couper les griffes ou pas ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/10/2006, 10h09
Coucou tt le monde !!! :56:


Est-ce que vous coupez les griffes de vos toutous ou pas ??

Je me demande si je dois couper les griffes à Axe... Je trouve qu'elles sont assez longues et j'ai peur qu'avec des griffes longues, il se les prenne dans les grilles et les seuils de porte...
Mais après, plus on les coupe, plus on doit les couper ?? Smiley

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Répondre
06/10/2006, 10h26
Nous on coupe les griffes de notre vieux labrador il ne les use plus assez et elles sont assez longue. Mais comme le chien ne les use plus tu dois toujours recommencer car ça repousse. Il faut aussi faire attention a ne pas couper trop court sinon ça saigne et ça fait mal.
Je pense que pour faciliter leur marche c'est mieux de les couper avec une pince adaptée.
à bientot
Répondre
Avatar
06/10/2006, 10h39
Oui , il faut les couper si elles sont trop longues , si tu n"oses pas le faire tu peux demander à ton véto .
Répondre
Avatar
taperon
06/10/2006, 10h58
Oui, je coupe les griffes de mes lévriers, surtout l'ongle de l'ergot qui a tendance à pousser en spirale.
Pour les autres doigts, c'est selon la pousse : il y a des ongles que je ne touche jamais parce que l'usure naturelle est suffisante, par contre, il y en a d'autres que je taille régulièrement. Je vérifie les pieds de toute la bande une fois par mois environ.
C'est plus facile sur de la corne blanche, car transparente, qui permet de voir jusqu'où va le vaisseau sanguin. Si tu coupes le vaisseau, ce n'est pas très douloureux ni dangereux, mais bon sang, qu'est-ce que ça pisse le sang !
Si ton chien coopère, fais en plusieurs étapes (surtout au début, quand on n'est pas trop sûr de son coup), pour éviter de couper trop ras du vaisseau.
Si tu ne te sens pas sûr, demande à ton véto de te montrer (lors de la prochaine visite) ou à un toiletteur.
Répondre
Avatar
06/10/2006, 11h05
Je coupe aussi Smiley (sur les beaucerons notamment les ergots ne s'usent pas et finissent par devenir très longs).
Il vaut mieux couper les ongles qu'attendre que ce soit trop long et que le chien ne se l'arrache tout seul, car alors là c'est douloureux pour lui.

Il faut une bonne pince "spéciale" vendue dans toutes les animaleries et y aller doucement pour éviter effectivement de toucher le petit vaisseau.
Si ça saigne, appliquer un anti-hémorragique ou de l'eau oxygénée en maintenant la compresse quelques instants...au pire mettre un élastoplaste par dessus pendant un petit moment. Mais mieux vaut éviter parce que ça reste sensible ensuite.
Répondre
Avatar
royalshadow
06/10/2006, 12h03
je coupe aussi

en fait le fait de devoir couper ou pas dépend de plusieurs choses :
vitesse de pousse (ça varie d'un individu à l'autre)
poids du chien (ça paraît bête mais il chien lourd use plus ses griffes qu'un chien léger)
nature du sol sur lequel il marche (ils usent plus sur le trotoir ou sur la route que s'ils ne marchent que dans l'herbe)

quand est ce que c'est trop long ?
si tu regarde la griffe par transparence (si tu as la chance qu'il ait les ongles blancs Smiley ) tu vois en principe une partie "garnie" rosée et le bout de l'ongle blanc "mat" : tout ce qui est blanc peut être coupé

si tu entends les griffes sur le carelage : ça veut dire qu'il faut couper.


avec une bonne pince ça se fait bien Smiley

en fait si tu laisse pousser : la matrice de l'ongle va avancer, il sera donc de plus en plus dificile d'avoir des ongles courts. QUand tu coupes régulièrement, la matrice est automatiquement repoussée quand il marche donc elle n'avance pas et il paut avoir des ongles courtsSmiley

laissé les ongles pousser peut causer des problèmes à la marche (les ongles touchent et les doigts partent dans tous les sens).
Répondre
Avatar
06/10/2006, 13h12
Merci pour vos réponses !!! Smiley


Oui, j'ai de la chance, il a les griffes blanches !!!
Il y a une bonne partie qui est transparente (après la matrice)... et puis, effectivement, il a les griffes qui partent en couille... Je ne savais pas que c'était dû à la longueur des griffes !!!

J'ai une pince spéciale qu'on utilisait pour le Basset Hound, donc je vais lui couper les griffes le plus tôt possible !
Répondre
Avatar
06/10/2006, 14h20
moi auusi je coupe les ergots ; enfin, je vais voir le véto qui le fait car trop peur de me rater !!
Répondre
Avatar
06/10/2006, 14h37
Moi aussi je fais faire par le veto.. trop peur de la blesser car dans ses griffes sombres, je ne distingue pas la matrice de l'ongle
Répondre
Avatar
06/10/2006, 21h24
Upsy je lui coupe les griffes des pattes avant, celles des pattes arrières s'usent suffisamment seules..

d'ailleurs je l'ai fait ce matin Smiley
il vaut mieux aussi que ton chien se tienne tranquille, mais Upsy, je lui ai fait il y a 6 mois pour la première fois et aucun souci, il est resté très sage..il aime pas, mais il supporte
Répondre
Avatar
07/10/2006, 22h03
moi aussi c'est le véto qui s'en charge quand je l'emmene, j'aurais trop peur de louper mon coup Smiley comme ça je suis sûre que c'est bien fait Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
08/10/2006, 10h50
Je coupe les ongles de Luciole de temps en temps. Elle aime pas ça, elle subit comme Upsy ! Il faut juste habituer le chien à cette manipulation.
Répondre
Avatar
08/10/2006, 18h51
Si vous n'osez pas couper les griffes , vous pouvez les limer , conseil de mon véto !
Répondre
Avatar
taperon
08/10/2006, 20h03
Pattucure générale ce WE !
tout le monde y est passé Smiley
Répondre
Avatar
09/10/2006, 08h36
Citation:
Envoyé par Odile
Si vous n'osez pas couper les griffes , vous pouvez les limer , conseil de mon véto !
C'est pas bête ça !!! Je vais enlever le plus gros avec le coupe-griffes et j'affinerai avec une lime !!! Smiley
Répondre
Avatar
09/10/2006, 21h25
si tu limes trop ca chauffe, faut faire des petites poses,

pratique pour eliminer les ongles innaccessible a la pince
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment couper les griffes d'un chien capricieux Entretien & Toilettage
Bouledogue couper Boxer comment le dresser Comportement & Éducation
couper les griffes d'un chiot de 2 mois Entretien & Toilettage
Il refuse de faire couper ses griffes Comportement & Éducation
Griffes Entretien & Toilettage