Travail anxiété de séparation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/08/2022, 20h04
Bonjour à tous,

Nous avons récemment adopté à la SPA un chien de 5 mois.

Depuis son adoption, nous tentons de lui apprendre la solitude, car il aboie quand il est seul et hurle à la mort.

Cela fait maintenant un mois que nous travaillons tous les jours, et cela est psychologiquement éprouvant, car nous vivons en appartement et avons peur des plaintes des voisins.

Il y a quelques progrès mais également des régressions,

Pour ceux qui ont été confrontés à ce problème, pourriez-vous m’indiquer en combien de temps vous avez réussi à le régler ?

Cela m’aiderait à m’armer de courage

Merci beaucoup
Répondre
21/08/2022, 03h40
Vous avez eu vraiment tort de vouloir enseigner la solitude" à un chiot de la spa dès son adoption, avant qu'il ait eu le temps de se sentir en sécurité chez vous, avant de lui permettre de se sentir en pleine confiance avec vous ...


Vous le mettez en situation de stress maximum et vous espérez qu'il s'apaise par l'opération du Saint Esprit ?

Il y a des étapes à respecter et un minimum de bon sens à avoir non?

Allez discuter avec les voisins, mais surtout prenez maintenant les jours de congé que vous auriez du prendre à l'adoption d'un chiot pour lui donner une nouvelle vision de sa vie chez vous

ou bien cherchez une nounou de chien chez qui l'amener quand vous allez bosser - c'est ce que font les gens qui travaillent le plus souvent
Répondre
21/08/2022, 10h48
Les nounous pour chiens, c'est tout nouveau (une nouvelle mode). Avant les chiens restaient seuls pendant les heures de travail et ça allait très bien Smiley

Donc, je peux confirmer qu'on est à un faible pourcentage de maîtres qui font appellent à une "nounou". Hormis si le chien à une grosse amplitude de solitude, on fait appel à un voisin ou ami pour lui faire une sortie.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord, quand on adopte à un chiot, il faut prévoir d'office 8 à 15 jours de présence à son arrivée pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement et surtout à ses maîtres, c'est la base. Le reste vient avec le temps quand la confiance est là Smiley
Répondre
21/08/2022, 14h27
Oh. Cela dépend peut-être des régions (ma spaniel de 14 ans allait chez une nounou agréé jusqu'à ses 3,5 ans).
Pour quelle raison ce chiot de 5 mois était-il à la spa ?
Répondre
21/08/2022, 16h35
J’ai la possibilité de l’amener au travail et mon conjoint a du télétravail, elle n’a jamais été seule les 15 premiers jours, mais nous avons travaillé avec de très courtes absences (30 sec, 1min, 3 min, 5min,le temps d’aller chercher le courrier, etc…), donc elle n’est pas longtemps en situation de «*stress maximum*»
Nous essayons de respecter son seuil de tolérance
Je n’espere pas non plus qu’elle s’apaise par l’operation du saint-esprit, loin de la …

La SPA n’a pas su nous renseigner, elle s’est retrouvee a la fourriere puis a la SPA, mais nous n’avons eu aucune explication sur son passé
Répondre
22/08/2022, 16h01
Et c'est un chiot de quelle race (ou quel croisement ?)
S'est-il suffisamment fatigué avant votre départ ?
A-t-il l'occasion de jouer tout son saoul avec d'autres jeunes chiens très souvent ?
Je suppose que vous songez à lui laisser un bruit familier lorsqu'il est seul (télé ou radio selon vos habitudes)
Vous n'avez pas d'autres animaux ?
Répondre
27/08/2022, 10h55
Il s’agit d’un pinscher croisé mais nous ne savons pas avec quelle race.
Nous n’avons pas d’autres animaux.
Nous lui faisons faire de longues balades en essayant de varier les lieux et de lui faire decouvrir de nouvelles odeurs, sauf depuis quelques jours car elle s’est fait une entorse
Afin qu’elle se retablisse nous avons diminue les balades depuis 3/4 jours

Sinon, nous la laissons jouer avec des chiots, des chiens adultes au moins une fois par jour, surtout avec un chiot qui vit dans notre immeuble et qui joue souvent avec elle dans la cour (ou nous pouvons la detacher)

Nous avons essaye la tele, la radio, les bruits blancs et la musique classique
Répondre
31/08/2022, 10h02
Avant de partir, ne pas calculer le chien pendant qlq minutes avant de partir, et après aussi, comme si vous changiez bêtement de pièce en fait, et surtout ne pas annoncer votre départ mais bien faire semblant de rien et ne pas regarder le chien. Comme dit plus haut, laisser le seul 5min, puis 10, puis 15...
Vous pouvez également étaler de la patée ou je ne sais quoi sur quelque chose où il pourrait y mettre toute son attention qu'il ne verrait même pas que vous partiez
Répondre
13/09/2022, 11h45
heu...j'en rajoute .........désolée

une longue promenade pour un chiot de 5 mois, c'est pas bien non plus. A cet âge, même un pinscher je suppose qu'il faut respecter son rythme. C'est comme si je prenais un enfant (humain) et que je lui fasse faire 10 kms. trop jeune c'est trop jeune. Tout est une question de rythme en fait. Faut y aller molo au début. Vous avez un problème de rythme avec ce chiot apparement.
Ceci dit, c'est jeune la spa à cet âge,aussi

d'accord avec Hounalys, ignorance avant vos départs et ignorance lors de vos retours (donc pas de calins, pas de regards non plus, pas de parole. Faites comme si votre chien n'existait pas. je n'irais m^me pas jusqu'a la patée. Car vos allers et retours ce doit être "comme si de rien n'était".



Pour les nounous, disons amis, proches, j'ai rarement. Si, dernier blocage du dos, mon sam sortait par le voisin d'en bas. Ils se connaissaient et marvel était copain avec Nike (un bouledogue français). Mais marvel a ainsi appris à entrer chez le voisin (tu mets les pattes avant sur la porte, et tu secoue les papattes, tu vas voir , hop tiens la porte est ouverte. Mais bon, moi je récupérais des fois Nike (qui montait assez souvent à mon étage (il avait compris que son copain Marvel....il habitait là). Avant aussi, un autre voisin (d'en face)je partais à Dijon pendant une semaine deux fois par an (comme les jeunes, tu vas en fac passer des exams, parce que je voulais changer de métier, et j'ai pris des cours à distance à la fac de lettres de Dijon). Mais avant notamment à Saint-Etienne, c'était quelquefois une dame qui faisait des promenades chiens (service payant) quand j'ai été en béquilles. Ceci dit, elle m'avait complimenté pour l'obéissance (Oustiak à l'époque). Heu perso j'ai toujours bien aimé boulot et promenades, au contraire, mes sorties chiens c'était mon défouloir (faut bien se changer les idées quand on bosse dans le social. J'allais promener ousty à minuit par exemple, en hiver, aucun souci).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
anxiété de séparation Comportement & Éducation
Anxiété de séparation Comportement & Éducation
anxiete separation Comportement & Éducation
Anxiété de séparation? Comportement & Éducation