quelle race ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2006, 18h25
bonjour,

j'envisage de prendre un chien de grande taille, soit un beauceron, soit un berger allemand, soit un doberman, soit un rottweiler. J'ai pris des renseignements sur chaque race, néanmoins je préfèrerai avoir d'autres avis (j'ai toujours eu des chiens mais je n'ai pas d'expérience avec ce type de chien).
D'ailleurs, je pense prendre des cours d'éducation canine pour éduquer au mieux le chien et ne pas faire d'erreurs.

Merci de votre réponse!
Répondre
12/07/2006, 19h27
Les cours d'éducation servent autant à éduquer le chien que le maitre.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
12/07/2006, 19h54
Sans tenir compte du caractère tu dois savoir qu'en prenant un Rott tu seras obliger de le museler à chaque sortie, que sa présence sera interdite ds certain lieu et que tu ne pourras jamais le lacher (même s'il est mignon tout plein).
Moi qui n'ai rien contre cette race je ne pourrais pas le museler ça me rendrait malade de le voir suffoquer à chaque promenade.
Répondre
12/07/2006, 20h04
Faut peut etre pas exagerer sur le rott, tu peux encore le promener tranquille dans les bois Smiley

Niveau caractere, chacun a ses particularités.
En regle generale :
Facile à dresser : le BA et le beauceron
Facile mais en restant ferme : le rott (demande une autorité naturelle, se lasse vite par contre, comme tout les molosses)
Delicat : le dob (d'apres tout les proprios de dobs, c'est un chien assez special à dresser)
Mais dans tout les cas, ce sont des chiens qui sont plutot dominant et il ne faut pas se laisser déborder.

Pour le travail, c'est possible avec les 4 races mais les 2 premiers y sont plus disposés.

Dans tout les cas, le passage en club est indispensable pour avoir de bonnes bases des le départ avec son chiot.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
13/07/2006, 06h34
Salut,

Perso, je pencherai également plus pour le BA ou le Beauceron (quel chien magnifique)...

Choix identiques pour le travail... Quoi qu'il me semble que le Beauceron soit un tantinnet plus "têtu" (si on peut toutefois dire cela d'un chien) que le BA.

Jusqu'à présent, quelle(s) race(s) de chien as-tu déjà adopté ?
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
13/07/2006, 10h47
Citation:
Envoyé par belgopilou
Salut,

Perso, je pencherai également plus pour le BA ou le Beauceron (quel chien magnifique)...

Choix identiques pour le travail... Quoi qu'il me semble que le Beauceron soit un tantinnet plus "têtu" (si on peut toutefois dire cela d'un chien) que le BA.

Jusqu'à présent, quelle(s) race(s) de chien as-tu déjà adopté ?
HS

Oh que oui on peut dire qu un chien peut etre tetu Smiley
Ma chienne Setter Irlandais en est la preuve vivante Smiley
Répondre
13/07/2006, 11h18
ouia, faut arreter de dire qu'une race est plus tetu qu'une autre Smiley
tout les chiens sont tetu. mais leur laisser pas le choix et ils arretent rapidement d'etre tétu, suffi de trouver leur intérré Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2006, 13h05
Citation:
Envoyé par beatrice
ouia, faut arreter de dire qu'une race est plus tetu qu'une autre Smiley
tout les chiens sont tetu. mais leur laisser pas le choix et ils arretent rapidement d'etre tétu, suffi de trouver leur intérré Smiley

boffff dis ca a un basset hound il va te repondre parle a mon c** ma tete est malade Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2006, 13h08
Est-ce que tu as des enfants ? T'habites dans une maison ? T'as un jardin ?

Y'a quelques critères à prendre en compte comme ça.
Dans quel but prends-tu un chien ?
Répondre
Avatar
kitana
13/07/2006, 13h35
Pour ce qui est de la facilité à dresser, toutes les races se "dressent" très bien quand on sait quelle technique utiliser. Jamais un afghan n'obtiendra de titres de champion d'obéissance si dressé façon traditionnelle, mais on voit des afghans champions lorsqu'entraînés d'une autre manière. Un bon entraîneur au clicker peut faire passer un CD à une poule pondeuse donc dobe-rot-berger-afghan-basset aucune différence.

Pour ma part la grosse différence que je vois entre ces races, c'est la prédation. Le dobe a énormément d'instinct de prédation, et ça prend quelqu'un qui est prêt à gérer cette caractéristique. Moins évident dans une famille avec des enfants qui courent partout. Les 2 bergers sont intermédiaires et les rott n'ont pratiquement pas de prédation. La prédation est aussi appelée la "drive" par certains dresseurs, mais n'a aucun lien avec la capacité d'apprentissage, juste avec le degré de confiance qu'on peut accorder au chien face aux petits chiens, chats, poules, enfants, etc...
Répondre
Avatar
mrusso
13/07/2006, 13h37
perso, mais je suis pas sure d'etre objective Smiley Smiley , je dirais sans hesitation un BA !!!!!!!!!

Marjorie
Répondre
Avatar
taperon
13/07/2006, 13h38
Un Greyhound ?











OK, je sors prends un café avec Marjo... Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
13/07/2006, 13h40
mdr !

Marjorie
Répondre
13/07/2006, 14h14
Merci de m'avoir répondu, d'après ce que j'entends j'ai l'impression que le berger allemand est le plus facile à éduquer pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience avec un chien de garde. Quoiqu'il en soit, le jour où j'en prendrai un, je choisirai une femelle car elles sont quand même moins dominantes (en général) que les mâles.
Répondre
13/07/2006, 14h14
[quote="taperon"]Un Greyhound ?


Au moins ce serait une bonne action
Répondre
Avatar
mrusso
13/07/2006, 14h16
oui, les ba sont tres faciles a eduquer surtout si vous allez en club canin.... Par contre perso je prefere les males, plus calmes et poses, et qui en plus accrochent bien avec les femmes...

Quoi qu'il en soit, pour avoir un bon chien, dans le physique et le mental, une seule voie : le prendre chez un eleveur !

Marjorie

Ps: pour en savoir plus sur les BA, voir les adresses internet de ma signature !
Répondre
Avatar
taperon
13/07/2006, 14h17
Et pis

1) c'est hyper facile à éduquer


2) ça tient pas de place et c'est facile à ranger



3) ça garde aussi la maison



4) et si tu le prends noir, tout le monde le prendra pour un dobermann
Répondre
Avatar
13/07/2006, 14h22
Citation:
Envoyé par nathalie85
Merci de m'avoir répondu, d'après ce que j'entends j'ai l'impression que le berger allemand est le plus facile à éduquer pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience avec un chien de garde. Quoiqu'il en soit, le jour où j'en prendrai un, je choisirai une femelle car elles sont quand même moins dominantes (en général) que les mâles.
moi je peux ancore en avoir 10 des males mais les femelles c est chiant , je les adore mais alors qu es ce que le caractere peut changer elle sont trop lunatique , un male est bien plus stable , et je connais pas mal de femelles dominante
Répondre
13/07/2006, 14h24
Citation:
Envoyé par taperon
Et pis

1) c'est hyper facile à éduquer


2) ça tient pas de place et c'est facile à ranger



3) ça garde aussi la maison



4) et si tu le prends noir, tout le monde le prendra pour un dobermann

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
taperon
13/07/2006, 14h28
Et pis, un Greyhound

5) ça garde aussi les mômes



6) éventuellement, le mari
Répondre
Avatar
13/07/2006, 14h38
Elles sont trop extra tes photos Taperon !!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
taperon
13/07/2006, 14h43
Et pis un Greyhound

7) c'est des tonnes d'amour à donner, encore et encore
Répondre
Avatar
13/07/2006, 14h58
Et pourquoi ne pas récupérer un toutou dans un refuge ??? Y'a toutes les races que tu veux !!!!

Smiley


En cette période, les refuges sont plein à craquer ! Résultat : tous les jours des chiens sont euthanasiés !!! Smiley
Répondre
14/07/2006, 10h41
oui c'est bien un chien de refuge Smiley il y en a pour tous les gouts et ma chienne est une très bonne gardienne Smiley

sinon pour en revenir à ces races le dobbie est le plus sensible et à l'opposé le rott le plus posée (sauf quand il pique un sprint et qu'il dégome tout sur son passage comme son cousin beauceron Smiley )
mais je trouve aussi que l'obligation de la muselière est quand même une contrainte... enfin à l'heure actuelle rien ne dit que çà ne va pas changer et que les autres ne seront pas concerné un jour Smiley

entre le beauceron et le BA je trouve que le BA est vraiment celui qui est le plus "toujours prêt pour bien faire"
mais ces 4 races sont amoureuses de leur maîtres

la production du beauceron est plus homogène que celle du BA
et pas seulement à cause de la séparation en deux lignées... dans chaque lignée on trouve des chiens ressemblant à un BA avec de l'allure, de la prestance... et des chiens ne ressemblant pas à grand chose
je trouve qu'il est plus facile de trouver un beau et bon beauceron qu'un beau et bon BA... çà existe mais faut vraiment trouver le bon élevage
Répondre
Avatar
14/07/2006, 13h22
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
oui c'est bien un chien de refuge Smiley il y en a pour tous les gouts et ma chienne est une très bonne gardienne Smiley

Tu as pris ton chien en refuge ??
Répondre
14/07/2006, 18h36
J'ajouterai à propos du dob que ce chien est très attaché à son maître et supporte mal la solitude. Donc si tu es absente toute la sainte journée, il faudrait que quelqu'un soit à domicile, mais si j'ai bien compris, tu vis avec ta mère. Donc !
Le dob nécessite un main de fer dans un gant de velours, il ne te pardonnera aucun laxisme, mais est très gentil avec les enfants si bien éduqué et bien sûr en ta présence.
J'ai eu un dob dans ma vie et c'est sans doute le meilleur chien que j'ai jamais eu, mais pour une complicité totale, il te faudra l'emmener partout : au resto, en ballade bien sûr (très longues car besoin de beaucoup se défouler), en rando etc...

Je dirai que le dob n'est pas le chien de tout le monde, il a un caractère plus qu'affirmé, mais un coeur d'or pour peu qu'on l'aime, qu'on le respecte et qu'on sait s'imposer en chef de meute sinon il aura vite fait de prendre la place.
Autre chose : c'est le chien d'un seul maître. Ma mère, bien qu'il soit toute la journée avec elle, n'a jamais réussi vraiment à s'imposer, il la respectait dans le sens qu'il n'était jamais agressif, ni rien ... mais, il n'écoutait aucun de ses ordres et quand elle recevait des amies, elles étaient obligées de se cantonner à la cuisine car le chien refusait de quitter son panier dans le salon ... ce qui n'a jamais posé le moindre problème avec moi.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quelle Race ? Races de chiens
Quelle race est-ce? Races de chiens
Quelle race? Races de chiens
QUELLE RACE? Races de chiens
quelle race ? Races de chiens