Les premières séparations

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2006, 09h16
Tout d'abord bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce forum et je viens partager mes premières expériences avec mon chiot et également mes premières difficultés. Smiley

Depuis une semaine je suis l'heureuse maîtresse de Bip Bip, une petite chienne de race berger hollandais, de deux mois.
La petite est très attachante et apprend vite. Comme je suis en vacances pendant les deux mois d'été, je m'occupe de ses premiers apprentissages, comme notamment celui de la propreté. Pour l'instant elle se révèle assez propre, un pipi la nuit et la journée je la sors régulièrement et elle fait bien ses besoins dehors.

Mon petit soucis c'est la séparation. Depuis la semaine dernière, j'essaie de la laisser seule dans la journée des petits moments. Si elle me voit quitter l'appart elle se met à pleurer, voir même à hurler. Par contre si je pars alors qu'elle est assoupie, elle est plus sage et ne pleure pas ou peu.

En fait la nuit elle n'a jamais pleuré, ele dort dans le salon ou près de notre porte de chambre (dans le couloir), par contre dans la journée si je veux laver le sol du salon et que je la met dans le couloir elle pleure.

Je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter pour ces comportements ou s'il s'agit d'une étape dans la vie du chiot. Cela fait qu'une semaine qu'elle est là je ne peux pas tout lui demander, mais étant quasiment toute la journée avec elle j'ai peur qu'elle vive très mal la séparation lorsque mes vacances seront terminées.

En fait, je veux éviter à tout prix l'hyper attachement.

Une autre question concernant la vari kennel, j'ai essayé de l'introduire mais ça a été la cata sauf en voiture ou elle accepte. Dans l'appart elle hurle quand je l'enferme, résultat elle n'y va pas même lorque celle ci reste ouverte. Y a t-il une méthode pour favoriser cet apprentissage?

Tous vos conseils seront les bienvenus!
Répondre
Avatar
10/07/2006, 09h33
Je peux te répondre pour le vari. Ne l'enferme pas pour l'instant, fais en sorte que le vari devienne pour elle un endroit plein de choses positives.
Par exemple, donne lui ses repas dedans (mais ne ferme pas la porte). Mets ses jouets dedans, un plaid pour que ce soit confortable...

Le vari doit devenir son endroit à elle, où elle se sent rassurée, où on ne l'embête pas bref, un lieu de pur bonheur égoiste Smiley

Tu fermeras la porte que lorsqu'elle associera pleins de choses positives au vari.
Répondre
Avatar
10/07/2006, 09h44
Salut Marlene et bienvenue :53:
Je te conseille d'enfermer ta ptite Bip Bip dans une pièce un peu tout les jours tout en restant dans l'appart à vaquer à tes occupations, juste qq minutes au début puis allonger ce temps petit à petit pour qu'elle se rende compte que tu reviens tjrs la rechercher et que tu ne l'abandonnes pas.
Puis quand tu vois qu'elle ne dit plus rien alors sort un peu de l'appart sans rien dire. Un petit truc, laisses-lui tjrs soit la radio soit la télé allumée pour qu'elle pense qu'il y a tjrs qq 1 à la maison.
Mais c'est sûr que tu dois l'habituer tout de suite à la solitude si tu travailles et qu'elle sera amené à rester seule la journée et il ne faut pas attendre la reprise du boulot pour le faire.... Lorsque tu la laisses seule laisses lui tjrs son panier, jouets, gamelle d'eau...bref toute ses ptites affaires.

Pour le kennel il faut l'attirer en feintant puisqu'elle n'a pas l'air d'apprécier alors prends des friandises (fromage, cervelas , saucisse...) que Bip Bip aime particulièrement et fais-lui en sentir une tout en la guidant vers le kennel sans même la toucher, elle devrait suivre la nourriture et tu lui donnes lorsqu'elle s'approche puis tu lui en jètes une dans le kennel, mais arranges-toi pour qu'elle voit bien que la friandise est dedans.Fais ce genre d'exercice plusieur fois par jour qq minutes pas plus et fais-le avant un repas pour qu'elle ait faim. Smiley
Tu peux aussi lui donner son repas dedans sans fermer la porte au début il ne faut pas qu'elle se sente piègée, tu pourras fermer la porte que quand tu verras que ta chienne est à l'aise à l'intérieur.
Tu peux aussi lui mettre qq 1 des ses jouets dedans surtout si elle est très joueuse.
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu
:68:
Répondre
10/07/2006, 11h47
pour l'absence. est que tu va au wc toute seule? ou elle te suit? c déja un premier pas pour rester seul.
est que tu peu aller dans une autre piéce sans elle?

sinon fais en sorte qu'elle ne te voit pas. si elle gueule quand tu pars, ben tu reviens sans t'en occuper, style tu a oublier quelque chose, fouille jusqu'a se qu'elle se calme et repart. et ainsi de suite jusqu'a se qu'elle en ai marre.
et puis patience, au début sa risque d'etre très long.
une fois qu'elle en a marre, sors 5min, reviens et ne t'en occupe pas. laisse lui 5-10min avant de t'en occuper.
Répondre
10/07/2006, 13h37
Par exemple là je suis dans le bureau, et elle est restée toute seule dans le salon sans broncher. Pour la musique, j'ai essayé, et c'est vrai que ça a l'air de la rassurer, en tout cas elle m'entend moins quand je sors et ne fait pas attention à mon départ.

Sinon, non, elle ne me suis pas au WC, si je suis dans le bureau et qu'elle m'a suivie elle reste près de la porte même si celle ci reste ouverte et s'allonge. Je lui interdis l'accés au bureau et à la chambre même en notre présence il semblerait qu'elle l'ai compris (pas toute bête la fifille).
J'ai peut être voulu aller trop vite en besogne et je pensais qu'elle pourrait rester seule dés les premiers jours, sans pleurer, ce qui est peut-être un peu prématuré!
Pour sa caisse c'est pareil, maintenant je ne l'oblige pas à y aller, j'y range ses jouets et lui donne sa nourriture à l'intérieur, il ne me reste plus qu'à être patiente.
Répondre
10/07/2006, 17h12
Bonjour,

Tout d'abord : BIENVENUE et félicitation pour ton nouveau compagnon Smiley

Première question : à quel âge as-tu eu le chiot ? Ceci a son importance car si le chiot a été enlevé trop tôt de sa mère, cela peut être à l'origine d'une plus grande difficulté à rester seul. On conseille au minimum 8 semaines et cela est même une obligation dans les élevages pros (en tout cas, en Belgique).

Ensuite, comment l'habituer ? La première solution est de tout simplement l'ignorer et de faire comme si de rien... Très difficile et les résultats ne sont toujours pas concluants, surtout si la réponse à la première question est moins de 8 semaines Smiley

Autre possibilité... Plus difficile, je l'admets est d'attendre l'âge auquel le chiot commence véritablement à devenir indépendant dans une vrai meute : +/- 4 mois Smiley Souvent difficile à mettre en place comme solution au vu de nos vies actives...

Tu peux également tenter une troisième possibilité : la méthode douce... Tu laisses ton chien seul, il se met à pleurer... Tu attends en l'ignorant et dès qu'il arrête, dès la première seconde où il arrête, tu le récompenses ! Une friandise, une caresse et une voix enjouée... Tu joues un peu avec lui et tu recommences...

Tout réside dans le timing Smiley Tu peux également renforcer ce comportement positif par la méthode du clicker.

A essayer Smiley

Bonne journée.
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
10/07/2006, 17h39
belgopilou
alors l'age pour donner ou vendre un chiot est de 8semaines, élevage pro, amateur ou particulier la loi est la même. et le chiot doit etre identifier, elevage ou particulier c la loi. (maintenant, c vrai que la loi on s'en bat les Smiley , élevage ou particulier Smiley )

ensuite ta méthode douce, ben désolé mais j'y crois pas. d'un on ne récompense pas un chien après un absence. sinon sa rend le retour trop agréable, le chien ou chiot va etre presser du retour et fera des conneries car le maitre ne rentre pas assez vite.
ensuite pour récompensé, il faut rentrer. donc mauvaise solution et le timing est infaissable. tu ne peu pas récompensé le chien d'avoir arreter de gueler mais tu le récompense parce que tu es rentrer et qu'il te fait la fête.

la mèthode que j'ai donné est méthode douce Smiley et de toute façon comment tu fais autrement?
Répondre
10/07/2006, 17h39
J'ai eu ma chienne à 2 mois jour pour jour, je sais que les chiots étaient séparés de leur mère la journée, ils voyaient celle ci à des heures régulières. L'éleveuse m'a expliquée que c'était parce qu'ils commençaient à mordiller et que la mère pouvaient avoir des réactions vives.

Sinon, aujourd'hui je suis partie un peu plus d'une heure, elle n'a pas pleuré à mon départ, mais un petit peu pendant mon absence (merci à mes voisins qui sont au courant de la présence du chiot et qui écoutent ses réactions). Par contre, lorsque je suis rentrée j'ai pu remarqué que la demoiselle avait bien joué. J'avais pris la peine de mettre du fromage blanc dans son kong et de lui laisser ses jouets à portée et tout avait bougé. Je suis bien contente qu'elle s'intéresse plus à ses jouets plutôt qu'au mobilier.
Mais bon je reste prudente elle n'a que 9 semaines et peut prendre encore de mauvaises habitudes!

A ce propos y a t-il des périodes dans la vie du chiot où il va commettre plus de bétises? J'ai entendu parlé de l'adolescence mais je ne sais pas à quel âge cela se situe.
Répondre
10/07/2006, 17h45
Et bien et bien,

En lisant ton dernier post, il me semble que tout semble rentrer dans l'ordre et que d'ici peu, ce sera nickel Smiley

Concernant mon précédent post, ma dernière solution n'était qu'une proposition non-testée, bien entendu...
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Avatar
10/07/2006, 18h59
Citation:
Envoyé par marlene
Mais bon je reste prudente elle n'a que 9 semaines et peut prendre encore de mauvaises habitudes!

A ce propos y a t-il des périodes dans la vie du chiot où il va commettre plus de bétises? J'ai entendu parlé de l'adolescence mais je ne sais pas à quel âge cela se situe.
La période critique où le chiot a plus tendance a mâchouiller tout ce qui est à sa portée, c'est quand il perd ses dents de lait vers 4-5 mois. Mais ça dépend des chiots il y en a qui ne s'occupent que de leurs jouets et d'autres plus des pieds de meubles. Mais on ne peut pas leur en vouloir c'est pas de leur faute c'est comme ça mais ce que tu peut faire si Bip Bip commence ce genre de comportement c'est de frotter du gingembre frais sur les meubles attaqués généralement les chiens n'aiment pas ça du tout. Smiley

Je vois que pour la solitude c'est en bonne voie, mais c'est vrai que ton chiot est encore jeune et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ses premières règles Races de chiens
la séparation du chiot, et premières nuits? Comportement & Éducation
premières chaleurs? Santé & Maladies
les premiéres chaleurs Santé & Maladies
Premières scéances, wa wa toute fofolle ! Comportement & Éducation