Quels sont les effets de la castration sur un chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2021, 03h42
Bonjour à tous,

J'ai un dog allemand de 28 mois et j'aimerais bien le castrer. Pouvez-vous me dire quels sont les effets de la castration sur un chien ?

Merci et passez une excellente journée.
Répondre
18/06/2021, 03h30
Bonjour,

Je vais vous citer les avantages et les inconvénient de la castration Smiley

Pour les avantages: La castration a évidemment pour effet de stériliser le chien mâle, il s'agit donc d'une opération de convenance, mais elle a d'autres bénéfices comme le fait de supprimer certains comportements gênants (agressivité, fugue, marquage urinaire, hyper sexualité) et peut être indiquée en cas de tumeur des testicules ou d'hypertrophie de la prostate.

De plus, de manière préventive, la castration limite le risque de développement de ces mêmes affections chez le vieux chien, ainsi que d'autres maladies comme la prostatite (inflammation ou infection de la prostate), l'apparition de kystes ou d'abcès, l'hyperplasie... Un chien castré aura donc plus de chances de vivre longtemps et vieillira mieux. D'un point de vue légal, la castration des chiens de catégorie 1 est obligatoire depuis 2009.

Quant aux inconvénients: Les inconvénients réels de la castration sont si minimes par rapport à ses avantages, que l'on a vite fait de tomber dans les idées reçues à ce sujet. En fait, le seul et unique inconfort de la stérilisation du chien mâle est le risque de prise de poids suite à l'opération.

Effectivement, la castration modifie le métabolisme et fait baisser de 20 % les besoins énergétiques de l'animal, c'est pourquoi il suffit de diminuer la ration et de passer progressivement à un aliment allégé ou spécial pour chiens stérilisés. Il convient également d'augmenter petit à petit l'activité physique du chien. Si l'on se tient à ces indications, le chien castré n'a aucune raison de grossir ! En outre, l'idée selon laquelle la castration fait souffrir l'animal, physiquement ou psychiquement en le privant de sexualité, est complètement erronée : privé de testostérone, il n'aura plus aucun réflexe sexuel, et cela ne lui "manquera" pas.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Effets secondaires des croquettes et des pâtées Alimentation
Mon chien à manger un pigeon, quels sont les risques ? Santé & Maladies
Le Selgian est il efficace ? Quels sont ses effets secondaires ? Comportement & Éducation
Faut-il réellement hydrater les croquettes de son chien ? Quels sont les risques ? Alimentation
Quels sont les comportements que l’on doit avoir avec son ch Comportement & Éducation