Métastases aux ganglions lymphatiques suite à un mélanome buccal

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2021, 05h22
Bonjour,

En juillet , j’ai aperçu une petite boule rose de 8 mm à l’intérieur de la babine de la petite Lolita, 14 ans.

Elle s’est faite opérée le 24 août 2021 et il se trouve que c’est un mélanome buccal.

J’ai été voir un oncologue à 2h30 de toute de chez moi. Il lui a donné une espérance de vie d’un an, peut-être plus si le vaccin contre le mélanome est efficace chez elle.

Le traitement préconisé est le vaccin contre le mélanome. C’est un vaccin thérapeutique qui active le système immunitaire contre une protéine qu’on trouve à la surface de certain mélanome. Le truc c’est que le vaccin n’est efficace que chez 50% ses chiens car pas tous les mélanomes contiennent cette protéine et il est impossible de le savoir à l’avance.

La radiothérapie n’est pas conseillée pour ma puce à cause des anesthésies fréquentes qui pourraient aggraver son insuffisance rénale.

Mais voilà, lors de notre première visite chez l’oncologue, elle avait un ganglion gonflé qui a été ponctionné sans donné de signe de métastase mais après un mois et demi, il avait doublé de volume et a été reponctionné et là il y avait des signes de métastases.

La semaine dernière, elle s’est faire opéré pour enlever ce ganglion et en profiter pour reprendre la cicatrice de son mélanome afin d’avoir des marges saines.

Aujourd’hui, nous avons été enlever les fils et ma vétérinaire constate qu’il y a une boule dans la même région que le ganglion qui a été enlevé, probablement un 2ème ganglion métastatique.

Je suis anéantie…

J’espérais tellement être tranquille quelques mois.

J’ai écrit un mail à l’oncologue pour savoir ce qu’il préconise. J’attend sa réponse.

Est-ce que quelqu’un a-t-il déjà vécu ça ? Combien de temps votre chien a vécu avec des métastases au ganglions lymphatiques suite à son mélanome ?
Répondre
06/11/2021, 10h26
Bonjour,

Je sais que ce que je vais dire va être dur, mais laissez votre chienne en paix. Soulagez là en cas de douleurs par des anti-douleurs, mais sinon, arrêtez les opérations, car elle va vivre ses derniers mois à souffrir des suites des opérations et aura de plus en plus de mal à se remettre des anesthésies.

Sans compter, qu'elle ne comprend pas pourquoi on la fait souffrir ainsi, contrairement à un humain. Il semble clair que son délai de vie est cours. Misez sur le vaccin et profitez de votre fifille tranquillement jusqu'à la fin. Il est impossible de savoir le temps restant, car cela dépend de très nombreux paramètres (âge, état de santé général, avancée de la maladie etc).

Je vous souhaite bon courage à vous et votre chienne, je sais ce que s'est...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseils conjonctivite, ganglions dans le cou et fièvre Santé & Maladies
Mélanome chez un jeune chien Santé & Maladies
suite anesthesie Santé & Maladies
mélanome à l'oeil Santé & Maladies