mise bas westie!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/09/2006, 13h41
Bonjour à toutes et tous!!! :53:

Ma chienne westie attend des petits et elle en est à 45 jours de gestation.

Nous allons lui faire passer une radiographie la semaine prochaine pour connaître le nombre de chiots.

C'est une première expérience pour elle et pour nous et j'aimerai avoir des conseils pour la mise bas. Je me suis renseignée dans les livres mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis de personnes d'expérience!!!

Je sais qu'il faut lui préparer une caisse de mise bas, avec une ouverture sur l'avant, mais en quel matériaux la faire?
Je pensais tapisser le fond de papier journal, de sopalin et d'un grand plaid, est ce un bon choix?

Par ailleurs, j'ai très peur pour la mise bas, peur qu'elle souffre et qu'il y ai des complications.
Est ce que la première mise bas se fait facilement chez les westies? Est-il courant qu'un petit reste coincé? Que le premier petit ne survive pas, vu qu'il ouvre le passage? Et surtout, arrive-t-il que la mère meurt en couche?
Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter et qu'il faut appeller le vétérinaire?

Merci pour toutes vos réponses et grosses lèches de Plume! :55:
Répondre
19/09/2006, 15h28
La personne la mieux placée pour te guider durant la mise bas est l'éleveur de ta chienne - il connait la race, mais aussi la lignée, ses spécificités et t'aidera non seulement dès maintenant pour la préparation et savoir à quoi t'attendre, mais aussi si c'est quelqu'un de sérieux pendant la mise bas en temps réel tu pourras l'appeler au moindre doute pour des choses pour lesquelles tu n'es pas forcément sûre qu'il soit utile de déranger le véto à 4 h du matin.
Répondre
19/09/2006, 19h58
tout à fait d'accord
Répondre
Avatar
21/09/2006, 20h09
Merci pour vos réponses mais le soucis c'est que ma toutoune vient d'une animalerie, donc l'éleveur... ça va être un peu dur de le contacter... Smiley
Répondre
22/09/2006, 01h32
Ha oui pour le retrouver va falloir remonter les filières de traffic, remonter par les revendeurs en gros en belgique tout ça ... donc non Smiley

Ben heu j'ai pas de conseil à part avortement/stérilisation de la chienne tant qu'il est encore temps. Les refuges regorgent de type westie aux origines douteuses, inutile d'en rajouter.
Répondre
Avatar
skyefan
22/09/2006, 06h26
super Smiley

viens faire un tour sur sos terriers d'écosse : lien dans ma signature et tu verras le nombre de type westies que je dois replacer Smiley
Répondre
23/09/2006, 17h53
Bon alors 45 jours, il faut commencer la transition vers les croquettes chiots. Pour la radio, à 45 jours c'est inutile, surtout si c'est juste pour le nombre de chiots...
Ce qui est le plus interessant si tu veux faire une radio, c'est de commencer à prendre la température de la chienne 2 fois pas jour, les 5 derniers jours, et quand la température descend, là tu vas faire ta radio. Les chiots seront près à sortir, ou peu de temps après, et tu verras si aucun n'a une taille trop importante, ce qui laisserait supposer de l'opportunité d'une césarienne ou pas. Tu verras aussi la position des chiots, si tu ne fais pas la radio trop tôt.
Le nombre tu t'en fiche. La radio devient plus utilise pour le nombre, oui mais après la mise bas, afin de vérifier qu'aucun chiot ne reste. Sinon quand même tu expose la maman et les chiots aux rayons...

Je ne connais pas la race westie donc pour les difficultés de mise bas, je ne sais pas. Ce que je soupçonne c'est des difficultés liées à la taille du crâne qui semble importante. Mais tu sais c'est vrai que ça dépend des lignés et ça malheureusement tu n'as pas moyen de savoir...
Sois sur d'être présente au moment de la naissance. Surtout qu'un primipare ne sait pas toujours s'y prendre...
Prapare tout ce qu'il faut sous la main pour le soin des chiots et la maman.

Et surtout, SURTOUT trouve à tes bébés des familles dignes qui ne feront pas finir tes petits chiots comme ceux que l'on voit sur le site de skyfan. Sois sévère dans le choix, garde le chiot si tu doute et sois prête à reprendre ceux dont les maîtres ne voudront plus...
Répondre
23/09/2006, 19h06
C'est une portée que tu as voulu ??

Ou un croisement de porte ? Smiley

Parce que tu te poses des questions qui sont importantes pour l'accouchement il te faut préparer un coin tranquille pour la maman, des chiffons, de koi couper le cordon, désinfecter etc........................il faut yb mibimum de préparation.
Montrer la chienne au véto quinze jours avant l'accouchement, il pourra te prescrire des médoc homéos pour aider l'utérus de ta chienne à bien se contracter, vermifuger la maman en temps voulu..........................enfin tu as du te renseigner pour te préparer.
Un p'tit conseil : reste calme, pas d'affolement, la nature est bien faire et souvent cela se passe bien....................en cas de foute appelle ton véto par exemple si ta chienne pousse et que rien ne vient.
Note aussi à quele espace temps les chiots arrivent, laisses la chienne se débrouiller mais si elle tarde à ouvrir le sac du chiotn fais le aussi un truc ne la laisse pas manger tous les sacs un ou deux suffisent .
Bonne nuir et bon courage !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
23/09/2006, 21h16
Tout d'abord merci pour vos réponses. :53:

Ensuite j'apporte quelques précisions:

Ma chienne vient d'une animalerie, oui, je sais que ce n'est pas une chose à faire (cadeau de ma grand-mère) mais elle a quand même le lof, lof français, je précise (parce que souvent on voit en animalerie des chiots inscrits au livre des origines soit disant belges ou autre, enfin bon c'est pas à vous que je vais l'appendre).

Ensuite le père est un westie et a été choisi par nos soins pour une portée décidée par nous tous et programée. Il a été confirmé et possède donc le pédigrée.

Les chiots à naître seront donc des chiots inscrits au livre des origines français.

Je comprend tout à fait votre combat et je connais l'horreur des chenils qui regorgent de pauvres batards adorables et même de chiens de races abandonnés par la bêtise humaine et pour rien au monde je ne voudrais augmenter les effectifs d'êtres vivants coincés derrière les barreaux. C'est pour cela que l'on a longuement hésité avant de faire reproduire ma chienne, et que l'on s'est assuré d'avoir déjà 3 adoptants potentiels de confiance (+ nous qui garderions un petit de la progéniture).

Tout ça pour dire que cette saillie a été mûrement réfléchie, désirée et préparée... mais c'est vrai que pour une première fois... ça fait un peu peur Smiley !!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, j'ai passé mon AFPS aujourd'hui (Formation aux Premiers secours) :63: , ça peut toujours toujours servir en cas d'extrème urgence pour une mise bas!!!... Smiley Sérieusement ça rassure un peu: ça va me permettre d'être calme... elle en aura besoin ma toutoune!
Répondre
Avatar
23/09/2006, 21h48
J'ai récupéré un grand carton pour la caisse de mise bas, mais j'ai peur que le carton ne soit pas une bonne chose...???

Je viens aussi de mettre une dizaine de chiffons dans la machine à laver.

Comment ça se passe au niveau de la propreté de la caisse? Combien de fois par jours faut-il changer les chiffons? Il paraît que la chienne stimule les chiots pour qu'ils fassent leurs besoins, mais jusqu'à quel âge fait-elle cela et à partir de quand peut-on leur apprendre les prémices de la propreté à l'extérieur??.. pas avant qu'ils n'aient eu leur premiers vaccins j'imagine...

Sinon je lui donne depuis trois jours des boîtes pour chiots et elle a un peu moins du double de sa ration quotidienne habituelle: on voit que son appétit a beaucoup augmenté!!!! Je ne pense pas mais je préfère poser la question: est-il préférable que je lui donne des croquettes?

Encore merci à tout ceux qui ont la patience de me lire et de me répondre, et grosse lèches de Plume!
Répondre
23/09/2006, 23h09
Pour le grand soir prépares toi une grande thermos de café. Smiley Smiley Smiley Smiley pour toi comme pour ta fifille.
Protège ta boite en carton avec de la toile cirée pour éviter que les chiots ne macèrent dans le pipi.
Je te dirais que tu verras ç quelle vitesse cela te semble souillée peut être à chaque tétée il faut que les chiots soient au sec.
Perso je me sers d'une lampe chauffante (comme pour les poussins) pour assurer une bonne température + 28 ° pour éviter la prolifération de certaines bactéries mortelles pour les chiots.
Si tu l'as les premiers secours, tu as du faire un accouchement Smiley Smiley Smiley pour les chiennes c'est pareil !!! sauf qu'il y en a beaucoup !!!

Bon courage à toi et à la maman et mets nous des photos.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
skyefan
24/09/2006, 08h27
donc ta chienne est confirmée ?

elle a quel age ?
Répondre
24/09/2006, 10h44
Alors pour les chiffonc, c'est bien pendant la mise bas, mais une fois terminé, je trouve que le mieux ce sont les tapis vet bed... Smiley Je sais pas si j'ai le droit de donner ce nom Smiley Ce sont des tapis imputrécibles au travers desquels l'urine passe pour laisser les bébés bien au sec et au chaud. On les change tout les jours mais ça passe à la machine et ça seche en deux temps trois mouvements.

C'est vraiq ue ton carton il faut mieux le protéger avec une toile cirée ou alors un revetement type lino.
Si tu as un parc à chiot tu peut lui mettre 4 cotés, un vet bed ou plusieurs au fond, et si elle veut être au calme, cacher les cotés du parc avec un vieux drap propre. Ce sera plus facile à entretenir que le carton.
C'est vrai, n'oublis pas la lampe les 15 premiers jours.

La chienne leche longemenbt les chiots pour qu'ils éliminent leur besoins et elle mange au fur et ma mesure. Mais quand les chiots commencent à manger des aliments autre que le lait, là ellecommence à cesser cela. C'est normal.

Pour les prémices de la prpreté, quand il commenceront à marcher dans ton parc, il sortiront naturellement du panier pour faire leur besoin, donc selon la methode choisie tu peux utiliser du journal contre le manier. Pas trop loin au début car ils sont petit il faut quà peine sortis du panier ils trouve le "support adequat" aux besoins Smiley

Perso je pense que les croquettes c'est mieux si ta chienne est habituée à en manger car elle va avoir des besoins augmentés en aliment et paradoxalement, vu la place prise par les bébés, l'estomac peut moins se remplir. Les croquettes prennent moins de place même si elle les réhidrate.
Bon mais si elle n'est pas habituée à en manger, il faut mieux éviter de trop changer en ce moment.
complémente bien sa ration une fois les bébés là, en calcium avec du gruyère, c'est plus naturel et donc ; moins de risque de surdose. Une fois la mise bas termniée elle peut manger à volonté.

Pense à noter l'heure de la perte des eaux, le temps entre les bébés, et compte bien les placentas !! Autant de placentas que de chiots.

Au cas où il y aurait des petits soucis, ce que je ne te souhaite surtout pas, pense à avoir sous la main une boullotte pour accueillir les bébés dont elle refuserait de s'occuper si les problèmes arrivent.
Garde sous la main le numéro du véto de garde, mieux vaut prévenir que guérir.

Ne t'inquiète pas il n'y a à priori aucune raison que cela se passe mal.

Je pense que dans tes bouquins tu as dû trouver tous les éléments pour les soins du chiot et les gestes utiles en cas de soucis donc je ne reviens pas dessus.

Surtout tiens nous au courant et n'hésite pas si besoin est !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon Westie de 13 ans fait un AVC Santé & Maladies
recherche femelle westie ou croisée westie Races de chiens
Ma chienne Westie a 5 ans... Législation & Formalités
westie ou bichon havanais ? Races de chiens
perte de poil chez mon westie Races de chiens