A L'AIDE - BEAGLE et MAITRE EN PANIQUE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2022, 12h07
Bonjour,



J'écris sur ce forum pour la première fois, car, comme indiqué j'ai besoin d'aide. Je m'explique:



Il y a 1 an 1/2 maintenant, nous avons décidé d'adopter un chien. C'était un choix murement réfléchi, une envie de longue date que nous avons décidé de concrétiser car nous avons acheté une maison avec jardin à ce moment-là.

Nous nous sommes donc rendu à la SPA de notre ville afin de rencontrer Gaufrette, un beagle de 9 ans 1/2 (11 ans aujourd'hui), qui venait tout juste d'arriver au refuge. Sa famille avait dû l'abandonner suite au décès de sa maîtresse. Nous avons directement eu le coup de foudre pour ce chien, et cela semblait réciproque puisqu'il s'est tout de suite endormi sur nous.


Seulement voilà, malgré le coup de foudre immédiat pour ce vieux toutou et l'envie de le sortir du refuge au plus vite, nous avons d'abord pris un temps de réflexion, car Gaufrette est un chien épileptique (nous ne savions pas exactement de quoi il s'agissait à l'époque).

Il s'agit d'une forme particulière d'épilepsie (Une seule grosse crise de convulsions à ce jour). Il a des sortes de soubresauts, des chutes, son corps de raidit etc., en continu. C'est un peu impressionnant au début. Il a même des soubresauts quand il dort, au point qu'il est impossible de compter le nombre de crises (plus ou moins forte) dans une journée. Cela relève plutôt de "combien par minutes".

Nous nous sentions capable de gérer ce soucis de santé, que nous pensions pouvoir soigner après avoir identifié le problème. Ce n'est pas le cas, et le chien est toujours malade aujourd'hui, et ce malgré son traitement. Il est épuisant de le voir, de l'entendre faire des crises. Et c'est dur aussi, car cela fait mal au coeur de le voir déséquilibré, tomber etc.



Cela ne l'empêche pas d'être plein de vie durant les balades, de manger avec appétit, et d'être friand de caresses. C'est une petite boule d'amour qui s'est tout de suite attaché à moi, un peu trop peut-être?



Car c'est là le gros problème que je rencontre. Il m'est impossible de laisser Gaufrette seul.



Au départ cela n'était pas problématique car suite à l'achat de la maison, je ne travaillais pas pour me concentrer sur les travaux. Cela impliquait une certaine logistique de l'avoir avec moi en permanence, mais ce n'était pas impossible.

En fait, nous avions essayé, à deux reprises de le laisser seul dans notre ancien appartement (1heure, puis 30 minutes), et il avait absolument tout détruit. Le fait est, qu'étant un beagle, il a également un appétit pour tout ce qui peut se manger (et même ce qui ne se mange pas). De plus, son traitement lui ouvre aussi un peu plus l'appétit.

En plus de ses crises, qui le font tomber sans cesse (violemment quand il tombe depuis le canapé sur le sol, en se cognant la tête sur la table basse), je ne peux pas le laisser seul de peur qu'il mange quelque chose qui est dangereux pour lui (il a déjà mangé 1kg de cailloux, du carton, du plastique, des stylos, des écouteurs, du tissu, des chocolats encore emballés...).



Nous sommes très vigilants s'il faut le laisser seul, mais il trouve toujours de nouvelles bêtises à faire. Aujourd'hui, je ne peux même plus le laisser pendant 15 minutes (sans quoi, il jappe en continu, il couine, il mange ce qui lui passe sous la truffe...). Je ne peux donc même pas retourner travailler. Je ne peux rien faire si personne ne peux garder le chien. Le fait est qu'il est en panique dès que je sors de la pièce et qu'il ne peut pas me suivre (il arrive que je doive attendre que mon compagnon rentre le soir pour prendre une douche, car il est jappe derrière la porte et fait des bêtises). Ainsi, les personnes qui acceptent de le garder, même pour quelques heures se font rares, car elles savent qu'elles vont passer un très mauvais après-midi, une mauvaise journée, une mauvaise nuit.

Après conseils des vétérinaires (que nous consultons très souvent pour le suivi de son épilepsie, ponctuellement lorsqu'il ingère des choses qu'il ne devrait pas etc...), nous avons mis en place une routine afin de l'apaiser au maximum. Il mange sa ration journalière en 2 fois, le matin et le soir. Il a une balade par jour (d'environs 30 minutes) car c'est un vieux chien, mais il a accès au jardin tout au long de la journée à la demande.

J'essaie régulièrement de le laisser seul (pour sortir la poubelle, chercher le courrier, 5min pour aller au tabac, 15 minutes pour récupérer un drive, 30min pour aller faire de petites courses...). Je pars tour à tour quand il dort, ou quand il est réveillé, je lui laisse la télé allumée, j'essaie de faire du départ un non événement et idem pour le retour. J'ai déjà essayé de dissimuler des friandises dans l'appartement pour l'occuper, mais il a du flair et cela l'occupe 2min. Parois il délaisse même les friandises pour me chercher (je l'ai filmé à plusieurs reprises pour voir ce qu'il faisait en mon absence). Rien n'y fait.


Bref, le temps commence à être long et ma patience, qui était mise à rude épreuve jusqu'ici commence à s'épuiser. Après un an et demi a prendre sur moi, je sens que je suis à bout. J'ai l'impression d'avoir tout essayé (il est certain qu'il y a certaines choses que j'ai mal faites) mais rien n'y fait. Je suis désespéré au point de vouloir lui trouver une autre famille, ou pire de demander au vétérinaire de l'euthanasier, et cela me brise le coeur. J'espère ne pas en arriver là, mais je ne sais plus quoi faire.



Avez-vous déjà rencontré des situations similaires (même si j'ai conscience que ce cas est surement un cas très particulier)? Avez-vous des choses à me conseiller, des idées à me soumettre?



Merci par avance pour vos (j'espère) nombreuses réponses!

Dernière modification par GaufrettePARTY ; 30/09/2022 à 12h18.
Répondre
30/09/2022, 19h46
A ma connaissance, obtenir d'un chien de meute qu'il supporte sereinement des moments de solitude, c'est mission impossible.
D'autant plus lorsqu'ils prennent de l'âge et qu'ils ont des soucis de santé.
La seule solution pour sa sécurité, c'est de vous mettre à la mode états-unienne d'enfermer son chien dans une grande cage (il va hurler non stop mais au moins ne se blessera pas et ne détruira pas)
Et la solution pour qu'il soit moins malheureux, c'est d'avoir dans son champ olfactif un autre animal, cool et bienveillant, l'idéal étant bien entendu un autre chien adulte, équilibré.
Répondre
01/10/2022, 09h57
Bonjour Dolann,



Merci pour votre réponse.



Pour ce qui est de la cage, nous avons essayé, mais je pense que le traumatisme de son passage à la SPA n'aide pas. Il hurle effectivement en permanence, et mange les barreaux, au point de se blesser (il supporte pourtant très bien sa caisse lors des trajets en voiture). Pourtant, là encore nous avons tout essayé, nourriture, eau, jouets, friandises, plaid préféré, et cage ouverte en permanence, rien n'y fait: il ne veut pas y entrer.


Nous avons deux chats, l'un timide et l'autre moins farouche, mais le chien en a plus peur qu'autre chose. Quant aux autres chien, que nous croisons en balade ou qu'il rencontre en famille, il en est totalement désintéressé! Il ne semble pas en avoir peur mais il s'en moque royalement, c'est à peine s'il cherche à les renifler!
Répondre
02/10/2022, 23h49
Tous les chiens visitent le monde par ses odeurs, et le beagle en particulier est un pisteur hors pair qui ne s'intéresse qu'aux pistes de gibier éventuel. Mais ça n'est pas parce qu'il semble indifférent aux autres chiens que ces derniers ne seraient pas efficaces pour lui procurer un sentiment de sécurité. Bien fatiguer 2 chiens avant de les laisser seuls dormir l'un contre l'autre, je ne vois pas de meilleure solution en fait

(bien entendu, ils doivent être vraiment fatigués, c'est à dire avoir évacué leur énergie physique, mais aussi mentale en découvrant de nouveaux lieux riches en nouvelles odeurs -car un chien s'apaise aussi par le nez !)

(autre solution à tester, pas trop sympa: poser près de son panier une cage avec un petit rongeur qu'il rêvera de croquer à la première occasion - pas un lapin car il ferait une crise cardiaque), il se pourrait que cette sollicitation le détourne de sa détresse de solitude
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Peur panique, A l'aide ! Comportement & Éducation
aboiements et crise de panique Comportement & Éducation
Crise de panique dans la foule Santé & Maladies
PANIQUE CROQUETTES!! Alimentation