Clicker et chien adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2006, 12h59
Bonjour,

Simple petite question... On sait qu'un chien peut être dressé jusqu'à son dernier souffle et bien que cela soit plus facile si on s'y prend bien dès le départ, on peut arriver à bons résultats à tout âge...

Est-ce vrai également avec le clicker training ? Peut-on éduquer un chien adulte avec cette méthode ?

Des témoignages ? Des sites web ? Des livres ?

Merci.
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Avatar
07/07/2006, 18h08
tout à fait mon mai ! mais le plus dur n'est pas de changer le chien mais de changer le comportement du maitre envers son chien. fini les renforcements négatifs, fini les non quand on travail le chien. et ca ! c'est dur !
Répondre
09/07/2006, 11h49
Effectivement... Entre-temps, j'ai essayé de lire un max d'infos sur le clicker training et c'est véritablement un changement total de comportement... du maître...

J'ai commandé un clicker et 2 bouquins parlant de cette technique et de la méthode douce du renforcement positif... Je pourrai en reparler dans le courant de la semaine prochaine.

En attendant, j'ai tenter une première expérience de changement de comportement avec mon plus "vieux" chien : mon Labrador mâle de 4 ans.

Pour cela, je me suis muni de quelques bonnes poignées de bonbons, de son collier (toujours étrangleur mais je ne m'en suis plus servi pour donner des coups de sonnette) et de sa longe et je suis parti en ballade, comme à l'habitude sauf que...

- dès le départ, lorsque je suis sorti et qu'il s'est mit à devenir fou-fou, j'ai sagement attendu sans rien dire ni faire
- dès qu'il s'est mis assis, je lui ai donné un bonbon et j'ai placé son collier avec une voix de félicitation un peu gaga d'ailleurs Smiley
- j'ai accroché sa longe, et en l'attirant avec le bonbon, je l'ai placé à côté de moi pour lui donner
- en ballade, à moins qu'il se mette à tirer véritablement, je n'ai pas exigé de lui qu'il reste systématiquement à mes pieds mais dès qu'il l'était, je lui plaçait son "mot habituel" et lui refilait un bonbon, une caresse et toujours la voix gaga
- ...

résultat ? Bien sûr, ce n'était pas une grande marche au pied comme exigée dans un concours mais c'était très agréable. Il ne tirait pas bien que souvent devant moi mais toujours laisse molle... Il était ravi de venir à côté car il recevait quasi toujours une friandise, une caresse, un sourire et une voix gaga enjouée...

De plus, une fois l'exitation passée, il restait quasi tout le temps au pied...

Bref : que du bonheur Smiley

Je semble sincèrement conquis mais il est vrai qu'en employant ces méthodes douces, le maître "travaille" plus que le chien dans l'éducation car c'est à lui d'être exigeant avec lui-même sans attendre d'obtenir des résultats impeccables...

Exigeant, pourquoi ? Un exemple... Hier après-midi, je suis passé au club... Jour de dressage... Je me suis décidé de ne pas aller à l'obéissance mais de seulement faire l'agility et le mordant (bizarre pour un Labrador ? Pas si on sait que le chien prend cela comme une occasion de jeu Smiley )...

Donc logique qu'en arrivant sur place, bien frais et en pleine forme, dur dur de le garder en place en croisant les autres chiens... Dans la méthode classique, je me serai borné à donner des coups de sonnette, à lui ordonner de rester au pied, assis, couché et de pas bouger...

Hier, j'ai pris le parti de tenter SYSTEMATIQUEMENT une méthode douce ! Lorsque je remarquais qu'il perdait un peu l'attention ou qu'il z'ieutait un peu trop en direction des autres chiens, je prenais un bonbon dans la main, je partais dans la direction inverse, je l'appelais toujours avec une petite voix gaga et dès qu'il refaisait attention à moi, je jouais avec lui, lui relfilait le bonbon et le caressais...

Résultat ? Pas un seul grognement ou tirage vers les autres chiens et tout cela en s'amusant...

CONCLUSION ? Promis après j'arrête : je pense adopter la méthode douce et la renforcer avec le clicker Smiley

++
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
09/07/2006, 15h02
Smiley Toutes la journée avec des friandises , il a du se regaler Smiley

J ai jms essayer le clicker , j essaierais p-e sur mon chiot Smiley
Répondre
09/07/2006, 15h22
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Smiley Toutes la journée avec des friandises , il a du se regaler Smiley

J ai jms essayer le clicker , j essaierais p-e sur mon chiot Smiley
Oui mais, diététique oblige, ces friandises ont été retirées de sa ration quotidienne Smiley

Fôdrait pas qu'il devienne obèse non plus LOL

Enfin, maintenant je suis impatient de recevoir mon clicker, mes bouquins, mon sac à bonbon et de voir les résultats qui peuvent être obtenus avec cette méthode sur un chien adulte...

Ce sera, en quelque sorte, une expérimentation avant d'appliquer cette méthode à notre autre chien (parson de 1 an, femelle) et d'en parler autour de moi Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
09/07/2006, 15h23
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Smiley Toutes la journée avec des friandises , il a du se regaler Smiley
Et puis, au final, c'est surtout moi qui me suis régaler tant c'était amusant Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
09/07/2006, 16h30
Citation:
Envoyé par belgopilou
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Smiley Toutes la journée avec des friandises , il a du se regaler Smiley
Et puis, au final, c'est surtout moi qui me suis régaler tant c'était amusant Smiley
Hehe oue j'imagine bien Smiley
Je vais aussi me renseigner là dessus , si ça me convient comme methode je l utiliserais sur mon future chiot Smiley
Répondre
23/08/2006, 10h54
Citation:
Envoyé par belgopilou

le mordant (bizarre pour un Labrador ? Pas si on sait que le chien prend cela comme une occasion de jeu Smiley )...
j'ai lu tout ton témoignage sur le clicker car je viens aujourd'hui de décider de m'y mettre

mais je relève ce passage car je suis étonnée que tu puisses faire du mordant avec ton lab
non pas que je désapprouve, je sais que c'est du jeu, mais juste parce que c'est autorisé seulement pour les races soumises au travail comprenant du mordant depuis la loi de 99
à moins que tu ne sois pas en France ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème comportemental - propreté d'un chien adulte Comportement & Éducation
Chien adulte mange des crottes - coprophagie Comportement & Éducation
chien adulte ou chiot?? Races de chiens
Chiot + chien adulte Comportement & Éducation
pour un chien adulte ? Comportement & Éducation