possibilités de traitement de l'arthrose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2006, 11h35
bonjour,
je vous raconte notre situation :
mon chien est un berger allemand de 6 ans. l'année dernière (5 ans) a été l'apogée de notre carrière sportive : il fasait beaucoup de vtt, obé, obé rythmée, frisbee... un soir il s'est mis à boité de la patte arrière droite. je l'ai mis sous anti inflamatoire (rymadil je crois). ça a passé. pendant l'hiver, j'ai remarqué qu'il s'asseyait en vache, puis est venu le temps où il s'est mis à boiter tous les soirs en se relevant après un long repos.

nouvel cure d'anti inflammatoires.

mai 2006 : plus tard ça continuait : je l'ai emmené chez un osthéo. bilan : beaucoup de contractures le long de la colonne dues à la douleur et une hanche, je cite : "pas nette". mise à la retraite pour le VTT, l'OR, etc. je continue l'obé classique.

juin 2006 : je vois mon véto habituel qui me dit que si c'est venu sur le tard et que ça ne peut pas etre de la dysplasie, sinon on l'aurait vu avant, mais que c'est surement de l'arthrose (bon l'arthrose de la hanche et la dysplasie, je crains qu'il y ait qq liens quand meme...). Bref, il lui fait une injection d'acide gras (ara 3000 beta) : un miracle. au bout de 4 jours, toute trace de douleurs disparaissent. je l'emmène chez l'osthéo qui confirme sa bonne forme.

juillet 2006 : dans la R5 de mon copain, lors d'un freinage brusque, il chute entre les deux sièges. la douleur se réveille.

nouvel injection d'ara 3000 beta. cette fois ci aucune amélioriation visible...

je revois l'osthéo pour une autre consultation (une plaie invraisemblable, décidément....) et elle me donne des granules de phytothérapie : cassis, harpagophytum et un autres composant végétal.

Je lui donne ces granulés depuis une semaine sans remarquer d'amélioration. peut etre suis-je trop impatiente ?

voici mes nombreuses questions :

- la phytothérapie, dans quelles mesures ça marche ? au bout de combien de temps ? a quelle fréquence ?

- l'ara 3000 beta ? qu'en pensez vous ? y a t il des effets secondaires recensés ? (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé)

- le métacam : qu'en pensez vous ? j'ai entendu parler d'effets négatifs (chien "zombie")

- j'ai une copine qui a fait faire des cures de fortiflex à son chien et qui maintenant lui donne véthéo, sans amélioration foudroyante. que pensez vous de ces produits ?

- autre solution ?

je pense que je cherche peut etre une solution miracle et suis trop impatiente. par exemple l'osthéopathie : il n'a fait que 2 séances. peut etre faut-il en faire plus avant de voir des résultats ?

quelles sont vos expériences avec les différents traitements de l'arthrose ?

merci d'avoir lu ce long post !
Répondre
23/08/2006, 12h02
Hum je pourrais pas vraiment te répondre mais la phytotherapie c'est comme l homeopathie ... certains disent que ça marche pas d'autres l'inverse ... Smiley
Répondre
23/08/2006, 12h17
UN sujet très interressant.

L'arthrose ne rime pas de pair forcément avec de la dysplasie. L'arthrose intervient du fait d'un mauvais huilage de l'articulation.
Les piqures d'ARA 3000 : protocole : 1 injection tous les 8 jours, trois semaines à la suite et reprise d'une injection dès que le chien semble moins bien se mouvoir. Pas d'effets secondaires, juste une précaution pour ne pas craindre les injections qui sont douloureuses de pré-anesthésier l'endroit de la piquouze. Bien mieux que les anti-inflammatoires qui finissent par bouziller l'estomac du chien.
L'osthéo est un bien car cela permet de rassurer que le chien à tous les nonosses en place.
La phytothérapie c'est du long terme, pas un mois mais deux voire trois mois. le mélange est bon mais faut du repos.
Un chien souffrant d'arthrose ne doit pas être considere comme un invalide mais il lui faut du repos.
Alors oublie, les sauts, les compets tout ce qui peur "fatiguer" ton loulou et ménages lui des sorties courtes mais plus fréquentes.
J'ai eu plusieurs chiens traités à l'ara 3000 dont un mâle dès l'age de 4 mois c'est bien simple aprèsune opération au coude, i développé une arthrose et il a vécu pendant 9 ans 1/2 , une chienne dysplasique, traitée vers 6 ans (car avant pas de boiterie) et elle a vécu 10 ans 1/2 .
Voilà c'est le recul que j'ai sur l'arthrose du chien par contre avoir en trousse de secours du rymadril pour pallier à une poussée.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
23/08/2006, 13h51
merci pour ta réponse, ça me conforte dans la bonne opinion que j'ai de l'ara 3000 b.

l'ara 3000 la première injection m'a bluffée. j'ai déjà lu sur internet qu'il fallait faire 3 injections sur 3 semaines au début mais mon véto m'a dit de revenir quand il commencerait à faire froid (c'est plutot vague) et là comme la deuxième injection n'a pas été plus probante que ça, j'ai un peu peur de lui en refaire une troisième. ça fait un peu acharnement ?... bref le traitement est très discontinu : deux piqures à deux mois d'intervalle pour l'instant.
avec sa deuxième injection, il a eu une injection de tolfédyne (anti inflammatoire). et ça a pas vraiment fait de différence. c'est étonnant.


c'est clair qu'il ne sautera plus mais l'obé en général t'en penses quoi ? les départ brusques du rappel ou les positions. je me dis qu'arrêter ça c'est peut etre exagéré, surtout qu'il est punchy, il pique des sprints, il m'a meme fait un saut super impressionnant au dessus d'un mur (poursuite d'un chat !!) Smiley Smiley
c'est un chien qui aime travailler.
il claudique au lever sur quelques pas le temps d'échauffer ses articulations, le reste du temps ça va.

de toute façon la phyto ça marche en complément de tout non ? ça peut pas faire de mal ?

irishsetter > en meme temps on peut pas vraiment parler d'effet placebo pour les chiens.
Répondre
23/08/2006, 14h06
J'ai ma chienne qui est sous ara beta. Mon véto m'a dit que généralement le traitement se passe comme ca : 3 piqures a une semaine d'intervalle, puis une un mois plus tard, puis une tous les 6 mois.

C'est comme ca qu'on a fait avec ma grande, et plus de boiterie, plus de soucis, et on continue meme l'agility a petite dose et en sautant pas haut, avec la bénediction du véto.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
23/08/2006, 15h30
wahou c'est formidable !
bon, je pense que je vais essayer une troisième piqure alors.
merci pour vos témoignages. Smiley
continuez à faire partager vos expériences svp
Répondre
04/07/2016, 15h36
Juste pour partager l'expérience, deux toutous de 10 ans sous Ara 3000, on en est au premier traitement après les injections initiales. Amélioration visible, chiens toujours sportifs malgré un léger embonpoint (ma faute, je sais), pas de problème pour sauter, courir, monter les escaliers, jouer comme des gamins. Il faut bien suivre le rythme du traitement.

Je recommande chaudement l'ostéo. Première visite du ratier à 8 ans, l'ostéo que qu'il a la 'physiologie d'un chien qui a fait une chute' = vrai, je l'ai fait tomber lorsque je l'ai adopté à un jour… Première visite du griffon vers 10 ans (complètement fondue d'ailleurs), l'ostéo me dit qu'elle a sans doute été battue (je l'ai recueillie à 7 ans). N'hésitez pas les chiens adorent.Smiley
Répondre
02/09/2020, 20h20
Bonjour
J ai un berger d anatolie de 8 ans. Elle souffre d arthrose du genou. Cela fait 6 semaines que je lui donne de la spiruline liquide (phycocyanine) il paraît qu il faut 3 mois pour avoir des résultats. Mais je trouve qu elle souffre trop, j aimerais essayer ara 3000 bêta. Mon veto dit que ce sera douloureux pour elle, elle pèse environ 78 kg, il lui faudra à chaque fois une dose de 10 ml. Avez déjà utilisé une telle dose ? Peut on lui donner un anti douleur avant ? Merci d avance
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
traitement anti-puces Santé & Maladies
refuse de manger le traitement Santé & Maladies
traitement des articulations Santé & Maladies
Dirofilariose ... traitement préventif .... ivermectine Santé & Maladies
Allergies et traitement inefficace... HELP Santé & Maladies