Quelles sont les croquettes vraiment saine ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/09/2021, 22h47
Bonsoir !
Mon post va concerner mes deux loulous :
- Milou, bichon maltais de 12 ans ayant de gros problèmes de tartre
- Ripley, dogue de majorque de 8 mois ayant des flatulences extrêmement nauséabonde

Alors voilà, quand on a adopté Ripley, on a commencé à énormément se documenter sur l'éducation canine, et ça a un peu tout bouleversé, parce que visiblement, avec Milou, on a tout fait de travers...
Donc en plus de vouloir vraiment bien faire pour la nouvelle louloute, on a voulu améliorer pour le bien-être de Milou.

Bref, concernant Milou...
Il a d'énormes problèmes de tartre, une haleine fétide, et des tâches allant du jaune au noir sur ses dents.
Après une multitude d'articles, j'ai fais le choix de lui éviter un détartrage chez le veto, par peur qu'il ne se réveille pas suite à l'anesthésie ou que le veto lui déboîte la mâchoire.
J'ai préféré me tourner vers "Plaque destructor", très recommander par les éleveurs et propriétaires de chien. Je lui met donc une petit cuillère de poudre dans ses croquettes, avant de verser de l'eau tiède pour ramollir les croquettes parce qu'il n'arrive plus à croquer.
J'ai également lu que pour que le produit fonctionne, il fallait lui donner une bonne alimentation, entraînant mon problème...

Quelle est la croquette approprié ?

J'ai lu qu'il fallait que la croquette soit :
- Sans légumes, fruits et légumineuses
- Sans céréales
- Avec moins de 33% de gluten
- Avec de la viande propre à la consommation humaine
- Sans additifs, colorants et autres merdes en tout genre...

Seulement, voilà : aucune croquettes n'a l'air de ne contenir aucuns légumes etc !
Pire, alors que tous semblent dire que la patate est nocive pour les chiens, pratiquement toutes les croquettes en contiennent !
Chez Hector Kitchen, c'est blindé de légumes et fruits, et ils en sont ultra fiers !
Et même chez des marques qui se veulent naturelles, il y a des légumineuses, style petit pois, patate douce, pois chiches...
J'ai finis par acheter "Eukanuba Senior", qui m'a semblé, après avoir passé 45 minutes au rayon croquettes de Maxi Zoo à lire toutes les compositions, la meilleure alternative. Mais est-ce vraiment le cas ?
Je lui ai aussi pris plusieurs friandises à mâcher, parce que j'ai lu que la mastication favoriser la perte du tartre.

Voilà pour Milou.

Pour Ripley, sa veto nous a recommandé la marque Hills, mais est-ce une bonne marque ou la veto a juste un contrat avec eux ? Clairement, pour l'alimentation, je ne sais plus qui croire !
Est-ce que ce sont ses croquettes qui lui provoquent ses flatulences ultra odorante ou le problème se situe-t-il ailleurs ?

À part les croquettes, je me pose également des questions sur les os à moelle ?
Pour le choisir, j'ai lu qu'il fallait privilégier les fémur de bœuf, avec soit un grand trou à moelle soit un tout petit, pour éviter qu'elle se coince la mâchoire inférieur dedans.
Mais notre peur, c'est que des mouches se posent dessus pour pondre ses œufs qui seront ensuite engurgites par la louloute.
J'ai lu qu'il fallait lui laisser une heure seulement pour lui éviter ce problème.
Mais ensuite, au bout de cette heure, on en fait quoi, de l'os ? On le jette, on le lave, on le remet au frigo ?
Puis c'est quoi, un chien macheur agressif ??

Bon, pour ceux et celles qui ont lu ce gros pavé et qui en plus me répondent, je vous dis un grand merci d'avance !
Répondre
27/09/2021, 08h39
Bonjour,

Alors pour les pommes de terre, on va le répéter une énième fois, seules les pommes de terre CRUES sont nocives, les cuites aucun souci. Quant aux légumes les chiens en mangent sans problème également pourquoi les en priver ? Laissez votre chien devant certains fruits et légumes et vous verrez que de lui-même il en mange certains par besoin.
Il faut arrêter de chercher des infos sur internet, car tout le monde défend sa marque et les soit-disant lanceurs d'alertes travaillent eux-mêmes pour des lobbies pour vanter telle ou telle marque.

Pour info, les chiens c'est comme pour les humains, une fois le tartre installé, il est impossible de le retirer sans détartrage. On veut éviter qu'il y en ait plus, mais sûrement pas retirer celui qui est déjà là via des poudres ou des friandises. Mais ces produits sont utiles pour éviter (ils n'empêchent pas tout, sinon il faut passer au brossage des dents de façon quotidienne) qu'il y en est plus dessus.
Répondre
08/10/2021, 14h57
Tout le monde a ses propres croyances ou sa propre philosophie en matière d'alimentation pour chiens. Vous verrez des partisans du cru et des adeptes de marques de croquettes spécifiques, des formulations sur l'ascendance des chiens en tant que loups, tel ingrédient et non tel autre, et des affirmations selon lesquelles ce régime a rendu leur chien meilleur ou pire.

Parce que c'est justement ça. Les chiens sont des individus et il n'existe pas de nourriture parfaite pour tous les chiens. Il faut du temps pour découvrir quels aliments, quelles marques ou quels régimes conviennent à votre chien, surtout s'il souffre d'allergies ou d'autres sensibilités. Certains chiens se contentent de proies entières crues, d'autres préfèrent les croquettes, qui sont essentiellement composées de maïs et de restes de viande. Il y a même des gens qui nourrissent leurs chiens avec un régime végétalien très discuté. Tous les aliments ne sont pas non plus abordables.

La meilleure nourriture pour chien est celle que vous pouvez offrir à votre chien. Mais si vous voulez essayer, cela demande du temps, une expérimentation prudente (avec des transitions lentes), et beaucoup de recherches pour développer votre propre idée... pour chaque chien que vous aurez jamais.

Cette réponse générale mise à part, ma réponse personnelle est basée sur mes recherches et mes expériences. Les chiens sont principalement carnivores (oui, en raison de leurs ancêtres), mais ils ont évolué pour digérer et bénéficier de nombreux autres ingrédients comme les légumes et les céréales. Comme pour l'alimentation humaine, la nourriture la plus saine est celle qui est la moins transformée, et sous sa forme la plus pure. Il s'agit de protéines brutes complétées par des plantes (herbes, fruits, etc.). La rotation des régimes alimentaires aide également les chiens à renforcer leur IG et à maximiser les nutriments bénéfiques.

Mais les régimes crus peuvent être coûteux, prendre du temps, envahir l'espace, ne pas faciliter les voyages, prêter à confusion, voire être dangereux. Si vous voulez toujours la simplicité et la commodité et que vous pouvez vous le permettre, la nourriture crue lyophilisée serait la suivante. Ensuite, séché à l'air et déshydraté. Puis des croquettes de très haute qualité et ainsi de suite.

Mon chien s'en sort mieux avec des protéines crues à faible teneur en matières grasses et toutes sortes d'ingrédients supplémentaires. Nous la nourrissons avec des aliments crus frais ou congelés lorsque c'est possible, mais sur la route, les aliments crus déshydratés ou lyophilisés lui conviennent tout aussi bien.

Mon autre chien de 6 ans mange des protéines riches en matières grasses, également avec des ingrédients complémentaires personnalisés que j'ai trouvé . Il préfère en fait les croquettes aux aliments crus et s'en sort remarquablement bien, mais je lui donne des aliments fraîchement cuits ou déshydratés dès que possible. Heureusement, il ne pèse que 10 kg, ce qui rend son alimentation très abordable.

Un chien en bonne santé est énergique et alerte, même s'il n'est pas très actif, a une belle peau et un beau pelage, a un poids approprié et fait des crottes bien formées. Tout ce qui peut produire cela est la meilleure nourriture pour chiens. Bonne chance !

Dernière modification par Loonablue ; 09/10/2021 à 09h02. Motif: Lien externe
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quelles croquettes pour mon chien? Alimentation
Quelles croquettes pour mon chiot ? Alimentation
quelles croquettes pour un berger blanc ? Alimentation
quelles croquettes pour ARIANE? Alimentation