemment la solution de l'ignorer est la bonne! Si vous avez d'autres conseils n"hésitez pas.
Dois-je être optimiste? car j'ai des doutes: 7 ans! ça va être dûr
Répondre
18/10/2006, 18h00
Citation:
Envoyé par Lollie
Apparemment, le Nilif, c'est ce que lui a conseillé le comportementaliste, non?
la comportementaliste a dit de l'ignorer.
le NILIF, n'a rien a voir avec l'ignorance. on peut s'occuper du chien toute la journée, mais c a l'humain de décider quand, quoi, comment... Smiley
ilne faut laisser aucune initiative au chien.
et on l'ignore seulement quand on a décider Smiley
Répondre
Avatar
kitana
18/10/2006, 18h48
C'est sûr que je n'ai pas vu le chien ni la situation, mais à prime abord je ne vois aucunement de problème de dominance là-dedans, ni de chien désobéissant!

Il semble plutôt s'agir d'un problème très très classique d'agression redirigée, où l'animal ressent de l'agressivité envers un élément X, mais se trouvant dans l'impossibilité d'exprimer cette agressivité, la redirige sur un élément Y qui n'a rien demandé et n'est pas du tout à l'origine du problème. À la longue l'animal agresseur peut développer une association entre X et Y et devenir agressif envers Y en l'absence de X. Un bon comportementaliste devrait définitivement être au fait de l'agression redirigée. Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas de vétérinaires comportementalistes en europe, il y a bien joel dehasse non??

Bonne chance, mais ce chien a besoin d'une évaluation par quelqu'un de compétent en comportement canin.
Répondre
Avatar
kitana
18/10/2006, 18h49
Ah oui: une désensibilisation au contact avec le collier s'impose.
Répondre
Avatar
19/10/2006, 09h19
Ne pensez vous pas que c'est juste parce que je l'ai laissé prendre la place du chef?
Elle me suit partout!! ça c'est pas bon
Enfin maintenant moins!
Répondre
Avatar
kitana
19/10/2006, 12h10
Non, la place du chef, le chien il s'en fout, n'importe quel comportementaliste à jour dans ses connaissances est au courant de ça, même Joël Dehasse a dit de brûler ses livres sur la dominance...
Répondre
Avatar
19/10/2006, 14h00
Citation:
Envoyé par kitana
Non, la place du chef, le chien il s'en fout, n'importe quel comportementaliste à jour dans ses connaissances est au courant de ça, même Joël Dehasse a dit de brûler ses livres sur la dominance...
Là tu m'en bouches un coin!! car pour lui tout est centré sur la place du maître, donc là je suis pommé Smiley
Mon plus gros souci c'est d'avoir la bonne méthode!
Répondre
19/10/2006, 14h11
Citation:
Envoyé par kitana
. Un bon comportementaliste devrait définitivement être au fait de l'agression redirigée. Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas de vétérinaires comportementalistes en europe, il y a bien joel dehasse non??
Joel Dehasse, ce n’est pas celui qui as écrit un tas de livres sur la théorie de la domminance???
Répondre
Avatar
kitana
19/10/2006, 15h25
Oui c'est lui, et il est revenu sur ce qu'il enseignait il y a quelques années sur la dominance, ça n'existe pas... Il a dit lui-même de mettre ses livres sur la dominance au feu...
Répondre
19/10/2006, 16h23
Citation:
Oui c'est lui, et il est revenu sur ce qu'il enseignait il y a quelques années sur la dominance, ça n'existe pas... Il a dit lui-même de mettre ses livres sur la dominance au feu...
Bonne idée. Mais pour faire pénitence il devrait publier au moins 1 livre sur l’éducation canine sans violence et verser le bénéfice a la SPA pour toute la mauvaise influence que ces livres ont exercé et exercent encore dans le monde canin. Smiley
Répondre
19/10/2006, 16h27
Citation:
Envoyé par Ydal
Citation:
Envoyé par kitana
Oui c'est lui, et il est revenu sur ce qu'il enseignait il y a quelques années sur la dominance, ça n'existe pas... Il a dit lui-même de mettre ses livres sur la dominance au feu...
Bonne idée. Mais pour faire pénitence il devrait publier au moins 1 livre sur l’éducation canine sans violence et verser le bénéfice a la SPA pour toute la mauvaise influence que ces livres ont exercé et exercent encore dans le monde canin. Smiley
Smiley Je pense que des livres comme tu lui demandes , il en a deja fait et pas qu un seul . Et c'est pas rien que ses anciens livres qui sont à mettre en cause ...
Répondre
19/10/2006, 16h46
Citation:

Smiley Je pense que des livres comme tu lui demandes , il en a deja fait et pas qu un seul . .
Mais pas encore de virement pour la SPA. Smiley Moi j’ai du mal a lui pardonner, et je n’achète aucun livre de lui. Smiley
Répondre
19/10/2006, 16h58
Citation:
Envoyé par Ydal
Citation:
Envoyé par IrishSetter

Smiley Je pense que des livres comme tu lui demandes , il en a deja fait et pas qu un seul . .
Mais pas encore de virement pour la SPA. Smiley Moi j’ai du mal a lui pardonner, et je n’achète aucun livre de lui. Smiley
Autrement dit tu n'achetes aucun livres en francais et tu ne vas dans aucune animalerie , même pas pr acheter un collier ?
Bravo ! Smiley
Répondre
19/10/2006, 20h04
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Citation:
Envoyé par Ydal
Citation:
Envoyé par IrishSetter

Smiley Je pense que des livres comme tu lui demandes , il en a deja fait et pas qu un seul . .
Mais pas encore de virement pour la SPA. Smiley Moi j’ai du mal a lui pardonner, et je n’achète aucun livre de lui. Smiley
Autrement dit tu n'achetes aucun livres en francais et tu ne vas dans aucune animalerie , même pas pr acheter un collier ?
Bravo ! Smiley
Hm…..tes réflexions je n'arrive pas bien a comprendre. Mais c'est vrai, dans ma bibliothèque j'ai seulement 4 livres en français. Planète chien, de Joëlle C, le livre de Jacinthe Bouchard le livre de Ian Dunbar traduit en français, et un livre de traitement médicamenteux sur le chien……et au grenier sous dix cm de poussière encore un livre de J. Dehasse qui a au moins 8 ans. J'ai lu seulement je crois les 10 premiers pages je ne supportait plus.
Donc le livre est encore neuve….seulement un peut de poussière.5 Euros +port si tu le veux.

En animalerie je ne vais jamais car tous mes chiens sont nourri cru et les colliers et laisses je les laisse faire sur mesure…..pas mal hee.

Mais soie rassuré dans ma bibliothèque il y a plusieurs centaines de livres sur les chiens, seulement ils ne sont pas en français.

Ah la jeunesse………………………………………..
Répondre
19/10/2006, 20h13
Mes reflexion sont à la hauteur des tiennes sur Joelle Dehasse... tu as jms fait d'erreur toi ? Lui oui et il s'en est rendu compte et à changé sa vision des choses ...
Je ne vois pas pq j'acheterais ton livre de Dehasse qu'il a écrit alors qu'il etait encore pour la theorie de la dominance , etc ...
Mais apparemment tu as pas compris ou du moins tu fais comme si tu n'avais pas compris , qu'il a écrit d'autres livres depuis avec des idées differentes ...c'est ça qui est remarquable .
Alors que d'autres ont surement vu que ce qu'ils racontent n'est pas forcement bon et ne changent pas ...
Au lieu d'acheter des centaines de livres , tu aurais du donner tout cet argent à la SPA ... Smiley

Enfin soit ,c'est pas le sujet du post... :56:

Ah les vieux ..... Smiley
Répondre
Avatar
20/10/2006, 09h14
Je trouve effectivement que vous vous êtes un peu égaré du sujet Smiley
Car j'ai un vrai problème et pas de solutions!
Répondre
20/10/2006, 10h57
as tu été voir le veto comme le proposais kitana ? pour verifier qu'il n'y avait aucun probleme de santé ?

ou de te trouver un autre comportementalitse ? et qu'il voit le chien , et les situations critiquent ...

elle te mord uniquement quand tu la tiens par le harnais ou aussi quand tu la gronde dans la maison par exemple? Smiley
comment se passe les promenades ? est elle lachée ?

et pour revenir a la jalousie face au nouveau copain, il n'y a pas de jalousie chez le chien, mais ca a du chambouler votre petit monde, elle n'est plus rassurée et se libere de sa tension en t'attquant ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
kitana
20/10/2006, 13h42
Citation:
Envoyé par kate29
Je trouve effectivement que vous vous êtes un peu égaré du sujet Smiley
Car j'ai un vrai problème et pas de solutions!
Écoute mitee, je voudrais bien t'aider, mais sans voir ton chien je ne peux pas évaluer son degré de dangerosité et les conseils que tu pourrais recevoir sur internet pourraient amener une morsure grave! C'est pourquoi je te réfèrerais sans hésiter à un vétérinaire comportementaliste! Vérifie sur ce site il y a sûrement une ressource près de toi: http://zoopsy.free.fr/
Répondre
Avatar
20/10/2006, 14h23
elle me mord du moment que je l'empeche de faire ce qu'elle a envie! Quand elle veut faire un truc que je veux pas, je laisse tjrs la laisse, je la retiens par la laisse mais elle a bien compris que c'est moi qui l'en empeche dc elle me mords.
Les promenades sont maintenant devenues assez galère car je la détache pas et elle aime pas ça comme avant je la détachais dc elle est automatiquement agressifs avec les autres animaux. Je la lache seulement quand je suis à la plage où il y a pas de chiens et là tt se passe bien, car avec les gens elle n'est pas méchante, au contraire elle adore qu'on la carresse!

Un comportementaliste est automatiquement aussi vétérinaire car celui que j'ai vu est seulement comportementaliste il me semble. Et aller voir un autre, excusez moi mais j'ai pas les moyens: 90€! ça fait juste un mois que j'en ai vu un. Ce que je reproche c'est que il y a pas de suivi. Facile à dire "elle doit rester ds sa niche point barre" mais dans la pratique c'est aussi facile.
Répondre
Avatar
20/10/2006, 14h35
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par kate29
Je trouve effectivement que vous vous êtes un peu égaré du sujet Smiley
Car j'ai un vrai problème et pas de solutions!
Écoute mitee, je voudrais bien t'aider, mais sans voir ton chien je ne peux pas évaluer son degré de dangerosité et les conseils que tu pourrais recevoir sur internet pourraient amener une morsure grave! C'est pourquoi je te réfèrerais sans hésiter à un vétérinaire comportementaliste! Vérifie sur ce site il y a sûrement une ressource près de toi: http://zoopsy.free.fr/
Tu as tout à fait raison, je fais très attention à tous les conseils que l'on me donne. mais je pense que ça me fait du bien d'en parler, et surtout la force de continuer. Car crois-moi, à chaque fois qu'elle me mord je me dis que je vais abandonner, mais cela voudrait dire l'euthanasier...
Car ça c'est dur aussi: quand je sens qu'elle va déraper, je sais que je suis obligé de passer à l'étape qu'elle arrive à me mordre, car elle est tellement rapide que j'arrive pas à l'en empecher, et étant une femme je peux t'assurer que je l'utilise toute ma force et c'est limite, après une bagarre je sens plus mes bras.

Merci pour le site: j'en ai trouvé mais elle a déjà vu Prisca en consultation. Elle ne se déplace pas chez les gens, et quand je lui avait dit que ma chienne mordait dès qu'on la contrariait, elle m'a laissé lui mettre ses gouttes dans les yeux! donc je me suis dit que ça allait pas le faire!!
Répondre
Avatar
kitana
20/10/2006, 14h47
Ok, pour le collier, je t'explique la désensibilisation, à toi d'être prudente au début et de définir ses limites actuelles.

D'abord balades en laisse et muselière jusqu'à ce que le problème soit réglé, si elle a 1 seule opportunité de te mordre c'est raté faut tout recommencer.

Tu veux qu'elle trouve agréable d'être tirée par le collier, c'est ton but premier car ça limite les risques de morsures, elle ne peut pas être heureuse et agressive en même temps. Donc dans la maison, tu élimines les distractions (bruits, autres animaux, etc...), tu lui mets sa laisse et tu mets une très très légère traction sur la laisse. Si elle reste calme, tu lui donnes une toute petite (ongle du petit doigt) récompense alimentaire de haute qualité à laquelle elle n'a jamais droit d'ordinaire: viande, fromage, etc... il faut absolument que ça vale 1 000 000$$$ à ses yeux.

Tu répètes plusieurs fois pendant 5 minutes, 30-40 fois, toujours avec une légère traction et tu surveilles ses réactions: si elle se raidit, retient son souffle, tu as tiré trop fort.

Tu prends un break de 5-10 minutes et tu recommences (ça se fait bien en écoutant la TV ou en mangeant). Tu vas voir ses réactions, mais le but c'est d'augmenter de plus en plus la traction sur la laisse sans obtenir de réaction, si elle réagit, retour à la case départ. Travailles avec une muselière si tu ne lui fais pas confiance, la muselière va être associée aux bonbons et elle va l'aimer.

Une fois qu'elle est confortable quand tu tires la laisse, joue avec la laisse de gauche à droite en tirant comme pour simuler qu'elle tire pour aller voir un autre chien. Ensuite recommence à zéro, mais dehors loin de tous autres chiens ou toute chose qui stimule son agressivité, tu dois pouvoir la tirer par la laisse comme ça te chante et qu'elle reste calme, même qu'elle soit heureuse car ça veut dire que les gâteries arrivent. Ensuite tu fais des 2 pour 1, 3 pour 1 (je tire 2 fois sur la laisse avant que tu n'aies 1 bonbon, je tire 3 fois pour 1 bonbon) ensuite aléatoire (1 poru 1, 3 pour 1 5 pour 1 2 pour 1...) pour devenir imprévisible, ça te permet de sevrer les bonbons.

Pour les chiens, tu fais un protocole semblable en travaillant très loin au début, tu récompenses quand ton chien te regarde au lieu de regarder l'autre chien. Si tu as quelqu'un près de toi qui peut t'enseigner le clicker ça donne un bon coup de main dans la précision. Tu diminues la distance à mesure que tu voies les progrès de ton chien, le but c'est de ne jamais la faire réagir. Tu vas voir ça a l,air long sur papier mais c'est relativement rapide. Toutefois certaisn chiens ont besoin de médication le temps de la désensibilisation pour diminuer la force de leurs réactions, c'est une autre des raisons pour laquelle je te dirige vers un vétérinaire comportementaliste.

Ton chien a un gros problème, et pour être honnête avec toi, un tel problème demande beaucoup d'investissements en argent et en temps, faut que tu en sois consciente.
Répondre
Avatar
20/10/2006, 14h53
Tout d'abord merci de prendre de ton temps pour m'expliquer tout ça Smiley

Par contre Prisca est un bouledogue francais donc on peut pas mettre de muselière Smiley Smiley à cause du museau plat
Répondre
Avatar
kitana
20/10/2006, 15h00
Il y a des muselières baskets qui s'adaptent très bien aux brachycéphales...
Répondre
Avatar
20/10/2006, 15h04
jamais entendu parler! sais-tu ou je pourrais en trouver, sur un site peut-être?
Répondre
Avatar
20/10/2006, 17h10
Après qq recherches sur le net j'ai trouvé pour ta Bouledogue Français une muselière apparemment faite pour cette race. Suis ce lien: http://www.zanimoshop.com/boutique/f...2&tri=0&marq=0
Répondre
20/10/2006, 20h39
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par kate29
Je trouve effectivement que vous vous êtes un peu égaré du sujet Smiley
Car j'ai un vrai problème et pas de solutions!
Écoute mitee, je voudrais bien t'aider, mais sans voir ton chien je ne peux pas évaluer son degré de dangerosité et les conseils que tu pourrais recevoir sur internet pourraient amener une morsure grave! C'est pourquoi je te réfèrerais sans hésiter à un vétérinaire comportementaliste! Vérifie sur ce site il y a sûrement une ressource près de toi: http://zoopsy.free.fr/
c'était pas moi mais ca aide kate9 , bon courage
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/10/2006, 09h46
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Après qq recherches sur le net j'ai trouvé pour ta Bouledogue Français une muselière apparemment faite pour cette race. Suis ce lien: http://www.zanimoshop.com/boutique/f...2&tri=0&marq=0
Merci du tuyau, pourtant les vétos pensaient que ça n'existait pas! ça fait objet de torture Smiley Je sais pas trop comment je vais m'organiser, car je vais pas la mettre tout le temps et en même tps on prévoit pas la crise.
Depuis hier soir, j'ai changé de place à sa niche, elle est encore plus dans le coin où elle ne controle pas du tout mes mouvements, du coup, ce matin j'ai du la reprendre au moins 30 fois! ça l'énerve! du coup elle a essayé le canapé, le fauteuil, le tapis, à chaque fois je l'ai repris pour qu'elle aille ds sa niche, j'ai bien vu qu'un moment il aurait pas fallu que je hausse le ton. mais comme je lui dit doucement elle obéit, en éternuant!! il y a de l'espoir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chiot qui mord Comportement & Éducation
Mon chien mord ma chienne Comportement & Éducation
Mon chien mord ! Comportement & Éducation
Chein qui mord Autres sujets
Mon chien mord Comportement & Éducation