Besoin d'aide pour un chien à la situation compliquée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2022, 21h36
Bonjour tout le monde !

Je viens sur ce forum pour vous parler du chien de mon copain, que j'appelle affectueusement Momo, un labrador croisé beauceron de 5 ans. Il a été adopté par mon copain et son père via une annonce leboncoin quand il avait trois mois. Ceci étant dit, ils n'ont vu ni la mère, ni la maison de la dame qui proposait les chiots. Elle les a emmené dans un parc en voiture. Elle les donnait. Le chien présente des comportements qui sont apparemment typique d'un sevrage trop brusque/trop tôt. Par exemple il ne sait pas jouer et ne sait pas se contrôler/contrôler sa force.

J'ai toujours adoré les animaux, en particulier les chiens, comme mes parents. Mes parents avaient une chienne qui est morte quand j'avais 8 ans. Ils ont été tellement peiné par sa perte qu'ils n'ont plus jamais repris d'animaux. Je n'ai donc quasiment aucune expérience dans le domaine du comportement canin et celui du dressage. (À part mon intérêt personnel et mes recherches)

Je ne connais pas le chien de mon copain depuis longtemps, mais je l'aime déjà énormément, et ça me fout en l'air de le voir comme ça... Je veux aider, le plus possible, malgré mon manque d'expérience. Je fais beaucoup de recherches et je me suis dit que poster sur un forum pourrait être une bonne idée.

Momo a vu une éducatrice, elle conseillait les colliers à décharges électriques... De toute façon, ni mon copain ni sa famille ne se sont attelés à l'éducation. Il connaît "assis" et "la patte" de façon un peu désordonnée et c'est tout. Il n'a aucun rappel, ne réagit pas à son nom, tire en laisse, a apparemment montré de l'agressivité si on s'approche de sa gamelle ou pendant les bains (il n'est pas lavé d'habitude, c'est seulement en cas de besoin). Il est réactif, voir agressif à presque tout : autres animaux, autres chiens, autres personnes, voitures, vélos, scooters, etc... Et, je me répète désolée, mais il ne sait pas jouer et se contrôler. Il fonce sur les gens (ceux qu'il connait envers lesquels il n'est pas agressif) et leur saute dessus, mord les vêtements et les déchire. C'est sûrement la seule forme de "jeu" qu'il connaît.

C'est un chien aussi "capricieux" (à défaut de trouver un meilleur mot) si vous commencez à le caresser et que vous vous arrêtez, il va vous donner des coups de pattes et vous aboyer dessus jusqu'à ce que vous recommenciez. Ça dure des heures. Ceci dit, j'ai récemment réussi à "arranger" un peu ça. Quand il me fait ce coup, je garde les mains dans mon dos et je lui répète "non" doucement en le regardant, jusqu'à ce qu'il comprenne ! Au bout de quelques minutes il arrête et s'allonge près de moi. Pareil quand il est tout fou et trop brusque (mais là ça marche un peu moins bien). Il n'obéit pas du tout et si il refuse de sortir d'un endroit, il n'en bougera pas. (Il pourra même se montrer agressif si l'on essaye quand même).

Ce qui est très embêtant aussi, et qui me révolte, c'est la situation de Momo. Quand j'ai découvert tout ça, j'étais furieuse et je dois avouer que j'ai sacrément engueulé mon copain.

Il aime son chien, mais l'a totalement délaissé.

Le chien n'avait pas ses vaccins, pas ses papiers, était ravagé par les puces, n'était pas vermifugé, dormait sur une couverture jamais lavée complètement déchiquetée et couverte de boue séchée. Son seau d'eau plein d'algues et l'eau quasiment jamais changée. La gamelle de croquettes est parfois laissée sous la pluie pendant des jours. Il est enfermé dans le jardin, tout le temps. Il dort dehors même par grand froid (il est dans une niche ceci dit). Il n'est même pas promené une fois par jour (j'espère que mon copain va changer ça, je lui en ai encore parlé aujourd'hui). On ne s'occupe pas de lui, on ne l'entretient pas, on ne joue pas avec lui et on le promène à peine. Mon copain m'a même confié qu'il était déjà arrivé que son père frappe le chien (par exemple quand il avait tué une de ses poules). Je vous laisse imaginer le froid que ça a jeté quand j'ai appris ça...

Voilà. La situation est catastrophique et je m'inquiète sans cesse pour Momo. J'aimerais tellement lui offrir une vie meilleure, mais j'habite à 1h15 de chez mon copain et ses parents, où il réside. Je suis étudiante, je n'ai pas le permis donc ça ne facilite pas les choses...

J'ai conscience que ce message est une bouteille jetée à la mer, mais j'ai besoin d'aide pour ce chien que j'aime tant, alors je me lance.

Merci d'avoir lu mon message, et merci d'avance pour vos réponses !
Répondre
08/02/2022, 11h47
Bonjour ,
Le chien a t il ses papiers a jour maintenant ? Si oui , consultez un éducateur , qui puisse éduquer et le maitre ( lui en particulier ) et le chien . Les sevrages prématurés laissent en général des causes a vie , en particulier l'agressivité , en plus si le chien est maltraité ...
Il faut que votre copain se ressaisisse une bonne fois pour toute , les signes que montrent ce chien signifient qu'il est malheureux . Un chien ne PEUT PAS vivre dans ces conditions . Alors si les papiers sont a présent en règle ( si ils ne le sont pas , il faut le faire c'est obligatoire ) , si ses vaccins sont a jour , éducateur ( ce ne sera pas facile vu que ce chien est adulte maintenant , et qu'il a appris a vivre comme ca Smiley )
J'aurais envie de dire que votre copain doit avoir conscience qu'un chien ne doit pas vivre comme ca , il ne peut pas , il doit avoir conscience de la responsabilité qu'est de posséder un animal domestique ... Un chien est un être vivant il doit faire partie de la "meute" , mais il ne doit pas en être le chef , ca c'est la base d'une éducation . Donc si vous le pouvez consultez un éducateur .
Au plaisir de vous relire
Répondre
08/02/2022, 21h36
Bonsoir, à trois mois, si c'est bien l'âge d'adoption, le chiot est sevré depuis 30 jours et a eu un mois avec sa mère et sa fratrie pour apprendre les codes de base (communication avec les autres chiens, maîtriser sa force etc.) . Du coup, j'ai un doute sur l'âge d'adoption pour commencer.

Je rejoins Louise : rien que pour la moitié de ce que vous décrivez, on est déjà dans de la maltraitance caractérisée.

Votre copain et son père ne s'occupent pas du chien, ils ne s'y intéressent pas du tout et oui encore, ils le maltraite. J'aimerais savoir ce qui vous fait dire que votre copain aime son chien... ça ne crève pas les yeux.

Le mieux pour Momo serait certainement de changer de foyer. Il réagit bien avec vous, donc je pense que dans une bonne famille, il pourrait devenir un chien très sympa et plus équilibré. Il n'a que 5 ans, il souffre... ce n'est pas votre chien mais pour répondre à votre bouteille à la mer : Momo devrait être placé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin d aide pour laiko Comportement & Éducation
besoin d'aide pour trouver un petit chien Races de chiens