jeux divers et jeux de de traction

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/06/2006, 12h28
Bonjour

une question comment jouez vous (ou avez-vous jouer) avec votre chien de 8 mois ou plus...

chez nous voila comment ça se passe :

rapporter la balle
: il courre pour aller la chercher, la rapporte dans la pièce mais pas à nous...Smiley il faut prendre le jouet dans sa gueule en disant DONNE pour qu'il la donne....Smiley
comment lui apprendre à 'APPORTER'/DEPOSER4 le jouet à nos pied' ?et qu'il comprenne que c'est comme ça qu'on lui reverra ?

En ce qui concerne les jeux de traction
on joue aussi à tirer sur un jouet.corde qu'il a dans la gueule, mais dès qu'on lui dit LACHE il lache..
vous pensez que c'est pas bien ... ?

J'ai plusieurs sons de cloche à ce sujet de différents compotementaliste

certains disent : ne jouez plus comme ça...si il veut garder le jouet dans sa gueule détournez-vous ne jouez pas à essayer de lui prendre

d'autres disant : tant que ce n'est pas un dominant c'est pas grave de jouer à des jeux de traction..

enfin jouer à courir après lui ou lui après nous..
il aime bien aussi qu'on essaie de l'attraper (surtout s'il a jouet dans la gueule : il ne regarde fixement et attend littéralement qu'on le course..)


qu'en pensez vous
Répondre
21/06/2006, 13h17
voilà mon avis Smiley

Citation:
Envoyé par angelcake
rapporter la balle
: il courre pour aller la chercher, la rapporte dans la pièce mais pas à nous...Smiley il faut prendre le jouet dans sa gueule en disant DONNE pour qu'il la donne....Smiley
comment lui apprendre à 'APPORTER'/DEPOSER4 le jouet à nos pied' ?et qu'il comprenne que c'est comme ça qu'on lui reverra ?
avec mes toutous j'ai procédé en deux étapes
d'abord le faire revenir jusqu' à moi avec le jouet mais sans le lui prendre, en partant en courrant, en prenant la voix enjoué et débiles qu'ils adorent "ouiiiii, viens..." là le caresser chaleureusement et le laisser aller mordiller son jouet
puis une fois que le chien revient bien, lui prendre de temps en temps le jouet (mais pas systématiquement), le caresser, lui donner une friandise, relancer le jouet, le rappeler et là le laisser avec son jouet
mais cet apprentissage n'est pas fait dans le but du rapport d'objet en obéissance, pour çà je ne sais pas faire (pour éviter que le chien mordille l'objet...)
avec ma chienne j'ai aussi distinguer le "laisse" (elle dépose le jouet à mes pieds) du "donne" (elle me le tend pour que je le prenne dans ma main)

Citation:
Envoyé par angelcake
En ce qui concerne les jeux de traction
on joue aussi à tirer sur un jouet.corde qu'il a dans la gueule, mais dès qu'on lui dit LACHE il lache..
vous pensez que c'est pas bien ... ?

J'ai plusieurs sons de cloche à ce sujet de différents compotementaliste

certains disent : ne jouez plus comme ça...si il veut garder le jouet dans sa gueule détournez-vous ne jouez pas à essayer de lui prendre

d'autres disant : tant que ce n'est pas un dominant c'est pas grave de jouer à des jeux de traction..
pour ma part, à partir du moment où le chien sait se calmer et où il obtempère quand tu lui demande de te laisser le jouer, je ne vois pas où est le soucis que le chien soit dominant ou non car à partir du moment où il accepte de laisser le jouet c'est qu'il accepte l'autorité de son maître

ce qui est embetant c'est quand le chien s'excite et ne revient pas au calme et quand le chien dominant gagne systématique et ne veut pas rendre le jouet...

Citation:
Envoyé par angelcake
enfin jouer à courir après lui ou lui après nous..
il aime bien aussi qu'on essaie de l'attraper (surtout s'il a jouet dans la gueule : il ne regarde fixement et attend littéralement qu'on le course..)
pas de soucis tant qu'il sait faire la différence entre le jeu et le moment où il doit obéir et donner le jouet
pour çà il faut que le ton soit différent
mes toutous font très bien la différence quand je joue et que je les laisse garder le jouet, que je fais semblant de vouloir récupérer en disant "hou le vilain chien !!! rend moi çà tout de suite" avec un ton bien différent de celui où j'ordonne au chien "apporte" ou "donne" quand je veux vraiment reprendre l'objet
Répondre
21/06/2006, 16h09
ah ca me rassure ya pas que moi qui prend une voix débile pour jouer avec ma chienne! et j'ai l'impression que plus je monte dans les aigus et plus elle devient folle! Smiley
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
21/06/2006, 16h17
Bonjour à toi,

On devrait monter un club : je me pose aussi 12 000 questions sur mon ouaf, lui aussi un CKC.
On joue à tout avec lui, lancer de balle, de ballon (un ballon de rugby avec des encoches trouvé dans une animalerie. Très bien pour un chien qui a une petite gueulle ... d'amour !!!), tirer de corde, course poursuite, chapardage de balle (généralement, il la dépose devant nous et essaye de ne pas se la faire prendre ... on est plus rapide que lui ...)
Pour ce qui est de "Crache" il l'a appris il y a longtemps, surtout pour qu'il crache un objet qu'on ne veut pas qu'il mange ... Comment on a fait, pas de souvenir, mais ça marche plutôt bien.
Pour qu'il nous donne sa balle, ça marche moyen. On a essayé en deux temps : Apporte (vers nous sans forcément donner) et ensuite Donne (pour qu'il nous la donne).
Apporte fonctionne presque (il apporte quand il n'a pas autre chose de mieux à faire ...) et donne a bien fonctionné quand en échange je lui donnait des friandises (lui, la balle dans la gueule, moi une friandise dans la main et "Donne" en même temps qu'il sent la friandise : il lâche la balle immédiatement !!!!).

PS : L'éleveur chez qui on a adpté Voyou disait qu'il n'y avait pas de dominant chez les CKC. Je ne serais pas aussi catégorique, mais force est de constater que notre bonhomme a un flegme, comment dire, ... Britannique !!!!!
Répondre
21/06/2006, 16h48
Pour ma part je fais comme compagnonfidèle. Pour Valkin (amstaff mâle de 21 mois et 30 kg de muscles Smiley ) je lui ai appris d'abord le rapport du jouet puis le lache. Je joue également à la course poursuite avec lui et je n'ai aucun problème de rappel, il fait bien la différence entre le jeu et le reste!! (idem je prend une petite voix pour lui parler!!! Smiley Smiley ) Je joue également au tire à la corde (bien que l'on m'ai dit: il ne faut pas, ça va le rendre méchant.... Smiley ) par contre lorsque l'on joue à ça j'arrive à lui faire lacher!! (mais je ne joue pas trop à ce jeu car il est costaud et mon dos en prend un coup!!)
Répondre
21/06/2006, 18h10
les jeux de traction sont dangereux dans le sens où le chien tient et tire sur un objet, si il souhaite reprendre mieux en gueule, il va remordre et de fait risque de trouver un ou des doigts dans le passage...
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
21/06/2006, 18h23
Citation:
Envoyé par angelcake
Bonjour

une question comment jouez vous (ou avez-vous jouer) avec votre chien de 8 mois ou plus...

chez nous voila comment ça se passe :

rapporter la balle
: il courre pour aller la chercher, la rapporte dans la pièce mais pas à nous...Smiley il faut prendre le jouet dans sa gueule en disant DONNE pour qu'il la donne....Smiley
comment lui apprendre à 'APPORTER'/DEPOSER4 le jouet à nos pied' ?et qu'il comprenne que c'est comme ça qu'on lui reverra ?

En ce qui concerne les jeux de traction
on joue aussi à tirer sur un jouet.corde qu'il a dans la gueule, mais dès qu'on lui dit LACHE il lache..
vous pensez que c'est pas bien ... ?

J'ai plusieurs sons de cloche à ce sujet de différents compotementaliste

certains disent : ne jouez plus comme ça...si il veut garder le jouet dans sa gueule détournez-vous ne jouez pas à essayer de lui prendre

d'autres disant : tant que ce n'est pas un dominant c'est pas grave de jouer à des jeux de traction..

enfin jouer à courir après lui ou lui après nous..
il aime bien aussi qu'on essaie de l'attraper (surtout s'il a jouet dans la gueule : il ne regarde fixement et attend littéralement qu'on le course..)


qu'en pensez vous
pour le jeu de balle, lui apprendre a donner dans la main. il connait le donne, ben il faut afiné. ne pas récompensé si il ne raporte pas ou tu veu (a tes pied ou dans la main).

le jeu de traction, si tu veu t'affirmer il ne faut pas perdre. tu ne dois pas avancer, tu recule (tire plus fort que lui) et le chien avance. ou tu ne bouge pas mais surtout ne pas avancé, même pas se penché, si tu veu t'affimer.

pour la course, je sais pas, si il revient bien au rappel je n'y vois aucune objection Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2006, 22h20
merci pour touts ces conseils..
bon je suis rassurée Smiley

y'a encore du travail mais on est sur la bonne voie Smiley
Répondre
22/06/2006, 08h47
Bonjour à toi.


Euh ... un CKC ce n'est pas un amstaff. Même s'il est costaud, tu arrives à lui prendre sans trop de PB.
Quand on joue à lui prendre ses jouets (une carotte qui couine, un os en peluche, ...) il les pose devant nous et se met à 2 cm du jouet en attendant qu'on lui prenne. On gagne toujours mais on le laisse gagner de temps en temps sinon ce n'est pas drôle ....
Joue avec lui, il me semble que c'est important ...
Répondre
22/06/2006, 10h14
Citation:
Envoyé par pillule
les jeux de traction sont dangereux dans le sens où le chien tient et tire sur un objet, si il souhaite reprendre mieux en gueule, il va remordre et de fait risque de trouver un ou des doigts dans le passage...
a toi de faire gaffe, prend des grand jeu et ne tient pas son bout Smiley
et de toute façon, le chien fait gaffe. sa m'est déja arrivé de me prendre un coup de dent par ma DA, ben j'ai même pas eu la trace Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2006, 11h08
Citation:
Envoyé par Hubert
Bonjour à toi.


Euh ... un CKC ce n'est pas un amstaff. Même s'il est costaud, tu arrives à lui prendre sans trop de PB.
Quand on joue à lui prendre ses jouets (une carotte qui couine, un os en peluche, ...) il les pose devant nous et se met à 2 cm du jouet en attendant qu'on lui prenne. On gagne toujours mais on le laisse gagner de temps en temps sinon ce n'est pas drôle ....
Joue avec lui, il me semble que c'est important ...
merci..
oui oui ne vous inquiétez pas je joue avec lui !!!
Répondre
Avatar
22/06/2006, 11h10
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Envoyé par pillule
les jeux de traction sont dangereux dans le sens où le chien tient et tire sur un objet, si il souhaite reprendre mieux en gueule, il va remordre et de fait risque de trouver un ou des doigts dans le passage...
a toi de faire gaffe, prend des grand jeu et ne tient pas son bout Smiley
et de toute façon, le chien fait gaffe. sa m'est déja arrivé de me prendre un coup de dent par ma DA, ben j'ai même pas eu la trace Smiley
mon Toto il fait gaffe..des qu'il sent que c'est plus mou..que son jouet il arrête .... Smiley
c'est qu'il fait attention à nous ce petit... Smiley
plus sérieusement on lui à appris quand il était petit qd il nous mordillait : main d'humain = fragile donc faire attention !!!! Smiley
Répondre
22/06/2006, 13h16
Bonjour à toi,

A la vue des photos j'ai cru qu'il était délaissé ce petit bonhomme Smiley Smiley
Répondre
22/06/2006, 14h44
Citation:
Envoyé par Hubert
Bonjour à toi,

A la vue des photos j'ai cru qu'il était délaissé ce petit bonhomme Smiley Smiley
c vrai qu'il a l'air bien triste sur sa couette Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2006, 17h58
Smiley

je sais... c'est qu'il est en face de moi à dormir quand je travaille : je ne peux pas m'empêcher de la prendre en photo... Smiley
Répondre
23/06/2006, 08h39
C'est Goldo qui joue à la balle à la maison. Zelto s'amuse à lui piquer. Smiley

Quand on dit "donne" Goldo dépose la balle dans la main, quand on lui dit "dépose" il la pose à nos pieds. Pas besoin de lui dire "rapporte" il va la chercher et rapporte de lui même pour continuer des heures. Et si tu veux arrêter et pas lui, il te le fait comprendre en déposant la balle sur tes genoux, sur tes pieds, dans ta main. Smiley

Heu sinon , je sais plus comment on lui a appris. Je crois que c'est venu d'instinc avec lui. Smiley
D'abord on prenait la balle dans sa gueule en lui disant "donne" et puis on lui a montré la balle et le sol en lui disant "dépose". Visiblement, il a très bien compris. :64:
Répondre
23/06/2006, 09h54
quand un chien a une bonen inhibition à la morsure et un bon respect de la peau de son maître il lache dès qu'il sent qu'il y a erreur...
je me rappelle la première fois en hiver que j'ai mis des gants avec Orion, il a cru que je tenais un jouet et a sauté pour l'attraper vivement (un fox c'est pas gros mais çà a une machoire bien puissante) mais dès qu'il a senti qu'il y avait ma main en dessous il a laché
et idem pour Saki et Attila

et même quand je joue à attrapee gueule, ils se "défendent" tout doucement, sans jamais serrer et en ne maintenant jamais la pression plus d'une seconde...

avant de jouer à ce genre de jeu avec son chien (traction, attrape gueule, etc...) il faut d'abord que le chien soit "cadré", qu'il fasse attention à la peau de son maître et qu'il sache lacher
car si on excite trop un chiot là il ne saura pas se modérer et çà peut aller à l'encontre du calme et de la retenue qu'il doit apprendre à avoir
Répondre
Avatar
23/06/2006, 10h53
Citation:
Envoyé par Nashua
C'est Goldo qui joue à la balle à la maison. Zelto s'amuse à lui piquer. Smiley

Quand on dit "donne" Goldo dépose la balle dans la main, quand on lui dit "dépose" il la pose à nos pieds. Pas besoin de lui dire "rapporte" il va la chercher et rapporte de lui même pour continuer des heures. Et si tu veux arrêter et pas lui, il te le fait comprendre en déposant la balle sur tes genoux, sur tes pieds, dans ta main. Smiley

Heu sinon , je sais plus comment on lui a appris. Je crois que c'est venu d'instinc avec lui. Smiley
D'abord on prenait la balle dans sa gueule en lui disant "donne" et puis on lui a montré la balle et le sol en lui disant "dépose". Visiblement, il a très bien compris. :64:
coucou
merci pour ta réponse ...
bon alors nous on en est a DONNE en lui prenant dans la gueule : il lache tout de suite..

on va essayer ta méthode... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Morsures pendant les jeux Comportement & Éducation
Chien fragile (tendance aux boitements), quel type de jeux ? Sport, Concours & Expositions
Jeux après le repas Santé & Maladies