Trousse premiers secours...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2006, 20h26
Salut tout le monde,
N'ayant eu aucune réponse à un MP que j'ai envoyé à une forumeuse, je me permet de vous pouvez la question suivante :

Selon vous, que doit et que peut contenir une trousse de premiers secours pour chien...?

J'ai déjà une idée mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà été confronté à un problème de santé canin et qui aurait bien voulu avoir certains produits ou matériel sous la main en promenade ou encore à la maison...et si vous en avez déjà une, ce qu'elle contient.

Si éventuellement un chasseur passe par là (ils se font rares ces temps ci Smiley ) qu'emmène t'il à la chasse au cas où son chien se fait blesser par un sanglier ou tout autre incident inhérent à la chasse...

Merci.

Smiley à tous
Répondre
Avatar
30/09/2006, 22h05
Je ne chasse pas.. mais j'avais dresse une liste pour trousse de secours pour lapins ... (ce nest pas une blague !! Smiley ) que je prends avec moi quand je pars Smiley

Pour ma chienne je pensais mettre une trousse complete pour une absence de plusieurs jours "au cas ou":
- spray anti-parasitaire en cas de zone infestee (tiques, aoutats etc) en plus du traitement mensuel preventif pipette ou collier
- pince tire-tiques
- pommade pour les coussinets
- thermometre et vaseline
- serum physiologique, tyacil collyre ou similaire
- laution auriculaire
- detecaine
- antiseptique en spray
- betadine
- pommade cortico-antibio (prescrite par le veto)
- alcool a 90 pour desinfection des instruments
- ciseau, couple ongle, coton, sparadrah, compresses steriles, bande de contension
- lingettes multi-usages nettoyantes pour chien, brosse
- antidouleur adapte au chien (prescrit par le veto)
- smecta, enterotab,et les medicaments usuels qu'elle prend
- eventuellement serum antivenimeux a condition de savoir s'en servir car risque de choc anaphylactique
Répondre
30/09/2006, 23h20
Merci Minpin de m'avoir répondu...

J'ai l'impression que ça n'interesse pas tellement de monde... il y a pourtant des personnes du métier ici qui pourraient donner leurs avis...

M'enfin...

Merci... Smiley

J'attend que les autres viennent pour compléter...
Répondre
30/09/2006, 23h40
Thermometre
Pince à epiler
Paire de ciseaux
Lien de contention
Couverture isothermique
Gants en caoutchouc
Antiseptique cutané
Pommade cicatrisante
Eau oxygenée 10%
Serum physiologique , sterile c est mieux ( NaCl0.9%)
Solution oculaire stérile
Compresses stériles
Bandage
Bande adhésive
Sparadrap
Compresses hémostatiques
Coton hydrophile
Pochettes de froid : que l'on active et qui donne du froid
Couverture en coton
Couverture de survie
Puis des produits homeopathiques
Répondre
01/10/2006, 00h09
Merci Irish... Smiley

En fait je vous avoue... mon ami va écrire un article sur les premiers secours à apporter à un chien à la chasse mais aussi en général... on a déjà une petite idée, mais comme vous êtes toujours de précieux conseils... Smiley

Merci à ceux qui ont répondu et à ceux qui vont répondre

(oui je sais on a juste à appeler le véto pour savoir, mais l'est jamais dispo... pppffff... je vous jure...)

Smiley
Répondre
01/10/2006, 01h01
De rien Smiley
A un moment j'avais noté tout les produits qu'il etait bien d'avoir ds sa pharmacie en cas d'urgence , mais j'ai plus la liste Smiley

J'ai oublié de mettre et c'est pas mal important ! : gelule de charbon en cas d'ingestion d'un produit irritant et donc qu'il ne faut pas faire vomir ou dans le cas d'un poison , ça m'a sauvé un chat un jour Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2006, 09h51
bon le principal a été donné!!

euh ceci dit, tu sais quand tu postes tard le soir comme ça, surtout un week-end, t'attends pas à avoir beaucoup de réponses, y a beaucoup moins de monde..

Et puis je ne sais pas à qui tu as envoyé ton mp, mais moi aussi uen fois ça m'est arrivé, et elle m'a répondu quand elle a pu..mieux vaut tard que jamais comme on dit Smiley

Perso pour Upsy =

-bandes
- pommades diverses
-nettoyant yeux et oreilles
-antiseptique
-muselière (bah oui en cas de forte douleur on ne sait jamais)
-compresses
-smecta
-anti inflammatoire
-pince anti tique
-mais surtout dans mon portable, le n° du véto le plus proche
Répondre
Avatar
01/10/2006, 10h17
Avec les 3 réponses ci-dessus, je pense que tout y est, j'ajouterai un garrot en cas de blessure avec hémorragie importante....(on n'a pas toujours un foulard ou une ceinture sur soi).

Plutôt que sparadrap je mets de l'élastoplaste qui tient vraiment mieux, surtout si le chien est mouillé....et un opinel ou tout autre couteau, il peut être pris dans un lien, un collet, une branche dans un lac....

Le lien et le couteau ainsi que le portable (bien sûr) sont toujours sur moi - ainsi que la pompe à venin l'été -et tout le reste dans la trousse dans la voiture ou...à la maison si je suis partie à pied....


Tu parles de sanglier, un ami d'un autre forum vient d'être attaqué en forêt par un sanglier, il était avec 4 de ses chiens....deux ont voulu le protéger et ont été grièvement blessés...on espère surtout pour l'un d'entre eux qu'il va s'en sortir...il a été opéré !!!
Répondre
Avatar
02/10/2006, 17h54
en fait, ça ressemble furieusement à ce que l'on prend pour nous !!

mais la question est interessante ! je me demande tjrs ds quelle mesure on peut utiliser sur un chien les trucs que l'on prend pour les gens

par ex, mon chien a les coudes tt secs, et l'un saigne un peu et je me demandais si je pouvais appliquer de l'homéoplasmine pour atténuer...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Et faire accepter une 12éme chien par les 11 premiers ? Comportement & Éducation
au secours! Santé & Maladies
trousse de 1er soins pour chien Sport, Concours & Expositions
au secours Entretien & Toilettage
Les 11 premiers mois de mon flat Races de chiens