Sa mort ma douleur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/09/2006, 10h59
Salut je suis nouveau ici et j'ai besoin de partager ma tristesse avec des gens qui peuvent comprendre. Mon chien (13 ans), mon vieux pote comme je l'appelais est mort hier après-midi. Il avait une tumeur très grosse au niveau de la rate bien qu'il se portait physiquement PARFAITEMENT BIEN, comme à son habitude. C'était comme une "bombe à retardement" dans son corps et selon le vétérinaire c'était une question de jours, de semaines tout au plus de quelques mois. Désirant le sauver, prolonger sa vie, on a pris la décision de le faire opérer pour le sauver.

Après l'opération il est revenu à lui a lutté pour sa vie de toutes ses forces et il est mort quelques heures après. Ce choix qu'on a du faire ma mère et moi, ce choix qu'on a fait POUR LUI... et malheureusement aussi CONTRE lui. C'est un sentiment insupportable, une culpabilité terrible.

Au manque s'ajoute une immense douleur, celle d'imaginer qu'il a pu se sentir abandonner, se réveiller entre la vie et la mort, SEUL, sans nous à ses cotés. C'est peutêtre cela le pire de tout. J'aurais voulu être la le soutenir, l'accompagner dans ses derniers instants. Lorsque je l'ai vu mort, lui qui était si vif encore le matin même, ce contraste était si prononcé, si fort, que je ne peux clairement exprimer ce que j'ai ressenti. C'était un sentiment épouvantable, déroutant, oppressant, envahissant. Un sentiment d'impuissance et de désespoir, de tristesse et de compassion infinies pour lui.

Pour ma mère et moi il était comme un membre de la famille on avait une complicité incroyable avec lui. Il nous faisait une confiance absolue et il avait une joie de vivre, une énergie vitale débordante. Et maintenant, brusquement, tu nous quittes... adieu mon ami !

Merci d'avance à vous pour vos mots de réconfort.
Répondre
21/09/2006, 12h24
Vincent,

Les suites d'une opération lourde comme celle subie par ton pauvre toutou peuvent malheureusement se révéler catastrophiques surtout quant il s'agit d'un chien agé.

Je suppose que le vétérinaire vous avez parlé des risques encourus.

J'aurais fait comme toi : j'aurais fait opérer mon chien si la tumeur dont il souffrait menaçait de toute façon de l'emporter quelques semaines plus tard.

Toi et ta mère ne devaient rien vous reprocher : votre chien a vécu heureux pendant 13 ans et c'est cela que vous devez retenir.

Vraiment tout mon soutien à vous deux.
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
21/09/2006, 12h43
je sais aussi très bien ce que tu peux ressentir ayant perdu ma mémère l'an passé à l'âge de 13 ans et demi.

J'avais eu la chance après son opération de la rate de la garder oh combien précieusement 2 ans, mais tel n'est pas toujours le cas

Tu as pris la décision de le faire opérer parce que c'était la seule décision à prendre, le seul moyen de le sauver
Malheureusement la vie en a décidé autrement

Si ton chien était mort suite à sa tumeur, tu t'en voudrais parce que tu te dirais que peut-être si tu l'avais fait opérer , il serait encore là.

Aujourd'hui la douleur est trop vive pour que tu puisses accepter sa mort et comprendre que tu as fait tout ce que tu pouvais faire

Bien amicalement
Répondre
Avatar
21/09/2006, 13h02
Je compatis tres sincerement a ta douleur car c'est toujours une epreuve de perdre son animal.. De tout coeur avec toi et tu as fait tout ce que tu as pu pour lui, courage Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 13h50
:62: et pleins de Smiley pour de donner le courage dans ces moments difficiles et tristes. De tous Smiley avec toi et ta famille
Répondre
Avatar
21/09/2006, 14h07
Courage Vincent tu as fais ce que tu pensais le mieux pour lui :62: Smiley
Répondre
21/09/2006, 14h21
Je comprends la douleur que tu as d avoir perdu ton pepere, mais surtt il ne faut pas t en vouloir, car tu as esperer en l operant que tu aurais pu le garder plus longtempts, malheureusement il est partit plus vite que ce que tu aurais voulu, c la vie comme on dit souvent, moi si j avais été à ta place j' aurais pris la même decision que toi!

De tout coeur avec toi
__________________
Amicalement Tina et Nina
Répondre
Avatar
21/09/2006, 16h52
Tous les amis des chiens que nous sommes comprennent ton immense chagrin...quand un compagnon de toute une vie nous quitte, on se culpabilise toujours....mais avec le temps vous comprendrez ta maman et toi que vous aviez fait le bon choix....et que vous avez voulu lui donner une nouvelle chance.

Vous vivez des moments pénibles et douloureux mais avec le temps il restera surtout les souvenirs des bons moments passés ensemble...
Courage et toute mon amitié.
Répondre
21/09/2006, 20h07
Merci à vous tous, ca m'a fait vraiment du bien de vous lire, partager sa douleur, même si c'est avec des inconnus, se sentir compris, ca aide vraiment. J'ai pu en parler avec des amis aussi. Désormais je vais un peu mieux, je me fais moins de reproche, c'est surtout le manque désormais qu'il va falloir peu à peu accepter.

Merci encore !
Répondre
21/09/2006, 20h50
Vincent, ce n'est pas moins de reproches que tu dois te faire, c'est aucun reproche, sois en sûr! Si vous n'aviez rien fait pour le soigner, là, oui, il y aurait matière à avoir des remords. Mais vous avez, avec courage, essayé de le soigner. Vous n'êtes pas en tort, et c'est déjà bien assez de devoir supporter la douleur de sa perte. Et je suis sûr qu'il n'a jamais douté de votre affection. :62: :62: :62: :62:
Répondre
Avatar
caro
22/09/2006, 16h27
Surtout ne te reproche rien vous avez fait du mieux possible et tu sais si ça se trouve il était complètement dans les vapes quand il s'est réveillé et n'a même pas remarqué votre absence. C'est une expérience difficile, mais il faut te dire que vous lui avez permis de passer 13 ans de vie heureuse. Bon courage le chagrin va passer même si on oublie jamais. Pour le manque oui ça fait un vide terrible, parfois pour le combler un nouveau compagnon ben ça change les idées.... meme s'il ne remplace pas ton pépère. bisous.
Répondre
Avatar
22/09/2006, 16h30
courage

de tout coeur avec toi. :62:
Répondre
Avatar
22/09/2006, 16h58
Sans vouloir être méchante bien sûr, mais ce message me dit qq chose..... ce Vincent, il n'avait pas déjà mis le même message il y a qq mois ???????? Smiley où je me trompe !!!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot de 3 jours qui hurle de douleur Santé & Maladies
douleur patte arrière Santé & Maladies
URGENT !!! Calmer douleur Santé & Maladies
anti-douleur Santé & Maladies
mon chien hurle de douleur Santé & Maladies