Rencontre de mon chien avec le chaton de ma mère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/02/2022, 16h46
Bonjour,
Je cherche des conseils afin que la rencontre avec ma chienne (Berger australien de 3 ans) se déroule au mieux avec la femelle chaton que ma mère vient d’adopter récemment.
Ma chienne poursuit les chats et leurs aboie dessus.
Comment anticiper et faire que cette rencontre ne soit pas une catastrophe. Nous devons rester 1 semaine en vacances chez ma mère et ça va être long s’il faut faire attention tout oe temps Smiley Smiley
Merci de vos conseils
Céline
Répondre
06/02/2022, 10h43
Bonjour,

Un chien de 3 ans qui n'aime pas les chats, ça va être mission impossible de lui faire accepter...

La seule solution va être de pénaliser ce pauvre petit chaton en l'isolant dans une pièce fermée pendant votre séjour. Ce qui n'est pas top, car il est plein apprentissage de confiance envers l'humain, cela risque d'être préjudiciable pour lui niveau comportement, sans compter que votre chien risque de lui faire peur en grattant et aboyant après la porte de la pièce. Les peurs avant les 1 an d'un chat restent à vie... Un chat adulte gère ce type de situation et préféra être isolé (pas très lgtps quand même), mais un chaton...

Je dirais bien mettez votre toutou en pension ou laissez le plus possible en extérieur (si votre mère à une maison).

Pour conclure, il n'y a pas de solution miracle. En test, mettez le chaton dans la pièce porte fermée et menez votre chien devant la porte pour qu'il sente qu'il est là. Tant qu'il aboie et qu'il est excité, inutile de tester de faire sortir le chaton, vous allez le traumatiser inutilement. Et ne laissez votre chien à proximité de cette pièce s'il a ce comportement en boucle. Même porte fermée, le chaton sera terrorisé.
Répondre
06/02/2022, 21h14
Bonsoir, décidément Loonablue, vous avez des avis tranchés !

Alors non, il existe des solutions, mais je ne sais pas si vous aurez le temps de les mettre en oeuvre. Il est nécessaire de les présenter sur des périodes courtes mais répétées, avant la cohabitation. 15 minutes tous les jours, ce serait le top. Le chat est territorial, donc ce serait chez votre mère.

Si c'est possible, voici comment vous y prendre. Votre chien devra systématiquement être fatigué d'une bonne promenade en extérieur avant de venir chez votre mère. Autre condition : le chaton doit avoir ses vaccins et avoir fini d'explorer le logement de votre mère, espace par espace par cercles élargis, bref la base de l'accueil du chaton et de la sécurité sanitaire.

La mise en contact doit commencer par l'olfaction, donc une porte transparente qui les sépare, c'est top pour la première visite.
Si déjà vous pensez pouvoir mettre cela en oeuvre, je vous donnerai de plus amples conseils. Inutile de poursuivre la méthode si vous ne pouvez pas cocher toutes ces "cases".

Bonne soirée
Répondre
07/02/2022, 09h07
Si la personne va en vacances chez ses parents, il semble clair qu'ils n'habitent pas tout près, sinon quel intérêt d'y aller en vacances ? Il faut savoir lire et comprendre les explications des membres avant de donner des solutions qui ne peuvent pas être appliquées.

Mon avis n'est pas tranché, mais franc et réaliste en fonction de la situation tout simplement.

Les solutions que vous donnez, tout le monde les connaît si les gens peuvent les mettre en application, mais là, c'est visiblement impossible.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Rencontre avec un chien errant en ballade : comment réagir ? Comportement & Éducation
Mon chien a tué un chaton et se bat avec d'autres chiens Comportement & Éducation
Chien instable et dominant : améliorer les rencontre avec d’autres chiens Comportement & Éducation
Pemière rencontre entre chienne et chaton à la maison... Comportement & Éducation
probleme avec le chien de ma mère Comportement & Éducation